Définition de « sanitaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sanitaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sanitaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Sanitaire et répondre à la question quelle est la définition de sanitaire ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sa.ni.t??) sanitaire (mf)

  • Qui a rapport à la santé, et particulièrement à la conservation de la santé publique. - A des fins de veille sanitaire, le ministre chargé de lagriculture constitue sous son autorité des réseaux de surveillance et de prévention des risques sanitaires au sein desquels des missions de surveillance ou de prévention peuvent être confiées à des organismes à vocation sanitaire ou à des organisations vétérinaires à vocation technique reconnus par lautorité administrative. (Article L201-1 du Code rural français)
    Expression : Cordon sanitaire: Ligne de troupes ou d’agents spéciaux placés de manière à empêcher toute communication avec une ville, avec un pays infecté de la peste ou de quelque autre maladie contagieuse. (WP) (-réf-)



    Définitions de « sanitaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SANITAIRE, adj.

    A. ? Relatif à la santé, à l'hygiène. Devant une telle situation, Léo Lagrange essaie d'abord d'introduire les activités physiques dans le mode de vie des Français pour améliorer « le niveau sanitaire moyen » (Cacérès, Hist. éduc. pop., 1964, p. 94):
    Faut-il attribuer à des conditions sanitaires plus défectueuses, une progression plus rapide de la stérilité? Actuellement sans réponse, cette question est importante, une amélioration ultérieure de l'état sanitaire devant, dans ce cas, comme dans celui de la forte stérilité totale, accroître la fécondité. Tiers Monde, 1956, p. 152.
    B. ?
    1. Qui concerne la législation, les organismes et les mesures mises en ?uvre pour la conservation de la santé publique, de l'hygiène collective, et la préservation de l'environnement. Circonscription, région, réseau sanitaire; contrôle, protection, surveillance sanitaire; lois, mesures, règles sanitaires; obligation, agrément sanitaire. Le dossier sanitaire ainsi constitué suit, après son incorporation, l'homme déclaré bon pour le service (J.O., Loi rel. recrut. arm., 1928, art. 10, p. 3811).Une carte de localisation des médecins en Bretagne pouvant servir à la localisation de nouveaux cabinets (partie d'une enquête sur l'équipement sanitaire demandée par la société Serete pour le commissariat au plan) (Colloque géogr. appl., 1962, p. 79).
    ? (Direction de l')Action Sanitaire et Sociale (DASS). Nom donné à des services responsables de la santé publique. Ces réalisations, ainsi que la fraction des fonds qui y sera affectée, seront définies par arrêté interministériel et inscrites au programme d'action sanitaire et sociale visé à l'article précédent (Réforme Sécur. Soc., 1968, p. 39).
    ? Cordon sanitaire. Ensemble des mesures prises pour isoler un lieu, un local contaminé ou pour le préserver de la contamination. On constate que les cordons sanitaires et les lazarets donnent des résultats illusoires (Ménétrier, Stévenin dsNouv. Traité Méd.fasc. 31927, p. 517).Quant aux salles « spécialement équipées », il les connaissait: deux pavillons hâtivement déménagés de leurs autres malades, leurs fenêtres calfeutrées, entourées d'un cordon sanitaire (Camus, Peste, 1947, p. 1265).V. cordon II ex. de Latouche, L'Héritier.P. métaph. L'idée d'entourer la Russie soviétique d'un cordon sanitaire de bases menaçantes pour elle, eût été défendable si ces bases n'avaient pas été établies sur des terres étrangères, parmi des peuples où la Russie soviétique avait ses bases, elle aussi, dans les c?urs et dans les esprits (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1961, p. 346).
    ? Règlement sanitaire. Règlement que doit posséder chaque département relatif à la protection de la santé publique. Le règlement sanitaire a pour objets principaux de combattre les maladies transmissibles, d'assurer l'alimentation en eau potable et l'évacuation des matières usées (Lar. Méd.t. 31972).
    2. [En parlant de pers., d'institutions] Spécialisé dans le contrôle et la préservation de la santé et de l'hygiène publiques. Assistant, infirmier sanitaire. L'envoi que la France a fait en Orient de médecins sanitaires a déjà eu de bons résultats, qui sans doute se poursuivront (Du Camp, Nil, 1854, p. 6).L'institut de technique sanitaire (préparation au brevet de technicien sanitaire (...)) (Encyclop. éduc., 1960, p. 248).
    ? En partic.
