Définition de « nullité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nullite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nullité pour aider à enrichir la compréhension du mot Nullité et répondre à la question quelle est la définition de nullite ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ny.li.te) nullité (f)

  • Caractère de ce qui est nul, sans valeur. - La nullité de son esprit. - Cet homme est d’une parfaite nullité, il est sans aucun mérite, sans aucun talent. - Cet homme est une nullité.

  • (juri) Vice, défaut qui rend un acte nul, de nul effet, sans valeur. - J’établirai la nullité de cet acte. - Moyens de nullité. - Nullité essentielle. - Nullité dans la forme. - Nullité au fond. - Nullité de droit. - à peine de nullité. - Nul de toute nullité. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe nulliter. (-réf-)


    Définitions de « nullité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NULLITÉ, subst. fém.

    A. ? Au sing. Caractère de ce qui est nul (v. ce mot I B 2 a).
    1. [En parlant d'une oeuvre, d'une activité hum.] Manque total de valeur. Dans la masse des oeuvres du passé, ce sont encore celles qui n'ont pas de valeur qui font la meilleure figure: leur nullité les protège contre la critique (Larbaud, Barnabooth, 1913, p.347):
    . Comme gâtées par la nullité de la vie mondaine, l'intelligence et la sensibilité de Mmede Guermantes étaient trop vacillantes pour que le dégoût ne succédât pas assez vite chez elle à l'engouement... Proust, Guermantes 2, 1921, p.471.
    2. [En parlant d'une pers.] Absence de toute qualité, et particulièrement d'intelligence. Synon. bêtise, stupidité, faiblesse, incapacité, incompétence.Et eux aussi!... Tout le monde est donc pour lui?... un homme qui est la nullité même!... (Scribe, Camaraderie, 1837, iii, 2, p.288).Il sait parfaitement mentir, mais a pleine confiance en sa nullité, en son rien (Goncourt, Journal, 1890, p.1269).
    SYNT. Nullité intellectuelle, morale, de pensée; nullité complète, parfaite, profonde; nullité déplorable, lamentable, prétentieuse.
    ? En partic. Nullité en + subst. désignant un domaine.Absence complète de compétence (dans ce domaine). Sa nullité en mathématiques est notoire (Lar. Lang. fr.). Je pense que vous ne vous faites pas d'illusions sur votre nullité en musique (Colette, Cl. école, 1900, p.65).
    B. ? P. méton., au sing. ou au plur.
    1. Fam. Personne nulle (v. ce mot I B 2 b), dépourvue de toute capacité ou connaissance. Synon. nullard (fam. dér. s.v. nul), zéro.Ce sont des gens qui substituent mais en fonction de l'impression unique. Le terme substitué n'est quelconque que chez les nullités ou les faiseurs de réclame (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p.360).Pour une fois d'ailleurs il donnait sa faveur à quelqu'un qui était loin d'être une nullité et qui pouvait retenir l'attention (Proust, Temps. retr., 1922, p.790).
    2. Vieilli. Chose(s) nulle(s) (v. ce mot I B 2 a), sans aucune valeur. Synon. ineptie(s), stupidités.Mais que de nullités, que de non-sens dans ces phrases détachées (Vigny, Journal poète, 1852, p.1302).Elle pleure en rentrant, tant il lui a fallu digérer de bêtises et de nullités sous les formes distinguées de ce monde aristocratique (Goncourt, Journal, 1862, p.1087).
    C. ? DR. et DR. CANON., au sing. ou au plur. [Correspond à nul I B 1 c] Absence de validité d'un acte juridique résultant de l'absence de l'une des conditions de fond ou de forme requises. Nullité absolue, expresse, relative, virtuelle. Ne peuvent se rendre adjudicataires, sous peine de nullité, ni par eux-mêmes, ni par personnes interposées, les tuteurs des biens de ceux dont ils ont la tutelle (Code civil, 1804, art. 1596, p.294).
    ? Acte entaché de nullité. Acte auquel s'attache une cause de nullité. La fameuse lettre sera entachée de nullité pour immoralité, et le tribunal refusera le divorce (Montherl., Démon bien, 1937, p.1281).
    ? Frapper de nullité un acte. Condamner pour nullité un acte. La loi frappe de nullité tout jugement rendu par un tribunal composé d'autres magistrats que ceux ayant siégé à la première audience (Courteline, Client sér., 1897, 3, p.38).
    ? Nullité(s) de mariage. Cause d'absence de validité juridique d'un mariage célébré légalement, mais en l'absence d'une des conditions essentielles de sa validité (défaut de consentement, bigamie, inceste, impuberté, clandestinité et incompétence de l'officier d'état-civil). J'ai supposé cette blessure pour ne point faire un faux, pour ne pas introduire de nullité dans les actes du mariage (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p.660).
    ? Action en nullité. ,,Droit d'ester en justice pour obtenir la déclaration d'une nullité de plein droit`` (Foi t. 1 1968). L'action en nullité peut être intentée par tous ceux qui y ont intérêt (Code civil, 1804, art. 184, p. 37).
    ? THÉOL. Absence de validité d'un sacrement qui l'empêche d'exister. Elles n'y virent que des causes de nullité [à une dernière sommation ou monition canonique], par l'omission de quelques formalités (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p.549).
    D. ? INFORMAT. ,,Guillemets utilisés dans des tableaux pour remplacer les chiffres absents`` (Comte-Pern. 1963, 1974).
    REM.
    Nullitude, subst. fém.,hapax. État, caractère de ce qui est nul. Nullitude du monde, cette fange éphémère (Suarès, Voy. Condottière, t.3, 1932, p.391).
    Prononc. et Orth.: [nyl(l)ite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1405 pronuncier de nullite «déclarer sans valeur légale» (Ann. de Bretagne, 4, 57 ds Fonds Barbier); 1747 «caractère de ce qui est nul, sans valeur» (Gresset, Le Méchant, IV, 4 ds Littré); 1812 «personne nulle» (Mozin-Biber). Empr. au lat. médiév. nullitas «nullité, invalidité» (1332 ds Latham). Fréq. abs. littér.: 336. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 802, b) 484; xxes.: a) 487, b)191. Bbg. Gohin 1903, p.302.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nullité \ny.li.te\ féminin

