Définition de « envers »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot envers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur envers pour aider à enrichir la compréhension du mot Envers et répondre à la question quelle est la définition de envers ?
Une définition simple : envers
Définitions de « envers »
Trésor de la Langue Française informatisé
ENVERS1, prép.
ENVERS2, subst. masc.,À L'ENVERS, loc. adv.
Wiktionnaire
Préposition - ancien français
envers \Prononciation ?\
- Vers.
Nom commun - français
envers \??.v??\ masculin
- Le côté qui, dans un objet à deux faces, n'est pas destiné à être vu.
- Voici l'endroit de cette étoffe, voilà l'envers. L'envers d'un tableau. L'envers d'un décor.
- Cette étoffe n'a ni endroit ni envers.
- Étoffe sans envers, celle dont les deux côtés sont semblables.
- Tout le monde sait que les Fougères n'ont pas de fleurs ; ce sont pour cette raison des cryptogames. Cependant on les sème, comme les autres végétaux, mais non pas au moyen de graines. Elles forment ordinairement à l'envers de leurs feuilles des corpuscules extrêmement ténu et qu'on appelle en botanique des spores.? (Charles Morren Reproduction des fougères dans La Belgique horticole: Annales de botanique et d' horticulture, Volume 14, p.236)
- (Figuré) L'envers d'une qualité. L'envers d'une situation.
-
(Toponymie) (Vosges) (Savoie) (Vallée d'Aoste) Ubac.
-
« L'adroite du lac » désigne simplement l'adret du lac, l'endroit (exposé) au soleil. « Ramberchamp » désigne un campus ou « espace ouvert et suffisamment plane » à l'envers, soit sur le rivage de l'ombre ou de l'ubac. ? (Lac de Gérardmer sur l'encyclopédie Wikipédia
)
- L'envers du Rupt de Bâmont. L'envers de la Poirie. L'envers des Graviers.
-
« L'adroite du lac » désigne simplement l'adret du lac, l'endroit (exposé) au soleil. « Ramberchamp » désigne un campus ou « espace ouvert et suffisamment plane » à l'envers, soit sur le rivage de l'ombre ou de l'ubac. ? (Lac de Gérardmer sur l'encyclopédie Wikipédia
Préposition - français
envers
-
À l'égard de.
- C'était un chaud lapin, disait-on au village, où il passait pour user envers les femmes d'arguments irrésistibles. ? (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Dans ses discours, il défendit avec force cette thèse que la stricte observance des lois religieuses doit s'accompagner, pour devenir méritoire, de la pratique de la justice et de l'amour du prochain, envers les juifs comme envers les non-juifs. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- (Vieilli) En face de.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. À l'égard de. Charitable envers les pauvres. Pieux envers Dieu. Ingrat envers son bienfaiteur. Traître envers sa patrie. Il signifiait aussi En face de. Il n'est plus employé dans ce sens que dans les locutions Servir, aider, défendre quelqu'un ou soutenir quelque chose envers et contre tous.
Littré
-
1À l'égard de, pour. Compatissant envers les pauvres. Ingrat envers ses bienfaiteurs.
Il est bon d'être charitable?; Mais envers qui?? c'est là le point
, La Fontaine, Fabl. VI, 13.L'humanité envers les peuples est le premier devoir des grands
, Massillon, Pet. carême, Hum. des grands. -
2Auprès de.
Je perdrai mon crédit envers sa majesté
, Corneille, Polyeucte, v, 6.Je vois qu'envers mon frère on tâche à me noircir
, Molière, Tart. III, 7.Cet emploi d'envers vieillit.
-
3Envers et contre tous, loc. adv. qui terminait les formules des anciens serments de foi et hommage, et qui signifiait contre tout le monde.
Par extension.
Je serai défendu par elle [la cabale] envers et contre tous
, Molière, Fest. v, 2.Dispose de ma griffe et sois en assurance?; Envers et contre tous je te protégerai
, La Fontaine, Fabl. VIII, 22.Envers et contre tous, je protége Dorante
, Piron, Métrom. IV, 1.
HISTORIQUE
XIe s. E qui dreit jugement refuserad seit forfait envers celi ki dreit ço est à aveir
, Lois de Guill. 41. Envers le rei s'est Guenes aprismet [approché]
, Ch. de Rol. XXX.
XIIe s. Envers Espaigne [il] a son cheval torné
, Ronc. p. 69. Droites lor lances [ils] portent envers le ciel
, ib. p. 133. Car je ne sui si forz ne si hardiz, Qu'envers amor [je] me peüsse contendre [avoir querelle]
, Couci, v. Pleüst à Dieu qu'amor feïst ainsi Envers tous ceus qui en lui ont fiance?!
Quesnes, Romancero, p. 98. Puis lui dites coment Guiteclins de Sassogne envers nous entreprent
, Sax. XX. Felenie n'ad en mei, ne crime envers tei
, Rois, p. 95.
