Définition de « sanctuaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sanctuaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sanctuaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Sanctuaire et répondre à la question quelle est la définition de sanctuaire ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : sanctuaire (m)

  • (ucf|lieu) le plus saint d’un temple. - Le grand prêtre seul pouvait entrer dans le sanctuaire.

  • Partie de l’église où est le maitre-autel et qui est ordinairement entourée d’un chancel.

  • (ext) Lieu où la puissance temporelle de lÉtat ne sexerce pas. - Il se réfugia dans le sanctuaire de telle église.

  • Partie interdite aux profanes dans les temples consacrés aux divinités du paganisme. - La pythie rendait ses oracles du fond du sanctuaire. - Le sanctuaire d’un temple chinois.

  • (ext) (ucf|édifice) ou lieu consacré aux cérémonies d’un culte.

  • (fig) Lieu ou lon célebre un culte profane. - Le sanctuaire des lois, tribunal où l’on rend la justice. - Cette maison est le sanctuaire de l’honneur et de la vertu, L’honneur et la vertu y sont révérés.


    Définitions de « sanctuaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SANCTUAIRE, subst. masc.

    A. ? RELIGION
    1. Lieu le plus saint d'un édifice religieux. L'oëris, à ces mots, prit Thamar par la main, lui fit franchir le premier pylône, et la conduisit, à travers l'allée de colonnes et la salle hypostyle, dans la seconde cour, où s'élève le sanctuaire de granit, précédé de deux colonnes à chapiteaux de lotus; là, appelant Timopht, il lui remit Thamar (Gautier,Rom. momie, 1858, p. 301).
    2. En partic.
    a) Synon. de Saint des saints (v. saint III).Le grand-prêtre seul pouvait entrer dans le sanctuaire (Ac.).
    ? Poids du sanctuaire. Poids de pierre dont les prêtres juifs avaient la garde et qui servaient d'étalons. Au fig., vx. Peser au poids du sanctuaire. Examiner avec la plus grande rigueur. (Ds Ac. 1798-1878).
    b) Sanctuaire d'une église. Dans une église, partie du ch?ur où se trouve le maître-autel. Étendu sur un peu de paille et de cendre, dans le sanctuaire de l'église, ses frères rangés en silence autour de lui, il les appelle à la vertu, tandis que la cloche funèbre sonne ses dernières agonies (Chateaubr.,Génie, t. 2, 1803, p. 395).Il est tout seul devant le foyer qui l'éclaire Comme l'hostie cachée au fond du sanctuaire, L'enfant-Dieu jusqu'au jour garde ses petits frères (Claudel,Corona Benignitatis, 1915, p. 436).Lampe* du sanctuaire.
    B. ? RELIG. Lieu saint; édifice consacré à la pratique d'un culte. Les sanctuaires de la Grèce. L'Apollon, le Laocoon, l'Antinoüs et le Persée de Canova, ornent de petits sanctuaires réservés à chacun d'eux (J.-J. Ampère, Corresp., 1824, p. 257).Mais le sanctuaire de Saint-Jacques de Compostelle est presque aussi réputé, les grâces que l'on y reçoit ne sont pas de moins bon aloi ? et le parcours est à peu près aussi difficile (P. Rousseau,Hist. transp., 1961, p. 67).
    C. ? P. anal.
    1. Lieu fermé, secret, séjour privilégié. En achevant ces mots, le ci-devant marchand de crin sort de la chambre en sautillant, puis il monte dans le sanctuaire conjugal, où il ôte ses bottes et tout ce qui peut le gêner (Kock,Pucelle, 1834, p. 44).Pendant plusieurs générations encore, les hommes continuent à vivre hors de la ville, en familles isolées qui se partagent la campagne. Chacune de ces familles occupe son canton, où elle a son sanctuaire domestique et où elle forme, sous l'autorité de son pater, un groupe indivisible (Fustel de Coul.,Cité antique, 1864, p. 297).
