Définition de « avarice »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avarice de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avarice pour aider à enrichir la compréhension du mot Avarice et répondre à la question quelle est la définition de avarice ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.va.?is)

  • Attachement ou désir excessif à l’argent, aux richesses. - Avarice insatiable. - avarice sordide. - Il se refuse tout, il se prive de tout par avarice, par pure avarice. - Son avarice le fait vivre d’une manière sordide. Synonyme : cupidité


    Approchant : avare, avarement, avaricieux,, péché capital



    Définitions de « avarice »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVARICE, subst. fém.

    A.? Attachement excessif aux richesses, vice de l'avare. Une avarice sordide (Ac. 1798-1932). Synon. avidité, ladrerie, lésine, parcimonie, pingrerie, rapacité :
    1. L'économie s'éloigne autant de l'avarice que de la prodigalité. L'avarice entasse, non pour consommer, non pour reproduire, mais pour entasser; c'est un instinct, un besoin machinal et honteux. L'économie est fille de la sagesse et d'une raison éclairée; elle sait se refuser le superflu pour se ménager le nécessaire, tandis que l'avare se refuse le nécessaire afin de se procurer le superflu dans un avenir qui n'arrive jamais. On peut porter de l'économie dans une fête somptueuse, et l'économie fournit les moyens de la rendre plus belle encore : l'avarice ne peut se montrer nulle part sans tout gâter. Un personne économe compare ses facultés avec ses besoins présens, avec ses besoins futurs, avec ce qu'exigent d'elle sa famille, ses amis, l'humanité. Un avare n'a point de famille, point d'amis; à peine a-t-il des besoins, et l'humanité n'existe pas pour lui. L'économie ne veut rien consommer en vain; l'avarice ne veut rien consommer du tout. La première est l'effet d'un calcul louable, en ce qu'il offre seul les moyens de s'acquitter de ses devoirs, et d'être généreux sans être injuste. L'avarice est une passion vile, par la raison qu'elle se considère exclusivement et sacrifice tout à elle. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 455.
    2. L'avarice de ces trois vieillards était si passionnée que depuis longtemps ils entassaient leur argent pour pouvoir le contempler secrètement. Le vieux Monsieur La Bertellière appelait un placement une prodigalité, trouvant de plus gros intérêts dans l'aspect de l'or que dans les bénéfices de l'usure. Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 12.
    3. L'avarice caractérisée est un état nettement pathologique, bien que n'évoluant pas vers des troubles mentaux. Elle se greffe généralement sur une hérédité morbide. Ayant étudié des familles d'avares, Rogues de Fursac affirme que « l'avare est en quelque sorte noyé au milieu des aliénés ». Mounier, Traité du caractère,1946, p. 536.
    ? Collectiv. Les avares :
    4. ... il [l'orgueil] brille dans le souris de l'envie, il éclate dans les débauches du libertin, il compte l'or de l'avarice, ... Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1810, p. 82.
    ? ICONOGR., p. méton. ,,Femme qui enfouit une corne d'abondance. Femme âgée, maigre, hydropique, au teint pâle et livide, occupée à compter son argent, et tenant une bourse étroitement serrée`` (Besch. 1845).
    ? PSYCHANAL., PSYCHOL. ,,Perversion de l'instinct de conservation consistant dans une hypertrophie de la tendance à l'épargne`` (Ch. Bardenat ds Porot 1960).
    B.? Au plur. Manifestation d'avarice :
    5. Madame montrait aussi, au milieu du désordre de sa maison, parmi tout ce coulage effréné qu'elle tolérait, des avarices très bizarres et tout à fait inattendues... Elle chipotait la cuisinière pour deux sous de salade, économisait sur le blanchissage de l'office, renâclait sur une note de trois francs, n'avait de cesse qu'elle eût obtenu, après des plaintes, des correspondances sans fin, d'interminables démarches, la remise de quinze centimes, indûment perçus par le factage du chemin de fer, pour le transport d'un paquet. Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 343.
    6. Comme toute débilité intellectuelle, les avarices vont souvent de pair avec la vanité. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 649.
    C.? Au fig. [Le compl. désigne ce qui est susceptible d'être acquis ou ménagé] :
    7. Le comte se disait : je ne saurais passer qu'une demi-heure tout au plus dans sa loge, moi, connaissance de si fraîche date; si j'y reste davantage, je m'affiche, et grâce à mon âge et plus encore à ces maudits cheveux poudrés, j'aurai l'air attrayant d'un Cassandre. Mais une réflexion le décida tout à coup : si elle allait quitter cette loge pour faire une visite, je serais bien récompensé de l'avarice avec laquelle je m'économise ce plaisir. Il se levait pour descendre dans la loge où il voyait la comtesse; tout à coup il ne se sentit presque plus d'envie de s'y présenter. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 96.
    8. Cocon est l'homme-chiffre. Il a l'amour, l'avarice de la documentation précise. A propos de tout, il fouine pour trouver des statistiques qu'il amasse avec une patience d'insecte, et sert à qui veut l'entendre. Barbusse, Le Feu,1916, p. 25.
    PRONONC. : [ava?is].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1121 averice « défaut de l'avare » (P. de Thaon, Bestiaire, 395 ds Gdf. Compl. : Superbe et averice, injure, malveise vice); 1265-68 avarice « id. » (Brunet Latin, Trésor, p. 272, ibid. : Largesce est le milieu entre avarice et prodigalité). Empr. au lat. avaritia, dep. Plaute au sens de « désir de garder l'argent amassé » (Mil., 1063 ds TLL s.v., 1182, 74); au sens de « avidité, soif d'accumuler de l'argent » (Persa, 555, ibid., 1179, 7).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 697. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 220, b) 698; xxes. : a) 982, b) 957.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bible 1912. ? Divin. 1964. ? Foi t. 1 1968. ? Marcel 1938. ? March. 1970. ? Porot 1960. ? Rat (M.). Traduttore, traditore ou les faux amis de lang. angl. Déf. Lang. fr. 1968, no45, p. 14. ? Sexol. 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    avarice \a.va.?is\ féminin

