Définition de « censitaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot censitaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur censitaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Censitaire et répondre à la question quelle est la définition de censitaire ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s??.si.t??)

  • (term|Jurisprudence féodale) Celui qui devait cens et rente à un seigneur du fief.

  • (hist) Celui qui payait le cens électoral. (fr-rég|s??.si.t??)

  • (hist) Relatif au cens électoral. Synonyme : censite


    Expression : suffrage censitaire (-anagr-) scieraient (WP) (-réf-)



    Définitions de « censitaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CENSITAIRE, adj. et subst.

    I.? Substantif
    A.? DR. FÉOD. Celui qui était assujetti au paiement du cens à un seigneur. [Les] censitaires et autres débiteurs de droits féodaux (Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 288).
    B.? Celui qui est électeur ou éligible en vertu du cens qu'il paye :
    1. La voix d'un censitaire montagnard vaut, au dépouillement du scrutin, vingt-cinq voix de censitaires parisiens. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 321.
    ? Emploi adj. Élu censitaire, électeur censitaire :
    2. Ils [les libéraux] représentaient le « pays légal », les électeurs censitaires, c'est-à-dire deux cent milliers de personnes en tout. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 165.
    II.? Adj. Qui est fondé sur le cens. Le suffrage censitaire.
    ? P. métaph. Exploitation censitaire et monopoleuse (Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 146).
    ? P. méton. Qui est relatif au suffrage censitaire. Aux temps royalistes et censitaires (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 19).
    Prononc. et Orth. : [s? ?sit?:?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1718 subst. (Ac. : Censitaire. Celui qui doit cens & rente à un Seigneur de fief. Tous les censitaires d'un fief); 2. 1838 adj. et subst., pol. (Ac. Compl. 1842). Formé sur le lat. censitus, part. passé empl. comme adj. du verbe censere (v. censé), attesté à l'époque mérovingienne au sens de « astreint au paiement d'un sens » (Fredeg., 4, 74 ds Nierm., s.v.) et comme subst. masc. au sens de « homme qui doit payer le cens » au xes. (D. Ottos, I, no264, ibid.) auquel est empr. le fr. de même signification censite (Trév. 1752); suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    censitaire \s??.si.t??\ masculin

    1. (Droit féodal) Celui qui devait cens et rente à un seigneur du fief.
    2. (Histoire) Celui qui payait le cens électoral.

    Adjectif - français

    censitaire \s??.si.t??\ masculin

    1. (Histoire) Relatif au cens électoral.
      • Suffrage censitaire.
    2. Qui paie le cens.
      • Ils [les libéraux] représentaient le « pays légal », les électeurs censitaires, c'est-à-dire deux cent milliers de personnes en tout. (Bainville, Histoire de France, tome 2, 1924, page 165)
    3. (Par extension) Réservé à ceux qui payent pour avoir le droit de vote.
      • "Je suis contre l'idée de faire payer aux Parisiens le sacre de notre candidat", affirme-t-elle, n'hésitant pas à comparer le processus de désignation à un "vote censitaire". (Rachida Dati, citée par le Point, Municipales à Paris - Rachida Dati : "Je retire ma candidature", 23 avril 2013)
      • Même si [le Conseil des chefs d'État] est censé statuer à l'unanimité, c'est en réalité un véritable suffrage censitaire qui le régit : l'Allemagne et la France y ont un poids énorme et rares sont ceux (?) qui osent s'opposer à ce condominium. (Jean Quatremer, critiquant un documentaire de France 5, Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris bientôt libéré grâce à France 5 !, Libération, 22 avril 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CENSITAIRE. n. m.
    T. de Jurisprudence féodale. Celui qui devait cens et rente à un seigneur du fief. Il s'est dit aussi de Ceux qui payaient le cens électoral.

    Littré

    CENSITAIRE (san-si-tê-r') s. m.
    • 1 Terme de jurisprudence féodale. Celui qui devait cens et rente à un seigneur de fief. Les censitaires d'un fief.
    • 2Adjectivement et dans le langage constitutionnel, électeur censitaire, celui dont le droit est fondé sur un cens.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CENSITAIRE, s. m. (Jurisprud.) est un vassal qui possede en roture un ou plusieurs héritages dans l'étendue de la censive d'un seigneur, à la charge du cens. Voyez Cens.