    ? Spécialisé dans le contrôle des produits destinés à l'alimentation. La viande peut être livrée à la consommation après avis du vétérinaire sanitaire (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 239).Le lait frais destiné à l'agglomération provient d'exploitations agréées par une commission de contrôle sanitaire composée de producteurs (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 184).
    ? Qui concerne les services et les personnels de santé relevant de l'armée ou de la police. Police sanitaire maritime, compagnie sanitaire. Tout navire est ainsi astreint d'avoir, parmi ses papiers de bord une « patente de santé » délivrée par l'autorité sanitaire (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 200).Empl. subst. masc. Militaire du service de santé. C'était l'époque où on libérait les anciens combattants de la guerre 14-18, les marins, les mineurs, les sanitaires, les pères de quatre enfants, et finalement les classes 19 et 20 (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 107).
    [En temps de guerre] Qui concerne l'infrastructure mise en place pour le secours aux blessés. Poste, train, voiture sanitaire. Les convois sanitaires, débordants de blessés les croisaient [des soldats], éteignaient les rires et les refrains (Arnoux, Paris, 1939, p. 158).Empl. subst. fém. Ambulance de l'armée. Des filles courent le long de nos voitures, demandant à grimper. Ici ou là, avec des plaisanteries amères, des grossièretés, des gars se penchent et te vous les juchent sur un affût de canon, dans un camion, une sanitaire (Aragon, Blanche ou l'oubli, 1967, p. 107).
    C. ? Relatif aux installations et appareils d'hygiène publics ou privés destinés à l'approvisionnement et l'évacuation de l'eau et, p. méton., aux locaux où se trouvent ces installations. Appareil, bloc, équipement sanitaire. Les classes ouvrières éprouvent de plus en plus ce même désir de confort et d'hygiène, le goût leur en étant donné par la fréquentation des piscines, par les sports et par les installations sanitaires de nombreuses usines (Arts et litt.,1936, p. 14-1).L'installateur en plomberie sanitaire réalise ou répare une installation particulière (Robert, Artis., 1966, p. 69).
    ? Empl. subst. masc. sing. ou plur. On peut envisager d'installer soi-même une salle de bains. Les industriels ont mis au point des sanitaires préfabriqués: leur principal avantage est une simplification des branchements d'arrivée et d'évacuation des eaux (Le Monde, 27 sept. 1978ds Gilb. 1980).
    ? Sanitaire complet. Ensemble comprenant lavabo, baignoire ou douche, bidet, water-closet. Le premier comité interministériel du tourisme (...) a décidé la mise en liberté des prix des chambres des hôtels 4 étoiles, et le relèvement (...) des tarifs autorisés pour les chambres dotées d'un sanitaire complet (Jocard,Tour. et action État,1966, p. 85).
    REM.
    Sanitairement, adv.Sur le plan sanitaire, de la santé. Je crois que, sanitairement parlant, j'ai besoin de prendre l'air et de sortir. Voilà bientôt trois mois que je mène une vie extra-farouche (Flaub., Corresp., 1861, p. 424).Les populations européennes ou nord-américaines répandues en Afrique et en Asie ne peuvent consommer que du lait transformé, faute d'une production locale suffisante ou sanitairement contrôlée (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 206).
    Prononc. et Orth.: [sanit?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1801 « relatif à la santé publique et à l'hygiène » lois sanitaires (Mercier Néol.); 1812 police sanitaire, mesures sanitaires (Mozin-Biber); 1821 cordon sanitaire, v. cordon; 1916 train sanitaire (Barbusse, Feu, p. 63); 1922 auto sanitaire (Montherl., Songe, p. 136); 1967 subst. fém. « voiture sanitaire de l'armée » (Aragon, loc. cit.); 1922 subst. masc. plur. « les militaires du service de santé » (Montherl., op. cit., p. 163); 1957 action sanitaire et sociale (Organ. hospit. Fr., p. 9); 2. 1928 plomberie sanitaire (E. Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 4, p. 123); 1933 installations sanitaires (Malègue, Augustin, t. 1, p. 290); 1947 appareils sanitaires (N. Sarraute, De Dostoievski à Kafka ds Les Temps mod., oct., p. 685); 1956 subst. masc. plur. (G. Chevallier ds Fr. mod. t. 24, p. 130, citant une publicité: pour tous sanitaires ? lavabos, baignoires); 1964 subst. masc. sing. (Rob.). Dér. sav. du lat. sanitas (santé*); suff. -aire1*. Fréq. abs. littér.: 106. Bbg. Darm. 1877, p. 196.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sanitaire \sa.ni.t??\ masculin