    ? Vx. Le sanctuaire des lois, de la justice. Le palais de justice ou le parlement. Tous les membres, debout, font éclater par des cris la profonde impression que leur cause l'apparition des baïonnettes et du général qui vient militairement dans le temple de la législature: « Vous violez le sanctuaire des lois, retirez-vous!... » lui disent plusieurs députés (Fouché, 1820ds Rec. textes hist., p. 107).Et je fus au palais de justice à midi: c'est le bon moment. (...) du sanctuaire de la justice je n'admirai que la grille, qui est toute en fer, toute dorée (Janin,Âne mort, 1829, p. 40).
    2. Au fig. Partie secrète, difficilement pénétrable. Quant aux personnes célèbres, je ne m'attribue pas le droit d'ouvrir le sanctuaire de leur vie intime, mais je regarde comme un devoir d'apprécier l'ensemble excellent de leur vie par rapport à la mission qu'elles remplissent, quand je suis à même de remplir ce devoir en connaissance de cause (Sand,Hist. vie, t. 4, 1855, p. 253).Par les yeux, les oreilles, par les canaux sinueux des veines, par le labyrinthe des filaments nerveux, nous nous glissons jusqu'au sanctuaire de la pensée et nous touchons, oui, nous touchons l'inconnu qui vibre au plus intime de la personne humaine (Curel,Nouv. idole, 1899, II, 3, p. 201).
    D. ? Spécialement
    1. DÉFENSE. Territoire d'importance vitale qui doit être défendu à tout prix; en partic., territoire protégé par une force de dissuasion atomique. Puisque le « sanctuaire » total n'est plus possible, il faut lui substituer autre chose, que le général Méry appelle le « sanctuaire élargi ». Il s'agit, tout en maintenant la France sous son ombrelle atomique, d'intervenir militairement, s'il le faut, sur ces franges sensibles que sont l'Europe et le bassin méditerranéen (Le Nouvel Observateur, 7 juin 1976, p. 36, col. 1).
    2. ÉCOL. Lieu protégé, refuge. Les grandes réserves d'animaux sont celles qui remplissent le mieux leur rôle de sanctuaire de la faune sauvage (...). La valeur écologique d'un « sanctuaire » naturel tient à son inviolabilité (La Vie du rail, 30 juin 1974ds Gilb. 1980).
    Prononc. et Orth.: [s? ?kt? ?:?]. Fér. 1768 [s? ?ty:?] (v. sanctifier). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiies. saintüaries (Psautier Cambridge, 67, 36 ds T.-L.); 2. a) ca 1150 saintuaire « lieu le plus saint d'un temple, d'une église » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 992); b) 1690 « partie de l'église où se trouve le maître-autel » (Fur.); 3. xiiies. selonc le pois del saintuaire (B.N. 899, f o54 ds Trenel, L'Anc. test. et la langue fr. au Moy. Âge, p. 338); 1542 peser ces motz au pois du Sanctuaire (Rabelais, Pantagrueline Prognostication, éd. M. A. Screech, p. 6, var. 57); 4. 1657-62 « lieu secret » (Pascal, Pensées, éd. Brunschvicg, Boutroux, Gazier, section XIII, p. 273); 5. 1677 sanctuaire de la justice (Flechier, Lamoigon ds Littré); 6. 1788 « séjour, lieu privilégié (en parlant d'une maison) » (Barthelemy, Anach., ch. 5, ibid.); 7. 1970 « lieu d'asile, réserve d'animaux » (Burn.); 1970 « territoire qui pendant un conflit armé se trouve soustrait aux hostilités » (L'Express, 29 juin ds Gilb. 1980). Empr. au lat.sanctuarium « cabinet d'un roi » et en b. lat. eccl. « lieu sacré, sanctuaire »; les sens 7 sont une francisation d'empl. spéc. de l'angl. sanctuary (xives.), lui-même empr. au fr. (v. Rey-Gagnon Anglic. 1980). Fréq. abs. littér.: 1 038. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 192, b) 1 603; xxes.: a) 1 526, b) 765.

    sanctuaire « édifice consacré aux cérémonies d'une religion »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sanctuaire \s??k.t???\ masculin