    Dans les commencemens de l'établissement des censives, il n'étoit pas permis au censitaire de vendre l'héritage qui lui avoit été baillé à cens, sans avoir le consentement du seigneur ; & pour avoir son consentement, on lui payoit une certaine somme : ce qui a depuis passé en droit commun. Il est aujourd'hui permis au censitaire de vendre l'héritage chargé de cens, en payant au seigneur un droit qui est reglé par les coûtumes, & qu'on appelle communément lods & ventes. Voyez Lods & Ventes. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « censitaire »

    Cens.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1718) Mot dérivé de censite, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CENSITAIRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1718 subst. (Ac. : Censitaire. Celui qui doit cens & rente à un Seigneur de fief. Tous les censitaires d'un fief); 2. 1838 adj. et subst., pol. (Ac. Compl. 1842). Formé sur le lat. censitus, part. passé empl. comme adj. du verbe censere (v. censé), attesté à l'époque mérovingienne au sens de « astreint au paiement d'un sens » (Fredeg., 4, 74 ds Nierm., s.v.) et comme subst. masc. au sens de « homme qui doit payer le cens » au xes. (D. Ottos, I, no264, ibid.) auquel est empr. le fr. de même signification censite (Trév. 1752); suff. -aire*.

    censitaire au Scrabble


    Le mot censitaire vaut 12 points au Scrabble.

    censitaire

    Informations sur le mot censitaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot censitaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    censitaire

    Les rimes de « censitaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de censitaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de itinéraire      Rimes de dénouèrent      Rimes de robert      Rimes de confrères      Rimes de belluaire      Rimes de populaire      Rimes de plombières      Rimes de atmosphère      Rimes de avant-première      Rimes de gagnèrent      Rimes de réverbèrent      Rimes de critères      Rimes de pétrolière      Rimes de tissulaire      Rimes de Ploegsteert      Rimes de animèrent      Rimes de humèrent      Rimes de similaires      Rimes de taulières      Rimes de Cap-Vert      Rimes de matière      Rimes de léchèrent      Rimes de suaire      Rimes de colocataires      Rimes de charbonnières      Rimes de prouvèrent      Rimes de gèrent      Rimes de désert      Rimes de rallumèrent      Rimes de civière      Rimes de inter      Rimes de Fraire      Rimes de ombellifères      Rimes de hister      Rimes de budgétaires      Rimes de gibecière      Rimes de coopère      Rimes de plagiaires      Rimes de épiphysaire      Rimes de rabrouèrent      Rimes de losers      Rimes de grenouillère      Rimes de apitoyèrent      Rimes de raccrochèrent      Rimes de mercière      Rimes de tolèrent      Rimes de regagnèrent      Rimes de intraoculaire      Rimes de genouillère      Rimes de commencèrent     

    Mots du jour

    itinéraire     dénouèrent     robert     confrères     belluaire     populaire     plombières     atmosphère     avant-première     gagnèrent     réverbèrent     critères     pétrolière     tissulaire     Ploegsteert     animèrent     humèrent     similaires     taulières     Cap-Vert     matière     léchèrent     suaire     colocataires     charbonnières     prouvèrent     gèrent     désert     rallumèrent     civière     inter     Fraire     ombellifères     hister     budgétaires     gibecière     coopère     plagiaires     épiphysaire     rabrouèrent     losers     grenouillère     apitoyèrent     raccrochèrent     mercière     tolèrent     regagnèrent     intraoculaire     genouillère     commencèrent     


    Les citations sur « censitaire »

    1. Ainsi la monarchie de Juillet était discréditée, ébranlée par ceux qui l'avaient faite, par ces élus censitaires qui sciaient la branche sur laquelle ils étaient assis.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


    Les citations sur censitaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot censitaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « censitaire »

    CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturion

    Les mots débutant par cen  Les mots débutant par ce

    CénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier

    Les synonymes de « censitaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot censitaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « censitaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot censitaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Censitaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations censitaire     Citation sur censitaire   Poèmes censitaire   Proverbes censitaire   Rime avec censitaire    Définition de censitaire  


    Définition de censitaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot censitaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot censitaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:47:25