Définition de « marathon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marathon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marathon pour aider à enrichir la compréhension du mot Marathon et répondre à la question quelle est la définition de marathon ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma.?a.t??) marathon (m)

  • Course à pied sur une distance de 42 195 mètres.


    Définitions de « marathon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARATHON, subst. masc.

    A. ? SPORTS, JEUX
    1. ATHL. Épreuve de course à pied de grand fond, sur une distance de 42,195 kilomètres. Un coureur de marathon; le vainqueur du marathon. Les courses de fond comprennent les épreuves de fond court, 5 000 et 10 000 mètres, et de grand fond allant jusqu'au marathon (R. Vuillemin,Éduc. phys., 1941, p. 134).
    2. P. anal.
    a) NATAT. Épreuve prolongée exigeant une grande résistance. Le crawl (...) est également nagé avec succès dans les marathons, telle la traversée de la Manche que fit, en 1926, la jeune Américaine Ederle (Jeux et sports, 1967, p. 1567).
    b) [En appos. ou comme 2eélém. de subst. composé] G. (champion de tennis) semble très éprouvé par son match-marathon de mardi et mercredi contre P. (Le Monde, 29 juin 1969ds Gilb. 1971).Durant toute la semaine, ils se sont livrés à un match marathon. Douze parties par jour, pour le plaisir et pour l'honneur: les championnats de billard ne comportent aucun prix en espèces (L'Express,25 mars 1974ds Gilb. Mots contemp. 1980).
    3. Marathon de la danse. Dans les années vingt et trente, ces «Marathons de la Danse» d'un genre spécial, qui duraient des semaines entières, et au cours desquels des dizaines de couples devaient danser, ou marcher, sans autre répit que des pauses-express de dix minutes toutes les heures (Cinéma 70, 1970, no149, p. 50).
    B. ? Au fig. Épreuve d'endurance, séance pénible et éprouvante pour les participants en raison d'une durée anormalement longue. Cet échange de lettres demandait un farouche effort humain. Cela devenait un perpétuel marathon (La Varende,Tourville, 1943, p. 141).Wahid organise une soirée costumée orientale. Nous jouons. MlleDebar m'étonne dans le rôle du Sphinx. C'est un marathon. Elle s'y crève (Cocteau,Maalesh, 1949, p. 86).
    ? [Souvent dans un cont. écon., pol.] L'accord a été finalement conclu dans le décor habituel des marathons diplomatiques bruxellois (P. Fabrads Le Monde, 12 mai 1966):
    . Rapidement, les Six, galvanisés, manifestent une volonté farouche d'aboutir, au prix du marathon le plus épuisant que l'Europe ait jamais connu. L'Express, 29 mars 1971, p. 20, col. 3.
    ? [En appos. ou comme 2eélém. de subst. composé] M. John V. Lindsay, maire de New-York, a déclaré que l'accord intervenu, après une séance-marathon de trente-neuf heures, est «équitable et raisonnable» (Reuterds Le Monde, 3 janv. 1968, p. 5, col. 6).Le voyage marathon se poursuit à un rythme hallucinant. De Gaulle (...) semble n'offrir aucune prise à la fatigue (Y. Courrière,Les Feux du désespoir, Paris, Fayard, 1971, p. 184).
    Prononc.: [ma?at? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1896 sport (G. Spyridis, Le Panorama illustré des Jeux Olympiques, p. 77: Course à pied, dite de Marathon); 1923 (Lar. univ.); 2. 1943 fig. (La Varende, loc. cit.). Du nom de Marathon, localité de l'Attique, où en 490 av. J.-C., les Grecs remportèrent une victoire sur les Perses, et d'où partit un soldat qui mourut d'épuisement après une longue course, à son arrivée à Athènes, en annonçant la nouvelle.
    DÉR.
    Marathonien, subst. masc.,sports. Coureur de marathon. Type accusé de l'athlète plus petit, plus court de jambes, plus étroit d'épaules, et généralement moins musclé mais pourvu de mollets et, à un degré moindre, de cuisses, assez exceptionnels (on aurait en cet homme-robot le marathonien idéal) (Jeux et sports, 1967, p. 1226).? [ma?at?nj? ?]. ? 1reattest. 1925 «coureur de marathon» (J. Prévost, Plaisir des sports, p. 180); de marathon, suff. -ien*. Le mot est att. comme adj. et subst. «relatif à Marathon ou à ses habitants» et «habitant de Marathon» dès 1840 (Ac. Compl. 1842); cf. l'angl. Marathonian de même sens, att. comme adj. et subst. (1767 et 1797 ds NED Suppl.).
    BBG. ?Gilbert (P.). Les Empr. aux vocab. des sp. Fr. Monde. 1974, no107, pp. 54-56.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    marathon \ma.?a.t??\ masculin