    1. (Religion) Lieu le plus saint d'un temple ; partie interdite aux profanes dans les temples consacrés aux divinités du paganisme.
      • Un poème du VIIe siècle conte la venue du dieu à Pythô, l'Hymne homerique à Apollon : après sa naissance, le dieu cherche un sanctuaire digne de lui et se fixe à Delphes où il tue de ses flèches un dragon, ennemi de la lumière, ou plutôt une dracène, que la Terre a suscitée. (Jean-Paul Savignac, Oracles de Delphes : choix, traduction du grec et présentation, Éditions La Différence, 2002, p. 13)
      • Le grand prêtre seul pouvait entrer dans le sanctuaire. ? La pythie rendait ses oracles du fond du sanctuaire.
      • Le sanctuaire d'un temple chinois.
    2. (Christianisme) Partie de l'église où est le maitre-autel et qui est ordinairement entourée d'un chancel.
      • Le sanctuaire, dont les piliers sont décorés des statues des Apôtres, était entièrement peint. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • L'on y voyait à peine, le sanctuaire n'étant éclairé que par des veilleuses pendues au plafond, des veilleuses couleur d'orange sanguine et d'or trouble. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Le chancel est destiné à isoler le ch?ur ou sanctuaire de la nef. Le ch?ur est réservé aux clercs, la nef aux fidèles. Ces derniers ne peuvent pénétrer dans le ch?ur et doivent suivre les offices à travers la clôture. (Mémoires de la Société d'émulation des Côtes-du-Nord, 1985, vol.113-117, page 63)
    3. Édifice ou lieu consacré aux cérémonies d'un culte.
      • J'aurais voulu visiter le fameux sanctuaire d'Atesh-Gâh ; mais il est à vingt-deux verstes de la ville, et le temps m'eût manqué. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • La chapelle des fonts ou baptistère, [?], est une des parties les plus remarquables de la basilique ; ce fut là, pendant des siècles, le vrai sanctuaire lorrain. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
      • L'ambitieux chantier comprend notamment la construction d'un nouveau bâtiment d'accueil, la rénovation de la basilique et du petit sanctuaire, et l'aménagement d'une immense esplanade. (Patricia Hélie, Un projet de 39 M$ pour réaménager le sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Le Journal de Québec, 6 avril 2021)
    4. (Par extension) (Histoire) Lieu où la puissance temporelle de l'État ne s'exerçait pas.
      • Il se réfugia dans le sanctuaire de telle église.
    5. (Figuré) Lieu où s'exerce une activité profondément respectée ou particulièrement révérée.
      • Le jour où ils ont suffisamment pénétré dans les sanctuaires de l'État, dans les salons, dans les lieux de plaisir, ils cessent généralement d'être révolutionnaires et parlent savamment de l'évolution. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, page 227)
      • Le tribunal où l'on rend la justice est le sanctuaire des lois.
      • Cette maison est le sanctuaire de l'honneur et de la vertu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SANCTUAIRE. n. m.
    Le lieu le plus saint d'un temple. Il se disait spécialement chez les Juifs de la Partie secrète du temple où reposait l'arche d'alliance et qu'on nommait autrement Le saint des saints. Le grand prêtre seul pouvait entrer dans le sanctuaire. Il se dit, chez les chrétiens, de la Partie de l'église où est le maître-autel et qui est ordinairement entourée d'une balustrade. Il se réfugia dans le sanctuaire de telle église. Il se dit, en parlant des Temples consacrés aux divinités du paganisme, de la Partie interdite aux profanes. La pythie rendait ses oracles du fond du sanctuaire. Le sanctuaire d'un temple chinois. Il désigne, par extension, un Édifice, un lieu consacré aux cérémonies d'un culte. Fig., Le sanctuaire des lois, de la justice se dit d'un Tribunal, d'un lieu où l'on rend la justice. Fig., Cette maison est le sanctuaire de l'honneur, de la vertu, L'honneur l'habite, la vertu y est pratiquée.

