Définition de « brassière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brassiere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brassière pour aider à enrichir la compréhension du mot Brassière et répondre à la question quelle est la définition de brassiere ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?a.sj??) brassière (f)

  • Espèce de petite camisole qui sert à maintenir le corps et qui est particulièrement en usage pour les enfants.

  • Lanière de cuir, d’étoffe ou corde qui sert à porter sur le dos un sac, une hotte et que l’on se passe sous les bras.

  • (ucf|bouée) de sauvetage que l’on passe autour du bras, utilisée principalement par les enfants.

  • (vx) (ucf|soutien-gorge). (-drv-int-) bra Wonderbra Synonyme : beha, bustehouder,


    Expression : mettre, tenir quelqu’un en brassières (dés) (fig) (fam) : le mettre, le tenir dans un état de contrainte qui ne lui laisse pas la liberté de faire ce qu’il voudrait, le traiter comme un enfant. être en brassières (-réf-)



    Définitions de « brassière »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRASSIÈRE, subst. fém.

    A.? Vieilli. Camisole ou corsage à manches servant à maintenir la poitrine; vêtement de nuit. Mettre des brassières, coucher avec des brassières (Ac. 1798-1878) :
    1. Elle avait une courte robe bleu sombre, à petits plis froncés sur les hanches, et une sorte de veste ou brassière en bouracan noir que fermaient, à la naissance de la poitrine, deux ou trois boutons de corne. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 321.
    Rem. Au plur. dans la plupart des dict.; DG note ,,s'employait surtout au pluriel au 17esiècle``.
    B.? Cour. Petite chemise à manches portée par les nourrissons, généralement en laine tricotée, et qui se noue dans le dos à l'aide de cordons :
    2. Avec quelle joie, (...) la jeune femme ne prépare-t-elle pas la layette du nouveau-né même point encore né, souvent confectionnant elle-même les brassières et les bonnets de dessous qui, de mémoire d'aïeule, sont invariablement taillés sur le même patron! Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 813.
    ? Fig. et fam. Mettre, tenir quelqu'un en brassière(s). Le mettre, le tenir dans un état de dépendance, d'assujettissement. Être en brassière(s) :
    3. ? Vois Elmire d'abord. Il faut absolument deux choses : que tu t'entendes avec elle pour tenir Robert; et puis que tu trouves moyen de la tenir en brassière elle-même sur notre famille. Pourrat, Gaspard des Montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 75.
    Rem. 1. Besch. 1845 enregistre être en brassières avec le sens « avoir des manières contraintes, embarrassées ». 2. dans les dict. gén., on trouve le plur. dans ces expr. Seuls Nouv. Lar. ill., Lar. Lang. fr. et Quillet 1965 admettent le singulier.
    C.? P. anal., spéc.
    1. Vx. Bretelle de cuir, de corde ou d'étoffe, passant sous les bras et permettant de porter une charge sur le dos.
    Rem. Au plur. dans la plupart des dict. gén. exceptés DG, Ac. 1932 et Rob.
    2. Courroie fixée à l'intérieur d'une voiture, et dans laquelle le voyageur passe le bras pour se tenir ou se reposer. Le fait est que je me suis cramponné aux brassières de la voiture et que j'ai dormi (Hugo, Le Rhin,1842, p. 352).
    Rem. Colette emploie le mot brassard dans ce sens (cf. brassard B rem.).
    3. MAR., néol. Gilet de sauvetage passé sous le bras d'un naufragé, et qui lui permet de tenir sur l'eau en attendant du secours (cf. Barber, 1969, p. 217).
    4. SPORT :
    4. ... dans leurs filets, des gardiens de but, énormes à la base, tout matelassés, bibendums boursouflés de brassières et de cuissières, ne laissent passer hors de leurs cuirasses, de leurs carapaces de samouraïs, qu'une toute petite tête de tortue. Morand, New-York,1930, p. 182.
    Rem. Paul Morand emploie les termes brassières et cuissières dans le cadre d'un match américain de hockey sur glace, pour désigner les maillots et jambières rembourrés que portent les joueurs pour se protéger des chocs trop violents.
    PRONONC. ET ORTH. : [b?asj?:?]. Enregistré au plur. dans Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, Littré (cf. aussi Quillet 1965 : brassière ou brassières). Enregistré au sing. dans Rob. (et Pt Rob.), Lar. encyclop. (et Pt Lar. 1968). Nouv. Lar. ill. : ,,On écrivait autrefois bracière.``
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1278 bracieres « garniture intérieure placée sous l'armure pour la défense des bras » (Sarrazin, Ham, éd. F. Michel, 321 dans T.-L.) ? ca 1450 (Le Roi René, Devis d'un tournoi, éd. Quatrebarbes, t. II, p. 13 dans Gay t. 1, p. 207); 2. 1341 « sorte de camisole » (C. Leber, Coll. des meilleures diss., notices et traités partic. rel. à l'hist. de France, t. 19, p. 88 : deux paires de bracieres de toile et de coton a giser par nuict); 3. 1838 brassières « bretelles de havresac » (Ac. Compl. 1842). Dér. de bras*; suff. -ière* qui, accolé au nom d'une partie du corps, sert à désigner la partie de l'armure ou du harnachement qui se trouve en contact avec elle; cf. têtière, muselière, ventrière, jambière, ?illère, etc.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 41.
    BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 201. ? Montguyon (J.). Rhét. de la mode. Vie Lang. 1971, pp. 432-433.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brassière \b?a.sj??\ féminin

