Définition de « virtuosité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot virtuosite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur virtuosité pour aider à enrichir la compréhension du mot Virtuosité et répondre à la question quelle est la définition de virtuosite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : virtuosité (f)

  • Talent d’exécution, habileté technique dans la pratique d’un métier ou d’un art quelconque. - Écrivain d’une virtuosité surprenante. virtuose (-réf-)


    Définitions de « virtuosité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VIRTUOSITÉ, subst. fém.

    A. ? MUS. Talent de virtuose, maîtrise parfaite d'une technique instrumentale ou vocale. Virtuosité d'une cantatrice, d'un pianiste, d'un violoniste. Émerveillée par la virtuosité des exécutants, la comtesse s'écria en s'adressant à Swann: « C'est prodigieux, je n'ai jamais rien vu d'aussi fort... » (Proust, Swann, 1913, p. 353).
    B. ? P. anal. Grande habileté technique (qui requiert des aptitudes physiques ou intellectuelles). Synon. brio, dextérité, habileté, maestria.
    1. Dans un domaine artist. Les Matisse ? un portrait et un paysage ? sont le succès de ce Salon et sont d'une virtuosité de coloris délicieuse (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 32).Le danseur charme par sa légèreté et sa puissance, la danseuse par sa virtuosité et sa grâce (Jeux et sports, 1967, p. 1297).
    ? LITT. Les vers [des Djinns], quelque peu tyrannisés (...) par la coupe arbitraire que leur impose la fantaisie de Hugo, ne prétendent qu'à la description et à la virtuosité littéraire (Cortot, Mus. fr. piano, 1930, p. 81).
    2. [Dans un autre domaine assimilé à un art (sport, exercices intellectuels...)] Nos alliés qui se ressentaient (...) de la moins grande virtuosité de leurs artilleurs et de la moindre expérience de leurs fantassins (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 241).Les compétitions [de ski] ont fait de la descente une partie à jouer où la chance doit doubler la virtuosité et la hardiesse et qui comporte aujourd'hui pas mal de risques (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.1953, p. 140).
    C. ? Péj. Habileté technique qui est dépourvue d'inspiration, de sens artistique. La virtuosité du chanteur fit à quelques-uns l'effet d'une acrobatie qui ne méritait pas de pardon (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 149).À l'école des Beaux-Arts, le métier est détaché de ce qui lui donne un sens, réduit à une virtuosité mécanique (Séailles, E. Carrière, 1911, p. 65).
    Prononc. et Orth.: [vi?t?ozite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1857 « grande habileté » (P. Scudo, Essais et notices, Marco Bordogni, in R. des deux mondes, X, 1eraoût, p. 705 ds Quem. DDL t. 10); 2. 1863 « excellente technique musicale » (Mozin-Peschier Suppl.). Dér. de virtuose*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 129.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    virtuosité \vi?.t??.zi.te\ féminin

    1. Talent d'exécution, habileté technique dans la pratique d'un métier ou d'un art quelconque.
      • Ce fut ensuite, par les meilleurs danseurs de l'île, une hupahupa d'une virtuosité inouïe, avec des contorsions presque acrobatiques. Un entraînement datant du plus jeune âge est nécessaire pour bien exécuter cette danse,[?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Les flûtes, l'une après l'autre, inventent et modulent de gracieuses variations, comme pour célébrer joyeusement la virtuosité du vainqueur. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VIRTUOSITÉ. n. f.
    Talent d'exécution, habileté technique dans la pratique d'un métier ou d'un art quelconque. Écrivain d'une virtuosité surprenante.

    Littré

    VIRTUOSITÉ (vir-tu-ô-zi-té) s. f.
    • Qualité de virtuose. Des morceaux expressément écrits pour elle [une cantatrice], dans lesquels une part serait faite à la musique, et une autre part à la virtuosité, D'Ortigues, Journal des Débats, 31 août 1866. Un pianiste espagnol, M. Pujol, qui a joué avec beaucoup de brio, de virtuosité et de style, une fantaisie de sa façon, A. Azevedo, Feuilleton de l'Opinion nat. 7 avril 1868.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « virtuosité »

     Dérivé de virtuose, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VIRTUOSITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1857 « grande habileté » (P. Scudo, Essais et notices, Marco Bordogni, in R. des deux mondes, X, 1eraoût, p. 705 ds Quem. DDL t. 10); 2. 1863 « excellente technique musicale » (Mozin-Peschier Suppl.). Dér. de virtuose*; suff. -(i)té*.

    virtuosité au Scrabble


    Le mot virtuosité vaut 13 points au Scrabble.

    virtuosite

    Informations sur le mot virtuosite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot virtuosité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    virtuosite