    Littré

    SANCTUAIRE (san-ktu-ê-r'?; dans le XVIIe siècle, le c ne se prononçait pas?: Paris est le santuaire des honnêtes gens et des gens de lettres, Ménagiana, p. 406) s. m.
    • 1En général, lieu fermé et consacré par la religion. Les hommes ont banni la divinité d'entre eux?; ils l'ont reléguée dans un sanctuaire?; les murs d'un temple bornent sa vue?; elle n'existe point au delà, Diderot, Pens. philos. n° 26.
    • 2Chez les Juifs, le lieu le plus saint du temple, où reposait l'arche et qui se nommait autrement le saint des saints. Dieu n'épargne pas son sanctuaire?; le beau temple, l'ornement du monde?, Bossuet, Hist. II, 4. Et que de Jésabel la fille sanguinaire Ne vienne attaquer Dieu jusqu'en son sanctuaire, Racine, Athal. I, 1.

      Poids du sanctuaire, se dit des poids de pierre que les prêtres gardaient pour servir d'étalons.

      Fig. Peser une chose au poids du sanctuaire, dans la balance du sanctuaire, l'examiner avec toute l'attention possible, l'apprécier selon les règles de la plus sévère conscience. Des choses très légères dans l'opinion du monde, mais qui, pesées dans la balance du sanctuaire, sont des abominations devant Dieu, Bourdaloue, Sur le scandale, 1er avent, p. 108. On se flatte sur ses raisons, dans le temps qu'on croit peser celles d'autrui au poids du sanctuaire, Fénelon, t. XVIII, p. 377.

    • 3Chez les païens, il s'est dit, dans un sens analogue, du lieu le plus saint du temple. La pythie rendait des oracles dans le fond du sanctuaire.
    • 4Chez les chrétiens, l'endroit de l'église où est le maître autel, et qui est ordinairement entouré d'une balustrade. Un beau sanctuaire. Pâle lampe du sanctuaire, Pourquoi, dans l'ombre du saint lieu, Inaperçue et solitaire, Te consumes - tu devant Dieu?? Lamartine, Harm. I, 4.
    • 5 Fig. Le sacerdoce. Les lois, les prérogatives du sanctuaire. Les hypocrites me voudront mal à cause que j'attaque le vice jusques dans le sanctuaire, Guez de Balzac, liv. IV, lett. 10. Il n'osa jamais entrer dans le sanctuaire, Massillon, Panégyr. St Franç. de Paule.
    • 6 Fig. Ce que l'on compare à un sanctuaire. J'étais convaincu, comme je le suis encore, que les mêmes lois qui nous permettent quelquefois de nous dispenser de l'obéissance exacte, nous défendent toujours de ne pas respecter le titre du sanctuaire, qui, en ce qui regarde l'autorité royale, est le plus essentiel, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 294, dans POUGENS. On dit que c'est l'arsenal de l'enfer [les religieuses de Port-Royal], Dieu en fait le sanctuaire de ses grâces?; on les menace de toutes les fureurs et de toutes les vengeances du ciel, et Dieu les comble de ses faveurs, Pascal, Pensées sur les jés. 66, édit. FAUGÈRE. Que si elle [la justice] s'est construit un sanctuaire éternel et incorruptible dans le c?ur du sage Michel le Tellier?, Bossuet, le Tellier. Elle [Marie] était dès lors destinée à être le temple vivant et le sanctuaire de Dieu, Bourdaloue, Annonciat. de la Vierge, Myst. t. II, p. 62. C'est le palais des arts, c'est leur séjour sacré [le Louvre]?; Ils s'y rendent en foule, et dans ce sanctuaire Chaque art a son génie et son dieu tutélaire, Thomas, Pétréide, III.

      Le sanctuaire des lois, de la justice, le lieu où l'on rend la justice, et, figurément, la profession de magistrat. Ne croyez pas, messieurs, qu'il fût entré sans vocation dans le sanctuaire de la justice, Fléchier, Lamoignon. On entrait dans le sanctuaire des lois en violant la première loi, qui veut qu'on soit instruit de sa profession, Fléchier, le Tellier.

      Cette maison est le sanctuaire de l'honneur, des vertus, l'honneur l'habite, les vertus y sont pratiquées. Sa maison [d'Épaminondas] était moins l'asile que le sanctuaire de la pauvreté?; elle y régnait avec la joie pure de l'innocence, Barthélemy, Anach. ch. 5.

