Définition de « parachuter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parachuter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parachuter pour aider à enrichir la compréhension du mot Parachuter et répondre à la question quelle est la définition de parachuter ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : parachuter (t) (1ergroupe)

  • (ucf|larguer) quelque chose ou quelqu’un attaché à un parachute.

  • (fam) (fig) (ucf|arriver) de façon imprévu à un poste. - Ils l’ont parachuté directeur des Études.
    Approchant : parachute, parachutage, parachutisme, parachutiste



    Définitions de « parachuter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARACHUTER, verbe trans.

    A. ?
    1. Larguer d'un aéronef en vol des hommes ou du matériel attachés à un parachute. Parachuter des armes. Jean Moulin fut parachuté dans le Midi, au cours de la nuit du 1erjanvier (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.235).Les équipes de 25 à 40 hommes en été (...) ont parcouru 77.300 kilomètres (...) et reçu 475 tonnes de matériel, dont près de la moitié furent parachutés (Combat, 19-20 janv. 1952, p.8, col. 2):
    1. Chloé (...) roule vers une prairie où, à deux heures du matin, un avion anglais doit parachuter deux nouveaux agents. Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.244.
    ? Empl. abs. Effectuer un parachutage. Les Anglais vont faire tomber chez nous des colis et des hommes (...). Grand-père, un petit vieux courbé en quatre (...) resta un petit moment et remonta se coucher: s'ils avaient à parachuter, ils parachuteraient aussi bien sans lui (Triolet, Prem. accroc, 1945, p.396).
    2. Part. passé à valeur adj. Qui est parachuté. Certains militaires parachutés avaient reçu de leurs supérieurs l'ordre de prendre du poison s'ils se voyaient sur le point d'être arrêtés (Green, Journal, 1945, p.255).Puis ce furent aussitôt après les Anglais, les Canadiens et les Français gaullistes de la division parachutée d'Arnheim (Ambrière, Gdes vac., 1946, p.355):
    2. L'usine de production d'eau lourde norvégienne (...) fut détruite (...) par un sabotage exécuté par des commandos parachutés et des patriotes norvégiens... Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.49.
    ? Empl. subst. Personne qui est parachutée, susceptible d'être parachutée. Un Anglais, chuchota la grand'mère de sa bouche édentée, un parachuté! (Triolet, Prem. accroc, 1945, p.396).
    B. ? Au fig. Nommer ou envoyer de façon inattendue quelqu'un, qui bénéficie de l'appui important d'un appareil administratif ou politique, à un poste ou pour une mission à exercer dans un milieu où il risque d'être mal accepté. Les jeunes Rastignac de la majorité qu'on parachute de Paris en province colonisée, à coups de relations, d'argent, de services rendus et de publicité (L'Observateur, 29 janv. 1973ds Gilb. 1980).
    ? Part. passé subst. Personne parachutée. M. Terré ne se souvient pas, sans quelque frisson, de l'élection de 1962 où un inconnu, un «parachuté», mais U.N.R., a failli lui faire mordre la poussière (Le Monde, 10 févr. 1967, p.7, col. 2).
    Prononc.: [pa?a?yte], (il) parachute [-?yt]. Étymol. et Hist.1. 1945 «lâcher (une personne) d'un avion avec un parachute» (Vailland, Drôle de jeu, p.244); 2. 1962 «nommer ou désigner (une personne) à l'improviste» (Rob.). Dér. de parachute*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 28.
    DÉR.
    Parachutage, subst. masc.a) Action, fait de parachuter quelqu'un ou quelque chose; son résultat. Je me hâte d'ajouter qu'à mes yeux cela est moins que rien, au prix du plus insignifiant des risques courus par les vrais résistants, ceux des parachutages d'armes, des sabotages, des attaques à main armée (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p.428).Sur le front, aux arrières, dans Paris, couraient des bruits alarmants quant (...) à de prétendus parachutages de miliciens de Darnand et de commandos ennemis dans diverses régions de la France (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p.144).b) Au fig. Fait de confier à quelqu'un, qui bénéficie de l'appui important d'un appareil administratif ou politique, une mission, une tâche dans un milieu où il risque d'être mal accepté. Delors élu. Le ministre de l'Économie a réussi son parachutage à Clichy (Libération, 14 mars 1983, p.1).? [pa?a?yta:?]. ? 1resattest. a) 1944 «action de parachuter quelqu'un d'un avion» (France, 8 juin, p.3b d'apr. Fonds Barbier), b) 1957 «action de parachuter dans un emploi» (Le Monde, 10 nov. ds Gilb. 1971); de parachuter, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér.: 14.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    parachuter transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Larguer quelque-chose ou quelqu'un attaché à un parachute.
    2. (Familier) (Figuré) Faire arriver de façon imprévue à un poste.
      • J'ai finalement trouvé ce que je voulais faire : avec un ami, nous créons une association pour aider les étudiants à mieux comprendre le monde du travail dans lequel ils seront parachutés. (« Après mon école d'ingénieurs, je me suis accordé un droit à l'errance », Le Monde. Mis en ligne le 21 août 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « parachuter »