    1. (Puériculture) Espèce de petite camisole qui sert à maintenir le corps et qui est particulièrement en usage pour les enfants. Petite chemise de bébé, courte, à manches longues, en toile fine ou en laine, qui se ferme dans le dos.
      • Sur les planches nues et vastes, il n'y avait plus que les langes délicats, les petites brassières, les petits bonnets, les petits chaussons, les tas de couches, toute cette lingerie fine, cette plume légère d'oiseau encore au nid. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XIV)
      • Je me dis que [?] chez les malheureux Pluvier un enfant va encore venir au monde sans langes, ni brassières, si je ne m'en mêle pas? (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 106)
      • Avec quelques points de textile, Odette m'avait offert une chemisette à carreaux. Au bout de quelques lavages, elle était devenue une brassière ! (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 366)
    2. Lanière de cuir, d'étoffe ou corde qui sert à porter sur le dos un sac ou une hotte, et que l'on se passe sous les bras.
    3. (Marine) Bouée de sauvetage que l'on passe autour du bras, utilisée principalement par les enfants.
    4. (Vieilli) Chemise de femme, très ajustée.
    5. (Vieilli sauf au Canada) Soutien-gorge.
      • [?] une tenue de natation, composée d'une brassière, d'une culotte haute et d'un bonnet de bain en plastique épais qu'elle jugea ridicule. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    6. (Provence) Canal, bras de fleuve.
      • La brassière de Fourques, les brassières du Rhône.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRASSIÈRE. n. f.
    Espèce de petite camisole qui sert à maintenir le corps et qui est particulièrement en usage pour les enfants. Fig. et fam., Mettre, tenir quelqu'un en brassières, Le mettre, le tenir dans un état de contrainte qui ne lui laisse pas la liberté de faire ce qu'il voudrait, le traiter comme un enfant. On dit, dans un sens analogue, Être en brassières. Dans ces deux acceptions, il s'emploie au pluriel. Il se dit aussi de la Lanière de cuir, d'étoffe ou de la Corde qui sert à porter sur le dos un sac, une hotte et que l'on se passe sous les bras.

