Définition de « maternité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maternite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maternité pour aider à enrichir la compréhension du mot Maternité et répondre à la question quelle est la définition de maternite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma.t??.ni.te) maternité (f)

  • État, qualité de mère. - La maternité a ses joies et ses peines.

  • (ucf|établissement) de l’assistance publique (ou privé) destiné à recevoir les femmes enceintes et qui sont sur le point d’accoucher. - La Maternité. - Une maternité.


    Définitions de « maternité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MATERNITÉ, subst. fém.

    I. ? Le fait d'être mère, les droits, devoirs, sentiments et attitudes liés à cette fonction. Voici les baisers pleins de temps et d'amertume, tristes et beaux comme le regard mesuré des étoiles; et voici la maternité formidable, et la pâle stérilité (Milosz, Amour. initiation, 1910, p.146):
    1. Voilant à dessein les exceptions honteuses, il inspirerait (...) le culte des affections naturelles, en montrant qu'il y a toujours, et dans tous les cas, quelque chose de sacré, de divin et de vertueux dans les deux grands sentiments sur lesquels le monde repose depuis Adam et Ève, la paternité, la maternité. Hugo, Rayons et ombres, 1840, p.1019.
    A. ? Fonction génératrice propre à la femme; état correspondant. Car la vieillesse est, comme la maternité, une espèce de sacerdoce de la nature (Chateaubr., Génie, t.2, 1803, p.234).Les maris deviennent peu de chose, l'occasion du vrai bonheur, l'accident nécessaire d'où dépend la joie des joies, la maternité (Amiel, Journal, 1866, p.169):
    2. La maternité achevait d'équilibrer son tempérament. Jusque-là, il lui était resté des brusqueries de fille, des gestes fous d'amoureuse; ses cheveux roux tombaient sur sa nuque avec une libre impudeur; ses hanches accusaient leurs balancements, et dans ses yeux gris, sur sa bouche rouge, passaient des hardiesses de désir. Maintenant, tout son être s'était apaisé, le mariage avait mis en elle une sorte de maturité précoce; son corps prenait un léger embonpoint, il avait des mouvements plus doux, plus mesurés... Zola, M. Férat, 1868, p.113.
    ? [En parlant des animaux] Fonction, état propre à la femelle:
    3. La dinde dénichée cherche à partir avec ses petits. Le soir, dès que le silence gagne, elle se coule vers les lisières, les chemins creux ou les ravins. Alors, on suspend à son cou un grelot dont le son la trahit ou, si elle est particulièrement sauvage, on l'attache par une patte à un arbre. Le moment de la maternité est le seul où la dinde respire. Le reste du temps, terrorisée, en proie au désir frénétique du mâle, elle vit écrasée et piétinée. Pesquidoux, Chez nous, 1921, p.249.
    ? En partic. Maternité de Marie. Il n'était pas troublé par la divine maternité de la Vierge (Aragon, Beaux quart., 1936, p.72).
    ? Lang. cour. Fait de porter un enfant et d'accoucher. Maternité prochaine, refusée, souhaitée. De nombreuses maternités l'avaient tout à fait déformée; ses beaux traits de Madone disparaissaient sous la graisse, et son corps n'était plus qu'une masse croulante (Tharaud, Fête arabe, 1912, p.109).Sa femme elle-même est malade, après trop de maternités successives, et se guérit péniblement (Brasillach, Corneille, 1938, p.340):
    4. Le célibat n'étant point exigé dans l'armée anglaise, chaque soldat a sa femme. J'observe en cheminant, celle d'un sous-officier, toute jeune, et pourtant déjà vieillie, usée, soit par les fatigues de la maternité, soit par le travail qui est son partage dans la vie commune. Michelet, Chemins Europe, 1874, p.83.
    B. ? Rapports privilégiés d'amour et de tendresse entre une mère et son ou ses enfants. Douceur, joie de la maternité. On dit que le sentiment de la maternité est le plus saint de tous (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.706):
    5. Lorsqu'elle entendit son premier cri à la lumière, lorsqu'elle vit ce petit corps pitoyable et touchant, tout son coeur se fondit. Elle connut, en une minute d'éblouissement, cette glorieuse joie de la maternité, la plus puissante qui soit au monde: avoir créé de sa souffrance un être de sa chair, un homme. Et la grande vague d'amour qui remue l'univers l'étreignit de la tête aux pieds, la roula, la souleva jusqu'aux cieux... Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p.1205.
    ? Au fig. L'égoïsme apparent des hommes qui portent une science, une nation, ou des lois dans leur sein, n'est-il pas la plus noble des passions, et en quelque sorte, la maternité des masses (...)? (Balzac, Curé Tours,1832, p.247).Le soleil donnait à la création cette caresse, la lumière (...) il y avait de la maternité dans l'infini (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p.119).Au bord de ce chemin, une vache couchée Regardait les passants avec maternité (Hugo, Légende,t.3, 1877, p.1145).