    1. Attachement excessif à la possession d'argent, de richesses, sans en faire l'usage.
      • Il se refuse tout, il se prive de tout, par pure avarice.
      • Son avarice le fait vivre d'une manière sordide.
      • Sur les six mille francs de bijoux, à peine deux cents étaient dépensés, et il en gardait cent, pour aller jusqu'à la fin du mois, avec la stricte économie, l'avarice noire qu'il montrait désormais. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XI)
      • Et l'avarice, considérée comme un péché par l'Église catholique, est devenue le signe d'une défense intelligente contre la surconsommation. (Alain Rey, Les radins savent gérer leur argent, dans 60 millions de consommateurs, hors-série n° 151, octobre-novembre 2010)
      • Mon grand-père n'avait jamais su compter : prodigue par insouciance, généreux par ostentation, il finit par tomber, beaucoup plus tard, dans cette maladie des octogénaires, l'avarice, effet de l'impotence et de la peur de mourir. (Jean-Paul Sartre, Les Mots, 1964, I)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVARICE. n. f.
    Attachement excessif à l'argent, aux richesses. Avarice insatiable. Avarice sordide. Il se refuse tout, il se prive de tout par avarice, par pure avarice. Son avarice le fait vivre d'une manière sordide.

    Littré

    AVARICE (a-va-ri-s') s. f.
    • 1Désir excessif d'accumuler. À quels maux me livra sa barbare avarice, Voltaire, Alz. II, 4. Ces Scythes malheureux ont connu l'avarice, Voltaire, Scythes, IV, 2.
    • 2Acte d'avarice. Tant de médisances mordantes, tant d'avarices sordides, Fléchier, Serm. I, 37.

    HISTORIQUE

    XIIe s. À la fois avient ke cil cui avarisce navret, voit un altre plonchier [plonger] el voragine de luxure, Job, 451.

    XIIIe s. Pour aazier [satisfaire] s'avarisce, Beaumanoir, 22. Avarice qui est racine de touz maus, Psautier, f° 147.

    XVIe s. Toute leur avarice n'estoit qu'à se mignarder des plus tendres caresses, Yver, p. 563. Gabinius mesme faisoit quelque difficulté d'entrer en ceste guerre, combien que l'avarice de ces dix mille talents le dominast et le maistrisast fort, Amyot, Anton. 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AVARICE, s. f. (Morale.) Ainsi que la plûpart des passions, l'amour desordonné des richesses n'est vice que par son excès : corrigé par une sage modération, il redeviendroit une affection innocente. L'or ou l'argent étant, en conséquence d'une convention générale, la clé du commerce & l'instrument de nos besoins ; il n'est pas plus criminel d'en desirer, que de souhaiter les choses mêmes qu'on acquiert avec ces métaux.

    Tout amour immodéré des richesses est vicieux, mais n'est pas toûjours avarice. L'avare, à proprement parler, est celui qui, pervertissant l'usage de l'argent, destiné à procurer les nécessités de la vie, aime mieux se les refuser, que d'altérer ou ne pas grossir un thrésor qu'il laisse inutile. L'illusion des avares est de prendre l'or & l'argent pour des biens, au lieu que ce ne sont que des moyens pour en avoir.