    1. Caractère de ce qui est nul ou sans valeur.
      • Elle trembla d'avoir à reconnaître en Julie un c?ur désenchanté, une jeune femme à qui l'expérience d'un jour, d'une nuit peut-être, avait suffi pour apprécier la nullité de Victor. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Il n'avait pas l'air rébarbatif de ces graves personnages qui ne rient jamais, par principe, et dont la nullité se couvre d'un masque sérieux. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant - Partie 1 - Chapitre VI, 1868)
      • Sa prodigieuse nullité n'avait d'égale que sa politesse que seule la dame des toilettes appréciait encore, bien qu'elle dût subir ses petites entrées une fois par heure et rétablir à chaque fois la propreté des lieux. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 48)
      • ? [?]. En fait elle est aussi nulle que toi.
        Bennett réfléchit quelques temps, en se demandant comment on quantifiait la nullité.
        ? Peut-être même encore plus nulle, dit-il au bout d'un moment de réflexion.
        (Gill Hornby, Tous en ch?ur, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Denyse Beaulieu, Paris : JC Lattès, 2017 & Éditions France Loisirs, 2018)
    2. Celui qui est sans aucun mérite, sans aucun talent.
      • Je me dis que, passant une journée avec lui, je verrais bien s'il avait quelque chose dans le ventre. Il ne me fallu pas longtemps pour apercevoir que j'avais affaire à une nullité. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    3. Nature ou qualité intrinsèque d'une personne nulle ou dépourvue d'une quelconque valeur personnelle.
      • Et cette catastrophe en cours nous amène inévitablement aux mêmes conclusions : incompétence, inorganisation, absence de vision à long terme, improvisation. En résumé : nullité de nos dirigeants, et en particulier de ceux en charge du système de santé français. (Riss, « Covid-19 : L'autre « étrange défaite » », le 27 mars 2020, sur le site de Charlie Hebdo (https:/charliehebdo.fr))
    4. (Droit) Vice, défaut qui rend un acte nul, de nul effet, sans valeur.
      • Dans tous les cas où l'action en nullité ou en rescision d'une convention n'est pas limitée à un moindre temps par une loi particulière, cette action dure cinq ans. (Article 1304, Code civil, France, 2009)
      • La décision du juge qui prononce la nullité prend le nom d'annulation, elle est en principe rétroactive (?). Il importe de bien distinguer la nullité d'un acte de son annulation par le juge. (Rafael Encinas de Munagorri, Introduction générale au droit, 3e édition, Flammarion, 2011, section IV-2)
      • Et en septembre 2011 un incident procédural se produisit : les aveux du principal suspect, S., mineur au moment des faits, ont été annulés du fait de l'absence d'avocats en garde à vue, et l'intéressé, détenu depuis deux ans, a été remis en liberté par la Cour de cassation à la suite d'une nullité de procédure. (Maître Eolas, Eolas contre Institut pour la Justice : Episode 1. Le Compteur Fantôme., 14 janvier 2019 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NULLITÉ. n. f.
    Caractère de ce qui est nul, sans valeur. La nullité de son esprit. Fig., Cet homme est d'une parfaite nullité, Il est sans aucun mérite, sans aucun talent. On dit aussi absolument Cet homme est une nullité. Il se dit, en termes de Jurisprudence, d'un Vice, d'un défaut qui rend un acte nul, de nul effet, sans valeur. J'établirai la nullité de cet acte. Moyens de nullité. Nullité essentielle. Nullité dans la forme. Nullité au fond. Nullité de droit. À peine de nullité. Nul de toute nullité.