      On dit de même?: Le c?ur de cet homme est le sanctuaire de toutes les vertus. Un chrétien dont le c?ur est le sanctuaire de la paix, Bossuet, Coméd. 12. Je pensais sur le bruit de son nom glorieux Que, si la vertu même habitait sur la terre, Le c?ur d'Aménaïde était son sanctuaire, Voltaire, Tancr. III, 4.

    • 7 Fig. Société, compagnie comparée à un sanctuaire et dans laquelle les profanes ne pénètrent pas. J'étais mis encore quelquefois d'un autre intérieur, non moins sanctuaire, par des valets très principaux, Saint-Simon, 239, 190.

      Il ne faut pas essayer de pénétrer dans le sanctuaire, c'est-à-dire dans les secrets des gens puissants.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Sis [son] saintuaires fu desertez ausi come chose gastée, Machab. I, 1. Parole fud que tu e li tuens [le tien] lignages servireit devant mei en mun saintuairie, Rois, p. 9.

    XIIIe s. Des saintuaires ne des hautes reliques qui i estoient ne covient il mie parler, Villehardouin, LXXXVII. Cil aporta le seintuaire, Sur quoi durent serement faire, Ren. 14788. Nennil, mais voisent [aillent] viseter Le saintuaire precieus Dont mon cuer est si envieus, la Rose, 2319.

    XIVe s. Sanctuaire, chose sainte, ou lieu où elle est mise ou portée, Du Cange, sanctuarium.

    XVIe s. Le santuaire où se rendent les responses de l'oracle - les v?ux et offrandes qui sont pendues aux vouttes et parois du santuaire, Amyot, Timol. 10.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SANCTUAIRE, s. m. (Gramm. & Théologie.) c'étoit chez les Juifs la partie la plus secrette, la plus intime, & la plus sainte du temple, dans la quelle étoit l'arche d'alliance, & où nul autre que le grand-prêtre n'entroit ; encore n'étoit-ce qu'une fois l'année au jour de l'expiation solemnelle.

    Ce sanctuaire, qui est aussi appellé le saint des Saints, sancta sanctorum, étoit la figure du ciel, & le grand-prêtre celle de Jesus-Christ, le véritable pontife qui a pénétré les cieux pour être notre médiateur auprès de son pere.

    On donnoit le même nom de sanctuaire, à la partie la plus sacrée du tabernacle qui fut dressé dans le desert, & qui subsista encore quelque tems après la construction du temple.

    Quelquefois le nom de sanctuaire se prend en général pour le temple ou pour le lieu saint, pour le lieu destiné au culte public du Seigneur ; ce qui a fait penser à quelques auteurs, que le temple entier étoit appellé sanctuaire, & que le saint des Saints, étoit une chapelle ou oratoire placée dans le temple.

    Peser quelque chose au poids du sanctuaire, est une expression usitée qui signifie examiner quelque chose avec la derniere équité ; parce que chez les juifs, les prêtres avoient des poids & des mesures de pierre qui servoient à régler toutes les autres. Voyez Poids du sanctuaire.

    Sanctuaire, parmi les Catholiques, signifie la partie du ch?ur la plus voisine de l'autel, dans laquelle le célébrant & les ministres se tiennent pendant la messe ; elle est même ordinairement séparée du ch?ur par une balustrade, & les laïcs ne doivent jamais s'y placer.

    Sanctuaire a été employé dans un sens particulier, sur-tout chez les Anglois, pour signifier les églises qui servoient d'asyles aux malfaiteurs, ainsi que cela s'est pratiqué jusqu'au regne d'Henri VIII. Les coupables étoient à l'abri de la recherche de leurs crimes, si retirés dans ces asyles, ils reconnoissoient leur faute dans l'espace de quarante jours, & se soumettoient eux-mêmes au bannissement. Si pendant ces quarante jours un laïc les chassoit de l'asyle, il étoit excommunié ; un ecclésiastique encouroit pour le même sait la peine d'irrégularité.