    1. (Construction) Cabinet de toilette, toilettes.
      • On peut envisager d'installer soi-même une salle de bains. Les industriels ont mis au point des sanitaires préfabriqués : leur principal avantage est une simplification des branchements d'arrivée et d'évacuation des eaux. (Le Monde, 27 septembre 1978)

    Adjectif - français

    sanitaire \sa.ni.t??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport à la santé, et particulièrement à la conservation de la santé publique.
      • Dans le train sanitaire qui nous emportait vers l'heureux port où nous pourrions reposer nos membres exténués, nous étions quatre [...]. (Pierre Mac Orlan, Les Poissons morts, Payot & Cie, Paris, 1917)
      • À des fins de veille sanitaire, le ministre chargé de l'agriculture constitue sous son autorité des réseaux de surveillance et de prévention des risques sanitaires au sein desquels des missions de surveillance ou de prévention peuvent être confiées à des organismes à vocation sanitaire ou à des organisations vétérinaires à vocation technique reconnus par l'autorité administrative. (Article L201-1 du Code rural français)
      • Les infections subcliniques, révélées uniquement par l'inspection sanitaire des carcasses, ne seraient pas rares. (J. P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse)
      • L'embastillement sanitaire et épidémiologique peut pour autant nuire davantage que l'emmurement volontaire de l'abstraction créative ? Peut-il conduire à un esseulement frisant la déréliction ? (Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés, Créatique, Québec, 2020, pages 7-8)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SANITAIRE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à la santé, et particulièrement à la conservation de la santé publique. Police sanitaire. Commission sanitaire. Lois, règlements sanitaires. Mesures sanitaires. Bulletin sanitaire. Cordon sanitaire, Ligne de troupes ou d'agents spéciaux placés de manière à empêcher toute communication avec une ville, avec un pays infecté de la peste ou de quelque autre maladie contagieuse.

    Littré

    SANITAIRE (sa-ni-tê-r') adj.
    • Qui a rapport à la conservation de la santé publique. Lois, mesures, précautions sanitaires.

      Cordon sanitaire, ligne de troupes placées de manière à empêcher toute communication avec un pays infecté d'une maladie contagieuse.

      Déchargement sanitaire, déchargement des marchandises d'un navire infecté avec toutes les précautions nécessaires pour prévenir, chez les hommes employés, la transmission de la maladie. Le déchargement sanitaire remplace ou abrége les quarantaines.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sanitaire »

    Lat. sanitas (voy. SANTÉ).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1801)[1] Dérivé savant du latin sanitas (« santé ») avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SANITAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1801 « relatif à la santé publique et à l'hygiène » lois sanitaires (Mercier Néol.); 1812 police sanitaire, mesures sanitaires (Mozin-Biber); 1821 cordon sanitaire, v. cordon; 1916 train sanitaire (Barbusse, Feu, p. 63); 1922 auto sanitaire (Montherl., Songe, p. 136); 1967 subst. fém. « voiture sanitaire de l'armée » (Aragon, loc. cit.); 1922 subst. masc. plur. « les militaires du service de santé » (Montherl., op. cit., p. 163); 1957 action sanitaire et sociale (Organ. hospit. Fr., p. 9); 2. 1928 plomberie sanitaire (E. Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 4, p. 123); 1933 installations sanitaires (Malègue, Augustin, t. 1, p. 290); 1947 appareils sanitaires (N. Sarraute, De Dostoievski à Kafka ds Les Temps mod., oct., p. 685); 1956 subst. masc. plur. (G. Chevallier ds Fr. mod. t. 24, p. 130, citant une publicité: pour tous sanitaires ? lavabos, baignoires); 1964 subst. masc. sing. (Rob.). Dér. sav. du lat. sanitas (santé*); suff. -aire1*.

    sanitaire au Scrabble


    Le mot sanitaire vaut 9 points au Scrabble.

    sanitaire

    Informations sur le mot sanitaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sanitaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sanitaire