    ? Spécialement
    1. BEAUX-ARTS. ?uvre d'art représentant les rapports entre une mère et son ou ses enfants. Soirée d'apaisement: visite à l'atelier de Pignon. Ce peintre d'aujourd'hui, ce peintre venu après Picasso ne rompt pas avec ce qui l'a précédé. Ses maternités, ses moissons, ses ouvriers et ses coqs sont de maintenant et de toujours (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1961, p.334).
    2. DR. CIVIL. Lien unissant la mère à son ou à ses enfants; ses conséquences sociales et juridiques. Maternité légitime, naturelle; allocations de maternité. Les femmes fonctionnaires en exercice peuvent bénéficier d'un congé de maternité d'une durée de 14 semaines, qui commence 2 semaines au moins et 6 semaines au plus avant la naissance (Encyclop. éduc., 1960, p.294):
    6. Le bénéfice d'une assurance sociale volontaire couvrant le risque maladie et les charges de maternité est ouvert aux personnes résidant en France qui, soit à titre personnel, soit en qualité d'ayants-droit, ne relèvent pas, en l'état actuel de la législation, d'un régime d'assurances sociales obligatoire et ne peuvent prétendre au bénéfice de l'assurance sociale volontaire pour les risques et charges ci-dessus mentionnés. Réforme Séc. soc., 1968, p.50.
    ? En partic.
    ? Assurance maternité. Branche des assurances sociales qui prend en charge les frais d'accouchement des femmes assurées personnellement, des conjointes ou des filles d'assurés, et garantit un revenu de compensation, pendant leur repos de maternité, aux femmes salariées assurées personnellement. Régime d'assurance maladie et maternité des travailleurs non salariés des professions non agricoles (Réforme Séc. soc., 1968, p.50).
    ? Carnet de maternité. Document permettant aux femmes enceintes, ayant fait une déclaration de grossesse de percevoir des prestations de maternité (d'apr. Lexis 1975).
    II. ? P. méton. Endroit où les mères mettent au monde leurs enfants.
    A. ? Vieux
    1. Maison où, autrefois, l'on recevait et allaitait les enfants trouvés (d'apr. Littré-Robin 1858; ds Littré).
    2. Maisons destinées à recevoir les femmes pauvres enceintes et particulièrement celles qui ont atteint leur huitième mois de grossesse ou sont sur le point d'accoucher (d'apr. Littré-Robin 1858; ds Littré, Ac. 1878, DG).
    B. ? Moderne
    1. ,,École de sages femmes`` (DG; ds Lar. 20e, Nouv. Lar. ill., Quillet 1965).
    2. Établissement hospitalier public ou privé, service d'hôpital ou de clinique, réservé aux femmes sur le point d'accoucher ou présentant des complications dues à leur grossesse. Les soins qu'on donne aux femmes en couches dans les maternités valent mieux sans doute que les prières à sainte Marguerite, les grimoires bénits qu'il y a dix siècles elles s'appliquaient sur le ventre (Guéhenno, Journal «Révol.», 1937, 34):
    7. Les hôpitaux, maternités et hospices fonctionnant actuellement comme des services non personnalisés de collectivités publiques seront, dans l'année qui suivra la promulgation de la présente ordonnance, par décret, érigés en établissement public ou rattachés à un établissement public déjà existant. Réforme hospit., 1959, p.14.
    ? P. méton. L'assimilation des journées de maternité aux journées de chirurgie, des services de spécialités médicales ou chirurgicales aux services de médecine générale et de chirurgie générale ne peut plus se justifier à l'heure actuelle (Organ. hospit. Fr., 1957, p.25).
    ? P. anal. ,,Local spécial où l'on place les femelles pour l'accouchement`` (Villemin 1975). C'est surtout dans les porcheries que l'on prévoit des maternités pour les truies (Villemin1975).
    Prononc. et Orth.: [mat? ?nite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1475 «état, qualité de la mère» (Georges Chastellain, Louenge a la trés-Glorieuse Vierge, éd. Kervyn de Lettenhove, VIII, 275); b) 1804 spéc. dr. «lien qui unit l'enfant à la mère» (Code civil, art. 325, p.161); c) 1855 «le fait de porter et de mettre au monde un enfant» (Sand, Hist. vie, t.4, p.431); 2. 1814 «maison hospitalière pour les femmes en couches» (Jouy, Guillaume le franc-parleur, I, 205 ds Quem. DDl t.25); 3. 1858 «école de sages-femmes» (Littré-Robin). Empr. au lat. médiév. maternitas (1300, Latham «qualité de la mère», 1122 ds Du Cange en parlant de l'Église) créé sur le modèle de paternitas, fraternitas. Fréq. abs. littér.: 376. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 373, b) 1087; xxes.: a) 593, b) 340.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    maternité \ma.t??.ni.te\ féminin

