Définition de « tennis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tennis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tennis pour aider à enrichir la compréhension du mot Tennis et répondre à la question quelle est la définition de tennis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Sorte de jeu de balle qui se joue avec des raquettes sur un terrain divisé en deux par un filet. - Jouer au tennis.

  • Terrain destiné à pratiquer ce jeu. - Ce tennis est mal entretenu.

  • Chaussure de sport, utilisable entre autres pour jouer au tennis. Synonyme : basket ,,




    Définitions de « tennis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TENNIS, subst. masc.

    A. ? SPORTS
    1. Sport pratiqué sur un court de dimensions déterminées, et opposant selon des règles précises deux joueurs (ou deux équipes de deux joueurs) qui, munis de raquettes, se renvoient alternativement une balle de part et d'autre d'un filet qui partage le court. Jouer au tennis; pratiquer le tennis; tennis sur gazon, sur terre battue; balle, chaussures, équipement, raquette de tennis; match, partie de tennis; compétition, tournoi de tennis; classement de tennis; Fédération française de tennis. Il m'emmena sur le court de tennis, me proposa d'échanger quelques balles (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 147).Ces aimables parties entre gens de bonne compagnie mais d'où la passion n'est jamais exclue, font du tennis le jeu, le sport le plus divers, le plus attachant qui soit et, comme le disait Henri Cochet: « Le tennis est un jeu qui devient sport et redevient jeu suivant l'âge de l'individu » (Jeux et sports, 1967, p. 1378).
    ? P. méton.
    ? Emplacement aménagé pour ce sport, comprenant le terrain lui-même et les installations qui le complètent. Les tennis d'un club sportif, d'une municipalité; tennis couvert, de plein air; construire, entretenir des tennis. Mon avion prend de la hauteur (...) voici les grosses dalles irrégulières des champs anglais et des tennis, seules figures géométriques (Morand, Londres, 1933, p. 69).V. court2ex.
    ? Gén. au plur. Chaussures de toile ou de cuir, à semelle caoutchoutée, spécialement adaptées à la pratique de ce sport. Une paire de tennis; enfiler, porter des tennis. Je n'ose avouer que c'est avec des tennis semblables que, depuis quinze ans, chaque dimanche, je trottine dans les bois et que je m'en porte fort bien (Le Monde loisirs, 11 févr. 1984, p. XVI).
    2. P. anal. Tennis de table. Jeu d'intérieur dont les règles s'apparentent à celles du tennis, qui se pratique sur une table de bois munie d'un filet, avec de petites raquettes caoutchoutées et une balle en celluloïd. Synon. ping-pong.Balles, raquettes pour le tennis de table. Le premier tour des championnats de France de tennis de table sera disputé le 27 janvier (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 9, col. 7).
    B. ? INDUSTR. TEXT. Flanelle de coton à fines rayures. Tennis de coton rayé pour chemises et pyjamas (Le Figaro, 3 janv. 1952, p. 4).
    REM. 1.
    Tennis-elbow, subst. masc.,pathol. Douleur du coude, fréquente chez les joueurs de tennis, consécutive à un effort violent ou à un traumatisme, et qui oblige à une limitation des mouvements. Plus ce dernier [le matériau de la raquette] est souple, plus le risque de tennis-elbow semble faible (Le Monde loisirs, 25 mai 1985, p. II, col. 5).
    2.
    Tennisman, subst. masc.,tenniswoman, subst. fém.Joueur, joueuse de tennis. Les tennismen français ont pris un excellent départ hier après-midi devant leurs rivaux londoniens (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 8, col. 7).En appos. à valeur d'adj. La jeune fille aux cheveux courts, aux jarrets de Diane tenniswoman (Arnoux, Renc. Wagner, 1927, p. 38).
    3.
    Tennistique, adj.,rare. Relatif au tennis. Une des plus importantes manifestations tennistiques d'Europe (Tennis et Golf, 1eravr. 1935, p. 7 ds Grubb Sports 1937, p. 73).
    Prononc.: [tenis]. Étymol. et Hist. 1. 1824 (Raymond: Tennis. s. m. Sorte de jeu de balle où l'on se sert de raquettes en bois qui sont très-étroites); 2. 1877 lawn-tennis « sport qui se joue à deux ou quatre joueurs se renvoyant une balle sur un terrain appelé court partagé par un filet » (Règles du jeu de Lawn-Tennis, Revue des Sports, 4 mars ds Petiot 1982); 1880 tennis (Le Sport, 14 janv., ibid.); 3. 1890 text. lainage tennis (Le Moniteur de la mode, 19 juillet, 338a ds Höfler Anglic.); 1890 costume en tennis (ibid., 30 août, 410a, ibid.); 4. 1891 « lieu aménagé pour la pratique du tennis » (Les Sports athlétiques, 8 août, 5b, ibid.); 5. 1894 subst. masc. plur. « chaussures de tennis » (Le Moniteur de la cordonnerie et Le Magasin de chaussures réunis, 15 avr., p. 308, Publicité ds Quem. DDL t. 16); 6. 1901 Tennis de Table (Vie au Grand Air, 20 déc. ds Petiot 1982). Empr. à l'angl.tennis désignant le jeu de paume et représentant la forme altérée de la 2epers. du plur. de l'impér. du verbe fr. tenir*, exclam. du joueur qui lançait la balle (ca 1400 tenetz, ca 1440 teneys, 1441 tenyse, ca 1460 tenys « paume (jeu) » ds NED, cf. aussi tennis traduisant paulme ds Cotgr. 1611). Au sens 2, empr. à l'angl. lawn tennis comp. de tennis et de lawn « gazon », att. dep. 1874 et désignant un nouveau type de jeu de paume de plein air appelé ensuite tennis p. ell. de lawn (1878 ds NED Suppl.2) d'où l'expr. real tennis « vrai tennis » désignant alors la paume traditionnelle, (1880, ibid., s.v. jeu). Pour le sens 3, cf. l'angl. tennis flannels « pantalon de tennis en flanelle » (1899, ibid.), le sens 4 cf. tennis ground (1891 ds NED), le sens 5 tennis shoes (1887 ds NED Suppl.2) et pour tennis de table l'angl. table tennis avant la création de ping-pong (1887, ibid., s.v. table). Fréq. abs. littér.: 181. Bbg. Bäcker 1975, p. 208. ? Becker 1970, p. 107, 276 (s.v. tennis de table; tennisman; tennistique). ? Bonn. 1920, p. 154. ? Hasselrot 20es. 1972, p. 15 (s.v. tennistique). ? Quem. DDL t. 5 (s.v. tennistique), 6 (s.v. tennisman), 16, 33 (s.v. tennis de salon).