    Ceux qui n'aiment l'argent que pour le dépenser, ne sont pas véritablement avares ; l'avarice suppose une extreme défiance des évenemens, & des précautions excessives contre les instabilités de la fortune.

    L'avarice produit souvent des effets contraires : il y a un nombre infini de gens qui sacrifient tout leur bien à des espérances douteuses & éloignées ; d'autres méprisent de grands avantages à venir pour de petits intérêts présens. (X)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « avarice »

    Provenç. et espagn. avaricia?; ital. avarizia?; d'avaritia, d'avarus, avare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin avaritia (sens identique).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVARICE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1121 averice « défaut de l'avare » (P. de Thaon, Bestiaire, 395 ds Gdf. Compl. : Superbe et averice, injure, malveise vice); 1265-68 avarice « id. » (Brunet Latin, Trésor, p. 272, ibid. : Largesce est le milieu entre avarice et prodigalité). Empr. au lat. avaritia, dep. Plaute au sens de « désir de garder l'argent amassé » (Mil., 1063 ds TLL s.v., 1182, 74); au sens de « avidité, soif d'accumuler de l'argent » (Persa, 555, ibid., 1179, 7).

    avarice au Scrabble


    Le mot avarice vaut 12 points au Scrabble.

    avarice

    Informations sur le mot avarice - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avarice au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avarice

    Les rimes de « avarice »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de avarice peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de bruissent      Rimes de destinatrice      Rimes de surprotectrice      Rimes de volubilis      Rimes de évanouissent      Rimes de instauratrice      Rimes de rétablisse      Rimes de caprice      Rimes de délice      Rimes de dessaisissent      Rimes de tissent      Rimes de bonniches      Rimes de pourrissent      Rimes de maïs      Rimes de investigatrices      Rimes de protectrice      Rimes de racornissent      Rimes de potiches      Rimes de marémotrice      Rimes de désapprobatrices      Rimes de rétablissent      Rimes de resplendisse      Rimes de abolissent      Rimes de protectrice      Rimes de abscisse      Rimes de métis      Rimes de godiche      Rimes de agriches      Rimes de mûrissent      Rimes de collaboratrice      Rimes de hérisse      Rimes de avilissent      Rimes de observatrices      Rimes de lapis      Rimes de vernissent      Rimes de ascaris      Rimes de Maurice      Rimes de déclamatrice      Rimes de polish      Rimes de manipulatrice      Rimes de transformatrice      Rimes de lis      Rimes de jocrisse      Rimes de opératrice      Rimes de bis      Rimes de ex-fils      Rimes de cousissent      Rimes de salissent      Rimes de préparatrices      Rimes de conductrice     

    Mots du jour

    bruissent     destinatrice     surprotectrice     volubilis     évanouissent     instauratrice     rétablisse     caprice     délice     dessaisissent     tissent     bonniches     pourrissent     maïs     investigatrices     protectrice     racornissent     potiches     marémotrice     désapprobatrices     rétablissent     resplendisse     abolissent     protectrice     abscisse     métis     godiche     agriches     mûrissent     collaboratrice     hérisse     avilissent     observatrices     lapis     vernissent     ascaris     Maurice     déclamatrice     polish     manipulatrice     transformatrice     lis     jocrisse     opératrice     bis     ex-fils     cousissent     salissent     préparatrices     conductrice     


    Les citations sur « avarice »

    1. L'astronomie est née de la superstition ; l'éloquence de l'ambition, de la haine, de la flatterie, du mensonge; la géométrie de l'avarice ; la physique d'une vaine curiosité ; toutes, et la morale même, de l'orgueil humain.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur les sciences et les arts (1750), Seconde partie


    2. L'avarice est une passion qui croît en vieillissant.

      Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Les Philosophes amoureux (1730), I, 2


    3. On comprendra sans peine une de mes prétendues contradictions, celle d'allier une avarice presque sordide avec le plus grand mépris pour l'argent.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    4. De vrai, ce n'est pas la disette, c'est plutôt l'abondance qui produit l'avarice.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14


    5. La plupart de nos misères procèdent d'avarice spirituelle.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    6. C'est l'enfant de l'avarice, le frère de l'iniquité et le père du mal.

      Auteur : George Washington - Source : Lettre à Bushod Washington


    7. Chez l'homme en particulier, il existe une autre cause d'avarice, l'orgeuil, qui le porte à surpasser ses égaux en opulence et à les éblouir par l'étalage d'un riche superflu.