    Littré

    NULLITÉ (nul-li-té) s. f.
    • 1 Terme de jurisprudence. Défaut qui rend un acte nul. Moyens de nullité. Nullité au fond. Nullité dans la forme. Quand il n'y aurait rien en cette bulle qui la rendît rejetable pour elle-même, au lieu qu'elle est toute pleine de nullités essentielles?, Pascal, Prov. XIX. Une autre nullité et qui nous touche de plus près, est que le pape y menace de peines ceux qui n'obéiront pas à sa bulle, Pascal, ib. Mais je n'y trouve, moi, qu'une difficulté, Le mariage est nul, de toute nullité, Destouches, Phil. marié, V, 7. Le roi de Prusse fit protester de nullité par ses ambassadeurs, Voltaire, Louis XV, 17.

      Terme de liturgie. Se dit de ce qui rend nul un sacrement.

    • 2 Fig. Défaut absolu de talent, de valeur. J'ai vu d'autres méchants d'un grave caractère, Gens laconiques, froids, à qui rien ne peut plaire?; Examinez-les bien?: un ton sentencieux Cache leur nullité sous un air dédaigneux, Gresset, le Méchant, IV, 4. Vous opéreriez une révolution dans les habitudes d'une jeunesse qui passe de la frivolité à la corruption, et de la corruption à la nullité, Mirabeau, Collection, t. III, p. 22. Les hommes avaient confessé leur nullité dans ces grandes rencontres de la vie, Chateaubriand, Génie, IV, III, 6.

      Néologisme. Une nullité, un homme nul, dépourvu de facultés. Les nullités et les médiocrités.

    • 3 Terme de typographie. Espèce de guillemets qu'on pose dans les colonnes où il ne doit point y avoir de chiffres. Ce signe remplace les francs ou les centimes manquent.

