Définition de « saisisse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saisisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saisisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Saisisse et répondre à la question quelle est la définition de saisisse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
saisisse au Scrabble
Le mot saisisse vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot saisisse - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot saisisse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « saisisse »
On recherche une rime en IS .
Les rimes de saisisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en is
Rimes de coulissent Rimes de métis Rimes de accélératrice Rimes de fabrice Rimes de apicultrice Rimes de abolissent Rimes de lisses Rimes de complice Rimes de Coutisse Rimes de procréatrice Rimes de maigrissent Rimes de souffrisse Rimes de mollissent Rimes de affadisse Rimes de enfouissent Rimes de électrice Rimes de varice Rimes de salvatrice Rimes de affermisse Rimes de téléspectatrice Rimes de soixante-six Rimes de dessaisissent Rimes de réagissent Rimes de pouliche Rimes de remplisses Rimes de caniche Rimes de polices Rimes de orchis Rimes de Daverdisse Rimes de immondices Rimes de divinatrice Rimes de formatrice Rimes de pelisses Rimes de abysse Rimes de interlocutrices Rimes de coulisse Rimes de quatre-vingt-six Rimes de resurgissent Rimes de ampélopsis Rimes de grossisses Rimes de grandisses Rimes de grossissent Rimes de plisse Rimes de institutrices Rimes de bakchich Rimes de assujettisse Rimes de séductrice Rimes de ternissent Rimes de accroupissent Rimes de cicatricesMots du jour
coulissent métis accélératrice fabrice apicultrice abolissent lisses complice Coutisse procréatrice maigrissent souffrisse mollissent affadisse enfouissent électrice varice salvatrice affermisse téléspectatrice soixante-six dessaisissent réagissent pouliche remplisses caniche polices orchis Daverdisse immondices divinatrice formatrice pelisses abysse interlocutrices coulisse quatre-vingt-six resurgissent ampélopsis grossisses grandisses grossissent plisse institutrices bakchich assujettisse séductrice ternissent accroupissent cicatrices
Les citations sur « saisisse »
- Il est des situations que les hommes saisissent avec leur instinct, mais qu'ils ne peuvent commenter avec leur esprit; le plus grand poète, dans ce cas, est celui qui pousse le cri le plus véhément et le plus naturel.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)
- Dans tout corps de doctrine présenté avec méthode, c'est par la définition qu'il faut commencer, afin que l'on saisisse bien l'objet de la discussion.Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.)
- Il ne me fut jamais très difficile de trouver du travail, puisque ce n’était pas comme ouvrier spécialisé, mais comme manœuvre ou travailleur auxiliaire, que je cherchais à gagner mon pain.
Je me trouvais ainsi dans la même situation que ceux qui secouaient de leurs pieds la poussière de l’Europe avec le dessein impitoyable de refaire leur existence dans un monde nouveau et de conquérir une nouvelle patrie. Détachés de toutes les considérations paralysantes de devoir et de rang, d’entourage et de tradition, ils saisissent chaque gain qui s’offre et font toutes les besognes, pénétrés de l’idée qu’un travail honorable n’abaisse jamais, quel qu’il soit. J’avais de même décidé de sauter à pieds joints dans ce monde nouveau pour moi pour y faire mon chemin. Je m’aperçus bientôt qu’il était moins difficile de trouver un travail quelconque que de le conserver.