      Auteur : Thomas More - Source : Utopia (1516)


    8. Il y a de l'avarice dans l'amour qui se laisse mesurer.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Antoine et Cléopâtre (1606)


    9. Crachin: avarice des nuages britanniques.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    10. Pour être avare, il ne faut que la paresse, l'inaction. C'est pour cela que l'avarice est contagieuse.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 28 février 1799


    11. L'amour, la gloire, l'ambition, l'avarice - rêves ! - Rêves inutiles et mauvais, et dont pas un n'est meilleur ni pire, car ce n'est toujours qu'un même météore sous des noms différents, et la mort est la sombre fumée où va s'éteindre sa flamme.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), IV, 124


    12. L'amour ne loge point sous le toit de l'avarice.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Comment la femme pourrait-elle échapper à ses penchants serviles et perfides quand l'éducation l'a façonnée dès l'enfance à étouffer son caractère pour se plier à celui du premier venu que le hasard, l'intrigue ou l'avarice lui choisiront pour époux?

      Auteur : Charles Fourier - Source : Sans référence


    14. Un autre évêque savant et pieux, mais d'une telle avarice, que s'il avait eu le malheur de perdre son âme, il ne l'aurait jamais rachetée.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 2


    15. L'avarice et la charité se trahissent par des effets semblables: la charité ne se fait-elle pas dans le ciel le trésor que se fait l'avare sur la terre?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    16. L'avarice hérite de toutes nos autres passions: leur mort la rajeunit.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. L'avare n'a généralement pas d'autre passion: l'avarice lui suffit.

      Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres postumes, Pensées


    18. R. de R., après la mort de sa première femme, décida de se tuer. Il alla s'acheter un revolver, mais il le trouva trop cher, et resta en vie. - L'avarice est quelquefois utile.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 27 janvier 1971


    19. Ne sois pas prodigue: la prodigalité conduit à l'indigence. Mais ne sois pas avare; car l'avarice est la mère de bien des crimes.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences


    20. L'avarice est la passion des petites âmes. Une âme petite n'a jamais de grands vices. Ceux d'un avare sont cachés dans son coffre-fort.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    21. L'avarice croît et se nourrit de ce qui tue l'amour : la possession.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    22. Je ne raisonnerai peut-être pas là-dessus si disertement qu'un chirurgien, mais à coup sûr je serai de meilleure foi, et mon zèle me trompera moins que son avarice.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    23. Le bas de laine cache souvent l'avarice.

      Auteur : Vincent Roca - Source : France-Inter, Le Fou du Roi, 8 juin 2011.


    24. L'ambition, l'avarice, la tyrannie, la fausse prévoyance des pères, leur négligence, leur dure insensibilité, sont cent fois plus funestes aux enfants que l'aveugle tendresse des mères.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    25. Avarice n'est pas bêtise.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    Les citations sur avarice renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avarice en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avarice »

    Avachir (s')AvalAvalageAvalaison ou avalasseAvalancheAvalant, lanteAvalé, éeAvalerAvaleresseAvale-tout-cruAvaleurAvalisé, éeAvaliserAvaloireAvanceAvancé, éeAvancéeAvancementAvancerAvanceurAvanieAvantAvantageAvantagé, éeAvantagerAvantageusementAvantageux, euseAvant-brasAvant-briseAvant-courAvant-coureurAvant-creusetAvant-gardeAvant-goûtAvant-hierAvant-jeuAvant-mainAvant-murAvant-piedAvant-posteAvant-proposAvant-scèneAvant-toitAvant-trainAvareAvarementAvariceAvaricieusementAvaricieux, euseAvarie

    Les mots débutant par ava  Les mots débutant par av

    avachiavachiavachieavachieavachiesavachiravachiraitavachironsavachisavachisavachissaitavachissementavachissentavachitavaientavaientAvailles-en-ChâtelleraultAvailles-LimouzineAvailles-sur-ChizéAvailles-sur-SeicheAvailles-ThouarsaisavaisavaisavaitavaitAvajanavalavalaavalageavalaiavalaientavalaisavalaitavalâmesavalancheavalanchesavalantavalantavalâtavaleavaléavaléeavaléesavalementavalentavaleravaleraavaleraiavaleraientavalerais

    Les synonymes de « avarice»

    Les synonymes de avarice :

      1. cupidité
      2. ladrerie
      3. lésinerie
      4. parcimonie
      5. avidité
      6. rapacité
      7. âpreté
      8. convoitise
      9. concupiscence
      10. ambition
      11. vénalité
      12. léproserie
      13. lésine
      14. radinerie
      15. pingrerie
      16. Afrique

    synonymes de avarice

    Fréquence et usage du mot avarice dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avarice » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avarice dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avarice ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avarice     Citation sur avarice   Poèmes avarice   Proverbes avarice   Rime avec avarice    Définition de avarice  


    Définition de avarice présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avarice sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avarice notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:49:47