    Étymologie de « brassière »

    (1278) De l'ancien français braciere (« garniture intérieure placée sous l'armure pour la défense des bras »). Le sens de « petite camisole pour enfants » apparaît en 1843.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BRASSIÈRE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1278 bracieres « garniture intérieure placée sous l'armure pour la défense des bras » (Sarrazin, Ham, éd. F. Michel, 321 dans T.-L.) ? ca 1450 (Le Roi René, Devis d'un tournoi, éd. Quatrebarbes, t. II, p. 13 dans Gay t. 1, p. 207); 2. 1341 « sorte de camisole » (C. Leber, Coll. des meilleures diss., notices et traités partic. rel. à l'hist. de France, t. 19, p. 88 : deux paires de bracieres de toile et de coton a giser par nuict); 3. 1838 brassières « bretelles de havresac » (Ac. Compl. 1842). Dér. de bras*; suff. -ière* qui, accolé au nom d'une partie du corps, sert à désigner la partie de l'armure ou du harnachement qui se trouve en contact avec elle; cf. têtière, muselière, ventrière, jambière, ?illère, etc.

    brassière au Scrabble


    Le mot brassière vaut 11 points au Scrabble.

    brassiere

    Informations sur le mot brassiere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brassière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brassiere

    Les rimes de « brassière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de brassière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de Bonnert      Rimes de éparpillèrent      Rimes de rallumèrent      Rimes de engagèrent      Rimes de écroulèrent      Rimes de tabatières      Rimes de cuprifères      Rimes de cautionnaire      Rimes de accélère      Rimes de mandibulaire      Rimes de caravanière      Rimes de somnifère      Rimes de logèrent      Rimes de débutèrent      Rimes de déterre      Rimes de enquièrent      Rimes de colocataire      Rimes de impair      Rimes de extraordinaire      Rimes de présentèrent      Rimes de dissimilaires      Rimes de carrières      Rimes de ménagères      Rimes de mitraillèrent      Rimes de baisèrent      Rimes de réfractaires      Rimes de dînèrent      Rimes de infestèrent      Rimes de caressèrent      Rimes de aires      Rimes de magasinière      Rimes de congénères      Rimes de cocardières      Rimes de inventaire      Rimes de embrasèrent      Rimes de passementière      Rimes de rectangulaires      Rimes de sous-clavière      Rimes de réveillèrent      Rimes de infirmière      Rimes de réverbère      Rimes de transitaire      Rimes de faux-frère      Rimes de usèrent      Rimes de massacrèrent      Rimes de cautère      Rimes de ciliaires      Rimes de ratières      Rimes de durèrent      Rimes de poussèrent     

    Mots du jour

    Bonnert     éparpillèrent     rallumèrent     engagèrent     écroulèrent     tabatières     cuprifères     cautionnaire     accélère     mandibulaire     caravanière     somnifère     logèrent     débutèrent     déterre     enquièrent     colocataire     impair     extraordinaire     présentèrent     dissimilaires     carrières     ménagères     mitraillèrent     baisèrent     réfractaires     dînèrent     infestèrent     caressèrent     aires     magasinière     congénères     cocardières     inventaire     embrasèrent     passementière     rectangulaires     sous-clavière     réveillèrent     infirmière     réverbère     transitaire     faux-frère     usèrent     massacrèrent     cautère     ciliaires     ratières     durèrent     poussèrent     


    Les citations sur « brassière »

    Les citations sur brassière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brassiere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brassiere »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « brassiere»

    Les synonymes de brassière :

      1. camisole
      2. bretelle
      3. bandoulière
      4. courroie
      5. lanière
      6. corsage
      7. buste
      8. poitrine
      9. blouse
      10. caraco
      11. casaque
      12. chemisette

    synonymes de brassière

    Fréquence et usage du mot brassière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brassiere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brassière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brassière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brassière     Citation sur brassière   Poèmes brassière   Proverbes brassière   Rime avec brassière    Définition de brassière  


    Définition de brassière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brassière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brassière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:11:58