    HISTORIQUE

    XVe s. Haa, terre très noble, de quelle nullité [anéantissement] et malheur estes vous maintenant tenue, comme de cheoir de si hault en bas?! Perceforest, t. IV, f° 119.

    XVIe s. En France, en cour laie, les voies de nullité n'ont point lieu, Laurière, Gloss. du droit français.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NULLITÉ, s. f. (Jurisprud.) signifie la qualité d'un acte qui est nul & comme non-avenu. On entend aussi par le terme de nullité, le vice qui empêche cet acte de produire son effet.

    Il y a deux sortes de nullités : les unes touchent la forme des actes, les autres, le fond.

    Les nullités de forme sont celles qui proviennent de quelque vice en la forme extérieure de l'acte ; par exemple, s'il manque quelque chose pour le rendre probant & authentique.

    Les nullités des actes au fond sont celles qui viennent d'un vice intrinseque de l'acte ; par exemple, si celui qui s'oblige n'en a pas la capacité, ou si la disposition qu'il fait est prohibée par les lois.

    On distingue encore les nullités en nullités de droit & nullités d'ordonnance ou de coutumes. Ces nullités de droit sont celles qui sont prononcées par les lois, comme la nullité de l'obligation d'un mineur qui est lésé.

    Les nullités d'ordonnance sont celles qui résultent de quelque disposition d'ordonnance, qui ordonne de faire quelque chose à peine de nullité. Quelques-unes de ces nullités d'ordonnance regardent la forme de la procédure ; c'est pourquoi on les appelle aussi nullités de procédure, comme seroit dans un exploit le défaut de mention de la personne à qui l'huissier a parlé.

    Il y a des nullités d'ordonnance qui regardent la forme ou le fond de certains actes, comme dans les donations le défaut de tradition & d'acceptation, le défaut d'insinuation.

    Il en est de même des nullités de coutume : ce sont des peines prononcées par les coutumes pour l'omission de certaines formalités, comme la nullité du retrait lignager faute d'offres réelles à chaque journée de la cause, ou bien lorsqu'une disposition entre-vifs ou testamentaire est contraire à la coutume.

    Les voies de nullité n'ont point lieu en France, c'est-à-dire, que les actes dont les lois prononcent la nullité ne sont pas nuls de plein droit, il faut les faire déclarer tels ; ce qui ne se peut faire sans obtenir à cet effet des lettres du prince. Mais cela n'a lieu que pour les nullités de droit, c'est-à-dire, celles qui résultent du droit romain, comme la nullité de l'obligation d'un mineur : il faut qu'il obtienne des lettres de rescision pour se faire restituer contre son obligation.

    Il n'en est pas de même des nullités d'ordonnance & de coutume, il ne faut point de lettres pour les opposer : elles sont encourues de plein droit par la contravention à la disposition de l'ordonnance ou de la coutume qui prononce la peine de nullité.

    Les moyens de nullité sont ceux que l'on tire de la nullité de quelque procédure.

    L'ordonnance de 1667, tit. 5, veut que dans les défenses on emploie les fins de non-recevoir, nullité des exploits ou autres exceptions péremptoires, si aucunes y a, pour y être préalablement fait droit.

    On appelle nullité péremptoire celle qui anéantit toute une procédure, & où la forme emporte le fond.

    Lorsqu'on procede purement & simplement sur un exploit ou autre procédure, sans en demander d'abord la nullité, en ce cas les nullités sont couvertes, c'est-à-dire, que l'on n'est plus recevable dans la suite à les opposer.

    Celui qui requiert quelque préalable, proteste ordinairement de nullité au cas que l'on passe outre, avant d'avoir satisfait à ce qu'il requiert.