    Les rimes de « sanitaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de sanitaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de ex-révolutionnaire      Rimes de démarrèrent      Rimes de chaumière      Rimes de prospère      Rimes de chers      Rimes de hubert      Rimes de alimentèrent      Rimes de affligèrent      Rimes de quadragénaire      Rimes de demi-pensionnaire      Rimes de challengers      Rimes de esquivèrent      Rimes de abaissèrent      Rimes de éclairs      Rimes de rouverts      Rimes de secondaire      Rimes de triplèrent      Rimes de itinéraires      Rimes de claire      Rimes de exemplaires      Rimes de fixèrent      Rimes de conifère      Rimes de boers      Rimes de vocifère      Rimes de désert      Rimes de oculaire      Rimes de apitoyèrent      Rimes de mohair      Rimes de cuisinière      Rimes de phalère      Rimes de réverbère      Rimes de lapidaire      Rimes de cosy-corners      Rimes de lavallières      Rimes de janissaire      Rimes de ossuaire      Rimes de pillèrent      Rimes de piétonnières      Rimes de pâtissière      Rimes de templière      Rimes de café-concert      Rimes de bestiaires      Rimes de absorbèrent      Rimes de sauvèrent      Rimes de tarabustèrent      Rimes de planquèrent      Rimes de acharnèrent      Rimes de tétère      Rimes de romancières      Rimes de jésuitière     

    Mots du jour

    ex-révolutionnaire     démarrèrent     chaumière     prospère     chers     hubert     alimentèrent     affligèrent     quadragénaire     demi-pensionnaire     challengers     esquivèrent     abaissèrent     éclairs     rouverts     secondaire     triplèrent     itinéraires     claire     exemplaires     fixèrent     conifère     boers     vocifère     désert     oculaire     apitoyèrent     mohair     cuisinière     phalère     réverbère     lapidaire     cosy-corners     lavallières     janissaire     ossuaire     pillèrent     piétonnières     pâtissière     templière     café-concert     bestiaires     absorbèrent     sauvèrent     tarabustèrent     planquèrent     acharnèrent     tétère     romancières     jésuitière     


    Les citations sur « sanitaire »

    1. Lors d’une épidémie, les Susceptibles doivent se protéger également pour protéger les autres. Les Susceptibles constituent aussi un cordon sanitaire. Ainsi, dans la contagion, ce que nous faisons ou nous abstenons de faire ne nous concerne plus exclusivement. C’est une chose que j’aimerais ne pas oublier, y compris quand tout sera terminé.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    2. Massacrer la langue est devenu monnaie courante dans le monde de l'entreprise, et les gens qui travaillent aux postes les moins qualifiés du « Marché » ont tous un titre. On m'encourage à parler à mes amis de belles perspectives de carrière d'adjoint au chef cuisinier (émincer des légumes ou faire la plonge, selon les besoins), ou d'associé à l'enregistrement des ventes (caissier), ou d'associé à la maintenance sanitaire (balayeur).

      Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


    3. Cette épidémie [ coronavirus ] qui affecte tous les continents et frappe tous les pays européens est la plus grave crise sanitaire qu'ait connue la France depuis un siècle.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    4. Vu les tremblements de terre que connaît la Turquie, on comprend que, là-bas, ils ne fassent pas beaucoup de dépenses dans l'aménagement de leurs sanitaires!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    5. La crise sanitaire va devenir une crise économique parce que le coup de frein est si brutal et durable qu'il va falloir aider le pays à redémarrer.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


    6. Certains moralistes acharnés à compliquer la vie des âmes simples ressemblent à je ne sais quels agents sanitaires sans discernement qui voudraient javelliser l'eau de roche...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    7. L'hygiène sanitaire ne va pas sans hygiène mentale.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


    8. Sur les paquets de cigarettes désormais endeuillés comme des faire-part, je propose qu'on ajoute aux menaces de mort cette mention mi-sanitaire mi-humoristique: «Ne faites pas profiter vos voisins d'une fumée qu'ils n'ont pas payée.»