    Du nombre de ces asyles ou sanctuaires, étoient les églises de saint Jean de Beverley, dans la province d'York ; celle de saint Martin le grand à Londres ; la cathédrale de Ripon aussi en Yorkshire, érigée en asyle par Withlafe roi de Mercie ; celle de saint Burien dans la Cornouaille, en vertu du privilége accordé par le roi Athelstan, en 936 ; & celle de Westminster, érigée en asyle par saint Edouard. Voyez Asyle & Franchises.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sanctuaire »

    Provenç. sanctuari?; catal. santuari?; du lat. sanctuarium, qui vient de sanctus, saint.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin sanctuarium (« lieu consacré, sanctuaire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SANCTUAIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiies. saintüaries (Psautier Cambridge, 67, 36 ds T.-L.); 2. a) ca 1150 saintuaire « lieu le plus saint d'un temple, d'une église » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 992); b) 1690 « partie de l'église où se trouve le maître-autel » (Fur.); 3. xiiies. selonc le pois del saintuaire (B.N. 899, f o54 ds Trenel, L'Anc. test. et la langue fr. au Moy. Âge, p. 338); 1542 peser ces motz au pois du Sanctuaire (Rabelais, Pantagrueline Prognostication, éd. M. A. Screech, p. 6, var. 57); 4. 1657-62 « lieu secret » (Pascal, Pensées, éd. Brunschvicg, Boutroux, Gazier, section XIII, p. 273); 5. 1677 sanctuaire de la justice (Flechier, Lamoigon ds Littré); 6. 1788 « séjour, lieu privilégié (en parlant d'une maison) » (Barthelemy, Anach., ch. 5, ibid.); 7. 1970 « lieu d'asile, réserve d'animaux » (Burn.); 1970 « territoire qui pendant un conflit armé se trouve soustrait aux hostilités » (L'Express, 29 juin ds Gilb. 1980). Empr. au lat.sanctuarium « cabinet d'un roi » et en b. lat. eccl. « lieu sacré, sanctuaire »; les sens 7 sont une francisation d'empl. spéc. de l'angl. sanctuary (xives.), lui-même empr. au fr. (v. Rey-Gagnon Anglic. 1980).

    sanctuaire au Scrabble


    Le mot sanctuaire vaut 12 points au Scrabble.

    sanctuaire

    Informations sur le mot sanctuaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sanctuaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sanctuaire

    Les rimes de « sanctuaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de sanctuaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de peuchère      Rimes de réticulaire      Rimes de grouillèrent      Rimes de ambulancières      Rimes de clignotèrent      Rimes de remportèrent      Rimes de linéaires      Rimes de ex-partenaire      Rimes de découvert      Rimes de comprimèrent      Rimes de factionnaires      Rimes de vasière      Rimes de acrotère      Rimes de matriculaire      Rimes de chevrière      Rimes de saisonnière      Rimes de planquèrent      Rimes de capillaires      Rimes de drapèrent      Rimes de terminèrent      Rimes de cellulaires      Rimes de misère      Rimes de titulaires      Rimes de acheminèrent      Rimes de occasionnèrent      Rimes de champignonnière      Rimes de déroulèrent      Rimes de auriculaires      Rimes de prospérèrent      Rimes de bullaire      Rimes de archères      Rimes de articulaire      Rimes de interpellèrent      Rimes de intercommunautaire      Rimes de épaulèrent      Rimes de pendulaire      Rimes de gaussèrent      Rimes de éperonnèrent      Rimes de crépitèrent      Rimes de spectaculaires      Rimes de dévalèrent      Rimes de hyménoptères      Rimes de vachères      Rimes de fessières      Rimes de boers      Rimes de bombardèrent      Rimes de champignonnières      Rimes de matérialisèrent      Rimes de abstraire      Rimes de gougère     

    Mots du jour

    peuchère     réticulaire     grouillèrent     ambulancières     clignotèrent     remportèrent     linéaires     ex-partenaire     découvert     comprimèrent     factionnaires     vasière     acrotère     matriculaire     chevrière     saisonnière     planquèrent     capillaires     drapèrent     terminèrent     cellulaires     misère     titulaires     acheminèrent     occasionnèrent     champignonnière     déroulèrent     auriculaires     prospérèrent     bullaire     archères     articulaire     interpellèrent     intercommunautaire     épaulèrent     pendulaire     gaussèrent     éperonnèrent     crépitèrent     spectaculaires     dévalèrent     hyménoptères     vachères     fessières     boers     bombardèrent     champignonnières     matérialisèrent     abstraire     gougère     


    Les citations sur « sanctuaire »

    1. Il est dans l'amour un sanctuaire dans lequel on ne peut plus rentrer quand on a fait un seul pas hors de son enceinte.