    Les juges qui évoquent ou qui accordent des défenses d'exécuter un jugement rendu par quelque juge inférieur, font en même tems défenses de faire des poursuites, au préjudice de leur jugement, à peine de nullité. Voyez Actes, Forme, Formalités, Procédure. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « nullité »

    Du latin nullitas. De nullus (« nul ») et suffixe substantivant « -itas ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Nul?; provenc. nullitad?; espagn. nulidad?; ital. nullità. On trouve aussi nulece?: XIIe s. La nulece de la charneil corruption, Job, p. 497.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    NULLITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1405 pronuncier de nullite «déclarer sans valeur légale» (Ann. de Bretagne, 4, 57 ds Fonds Barbier); 1747 «caractère de ce qui est nul, sans valeur» (Gresset, Le Méchant, IV, 4 ds Littré); 1812 «personne nulle» (Mozin-Biber). Empr. au lat. médiév. nullitas «nullité, invalidité» (1332 ds Latham).

    nullité au Scrabble


    Le mot nullité vaut 7 points au Scrabble.

    nullite

    Informations sur le mot nullite - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nullité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nullite

    Les rimes de « nullité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de nullité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de célébrités      Rimes de contestaient      Rimes de alimentais      Rimes de périclité      Rimes de fragmenté      Rimes de ausculter      Rimes de mixité      Rimes de épatait      Rimes de déshydratée      Rimes de brouettée      Rimes de étais      Rimes de exorbiter      Rimes de remontais      Rimes de sursauter      Rimes de sous-comité      Rimes de éventait      Rimes de nervosités      Rimes de inhabitées      Rimes de rameuté      Rimes de solennités      Rimes de irritais      Rimes de crachoter      Rimes de supplémentées      Rimes de entêtez      Rimes de récité      Rimes de culbutés      Rimes de plaisantait      Rimes de abriter      Rimes de crochetés      Rimes de exportés      Rimes de doutée      Rimes de jeter      Rimes de teintées      Rimes de fréquentés      Rimes de contentais      Rimes de renoter      Rimes de insistez      Rimes de vanté      Rimes de édictée      Rimes de azimuté      Rimes de interconnectée      Rimes de fragilité      Rimes de mutabilité      Rimes de interceptés      Rimes de asticotés      Rimes de inefficacité      Rimes de hilarités      Rimes de ensanglantés      Rimes de sauter      Rimes de toxicité     

    Mots du jour

    célébrités     contestaient     alimentais     périclité     fragmenté     ausculter     mixité     épatait     déshydratée     brouettée     étais     exorbiter     remontais     sursauter     sous-comité     éventait     nervosités     inhabitées     rameuté     solennités     irritais     crachoter     supplémentées     entêtez     récité     culbutés     plaisantait     abriter     crochetés     exportés     doutée     jeter     teintées     fréquentés     contentais     renoter     insistez     vanté     édictée     azimuté     interconnectée     fragilité     mutabilité     interceptés     asticotés     inefficacité     hilarités     ensanglantés     sauter     toxicité     


    Les citations sur « nullité »

    1. La tonne est le droit, le gramme le devoir. La seule façon de passer de la nullité à la grandeur, c'est d'oublier que l'on est un gramme et de se sentir le millionième partie d'une tonne.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    2. On anéantit son propre caractère dans la crainte d'attirer les regards et l'attention, et on se précipite dans la nullité pour échapper au danger d'être peint.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    3. Excentricité: Manière de se faire valoir qui est si facile à mettre en oeuvre que les imbéciles l'utilisent pour mettre en relief leur nullité.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    4. Dans les conditions où il est prêté, le serment maçonnique n'oblige aucune conscience, mais il faut, pour en bien sentir la nullité, un esprit pénétrant et un caractère très ferme.

