Définition de « photon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot photon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur photon pour aider à enrichir la compréhension du mot Photon et répondre à la question quelle est la définition de photon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|f?.t??) photon (m)

  • Quantum de lénergie électromagnétique, regardé comme une particule discontinue ayant une masse nulle, sans charge électrique, et une durée de vie illimitée.


    Définitions de « photon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHOTON, subst. masc.

    PHYS. Corpuscule élémentaire ou quantum d'énergie lumineuse dont le flux constitue le rayonnement électromagnétique. Si, quand nous considérons une étoile, nous disons qu'elle existe, c'est parce qu'un certain nombre de photons sont venus frapper notre rétine; ces photons se sont séparés d'elle il y a des millions d'années, et depuis nous ne savons absolument pas ce qu'elle est devenue (P. Morand, Confins vie, 1955, p.25).L'hypothèse d'Einstein revient à supposer qu'au moins dans certaines circonstances la lumière se comporte comme si elle était formée de particules qu'on nomme aujourd'hui «photons» (L. de Broglie, Théorie quanta, 1959, p.99).Dans un faisceau lumineux les photons ne sont pas répartis uniformément mais leur densité varie périodiquement. La répartition de l'ensemble des photons dans un faisceau lumineux donné peut se traduire graphiquement par une sinusoïde (Husson, Graf, Biol. gén., 1965, p.63).
    Prononc.: [f?t? ?]. Étymol. et Hist. 1927 (C.r. de l'Ac. des sc., t.185, pp.1118-1119). Formé sur le gr. ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? «lumière» (v. élém. formant photo1-), d'abord en angl. (photon proposé en ce sens par G. N. Lewis en 1926, v. NED Suppl.2); suff. -on2* II.
    DÉR.
    Photonique, adj.a) Relatif aux photons, au rayonnement lumineux. Théorie, rayonnement photonique. Étude du courant quantique, ou photonique, introduit par l'auteur dans des communications précédentes (J. phys. et Radium, 1929, p.367).b) [En parlant d'un appareil, d'un instrument ou d'une techn.] Qui utilise le rayonnement lumineux. Microscopie photonique. Le microscope électronique comprend les éléments essentiels d'un microscope photonique (Husson, Graf, op.cit., p.70).? [f?t?nik]. ? 1reattest. 1929 (J. phys., loc. cit.); de photon, suff. -ique*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    photon \f?.t??\ masculin

    1. (Physique) Quantum de l'énergie électromagnétique, regardé comme une particule discontinue ayant une masse nulle, sans charge électrique, et une durée de vie illimitée.
      • Ces grains de lumière, que Einstein appelait « quanta de lumière », nous les appelons aujourd'hui « photons ». (Louis de Broglie, La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ?, séance de l'Académie des Sciences du 25 avril 1953)
      • L'effet photovoltaïque se manifeste lorsqu'un semi-conducteur absorbe de la lumière. En acceptant l'énergie des photons, les électrons de la bande de valence des semi-conducteurs passent dans la bande de conduction et créent ainsi des paires électron-trou.. (John D. Meakin, « Essai : Conversion photovoltaïque », dans Physique: Optique et physique moderne, De Boeck Supérieur, 1992, page 566)
      • Mais tout repose sur l'envoi de cette clé. Si elle est interceptée par un pirate, ce dernier peut alors comprendre tout ce qui se dit. Et c'est là qu'intervient la distribution quantique.
        "Si quelqu'un essaye de lire l'information qui est contenue dans les photons, vous allez vous en rendre compte, affirme le Dr Christoph Simon. "
        (Vincent Bonney, Des scientifiques réalisent une téléportation quantique sur 44 kilomètres, radio-canada.ca, 8 janvier 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « photon »