    1. État, qualité de mère.
      • Déjà subjugués par notre propre c?ur, nous fûmes accablés par ces images d'amour et de maternité, qui semblaient nous poursuivre dans ces solitudes enchantées. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
      • En effet, chez une jeune femme dont le c?ur est encore pur, et où l'amour est resté vierge, le sentiment de la maternité même est soumis à la voix de la pudeur. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • La maternité, le travail sacré, la plus haute des fonctions sociales, devient dans la société capitaliste une cause d'horribles misères économiques et physiologiques. (Paul Lafargue, La Question de la femme, 1904)
    2. Grossesse, gestation, fait de porter un enfant et d'accoucher.
      • De nombreuses maternités l'avaient tout à fait déformée ; ses beaux traits de Madone disparaissaient sous la graisse, et son corps n'était plus qu'une masse croulante. (Tharaud, Fête arabe, 1912, page 109)
      • Sa femme elle-même est malade, après trop de maternités successives, et se guérit péniblement. (Brasillach, Corneille, 1938, page 340)
    3. Établissement destiné à recevoir les femmes qui vont accoucher, à les assister lors de la naissance de leur enfant et les premiers jours du nourrisson.
      • Plusieurs maires de communes du Val du Beuvron (Nièvre) ont menacé de ne "pas organiser les élections municipales" de mars prochain et d'appeler à leur "boycott" pour protester contre la fermeture annoncée de la maternité de Clamecy (Nièvre). (A.F.P., Municipales: boycott pour une maternité, 2009)
      • Selon moi, si je m'en suis sortie ? et sans séquelles ?, c'est parce que la maternité dans laquelle j'ai eu la chance de naître était dotée de moyens de réanimation conséquents et d'un personnel en nombre suffisant. L'hôpital public n'était pas encore passé par la thérapie de choc que lui imposèrent les idéologues du ?New Public Management?. . (Anne-Sophie Moreau, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 27/03/2020 de Philosophie Magazine.)
      • Bien sûr que tu parlais l'arabe quand tu étais petit ! me répond-elle, quand je l'interroge. Quand tu es né, à la maternité, je te parlais en arabe. (Nabil Wakim, L'Arabe pour tous: Pourquoi ma langue est taboue en France, Éditions du Seuil, 2020, chap. 2)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MATERNITÉ. n. f.
    État, qualité de mère. La maternité a ses joies et ses peines.