      Auteur : Charles Maurras - Source : Enquête sur la monarchie (1900)


    5. Nous avons le coeur étrangement léger quand, de bonne foi, nous acceptons notre nullité dans un domaine quelconque.

      Auteur : William James - Source : Précis de Psychologie, XII


    6. Dès qu'un des nôtres commet une lourde faute, l'Administration ... le retire du service actif en le faisant inspecteur. Voilà comment la récompense due au talent est dévolue à la nullité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


    7. Le calcul lui a desséché le coeur et le cerveau. Je n'ose confier qu'à vous le secret de sa nullité, abritée par le renom de l'Ecole Polytechnique. Cette étiquette impose, et sur la foi du préjugé, personne n'ose mettre en doute sa capacité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    8. J'espère à l'éternullité.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence


    9. Dieu nous garde de ne lire que la crème. Mais Dieu nous garde aussi de nous satisfaire d'un perpétuel régime de médiocrité, parce que c'est la médiocrité, plutôt que la nullité flagrante, qui exerce une influence sur la majorité des lecteurs.

      Auteur : Robertson Davies - Source : Lire et écrire


    10. Je suis bien plus qu'un simple vagabond. Je suis un claustrophobe, un ermite, un prophète, un perdant, une nullité, un message chiffré ! Nom de dieu, je suis un symbole de notre époque.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Ripley Bogle


    11. L'égalité en tout, pour tous, serait une dégradation de l'humain, car elle conduirait l'homme à une uniformisation de la nullité

      Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


    12. Ce que l'âge présent comporte d'inédit ne réside pas d'abord dans son avachissement et dans sa nullité, mais dans sa fate, suffisante et satisfaite prédilection pour la misosophie. L'instinct d'accommodement l'emporte sur la conscience de l'intolérable.

      Auteur : Maxence Caron - Source : La Vérité captive - De la philosophie (2009)


    13. Il faut être d'une irrémédiable nullité pour ne jouer qu'un seul rôle dans la vie, pour n'occuper qu'une seule et même place dans la société, pour signifier toujours la même chose

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    14. Ne se rencontre-t-il pas beaucoup d'hommes dont la nullité profonde est un secret pour la plupart des gens qui les connaissent?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


    15. C'est que j'ai des relations et des protections dans tous les gouvernements, des pertes et des chagrins sous tous les régimes. Car c'est seulement dans la mauvaise littérature que les vivants sont divisés en deux camps et n'ont aucun point de contact. Dans la réalité, tout est tellement entremêlé ! Il faut être d'une irrémédiable nullité pour ne jouer qu'un seul rôle dans la vie, pour n'occuper qu'une seule et même place dans la société, pour signifier toujours la même chose

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    16. Les célébrités sont presque toujours entourées de nullités; ceux qui aiment à se faire voir se rapprochent de ceux qu'on regarde.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. Beethoven, Modigliani, Welles : trois grands artistes lâchés par leurs contemporains, mais dont l'œuvre exceptionnelle est gravée dans l'histoire. Pendant ce temps-là, des centaines d'autres, encensés de leur vivant, accouchaient de nullités dont on a retenu peau de balle. Depuis, rien n'a changé.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    Les citations sur nullité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nullite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nullite »

    Nul, nulleNullementNullité

    Les mots débutant par nul  Les mots débutant par nu

    nulnulnulnulnullardnullardnullardenullardesnullardsnullardsnullenullenullenullementNullemontnullesnullesnullissimenulliténullitésnullosNullynulsnulsnuls

    Les synonymes de « nullite»

    Les synonymes de nullité :

      1. futilité
      2. frivolité
      3. vanité
      4. vide
      5. insignifiance
      6. enfantillage
      7. puérilité
      8. niaiserie
      9. inutilité
      10. légèreté
      11. broutille
      12. bagatelle
      13. inexistence
      14. absence
      15. irréalité
      16. invalidité
      17. infirmité
      18. caducité
      19. non

    synonymes de nullité

    Fréquence et usage du mot nullité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nullite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nullité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nullité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nullité     Citation sur nullité   Poèmes nullité   Proverbes nullité   Rime avec nullité    Définition de nullité  


    Définition de nullité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nullité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nullité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:46:07