XIIIe s. [Je] Vous defens qu'envers moi n'aiez pensée amere
, Berte, CXIII.
XVe s. Trop estoit noble femme envers lui et plus jeune assez
, Lancelot du lac, t. I, f° 71, dans LACURNE. Et avient souvent, por ce qu'il est très jeune envers elle, elle devient jalouse
, Les 15 joies de mariage, p. 118. Lasse?! or [je] me voy aujourd'hui si perie Que nul ne fait envers moy son devoir
, Deschamps, Complainte de la France.
XVIe s. Tenant conclusions en tout sçavoir, publicquement envers et contre tous
, Rabelais, Pant. II, 8. Il est soupçonneux à l'endroict de celuy qui l'ayme, et simple envers celuy qui le trompe
, La Boétie, 51. La rigueur dont il usa envers ces miserables luy donnant esperance d'estre assez bien envers ses ennemis
, D'Aubigné, Hist. I, 95.
Encyclopédie, 1re édition
* ENVERS, s. m. (Gramm.) On donne généralement ce nom à la face la moins belle ou la moins commode dans tout ouvrage où l'on distingue deux faces, dont l'une est ou plus belle ou plus commode que l'autre ; ainsi le drap a son envers, dont le côté opposé s'appelle l'endroit. S'il arrive que l'ouvrage soit aussi beau ou aussi commode à l'envers qu'à l'endroit, alors on dit qu'il a deux envers. On diroit plus exactement qu'il est sans envers, ou qu'il a deux endroits.
Étymologie de « envers »
En 1, et vers, prépos. (voy. ce mot)?; wallon, ivier', èvier'?; picard, à mn'envers, à mon égard?; provenç. enves?; ital. inverso. Le sens propre est du côté de, en allant vers.
- (Préposition) Par univerbation, Composé de en et de vers.
- (Nom commun) Du latin inversus.
envers au Scrabble
Le mot envers vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot envers - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot envers au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « envers »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de envers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de horaire Rimes de victimaire Rimes de crissèrent Rimes de hydroptère Rimes de partenaire Rimes de sucèrent Rimes de albert Rimes de coopèrent Rimes de dégringolèrent Rimes de ulcère Rimes de perds Rimes de séminaire Rimes de Bouchiere Rimes de super Rimes de tétère Rimes de primaires Rimes de Cap-Vert Rimes de lancèrent Rimes de charcutière Rimes de préfères Rimes de glissières Rimes de dilatèrent Rimes de afrikaners Rimes de accélérèrent Rimes de retrouvèrent Rimes de desserrèrent Rimes de Forrières Rimes de référèrent Rimes de station-éclair Rimes de copropriétaire Rimes de supplémentaire Rimes de goûtèrent Rimes de avant-dernière Rimes de échassière Rimes de redoublèrent Rimes de princières Rimes de récupères Rimes de thermonucléaire Rimes de bouchères Rimes de aggravèrent Rimes de serres Rimes de cathéter Rimes de intérimaire Rimes de nommèrent Rimes de luttèrent Rimes de dockers Rimes de réclusionnaires Rimes de acharnèrent Rimes de terres Rimes de mi-verreMots du jour
horaire victimaire crissèrent hydroptère partenaire sucèrent albert coopèrent dégringolèrent ulcère perds séminaire Bouchiere super tétère primaires Cap-Vert lancèrent charcutière préfères glissières dilatèrent afrikaners accélérèrent retrouvèrent desserrèrent Forrières référèrent station-éclair copropriétaire supplémentaire goûtèrent avant-dernière échassière redoublèrent princières récupères thermonucléaire bouchères aggravèrent serres cathéter intérimaire nommèrent luttèrent dockers réclusionnaires acharnèrent terres mi-verre
Les citations sur « envers »
- Peste soit de l'opinion publique! Un homme vous l'endosse à l'endroit aussi bien qu'à l'envers.Auteur : William Shakespeare - Source : Troïlus et Cressida (1602)
- Laissant pendre sa flûte au bout de son bras nu,
L'aigipan, renversé sur le rameau qui ploie,
Rêve, les yeux mi-clos, avec un air de joie,
Qu'il surprend l'oréade en son antre inconnu.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Paysage - On devrait vivre sa vie à l'envers pour ne pas la rater.Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)
- Pourquoi ne pas agir envers les autres comme chacun voudrait que l'on agisse envers lui-même?Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence
- La non-violence complète est absence complète de mauvaise foi envers tout ce qui vit. La non-violence, sous sa forme active, est bonne volonté pour tout ce qui vit. Elle est amour parfait.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Lettres à l'Ashram (1948)
- L'inactivité ne peut que mener à la mélancolie, et cette mélancolie à son tour à une forme de haine envers cette gaieté provocante et épuisante pour tout être normal.Auteur : Stefan Zweig - Source : Était-ce lui ?