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    tennis \te.nis\ masculin singulier et pluriel identiques

    1. (Sport) Sorte de jeu de balle qui se joue avec des raquettes sur un terrain divisé en deux par un filet.
      • Le colonel de Froberville (il avait pour oncle le général du même nom) vint s'asseoir à côté de nous, ainsi que M. de Bréauté, tandis que M. de Vaugoubert, se dandinant (par un excès de politesse qu'il gardait même quand il jouait au tennis où, à force de demander des permissions aux personnages de marque avant d'attraper la balle, il faisait inévitablement perdre la partie à son camp), retournait auprès de M. de Charlus (jusque-là quasi enveloppé par l'immense jupe de la comtesse Molé, qu'il faisait profession d'admirer entre toutes les femmes), et, par hasard, au moment où plusieurs membres d'une nouvelle mission diplomatique à Paris saluaient le baron. (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, 1921)
      • Je jouai même aussi une exhibition de tennis contre le champion de Panama, que je gagnai malgré mon peu d'entraînement. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Quelle diversité dans mes journées ! La classe de Louis-le-Grand, les palabres de l'?uf à la coque, ma cellule communiste du quai de Javel, le tennis d'Auteuil, le salon de Tante Reine, la bibliothèque de l'Oncle... (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
      • Sport ludique et convivial, le Padel est un jeu à l'aspect familier car il emprunte sa technicité et son règlement à nombre de jeux que nous connaissons bien : le tennis dont il a hérité du filet, de la balle, et du décompte des points. (Petit Futé; Vendée, 2009-2010, p.49)
    2. (France) Terrain destiné à pratiquer ce jeu.
      • Ce tennis est mal entretenu.
    3. (Jonglerie) Figure qui consiste à lancer un objet plus haut que les autres, cet objet étant toujours lancé plus haut en alternant la main gauche et la main droite, et chaque objet étant lancé à la main opposée.