    MATERNITÉ se dit d'un Établissement de l'Assistance publique destiné à recevoir les femmes enceintes et qui sont sur le point d'accoucher. La Maternité. Il peut se dire aussi d'Établissements privés analogues. Une maternité.

    Littré

    MATERNITÉ (ma-tèr-ni-té) s. f.
    • 1Qualité de mère. A-t-on jamais vu un c?ur comme le vôtre, et une maternité si parfaite?? Sévigné, 21 janv. 1689. Adieu, ma belle?; je suis persuadée que personne ne sait aimer comme vous?; je dirais?: si ce n'est moi?; mais la tendresse de la maternité est si naturelle, et celle des enfants si extraordinaire, que, quand je fais ce que je dois, vous êtes un prodige, Sévigné, 12 fév. 1690. Je vous ai dit, chrétiens, que, la maternité de la Vierge n'ayant point d'exemple sur la terre, il en est de même de l'affection qu'elle a pour son fils, Bossuet, 2e serm. Compass. de la Ste Vierge, 2.
    • 2Grande maternité, ou grand'maternité, mot forgé par Mme de Sévigné pour exprimer la qualité de grand'mère. Pour moi, je changeai de chemise et d'habit?; et, sans vanité, je me fis d'une beauté qui effaça entièrement mes belles-filles?; l'honneur de la grande maternité fut soutenu avec dignité, Sévigné, 6 août 1680. Aimez-moi toujours, mon cher comte?; je vous quitte d'honorer ma grand'maternité, Sévigné, 10 déc. 1670.
    • 3Maternité, nom donné autrefois à des maisons où l'on recevait et allaitait les enfants trouvés.

      Aujourd'hui, maison destinée à recevoir les femmes pauvres enceintes, et particulièrement celles qui ont atteint leur huitième mois de grossesse, ou qui, sans l'avoir atteint, sont sur le point d'accoucher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « maternité »

    Dérivé du lat. maternus, maternel, qui vient de mater, mère.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin maternitas[1], de mater, matris qui signifie « mère ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MATERNITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1475 «état, qualité de la mère» (Georges Chastellain, Louenge a la trés-Glorieuse Vierge, éd. Kervyn de Lettenhove, VIII, 275); b) 1804 spéc. dr. «lien qui unit l'enfant à la mère» (Code civil, art. 325, p.161); c) 1855 «le fait de porter et de mettre au monde un enfant» (Sand, Hist. vie, t.4, p.431); 2. 1814 «maison hospitalière pour les femmes en couches» (Jouy, Guillaume le franc-parleur, I, 205 ds Quem. DDl t.25); 3. 1858 «école de sages-femmes» (Littré-Robin). Empr. au lat. médiév. maternitas (1300, Latham «qualité de la mère», 1122 ds Du Cange en parlant de l'Église) créé sur le modèle de paternitas, fraternitas.

    maternité au Scrabble


    Le mot maternité vaut 10 points au Scrabble.

    maternite

    Informations sur le mot maternite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maternité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maternite

    Les rimes de « maternité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de maternité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de lestée      Rimes de absurdités      Rimes de pointais      Rimes de shootais      Rimes de crotté      Rimes de déboîtées      Rimes de évité      Rimes de comités      Rimes de alerté      Rimes de décrété      Rimes de expérimenté      Rimes de hanté      Rimes de désertait      Rimes de guettai      Rimes de girouettait      Rimes de inexploitée      Rimes de accotaient      Rimes de débotté      Rimes de simultanéité      Rimes de répétaient      Rimes de aligoté      Rimes de sculpter      Rimes de absurdité      Rimes de déculottée      Rimes de complétaient      Rimes de irritée      Rimes de chipotait      Rimes de saletés      Rimes de traitée      Rimes de sanglotai      Rimes de adoptées      Rimes de futés      Rimes de rugosité      Rimes de frelaté      Rimes de tractée      Rimes de plantés      Rimes de auscultez      Rimes de rouspétais      Rimes de tempêtait      Rimes de emberlificotées      Rimes de cohabitaient      Rimes de fatuité      Rimes de répétés      Rimes de remboîter      Rimes de emporté      Rimes de dorloter      Rimes de transplantée      Rimes de refoutait      Rimes de debater      Rimes de épatés     

