Définition de « cadmium »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cadmium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cadmium pour aider à enrichir la compréhension du mot Cadmium et répondre à la question quelle est la définition de cadmium ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (chim) Corps simple, métallique, malléable, qui a la couleur et l’éclat de l’étain. Son symbole est Cd et son numéro atomique 48.


    Définitions de « cadmium »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CADMIUM, subst. masc.

    CHIM. Métal, de symbole Cd, blanc argent, ductile et malléable, proche du zinc par ses propriétés chimiques :
    Pour éviter tout accident, des barreaux de cadmium (substance qui absorbe fortement les neutrons) sont enfoncés dans la pile. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 36.
    ? PEINT. Jaune de cadmium, ou absol., cadmium. Pigment inaltérable utilisé principalement en peinture, constitué essentiellement de sulfure de cadmium. Synon. jaune brillant.Pour les reflets de chairs tendres plus chauds, mettre cadmium, au lieu d'antimoine (E. Delacroix, Journal,1852, p. 431).
    Rem. On rencontre dans la docum. a) L'adj. cadmié. Recouvert de cadmium. Acier cadmié (Journal de chim. et de phys., 1936, p. 266). b) Le subst. masc. cadmiage. ,,Dépôt électrolytique ou chimique de cadmium sur un objet`` (Duval 1959).
    Prononc. : [kadmj?m]. Étymol. et Hist. 1820 (Nysten Suppl.); 1861 peint. sulfure de cadmium (E. Chevreul, Exposé d'un moyen de définir et de nommer les couleurs, p. 258); d'où 1933 jaune de cadmium (Moreau-Vauthier, La Peinture Frontispice). Empr. à l'all. Cadmium, Kadmium (dér. du rad. du lat. cadmia, gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, v. cadmie; suff. sc. -ium) appellation forgée par le chimiste all. Frédéric Strohmeyer (1778-1835) qui le premier isola ce métal à partir de la calamine jaune. [L'indication fournie par Dauzat 1968 ,,1818, tiré de la cadmie par Pontin`` n'a pu être vérifiée]. Fréq. abs. littér. : 7.
    BBG. ? Pamart (P.). De l'achim. à la chim. Vie Lang. 1969, p. 141.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cadmium \kad.mj?m\ masculin

    1. (Chimie) (Indénombrable) Corps simple, métallique, malléable, qui a la couleur et l'éclat de l'étain. Son symbole est Cd et son numéro atomique 48.
      • Le cadmium existe dans les sols à très faibles doses (on compte en effet en centièmes de ppm) et pourtant cet ETM est le plus redouté car très toxique. (Denis Baize, Teneurs totales en éléments traces métalliques dans les sols (France), 1997)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CADMIUM. (UM se prononce OME.) n. m.
    T. de Chimie. Corps simple, métallique, malléable, qui a la couleur et l'éclat de l'étain.

    Littré

    CADMIUM (kad-mi-om') s. m.
    • Terme de chimie. Sorte de métal solide, blanc comme l'étain, inodore, insipide, très brillant, ductile et malléable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cadmium »

    Cadmie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1820)[1] De l'allemand Cadmium[1] forgé par Frédéric Strohmeyer à partir du latin cadmia (« calamine »)[2], du grec ??????? ??, kadmeia gè, « terre de Cadmée », carbonate de zinc extrait près de la Cadmée, citadelle de la ville de Thèbes (qui fut fondée par Cadmus). La cadmie est un résidu composé surtout d'oxyde de zinc qui forme des dépôts sur les parois des fourneaux lors de la métallurgie du zinc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CADMIUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1820 (Nysten Suppl.); 1861 peint. sulfure de cadmium (E. Chevreul, Exposé d'un moyen de définir et de nommer les couleurs, p. 258); d'où 1933 jaune de cadmium (Moreau-Vauthier, La Peinture Frontispice). Empr. à l'all. Cadmium, Kadmium (dér. du rad. du lat. cadmia, gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, v. cadmie; suff. sc. -ium) appellation forgée par le chimiste all. Frédéric Strohmeyer (1778-1835) qui le premier isola ce métal à partir de la calamine jaune. [L'indication fournie par Dauzat 1968 ,,1818, tiré de la cadmie par Pontin`` n'a pu être vérifiée].

    cadmium au Scrabble


    Le mot cadmium vaut 12 points au Scrabble.

    cadmium

    Informations sur le mot cadmium - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cadmium au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cadmium

    Les rimes de « cadmium »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de cadmium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de sous-hommes      Rimes de phéochromocytome      Rimes de somme      Rimes de emporium      Rimes de méningiome      Rimes de guillaume      Rimes de monômes      Rimes de laudanum      Rimes de baisodrome      Rimes de trypanosome      Rimes de maximum      Rimes de ammonium      Rimes de minimum      Rimes de autonomes      Rimes de sérums      Rimes de duodénum      Rimes de maximums      Rimes de pommes      Rimes de bonhomme      Rimes de sous-homme      Rimes de réticulum      Rimes de ribosomes      Rimes de préventorium      Rimes de uranium      Rimes de ferrocérium      Rimes de critérium      Rimes de skydome      Rimes de agronome      Rimes de paumes      Rimes de planétarium      Rimes de condom      Rimes de gymnasium      Rimes de médiums      Rimes de condominium      Rimes de jérôme      Rimes de majordome      Rimes de acetabulum      Rimes de trypanosomes      Rimes de proscenium      Rimes de cynodrome      Rimes de séminome      Rimes de vélum      Rimes de ektachromes      Rimes de économes      Rimes de cyclostomes      Rimes de gliome      Rimes de gnome      Rimes de quantum      Rimes de chilom      Rimes de estom     

    Mots du jour

    sous-hommes     phéochromocytome     somme     emporium     méningiome     guillaume     monômes     laudanum     baisodrome     trypanosome     maximum     ammonium     minimum     autonomes     sérums     duodénum     maximums     pommes     bonhomme     sous-homme     réticulum     ribosomes     préventorium     uranium     ferrocérium     critérium     skydome     agronome     paumes     planétarium     condom     gymnasium     médiums     condominium     jérôme     majordome     acetabulum     trypanosomes     proscenium     cynodrome     séminome     vélum     ektachromes     économes     cyclostomes     gliome     gnome     quantum     chilom     estom     


    Les citations sur « cadmium »

    Les citations sur cadmium renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cadmium en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cadmium »

    CadastrationCadastreCadavéreux, euseCadavreCadeCadeauCadelerCadelureCadenasCadenassé, éeCadenasserCadenceCadencé, éeCadencerCadèneCadenetteCadet, cadetteCadisCadranCadreCadrerCaduc, caduqueCaducéeCaducité

    Les mots débutant par cad  Les mots débutant par ca

    CadalenCadarcetCadarsaccadastralcadastralecadastrauxcadastrecadastrécadastréecadastresCadaujaccadavéreusecadavéreuxcadavériquecadavériquescadavérisecadavériséscadavrecadavrescaddiecaddiescaddycadeCadéaccadeaucadeauxCadeilhanCadeilhan-TrachèreCadeillanCademèneCadencadenascadenassaientcadenassaitcadenassantcadenassecadenassécadenasséecadenasséescadenassercadenassezcadencecadencecadencécadencécadencéecadencéecadencéescadencercadences

    Les synonymes de « cadmium»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cadmium dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cadmium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cadmium dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cadmium ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cadmium     Citation sur cadmium   Poèmes cadmium   Proverbes cadmium   Rime avec cadmium    Définition de cadmium  


    Définition de cadmium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cadmium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cadmium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:02:09