      Auteur : George Sand - Source : Gabriel (1839)


    2. L'amour est l'anéantissement total du moi. C'est la clef du sanctuaire. Mais il nous faut d'abord oublier de raisonner et apprendre à imaginer.

      Auteur : John Middleton, Jr. Murry - Source : Le Crépuscule de Briareus (1976) (sous le pseudonyme de Richard Cowper)


    3. C’est bien parce qu’on n’a rien à se reprocher qu’il faut se battre pour que notre téléphone, notre ordinateur, notre logement soient des sanctuaires de notre liberté.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    4. C’est bien parce qu’on n’a rien à se reprocher qu’il faut se battre pour que notre téléphone, notre ordinateur, notre logement soient des sanctuaires de notre liberté. Et puis il s’agirait de se mettre d’accord sur la notion de « rien à se reprocher ». Une chose est d’être pénalement irréprochable, une autre est de l’être dans l’absolu. Nous avons tous des secrets, même des petits secrets. Ils font partie de notre humanité et ne regardent personne. Je suis résolument opposé à la transparence. Je refuse de devenir, à cause de la loi, un être transparent.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    5. On ne quitte pas un sanctuaire indemne
      On ne quitte jamais vraiment la taule
      On ne quitte pas une île sans un soupir
      On ne quitte pas l'usine sans regarder le ciel.


      Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


    6. Toute nature est un sanctuaire, suivant que l'on regarde; c'est-à-dire - idée de création mise à part - qu'elle est habitée par un dieu (ou plusieurs).

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer


    7. Le sommeil est peut-être le seul sanctuaire de quiétude dont dispose l'homme, se dit-il.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : La Trilogie du mal, 1. L'Ame du mal (2002)


    8. L'innocence était l'unique sanctuaire du développement de l'équilibre chez un être humain. La matrice d'une psyché sereine. Et ces hommes se plaisaient à la corrompre, à l'anéantir. De toutes les manières, aussi souvent que possible.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : La Conjuration primitive (2013)


    9. Ta vie se résume à fumer, boire et dormir. Votre appartement s’est transformé en sanctuaire. Je n’en peux plus de te voir tous les jours t’enfoncer un peu plus.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Les gens heureux lisent et boivent du café (2012)


    10. Le silence est le sanctuaire de la prudence.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes de l'homme de cour (1647)


    11. On rêve de choses plus ou moins précises, on se laisse porter par ses ambitions, par ses rancunes, par son passé. C'est un des lieux les plus méditatifs de notre époque, c'est notre sanctuaire moderne, la Rue.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : La Vie et l'oeuvre de Philippe Ignace Semmelweis (1924)


    12. La liberté est le même droit que la liberté de penser, l'une répond au coeur, l'autre à l'esprit ; ce sont les deux faces de la liberté de conscience ; elles sont au plus profond sanctuaire de l'âme humaine.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    13. Tu sais, jeune homme, remonter aux origines n’est jamais facile : il y a l’oubli — ce grand trou noir —, la nostalgie, la pudeur qui transmuent les souvenirs. Et si raconter ma propre vie suppose que je vide ma mémoire sans crainte de réveiller d’anciennes douleurs, raconter celle des autres exige le secours de l’imagination. Car enfin, comment appréhender la pensée, les sentiments, les secrets d’autrui quand on ne les a pas partagés ? Comment pénétrer, comment violer, le sanctuaire d’une vie ? Comment remplir les blancs que nos semblables ont, sciemment ou non, laissés derrière eux ? Comment cerner tout ce qui a déterminé leur action, comment justifier leurs actes — si tant est qu’il faille toujours « justifier » ?

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    14. Eh quoi ! l'or a perdu son éclat !
      L'or pur est altéré !
      Les pierres du sanctuaire sont dispersées
      Aux coins de toutes les rues !