    De parachute avec le suffixe verbal -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARACHUTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 1945 «lâcher (une personne) d'un avion avec un parachute» (Vailland, Drôle de jeu, p.244); 2. 1962 «nommer ou désigner (une personne) à l'improviste» (Rob.). Dér. de parachute*; dés. -er.

    parachuter au Scrabble


    Le mot parachuter vaut 17 points au Scrabble.

    parachuter

    Informations sur le mot parachuter - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parachuter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parachuter

    Les rimes de « parachuter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de parachuter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de rameutait      Rimes de Hodister      Rimes de empotée      Rimes de effronté      Rimes de capoter      Rimes de filoutés      Rimes de suralimentés      Rimes de refoutait      Rimes de mouftait      Rimes de bité      Rimes de transporter      Rimes de rapporté      Rimes de impassibilité      Rimes de importées      Rimes de surexciter      Rimes de persécutés      Rimes de exportés      Rimes de frelater      Rimes de colletés      Rimes de mendicités      Rimes de escamotait      Rimes de ébattaient      Rimes de étrangetés      Rimes de inquiétée      Rimes de computer      Rimes de musicalité      Rimes de représentait      Rimes de commentai      Rimes de encartés      Rimes de ripostez      Rimes de supplémenter      Rimes de radotait      Rimes de déchiquetées      Rimes de croûté      Rimes de expérimentés      Rimes de rationalité      Rimes de portées      Rimes de ôtai      Rimes de blablatait      Rimes de inspecter      Rimes de porosité      Rimes de arc-boutée      Rimes de déportées      Rimes de contracter      Rimes de fomentait      Rimes de obésité      Rimes de hoqueter      Rimes de pelletée      Rimes de dératées      Rimes de tenté     

    Mots du jour

    rameutait     Hodister     empotée     effronté     capoter     filoutés     suralimentés     refoutait     mouftait     bité     transporter     rapporté     impassibilité     importées     surexciter     persécutés     exportés     frelater     colletés     mendicités     escamotait     ébattaient     étrangetés     inquiétée     computer     musicalité     représentait     commentai     encartés     ripostez     supplémenter     radotait     déchiquetées     croûté     expérimentés     rationalité     portées     ôtai     blablatait     inspecter     porosité     arc-boutée     déportées     contracter     fomentait     obésité     hoqueter     pelletée     dératées     tenté     


    Les citations sur « parachuter »

    1. Les paumés, on devrait les parachuter en plein désert, ils seraient paumés pour quelque chose!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    Les citations sur parachuter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parachuter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parachuter »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parachuter»

    Les synonymes de parachuter :

      1. larguer
      2. lâcher
      3. abandonner
      4. renvoyer
      5. laisser

    synonymes de parachuter

    Fréquence et usage du mot parachuter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parachuter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parachuter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parachuter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parachuter     Citation sur parachuter   Poèmes parachuter   Proverbes parachuter   Rime avec parachuter    Définition de parachuter  


    Définition de parachuter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parachuter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parachuter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:37:56