L’insécurité du pain quotidien m’apparut comme un des côtés les plus sombres de cette vie nouvelle.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Il aura sans doute fallu le confinement obligatoire provoqué par la crise du Covid, si difficile à vivre pour la plupart et pour moi si clément, pour que poussé par l’âge, je saisisse cette ultime occasion de me lancer dans ce type de « Mémoires ». Je me suis lancé. Au galop. Et à ma façon.Auteur : Pierre Nora - Source : Jeunesse (2021)
- On pense souvent que les enfants ne comprennent rien, alors qu'ils saisissent bien des choses. Et si on prétend que la vérité sort de leur bouche, c'est qu'à défaut de la connaître, ils posent souvent la bonne question.Auteur : Pierre Szalowski - Source : Mais qu'est-ce que tu fais là tout seul? (2012)
- La chance, c'est comme la jeunesse. Chacun y a sa part. Certains la saisissent au vol, d'autres la laissent filer entre leurs doigts, et d'autres l'attendent encore alors qu'elle est loin derrière eux...Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)
- Les oiseaux se nourrissent de nos rêves, et ils les alimentent. Ils n'en savent rien. Un oiseau ne sait rien. C'est à peine s'il se reconnaît dans le miroir des flaques au fond desquelles nos rêves l'attendent, le saisissent par le bec, et le noient.Auteur : Pierre Peuchmaurd - Source : Eléments d'éléments (1988)
- Souvent je ne sais quoi qu'on ne peut exprimer - Nous surprend, nous emporte, et nous force d'aimer - Et souvent, sans raison, les objets de nos flammes - Frappent nos yeux ensemble et saisissent nos âmes.Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635)
- Les paysans, qui se cèdent leurs lopins de terre entre eux, ne s'en dessaisissent à aucun prix ni à aucune condition pour le bourgeois ... L'expropriation seule fait rentrer le bien du paysan sous la loi commune des transactions.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)
- A Paris, les masses s'emparent tout d'abord de l'attention: le luxe des boutiques, la hauteur des maisons, l'affluence des voitures, les constantes oppositions que présentent un extrême luxe et une extrême misère saisissent avant tout.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- En cueillant ses pétales, vous ne saisissez pas la beauté de la fleur.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence
- Notre activité sans but, nos mouvements dans l'espace, doivent paraître à des êtres supérieurs, comme ces étreintes des mourants qui saisissent leur couverture.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Carpe Diem. Saisissez l'instant présent, les garçons. Faites de votre vie quelque chose d'extraordinaire.Auteur : Robin Williams - Source : En 1989, dans Le Cercle des Poètes Disparus
- Rares sont ceux qui n'ont jamais l'occasion de faire leur bonheur; plus rares ceux qui la saisissent.Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue
- La main qui l'avait étreint par derrière au moment où il tombait, et dont, en perdant connaissance, il avait senti le saisissement, était celle de Jean Valjean.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Il y a des misères sur la terre qui saisissent le coeur.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 40, I, Des biens de fortune
- Les concepts créent les idoles de Dieu, le saisissement seul pressent quelque chose ou plutôt quelqu'un.Auteur : Saint Grégoire de Nysse - Source : Oeuvres dans la Patrologie grecque.
- Ceux qui apprennent beaucoup ne font qu'effleurer la surface de la connaissance; ils saisissent les lois, ils conçoivent la grandeur du plan... l'horreur de la réalité s'efface de leur mémoire.Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Olalla
- Les conséquences de nos actions nous saisissent aux cheveux. Il leur est indifférent que, dans l'intervalle, nous soyons devenus meilleurs.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Terre mouvante, horrible, exquise et condition humaine hétérogène se saisissent et se qualifient mutuellement. La poésie se tire de la somme exaltée de leur moire.Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)
- ... chaque chose a plusieurs biais et plusieurs lustres. La parenté, les anciennes accointances et amitiés saisissent notre imagination et la passionnent pour l'heure, selon leur condition; mais le contour en est si brusque, qu'il nous échappe.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 38
- Or, l'audio-visuel apporte à l'imaginaire des moyens aussi limités que ceux du théâtre: ils ne saisissent directement que l'homme extérieur.Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)
- Les Allemands prennent un morceau de verbe, le placent ici, comme un piquet, puis se saisissent de l'autre morceau, le plantent bien plus loin, comme un autre piquet, et, entre ces deux limites, ils entassent de l'allemand.Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence
- Viendra le jour où les journalistes, s'ils ne se ressaisissent pas, ne pourront plus rien dire à force de taper sur des confrères qui sortent du lot et vont à contre-courant de la bien-pensance ou de la pensée unique.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Interview au JDD le 15 juin 2019
Les mots proches de « saisisse »
Sainte-mitouche ou plus simple Saie Saïga Saignant, ante Saignée Saignement Saigner Saigneux, euse Saillant, ante Saillie Saillir Sain, aine Saindoux Sainement Sainfoin Saint, ainte Saintement Sainteté Saint-peray Saint-simonien, ienne Saïque Saisi, ie Saisie Saisine Saisir Saisissement Saison Saisonner SaisonnièreLes mots débutant par sai Les mots débutant par sa
saï Sai saie saigna saignaient saignais saignait saignant saignant saignante saignantes saignants saignasse saigne saigné saignée saignée saignées saignées saignement saignements saignent saigner saignera saignerai saignerais saignerait saigneras saignerez saigneront saignes saignés Saignes Saignes saigneur Saigneville saignez saigniez Saignon saignons Saiguède Sail-les-Bains Sail-sous-Couzan Sailhan Saillac Saillac Saillagouse saillaient saillait Saillans
Les synonymes de « saisisse»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot saisisse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « saisisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saisisse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Saisisse ?
Citations saisisse Citation sur saisisse Poèmes saisisse Proverbes saisisse Rime avec saisisse Définition de saisisse
Définition de saisisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saisisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot saisisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