    Les rimes de « virtuosité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de virtuosité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de évité      Rimes de remonté      Rimes de ameutaient      Rimes de lamentaient      Rimes de charités      Rimes de rejetez      Rimes de ligotez      Rimes de dégustée      Rimes de innocenter      Rimes de postérité      Rimes de exportez      Rimes de objectez      Rimes de charretées      Rimes de annotait      Rimes de décompté      Rimes de implantaient      Rimes de crottée      Rimes de chouchouter      Rimes de clapotait      Rimes de bleuté      Rimes de culottée      Rimes de consultais      Rimes de régenté      Rimes de massicoté      Rimes de débutaient      Rimes de sédentarité      Rimes de dilatés      Rimes de flexuosité      Rimes de mouftaient      Rimes de hanté      Rimes de amignoter      Rimes de adopter      Rimes de régentaient      Rimes de accréditaient      Rimes de ajoutée      Rimes de exploité      Rimes de pelletées      Rimes de décrétée      Rimes de pester      Rimes de habilitées      Rimes de douter      Rimes de dompté      Rimes de hâté      Rimes de gâtés      Rimes de rivetées      Rimes de cordialité      Rimes de traitais      Rimes de exaltée      Rimes de malhonnêteté      Rimes de agrémentées     

    Mots du jour

    évité     remonté     ameutaient     lamentaient     charités     rejetez     ligotez     dégustée     innocenter     postérité     exportez     objectez     charretées     annotait     décompté     implantaient     crottée     chouchouter     clapotait     bleuté     culottée     consultais     régenté     massicoté     débutaient     sédentarité     dilatés     flexuosité     mouftaient     hanté     amignoter     adopter     régentaient     accréditaient     ajoutée     exploité     pelletées     décrétée     pester     habilitées     douter     dompté     hâté     gâtés     rivetées     cordialité     traitais     exaltée     malhonnêteté     agrémentées     


    Les citations sur « virtuosité »

    1. Le désert est un endroit où il faut perdre du temps, un endroit qui se mérite. On ne peut pas être dans la performance ou la virtuosité.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    2. Une défectuosité de l'outil engendre la virtuosité de l'ouvrier.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    3. Méfions-nous de l'Art: il n'est souvent que de la Virtuosité.

      Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


    4. Tous, ils promettaient, par la maestria et la précision de leurs commentaires, par la virtuosité de leurs tirades maîtrisées, qui transperçaient le sorbet d'éclairs de syntaxe, de fulgurations poétiques, de devenir un jour ces maîtres du verbe culinaire.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    5. Sa longue carrière dans la presse régionale lui ayant permis de développer des talents sans aucun doute innés, le journaliste cultivait désormais l'art de parler pour ne rien dire avec une virtuosité qui touchait au génie. Il combinait magistralement lieux communs, clichés, expressions toutes faites et considérations édifiantes de façon à produire sans coup férir et sur n'importe quel sujet des textes rigoureusement vides.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    6. La virtuosité sans musique est vaine. Toute note, tout son, doit vivre, chanter, exprimer la douleur ou la joie. Soyez peintre, même dans les "traits" qui ne sont qu'une suite de notes qui chantent rapidement.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    7. Nous avons cru que la virtuosité des âmes basses pouvait aider au triomphe des causes nobles ...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    8. La virtuosité sans musique est vaine. Toute note, tout son, doit vivre, chanter, exprimer la douleur ou la joie.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    Les citations sur virtuosité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot virtuosite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « virtuosite »

    VirageViragoVirantViré, éeViréeVirelaiVirementVirerVireurVireux, euseVirevoltant, anteVirevolteVirevousse ou virevousteVirgilien, ienneVirginal, aleVirginalementVirginitéVirgouleuseVirguleViriditéViril, ileVirilementVirilitéViroleVirolé, éeVirolerVirtualitéVirtuel, elleVirtuoseVirtuositéVirulenceVirulent, enteVirus

    Les mots débutant par vir  Les mots débutant par vi

    viraViraViraViracvirageviragesviragoviragosviraiviraientviraisviraitviralviraleviralesVirandevillevirantVirarguesvirâtvirauxVirazeilvirevireviréVireViréViré-en-ChampagneVire-sur-LotVireauxVirecourtviréeviréeviréesviréesVireladeVirellesvirementvirementsViremontvirentvirervireravireraivireraisvireraitvirerasvirèrentvirerezvirerontvires

    Les synonymes de « virtuosite»

    Les synonymes de virtuosité :

      1. agilité
      2. adresse
      3. vivacité
      4. souplesse
      5. aisance
      6. mobilité
      7. brio
      8. panache
      9. entrain
      10. fougue
      11. talent
      12. pétulance
      13. facilité
      14. maestria
      15. dextérité
      16. légèreté
      17. habileté
      18. art
      19. précision
      20. savoir

    synonymes de virtuosité

    Fréquence et usage du mot virtuosité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « virtuosite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot virtuosité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Virtuosité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations virtuosité     Citation sur virtuosité   Poèmes virtuosité   Proverbes virtuosité   Rime avec virtuosité    Définition de virtuosité  


    Définition de virtuosité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot virtuosité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot virtuosité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 20:17:25