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Nous n'ajouterons pas aux difficultés sanitaires la peur de la faillite pour les entrepreneurs, l’angoisse du chômage et des fins de mois difficiles pour les salariés. Tout sera mis en œuvre pour protéger nos salariés et pour protéger nos entreprises. Quoi qu’il en coûte, là aussi.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    10. Jeudi soir je me suis adressé à vous sur la crise sanitaire qui traverse notre pays. L'épidémie de Covid-19 était peut-être pour vous une réalité lointaine, elle est aujourd'hui immédiate.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    11. Dès le début de la crise sanitaire, un soutien massif, sans précédent et sans équivalent en Europe, a été apporté aux entreprises de notre pays. Avec des interventions ciblées sur les filières stratégiques comme l'automobile et l'aéronautique. Cette mobilisation nous a permis d'éviter le pire et doit nous permettre maintenant d'engager un travail de reconstruction.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    12. Au-delà de 1.000 personnes, il faudra ce qu’on appelle le pass sanitaire. C’est-à-dire démontrer que vous êtes vacciné, ou apporter la preuve que vous avez eu le Covid et que vous êtes protégé, ou avoir réalisé un test négatif de moins de 48 heures, comme un test antigénique. Ces tests seront encore gratuits à ce moment-là.

      Auteur : Olivier Véran - Source : Invité de BFMTV le 17 mai 2021


    13. Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    14. Gérer une crise sanitaire, c’est conduire une Ferrari sur une route verglacée. C’est très compliqué.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview le 20 mars 2020 à Ouest-France


    15. Nous sommes dans un contexte nouveau. Les Français viennent de travailler une période difficile. Cette crise sanitaire est maintenant prolongée par une crise économique et sociale. Incontestablement, il faut tenir compte de ce contexte nouveau et de cette crise.

      Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020


    16. La crise sanitaire va devenir une crise économique parce que le coup de frein est si brutal et durable qu'il va falloir aider le pays à redémarrer. Nous devons nous organiser pour que le pays tienne, pour que les entreprises subsistent et pour qu'un plan de relance national, européen je l'espère, puisse permettre à l'ensemble de l'économie mondiale de repartir. Mais cela ne passera pas, je pense, par une augmentation des impôts.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


    17. Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire certes. Nous ne luttons ni contre une armée, ni contre une autre nation. Mais l'ennemi est là, invisible, insaisissable, qui progresse. Et cela requiert notre mobilisation générale.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    18. Il est vrai que le confinement n’est pas le même pour tout le monde. Même en cas de crise sanitaire, la lutte des classes a de beaux restes. Certes, à la morgue, tout le monde se ressemble, et ce virus semble apprécier particulièrement ces classes supérieures mondialisées qui partagent leurs postillons dans les aéroports. Léger sentiment de revanche chez tous les autres, en attendant d’être contaminés à leur tour. Mais à présent que chacun se retrouve face à lui-même, et face à son intérieur, il faut avouer que la sélection sociale reprend ses droits.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    Les citations sur sanitaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sanitaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sanitaire »

    San-benitoSanctifiant, anteSanctificateurSanctificationSanctifié, éeSanctifierSanctionnateurSanctissimeSanctuaireSandaleSangSang-de-dragon ou sang-dragonSang-froidSangiacSanglant, anteSangleSanglé, éeSanglerSanglierSanglotSangloterSangsueSanguificationSanguin, ineSanguinaireSanguineSanguinolent, enteSanhédrinSanicleSanieSanieux, euseSanitéSannesSansSansalSanscritismeSans-culotteSans-souciSantal ou sandalSantéSantonSantoron

    Les mots débutant par san  Les mots débutant par sa

    san franciscoSan-DamianoSan-DamianoSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-TendaSan-Gavino-di-TendaSan-Giovanni-di-MorianiSan-Giovanni-di-MorianiSan-GiulianoSan-GiulianoSan-LorenzoSan-LorenzoSan-Martino-di-LotaSan-Martino-di-LotaSan-NicolaoSan-NicolaosanaSanaSanary-sur-MersanassanatoriumsanatoriumsSancéSancerguessancerreSancerreSancey-le-GrandSancey-le-LongSanchevilleSancheySancoinsSancourtSancourtSancourtsanctifiaisanctifiaitsanctifiantesanctificationsanctificatricesanctifiesanctifiésanctifiéesanctifiéessanctifiersanctifiés

    Les synonymes de « sanitaire»

    Les synonymes de sanitaire :

      1. hygiénique

    synonymes de sanitaire

    Fréquence et usage du mot sanitaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sanitaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sanitaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sanitaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sanitaire     Citation sur sanitaire   Poèmes sanitaire   Proverbes sanitaire   Rime avec sanitaire    Définition de sanitaire  


    Définition de sanitaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sanitaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sanitaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:00:13