- La croissance de l'esprit est à l'inverse de la croissance de la chair. Le corps grandit en prenant de la taille. L'esprit grandit en perdant de la hauteur. La sainteté renverse les lois de maturité : l'homme y est la fleur, l'enfant y est le fruit.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)
- Ta fortune vient d'être renversée: va, tu n'as plus d'amis; ton frère même ne te connaîtra plus.Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence
- La nostalgie, c'est la douceur, c'est un état de compassion envers tout ce qui subit l'affront du temps. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018
- Le contemplatif est celui pour qui l'envers vaut plus que l'endroit.Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Livre de mon bord (notes 1930-1936)
- Seul est éternel le devoir envers l'être humain comme tel.Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement
- Mon mignon mari, je te prie de ne plus m'humilier... Ce n'est pas très gentil envers n'importe qui, mais surtout envers sa femme.Auteur : Catherine II la Grande - Source : A Potemkine dans Catherine la Grande (1977) d'Henri Troyat.
- Il y a telle femme qui s'est rendue malheureuse pour la vie, qui s'est perdue et déshonorée pour un amant qu'elle a cessé d'aimer parce qu'il a mal ôté sa poudre, ou mal coupé un de ses ongles, ou mis son bas à l'envers.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Publicité : rendre public et rendre au public. L'envers de l'opacité et du secret.Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)
- Je me sens en effet très juif, par l'héritage religieux, historique et culturel que j'ai reçu. Pas dans l'écriture elle-même, qui est passionnément française, plutôt dans mes préoccupations morales, dans ma gratitude inentamée envers le don de la vie, en dépit des désastres.Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- Il ne faut pas retourner certaines vertus: leur envers est plus laid que bien des vices.Auteur : Marie de Flavigny, comtesse d' Agoult - Source : Esquisses morales (1849)
- De fureur, il s'en va cogner un grand coup dans le petit poêle. Tout s'écroule, tout se renverse...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- L'amour est un espoir. De là sa nuance de bassesse. Seulement, c'est un espoir envers soi-même, de pouvoir être assez bien pour plaire, etc. De là sa nuance de hauteur.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- La sévérité du pécheur envers lui-même est une qualité essentielle à la pénitence.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Avent, Sur la pénitence
- Le vent ne renversera jamais la montagne.Auteur : Yasser Arafat - Source : Sans référence
- Monnet (Philippe): Navigateur qui est très fier d'avoir battu le record du monde à l'envers, mais qui a beaucoup vomi quand on l'a remis à l'endroit.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Un journal, composé dans le but avoué de renverser l'ancienne dynastie, vint échauffer les esprits.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 31, Chapitre 5
- Une collégienne renverse un verre de vin sur sa robe, et elle croit qu'on l'a poignardée.Auteur : Baldomero Fernández Moreno - Source : Le Papillon et la poutre (2002)
- Les doigts s’attardaient, se ployaient dans les touffes souples, la tête renversée faisait de la gorge une averse pâle, tordait doucement les seins comme autour du manche d’un poignard. Elle ressemblait au tremblement qu’on voit à l’air au-dessus d’une flamme chaude. Pour la première fois, Vanessa s’était faite chair.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Est-il un seul État en Europe qui n'ait ses dettes ? Quel est l'homme qui ne meurt pas insolvable envers son père ? Il lui doit la vie, et ne peut pas la lui rendre.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur
Les mots proches de « envers »
Envahi, ie Envahir Envahissement Envahisseur Envaser Enveloppant, ante Enveloppe Enveloppé, ée Enveloppement Envelopper Enveloppeur Envenimé, ée Envenimement Envenimer Envenimeur Envergure Enverrage Envers Envers Envi (à l') Envi Enviable Envider Envideur Envie Envié, ée Envieilli, ie Envieillir Envieillissement Envier Envier Envieux, euse Enviner Environ Environné, ée Environnement Environner Environs Envisagement Envisager Envoi Envoisiner Envolée Envolement Envoler (s') Envoûtement Envoûter Envoyage Envoyé, ée EnvoyerLes mots débutant par env Les mots débutant par en
envahi envahi envahie envahie envahies envahies envahir envahira envahirai envahiraient envahirait envahirent envahirez envahirons envahiront envahis envahis envahissaient envahissait envahissant envahissant envahissante envahissantes envahissants envahisse envahissement envahissements envahissent envahisseur envahisseurs envahissez envahissiez envahît envahit Enval envasait envasé envasée envasées envasement envaser Enveitg enveloppa enveloppai enveloppaient enveloppais enveloppait enveloppant enveloppant enveloppante
Les synonymes de « envers»
Les synonymes de envers :- 1. pour
2. avec
3. dos
4. verso
5. revers
6. pile
7. derrière
8. rebrousse
synonymes de envers
Fréquence et usage du mot envers dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « envers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot envers dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Envers ?
Citations envers Citation sur envers Poèmes envers Proverbes envers Rime avec envers Définition de envers
Définition de envers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot envers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot envers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