      Auteur : La Bible - Source : Lamentations, IV, 1


    15. Et le sanctuaire de Dieu s'est ouvert dans le ciel, et on a vu l'arche de son alliance dans son sanctuaire, et ça été des éclairs, des voix, des tonnerres, une secousse et une grande grêle.

      Auteur : La Bible - Source : Apocalypse de Saint-Jean, XIX


    16. Aux abords immédiats de la mosquée ... il y a une morne réverbération de soleil sur le pavage blanc et sur les édicules secondaires, portiques ou mirhabs, dont le sanctuaire est entouré.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    17. Si tu dois vivre parmi le tumulte ne lui livre jamais que ton corps. Garde ton âme au calme et retirée. C'est un sanctuaire où tu trouveras, quand tu le voudras, le bonheur. Les insensés demandent aux autres le bonheur qu'ils ne peuvent pas se donner à eux-mêmes.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Flâner entre les intervalles


    18. Joie, belle étincelle divine, - Fille de l'Elysée, - Nous pénétrons, ivres de ta flamme, - O Céleste, dans ton sanctuaire.

      Auteur : Friedrich von Schiller - Source : A la joie


    19. L'innocence est l'unique sanctuaire du développement de l'équilibre chez un être humain.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : La Conjuration primitive (2013)


    20. La vie privée doit être murée, c'est un sanctuaire inviolable, c'est le comité secret du moi.

      Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Scènes de la vie privée et publique des animaux (1840-1842) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -


    21. Puis, il s'était habitué par degrés à comprimer ses sentiments, à se faire de son coeur un sanctuaire où il se retirait.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    22. Il promenait un regard hostile sur ce lieu qu'il avait longtemps considéré comme le plus inviolable des sanctuaires, et que soudain rien ne défendait plus contre l'intrusion.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    23. Un lieu ne se résume pas à ces caractéristiques géographiques et physiques. C'est le sanctuaire des souvenirs, le dépositaire des événements joyeux et tristes qui s'y sont déroulés.

      Auteur : Kate Morton - Source : Les Heures lointaines (2011)


    24. Il a fallu que je me jette à l'eau, je m'y suis jetée. Je leur exposai, sans modération, le rôle de la chaleur, de la fatalité de la chaleur dans Sanctuaire.

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    Les citations sur sanctuaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sanctuaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sanctuaire »

    San-benitoSanctifiant, anteSanctificateurSanctificationSanctifié, éeSanctifierSanctionnateurSanctissimeSanctuaireSandaleSangSang-de-dragon ou sang-dragonSang-froidSangiacSanglant, anteSangleSanglé, éeSanglerSanglierSanglotSangloterSangsueSanguificationSanguin, ineSanguinaireSanguineSanguinolent, enteSanhédrinSanicleSanieSanieux, euseSanitéSannesSansSansalSanscritismeSans-culotteSans-souciSantal ou sandalSantéSantonSantoron

    Les mots débutant par san  Les mots débutant par sa

    san franciscoSan-DamianoSan-DamianoSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-TendaSan-Gavino-di-TendaSan-Giovanni-di-MorianiSan-Giovanni-di-MorianiSan-GiulianoSan-GiulianoSan-LorenzoSan-LorenzoSan-Martino-di-LotaSan-Martino-di-LotaSan-NicolaoSan-NicolaosanaSanaSanary-sur-MersanassanatoriumsanatoriumsSancéSancerguessancerreSancerreSancey-le-GrandSancey-le-LongSanchevilleSancheySancoinsSancourtSancourtSancourtsanctifiaisanctifiaitsanctifiantesanctificationsanctificatricesanctifiesanctifiésanctifiéesanctifiéessanctifiersanctifiés

    Les synonymes de « sanctuaire»

    Les synonymes de sanctuaire :

      1. oratoire
      2. église
      3. chapelle
      4. oral
      5. temple
      6. asile

    synonymes de sanctuaire

    Fréquence et usage du mot sanctuaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sanctuaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sanctuaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sanctuaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sanctuaire     Citation sur sanctuaire   Poèmes sanctuaire   Proverbes sanctuaire   Rime avec sanctuaire    Définition de sanctuaire  


    Définition de sanctuaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sanctuaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sanctuaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:31:01