    Nom commun 2 - français

    tennis \te.nis\ féminin singulier et pluriel identiques

    1. (Vêtement) Chaussure de sport, utilisable entre autres pour jouer au tennis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TENNIS. n. m.
    Sorte de jeu de balle qui se joue avec des raquettes sur un terrain divisé en deux par un filet. Jouer au tennis. Il se dit aussi du Terrain lui-même. Ce tennis est mal entretenu.

    Étymologie de « tennis »

    (Date à préciser) De l'anglais tennis provenant de la prononciation anglaise du mot français tenez, terme jadis utilisé au service du jeu de paume.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TENNIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1824 (Raymond: Tennis. s. m. Sorte de jeu de balle où l'on se sert de raquettes en bois qui sont très-étroites); 2. 1877 lawn-tennis « sport qui se joue à deux ou quatre joueurs se renvoyant une balle sur un terrain appelé court partagé par un filet » (Règles du jeu de Lawn-Tennis, Revue des Sports, 4 mars ds Petiot 1982); 1880 tennis (Le Sport, 14 janv., ibid.); 3. 1890 text. lainage tennis (Le Moniteur de la mode, 19 juillet, 338a ds Höfler Anglic.); 1890 costume en tennis (ibid., 30 août, 410a, ibid.); 4. 1891 « lieu aménagé pour la pratique du tennis » (Les Sports athlétiques, 8 août, 5b, ibid.); 5. 1894 subst. masc. plur. « chaussures de tennis » (Le Moniteur de la cordonnerie et Le Magasin de chaussures réunis, 15 avr., p. 308, Publicité ds Quem. DDL t. 16); 6. 1901 Tennis de Table (Vie au Grand Air, 20 déc. ds Petiot 1982). Empr. à l'angl.tennis désignant le jeu de paume et représentant la forme altérée de la 2epers. du plur. de l'impér. du verbe fr. tenir*, exclam. du joueur qui lançait la balle (ca 1400 tenetz, ca 1440 teneys, 1441 tenyse, ca 1460 tenys « paume (jeu) » ds NED, cf. aussi tennis traduisant paulme ds Cotgr. 1611). Au sens 2, empr. à l'angl. lawn tennis comp. de tennis et de lawn « gazon », att. dep. 1874 et désignant un nouveau type de jeu de paume de plein air appelé ensuite tennis p. ell. de lawn (1878 ds NED Suppl.2) d'où l'expr. real tennis « vrai tennis » désignant alors la paume traditionnelle, (1880, ibid., s.v. jeu). Pour le sens 3, cf. l'angl. tennis flannels « pantalon de tennis en flanelle » (1899, ibid.), le sens 4 cf. tennis ground (1891 ds NED), le sens 5 tennis shoes (1887 ds NED Suppl.2) et pour tennis de table l'angl. table tennis avant la création de ping-pong (1887, ibid., s.v. table).

    tennis au Scrabble


    Le mot tennis vaut 6 points au Scrabble.

    tennis

    Informations sur le mot tennis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tennis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tennis

    Les rimes de « tennis »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de tennis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de prémunissent      Rimes de cardinalice      Rimes de accomplisse      Rimes de apis      Rimes de myosotis      Rimes de friches      Rimes de traductrices      Rimes de calculatrice      Rimes de raccourcisse      Rimes de aboutissent      Rimes de lys      Rimes de rouissent      Rimes de reconvertisse      Rimes de frémissent      Rimes de collaboratrice      Rimes de joignissent      Rimes de grossisse      Rimes de créatrices      Rimes de rugissent      Rimes de vae victis      Rimes de sentisse      Rimes de médiatrice      Rimes de éblouisses      Rimes de mirabilis      Rimes de lisses      Rimes de drisses      Rimes de évangélisatrices      Rimes de ouvrissent      Rimes de pénis      Rimes de flétrissent      Rimes de bâtisses      Rimes de rapetisse      Rimes de génératrices      Rimes de supplice      Rimes de riches      Rimes de cantatrice      Rimes de planificatrice      Rimes de dix      Rimes de Tisselt      Rimes de dégauchisse      Rimes de propolis      Rimes de moralisatrice      Rimes de triche      Rimes de triches      Rimes de interlocutrices      Rimes de pastiches      Rimes de isatis      Rimes de haggis      Rimes de séductrice      Rimes de myosis     