    Mots du jour

    lestée     absurdités     pointais     shootais     crotté     déboîtées     évité     comités     alerté     décrété     expérimenté     hanté     désertait     guettai     girouettait     inexploitée     accotaient     débotté     simultanéité     répétaient     aligoté     sculpter     absurdité     déculottée     complétaient     irritée     chipotait     saletés     traitée     sanglotai     adoptées     futés     rugosité     frelaté     tractée     plantés     auscultez     rouspétais     tempêtait     emberlificotées     cohabitaient     fatuité     répétés     remboîter     emporté     dorloter     transplantée     refoutait     debater     épatés     


    Les citations sur « maternité »

    1. Si vous posiez la question aux femmes directement concernées, entre 17 et 50 ans, la question de l'avortement, non pas êtes-vous pour ou contre l'assassinat d'un enfant ? mais êtes-vous pour ou contre le choix de vos maternités ?. En définitif, c'est êtes-vous pour ou contre le bonheur ?

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Radioscopie par Jacques Chancel, 22 juillet 2015


    2. Le romancier est par nature égoïste. La maternité élimine l’égoïsme par les voies naturelles. Le romancier est tourné vers lui-même. Quant à la maternité, elle est on ne peut plus tournée vers l’extérieur. Le romancier se construit une petite pièce privée dans son cerveau et, pour que personne ne puisse y pénétrer, il en ferme un à un tous les verrous. Il y range ses secrets, ses désirs. Loin des regards.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    3. Elle avait toujours refusé l'idée que ses enfants puissent être une entrave à sa réussite, à sa liberté. Comme une ancre qui entraîne vers le fond, qui tire le visage du noyé dans la boue. Cette prise de conscience l'a plongée au début dans une profonde tristesse. Elle trouvait cela injuste, terriblement frustrant. Elle s'était rendu compte qu'elle ne pourrait plus jamais vivre sans avoir le sentiment d'être incomplète, de faire mal les choses, de sacrifier un pan de sa vie au profit d'un autre. Elle en avait fait un drame, refusant de renoncer au rêve de cette maternité idéale.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    4. Quitter son pays est dans l’ordre des choses ; quelquefois, les événements l’imposent ; sinon, il faut s’inventer un prétexte. Je suis né dans une planète, pas dans un pays. Si, bien sûr, je suis né aussi dans un pays, dans une ville, dans une communauté, dans une famille, dans une maternité, dans un lit... Mais la seule chose importante, pour moi comme tous les humains, c’est d’être venu au monde. Au monde ! Naître, c’est venir au monde, pas dans tel ou tel pays, pas dans telle ou telle maison.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    5. Le lait c'est le sang chaste et inviolable que la maternité fait jaillir.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    6. Je crois que, si un jour on me demandait de résumer ma maternité, ce serait par ce sentiment-là : la crainte. Tant de responsabilités, une vie entre vos mains, se rend-on vraiment compte quand on donne la vie, pense-t-on un instant à cela : le poids d'une vie accompagnée de ses succès, de ses actes manqués, une vie que l'on ajoute à la nôtre, comme si notre vie propre, cette chienne de vie, ne suffisait pas.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    7. Hélas ! Il faut combattre ce qu'on aime, en amour comme en maternité.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Aventures quotidiennes


    8. La nouvelle Trinité s'appelle Liberté, Égalité, Fraternité, à quoi il faut ajouter Maternité, Sororité, LGBTITÉ, PMA, GPA, Mariage pour tous et toutes.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Légende (2021)