    1. (Course à pied) Course à pied sur une distance de 42,195 kilomètres.
    2. (Par extension) Chose longue et difficile à faire.
      • Plus largement, et d'après une source proche du monde des affaires en Ouzbékistan, les autorités ouzbèkes se sont lancées dans un véritable marathon politique visant à s'assurer du soutien et du maintien des relations économiques avec d'autres pays. (Hadrien Canter, Les relations franco-ouzbèkes relancées par un appel entre les deux gouvernements, novastan.org, 18 mai 2020).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    MARATHON, (Géog. anc. & mod.) bourg de Grece, dans l'Attique, sur la côte, à dix milles d'Athènes, du côté de la Béotie. Il tiroit son nom de Marathon, petit-fils d'Al?us, qui selon la fable, avoit le soleil pour pere. Etant arrivé dans la partie maritime de l'Attique, il fonda la bourgade de Marathon, & lui donna son nom. Ce lieu devint ensuite plus connu par la victoire de Thésée sur un furieux taureau qui ravageoit la tétrapole d'Attique. Thésée le combattit dans le territoire de Marathon, le dompta, & le sacrifia au temple de Delphes. Mais le nom de Marathon s'est immortalisé par la victoire que les Athéniens, sous la conduite de Miltiade, y remporterent sur les Perses la troisieme année de la soixante-deuxieme olympiade. On plaça dans la galerie des peintures d'Athènes, un tableau qui représentoit cette célebre bataille. Miltiade s'y vit seulement représenté dans l'attitude d'un chef, qui exhorte le soldat à faire son devoir ; mais tout vainqueur qu'il étoit, il ne put jamais obtenir que son nom fût écrit au bas du tableau ; on y grava celui du peuple d'Athènes.

    Marathon, si fameux dans l'antiquité, a bien changé de face ; ce n'est plus qu'un petit amas de quinze ou vingt métairies, habitées par un centaine d'Albanois. Il est éloigné de trois milles de la mer, & de sept ou huit d'Ebréo-castro, ce qui répond aux soixante-quatre stades que Pausanias met de distance entre Marathon & Rhamnus.

    Le même Pausanias parle aussi du lac de Marathon, & dit qu'il étoit en grande partie rempli de vase : les Perses mis en fuite s'y précipiterent d'épouvante.

    La plaine de Marathon, où se donna cette grande bataille, s'appelle toujours campi Marathonis ; elle a environ douze milles de tour, & consiste pour la plus grande partie en des champs labourés, qui s'étendent depuis les montagnes voisines jusqu'à la mer.

    Cette plaine est coupée par la riviere de Marathon, & c'est peut-être celle qu'on nommoit anciennement Macoria, elle vient du mont Parnèthe, passe de nos jours par le milieu du village de Marathon, & va se dégorger dans l'Euripe.

    Je ne dois pas oublier de remarquer que les Atticus Herodès étoient de Marathon, & fleurissoient sous Nerva, Trajan & Marc-Aurele. Atticus pere, ayant trouvé dans sa maison un riche trésor, manda à l'empereur Nerva, ce qu'il vouloit qu'il en fit ; l'empereur lui répondit : « Vous pouvez user de ce que vous avez trouvé ». Atticus lui récrivit, que ce trésor étoit très-considérable, & fort au-dessus de la condition d'un particulier. Nerva lui répliqua : « Abusez si vous voulez de votre trésor inopiné, mais il vous appartient ». Le fils d'Atticus en jouit, & en employa une partie à décorer Athènes de superbes édifices. Il embellit aussi le Gymnase d'Olympie de superbes statues de marbre du mont Penthélique. En même tems il cultiva les lettres, les étudia sous Phavorien, & devint si éloquent, qu'il mérita lui-même d'avoir Marc-Aurele pour disciple. Il fut élu à la dignité de consul romain, & mourut à 76 ans. Il avoit fait plusieurs ouvrages dont parle Philostrate, & que le tems nous a ravis. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « marathon »