    Mots du jour

    prémunissent     cardinalice     accomplisse     apis     myosotis     friches     traductrices     calculatrice     raccourcisse     aboutissent     lys     rouissent     reconvertisse     frémissent     collaboratrice     joignissent     grossisse     créatrices     rugissent     vae victis     sentisse     médiatrice     éblouisses     mirabilis     lisses     drisses     évangélisatrices     ouvrissent     pénis     flétrissent     bâtisses     rapetisse     génératrices     supplice     riches     cantatrice     planificatrice     dix     Tisselt     dégauchisse     propolis     moralisatrice     triche     triches     interlocutrices     pastiches     isatis     haggis     séductrice     myosis     


    Les citations sur « tennis »

    1. La poésie en vers libres, c'est comme un tennis sans filet.

      Auteur : Robert Lee Frost - Source : Sans référence


    2. Il jouait fort bien du tennis, que l'on pratiquait alors, en ses débuts, sur des pelouses, y vouant toute l'ardeur que l'on met à une passion encore peu commune.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933), Tome 1


    3. Médecin, c'est une profession difficile: il y a huit années d'études et, après, il y a encore les spécialisations: tennis, golf...

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


    4. Pourquoi pas de joueuses de tennis en porte-jaretelles? Il y a bien des sumos en string.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    5. La crétinerie est une qualité essentielle au tennis.

      Auteur : Yannick Noah - Source : Dans l'Express, 22 mai 1987.


    6. Moi, au tennis, je suis comme la terre ou la brique, c'est-à-dire battu ou pilé.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    7. Faute avouée est à moitié pardonnée; sauf au tennis où les doubles fautes ne pardonnent pas.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    8. A cette heure, elles jouaient au tennis, quelque part à Ceuta, avant le repas du soir, à la fraîche.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    9. Les joueuses de tennis aujourd'hui, ce sont vraiment des créatines de rêve.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    10. Il y avait, près de la serre, un emplacement aménagé pour le tennis.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)


    11. Le tennis c'est comme le ping-pong, sauf qu'au tennis, les joueurs sont debout sur la table.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    12. Nelson Monfort est au tennis ce que Mireille Mathieu est à la chanson. - C'est pas qu'il pose des questions intéressantes, mais il peut le faire en plusieurs langues!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    13. La presse fait sont travail. Ce qui me met hors de moi, c’est que c’est le cyclisme qui prend en ce moment. Alors que tous les autres sports sont concernés. Combien de joueurs de tennis, de conducteurs de F1 se dopent ?

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : L’Événement du Jeudi, 26.05.1999


    14. Le tennis, c'est plus qu'un sport. C'est un art, au même titre que la danse.

      Auteur : Bill Tilden - Source : Sans référence


    15. Manager seulement pour le profit revient à jouer au tennis en regardant le tableau des résultats plutôt que la balle.

      Auteur : Ivan Lendl - Source : Sans référence


    16. Ma pauvre Micheline, c'est fini de nos parties de tennis. Dommage. Ton jeu commençait à se tenir et tu avais un drive qui venait bien.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    17. Le tournoi de tennis de Roland-Garros a pris tellement de retard en raison de la pluie cette année que les demi-finales et la finale du tournoi ont dû se dérouler simultanément.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. Roland Garros c'était un aviateur?
      Ah!
      Et Orly, c'était un tennisman, alors?


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    19. Chez les bonnes gens, la vie est aussi plate qu'un court de tennis.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio


    20. La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    21. En vacances, l'élu important doit jouer au tarot avec sa famille, au tennis avec ses gardes du corps et à cache-cache avec les journalistes qui ont sacrifié leurs congés pour décrire les siens.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Notre anglomanie demeure telle, en ce qui concerne le tennis, que nous avons inventé, à cette fin, des mots «anglais» qui n'existent pas.

      Auteur : René Etiemble - Source : Parlez-vous franglais? (1964)


    Les citations sur tennis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tennis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tennis »

    TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, ante

    Les mots débutant par ten  Les mots débutant par te

    tenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs

    Les synonymes de « tennis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tennis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tennis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tennis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tennis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tennis     Citation sur tennis   Poèmes tennis   Proverbes tennis   Rime avec tennis    Définition de tennis  


    Définition de tennis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tennis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tennis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:16:30