    9. La maternité est ce qui soutient le fond de tout. La maternité est la fatigue surmontée, la mort avalée dans laquelle aucune joie ne viendrait.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    10. Vénérez la maternité, le père n'est jamais qu'un hasard.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    11. Peut-être a-t-elle accouché dans un taxi... l'embouteillage est la première maternité dans ce pays.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Harraga (2005)


    12. Sa femme paraissait s'épanouir dans cette maternité animale. Cette vie de cocon, loin du monde et des autres, les protégeait de tout

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    13. La contrainte morale; c'est de rendre au mariage sa liberté par l'égalité des enfants devant la mère; c'est de faire de la maternité la vertu de la femme, son honneur et son bonheur, son émulation et sa récompense.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : La Politique universelle, décrets de l'avenir (1852)


    14. Chaque maternité est semblable à l'autre, aucune n'est plus importante,un esclave naît comme on accouche son enfant.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    15. En prétendant sauver la femme de l'esclavage de la maternité, l'avortement lui impose une autre forme d'esclavage : sa culpabilité. Plus que jamais, la maternité devient notre seul fait ou méfait.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    16. L'amour est profondément égoïste, tandis que la maternité tend à multiplier nos sentiments.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    17. La femme pouvant être mère, on en a déduit qu'elle devait l'être... et ne trouver son bonheur que dans la maternité.

      Auteur : Elisabeth Badinter - Source : L'Amour en plus (1981)


    18. Sur la balance de la mondialisation, une tête d'enfant du tiers-monde pèse moins lourd qu'un hamburger. Et les femmes persévèrent! Aveugles ou aveuglées, elles courent au sacrifice, sur l'autel de la maternité.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    19. Elle passait de longs moments à le contempler dans son berceau, à le chérir sur son sein, à lui murmurer ces mille petits mots divins et caressants que la maternité inspire. Quelle douce et délicate chose que l'amour d'une mère!

      Auteur : Hector Carbonneau - Source : Gabriel et Geneviève (1974)


    20. Je suis né dans une planète, pas dans un pays. Si, bien sûr, je suis né aussi dans un pays, dans une ville, dans une communauté, dans une famille, dans une maternité, dans un lit... Mais la seule chose importante, pour moi comme tous les humains, c’est d’être venu au monde. Au monde ! Naître, c’est venir au monde, pas dans tel ou tel pays, pas dans telle ou telle maison.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    21. La maternité est ce qui soutient le fond de tout. La maternité est la fatigue surmontée, la mort avalée sans laquelle aucune joie ne viendrait.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    22. L'amour est le plus joli larcin que la société ait su faire à la nature ; mais la maternité, n'est-ce pas la nature dans sa joie ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    23. Au lieu d'instinct, ne vaudrait-il pas mieux parler d'une fabuleuse pression sociale pour que la femme ne puisse s'accomplir que dans la maternité?

      Auteur : Elisabeth Badinter - Source : L'Amour en plus (1981)


    24. Fidèlement, timidement ou crânement, le père ne peut que se tenir sur le rivage de toute maternité, bras ballants, un peu maladroit. Patient et impatient. Inquiet et rassurant. Jusqu'au bout.

      Auteur : Pierre Péju - Source : Naissances (1998)


    25. On ne pleure pas le destin d'un mort mais la perte du bien qu'il nous apportait. Si nous pleurions le martyre à venir, les maternités seraient océans de larmes.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    Les citations sur maternité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maternite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maternite »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « maternite»

    Les synonymes de maternité :

      1. hôpital
      2. hospice
      3. asile
      4. dispensaire
      5. infirmerie
      6. clinique
      7. sanatorium
      8. enfantement
      9. procréation

    synonymes de maternité

    Fréquence et usage du mot maternité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maternite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maternité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maternité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maternité     Citation sur maternité   Poèmes maternité   Proverbes maternité   Rime avec maternité    Définition de maternité  


    Définition de maternité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maternité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maternité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 00:39:45