    (1894) Le nom de la course à pied a été inventé pour les Jeux Olympiques de 1896 par le linguiste Michel Bréal. Il s'agit d'une antonomase de Marathon. Le nom vient de l'histoire assez confuse de Phidippidès (ou Philippidès), un messager grec qui aurait couru de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses, à l'issue de la bataille de Marathon lors de la première guerre Médique en 490 (très probablement à la mi-août, le décès du coureur ayant pu être favorisé par les niveaux de température). Arrivé à bout de souffle sur l'Aréopage, il y serait mort après avoir délivré son message.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MARATHON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1896 sport (G. Spyridis, Le Panorama illustré des Jeux Olympiques, p. 77: Course à pied, dite de Marathon); 1923 (Lar. univ.); 2. 1943 fig. (La Varende, loc. cit.). Du nom de Marathon, localité de l'Attique, où en 490 av. J.-C., les Grecs remportèrent une victoire sur les Perses, et d'où partit un soldat qui mourut d'épuisement après une longue course, à son arrivée à Athènes, en annonçant la nouvelle.

    marathon au Scrabble


    Le mot marathon vaut 12 points au Scrabble.

    marathon

    Informations sur le mot marathon - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marathon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marathon

    Les rimes de « marathon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de marathon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de piston      Rimes de Comines-Warneton      Rimes de hâtons      Rimes de rapportons      Rimes de préméditons      Rimes de capitons      Rimes de détestons      Rimes de crapahutons      Rimes de tétons      Rimes de commettons      Rimes de inventons      Rimes de discutons      Rimes de téton      Rimes de miroton      Rimes de frometon      Rimes de racontons      Rimes de croûton      Rimes de rackettons      Rimes de cachetons      Rimes de matons      Rimes de comportons      Rimes de qu'en-dira-t-on      Rimes de alertons      Rimes de shootons      Rimes de miton      Rimes de emportons      Rimes de exaltons      Rimes de matons      Rimes de suspectons      Rimes de futons      Rimes de récitons      Rimes de photon      Rimes de croqueton      Rimes de maxiton      Rimes de contractons      Rimes de tritons      Rimes de rajoutons      Rimes de orbitons      Rimes de feuilleton      Rimes de pitons      Rimes de romans-feuilletons      Rimes de escortons      Rimes de ponton      Rimes de remontons      Rimes de agitons      Rimes de reflétons      Rimes de maton      Rimes de bretons      Rimes de piétons      Rimes de veston     

    Mots du jour

    piston     Comines-Warneton     hâtons     rapportons     préméditons     capitons     détestons     crapahutons     tétons     commettons     inventons     discutons     téton     miroton     frometon     racontons     croûton     rackettons     cachetons     matons     comportons     qu'en-dira-t-on     alertons     shootons     miton     emportons     exaltons     matons     suspectons     futons     récitons     photon     croqueton     maxiton     contractons     tritons     rajoutons     orbitons     feuilleton     pitons     romans-feuilletons     escortons     ponton     remontons     agitons     reflétons     maton     bretons     piétons     veston     


    Les citations sur « marathon »

    1. Je ne suis pas un expert du douzième arrondissement, mais je suis parisien. Et je l'ai traversé quand j'ai couru le Marathon de Paris.

      Auteur : Arno Klarsfeld - Source : Le Parisien, 16 mai 2007


    2. A l'instar d'un sprint la célébrité peut se gagner en quelques secondes; la réputation en revanche est un marathon qui exige de prendre le temps comme allié.

      Auteur : Serge Uzzan - Source : Magazine Stratégies, juillet 2002.


    3. Les Perses ont esté desfaicts en bataille par les Grecs le sixieme jour du mois d'aoust en la journée de Marathon.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 33


    4. Sprint : le meilleur de soi-même sur cent ou deux cents mètres.
      Fond : le meilleur de soi-même sur cinq ou dix kilomètres.
      Marathon : le meilleur de soi-même sur quarante-deux kilomètres.
      Sport : le meilleur de soi-même sur toute une existence.


      Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)


    5. Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon.

      Auteur : Emil Zatopek - Source : Sans référence


    6. Theseus, qui ne vouloit pas demeurer sans rien faire, se partit pour aller combattre le taureau de Marathon.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 16


    Les citations sur marathon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marathon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marathon »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marathon»

    Les synonymes de marathon :

      1. épreuve

    synonymes de marathon

    Fréquence et usage du mot marathon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marathon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marathon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marathon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marathon     Citation sur marathon   Poèmes marathon   Proverbes marathon   Rime avec marathon    Définition de marathon  


    Définition de marathon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marathon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marathon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 22:31:30