    (1927)[1] De l'anglais photon[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHOTON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1927 (C.r. de l'Ac. des sc., t.185, pp.1118-1119). Formé sur le gr. ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? «lumière» (v. élém. formant photo1-), d'abord en angl. (photon proposé en ce sens par G. N. Lewis en 1926, v. NED Suppl.2); suff. -on2* II.

    photon au Scrabble


    Le mot photon vaut 11 points au Scrabble.

    photon

    Informations sur le mot photon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot photon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    photon

    Les rimes de « photon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de photon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de avortons      Rimes de guettons      Rimes de presse-bouton      Rimes de arpentons      Rimes de photons      Rimes de cafeton      Rimes de chaton      Rimes de ébattons      Rimes de pelotons      Rimes de mentons      Rimes de félicitons      Rimes de glouton      Rimes de liston      Rimes de complotons      Rimes de transmettons      Rimes de grattons      Rimes de barytons      Rimes de exultons      Rimes de breton      Rimes de commettons      Rimes de feston      Rimes de projetons      Rimes de mectons      Rimes de accostons      Rimes de photomaton      Rimes de ressuscitons      Rimes de vestons      Rimes de santons      Rimes de emportons      Rimes de bricheton      Rimes de entêtons      Rimes de jeton      Rimes de consultons      Rimes de antiprotons      Rimes de flattons      Rimes de suspectons      Rimes de Virton      Rimes de transplantons      Rimes de décapitons      Rimes de gloutons      Rimes de michetons      Rimes de paveton      Rimes de python      Rimes de affectons      Rimes de plantons      Rimes de débattons      Rimes de bretons      Rimes de cartons      Rimes de colportons      Rimes de Blaton     

    Mots du jour

    avortons     guettons     presse-bouton     arpentons     photons     cafeton     chaton     ébattons     pelotons     mentons     félicitons     glouton     liston     complotons     transmettons     grattons     barytons     exultons     breton     commettons     feston     projetons     mectons     accostons     photomaton     ressuscitons     vestons     santons     emportons     bricheton     entêtons     jeton     consultons     antiprotons     flattons     suspectons     Virton     transplantons     décapitons     gloutons     michetons     paveton     python     affectons     plantons     débattons     bretons     cartons     colportons     Blaton     


    Les citations sur « photon »

    1. C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    2. L'amour n'était rien moins que l'Espace qui lie, cette impossibilité subquantique transportant les informations de photon à photon.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    3. Seuls les vidéons, analogues aux propriétés des tachyons de Feinberg, peuvent expliquer l'échange d'information entre les photons jumelés.

      Auteur : Richard Sünder - Source : Avant le Big Bang : la thèse du zéro infini (2004)


    4. A moins d'avoir beaucoup bu, on ne peut distinguer les photons à l'oeil nu.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    Les citations sur photon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot photon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « photon »

    PhonèmePhonographePhoquePhosphorePhosphorerPhosphorescencePhosphoriquePhosphorismePhotochimiquePhotochromatiquementPhotochromiePhotochromiquePhotodoscopePhotogéniquePhotogrammétriePhotogravurePhotohéliographePhotomicrographiquePhototypographiquePhotozincographie

    Les mots débutant par pho  Les mots débutant par ph

    phobiephobiesphobiquephobiquesphocéennephoenixphonatoirephonephonèmesphonesphonéticienphonétiquephonétiquephonétiquementphonétiquesphoniquephoniquesphonophonographephonographesphonographiquesphonologiephonosphoquephoquesphosgènephosphatasephosphatephosphatesphosphatinephosphènephosphènesphospholipidephosphorephosphorephosphoréphosphoréphosphorescencephosphorescencesphosphorescentphosphorescentephosphorescentesphosphorescentsphosphorylationphotphotiquephotophoto-électriquephoto-finishphoto-robot

    Les synonymes de « photon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot photon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « photon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot photon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Photon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations photon     Citation sur photon   Poèmes photon   Proverbes photon   Rime avec photon    Définition de photon  


    Définition de photon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot photon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot photon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:53:09