Définition de « rouillait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rouillait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rouillait pour aider à enrichir la compréhension du mot Rouillait et répondre à la question quelle est la définition de rouillait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe rouiller.

    Pas de définition complémentaire
    ROUILLER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1180 rüillé adj. (Hue de Rotelande, Ipomedon, 7780 ds T.-L.: un'espee, Dunt li fers fu mut rüillé); déb. xiiies. (Chrétien de Troyes, Chevalier à la charrette, éd. W. Foerster, 5138, var. E: avoit [...] les chauces de fer chauciees, De la süor roilliees); b) ca 1195 intrans. « se couvrir de rouille » (Ambroise, Guerre sainte, 7643 ds T.-L.: haubers i röillerent); xves. réfl. (Traité de tribulacion, Bibl. nat. fr. 1009, fol. 16 v ods Gdf. Compl.); c) 1680 trans. « faire amasser de la rouille » (Rich.); 2. p. anal. a) 1225-30 adj. « (d'une personne) marquée de taches de couleur rouille; crasseuse » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 149); b) 1715 trans. « produire la rouille des céréales sur » (La Quintinie, Instruction pour les jardins, I, 78 d'apr. FEW t. 10, p. 430a); 1755 adj. (Liger, Maison rustique, Paris, Saugrain, t. 1, p. 629: froment rouillé, c'est-à-dire qui est tout ridé, ratatiné et altéré). B. Fig. 1. « s'altérer sous l'influence du mal, de la passion » 1558 adj. (Du Bellay, Regrets, CLXXIX, 3 ds ?uvres poét., éd. H. Chamard, t. 2, 2, p. 194: La rancune, l'orgueil, le desir aveuglé, Dont cest aage de fer de vices tout rouglé A violé l'honneur de l'antique justice); 1578 réfl. se rouiller de rancune (Ronsard, Franciade, III ds ?uvres, éd. P. Laumonnier, t. 16, p. 187, en note); 1584-87 trans. (Id., Bergerie, 741, t. 13, p. 114); 2. av. 1577 « id. sous l'influence de l'inaction » intrans. laisser rouiller le soldat (Blaise de Monluc, Commentaires, VII, éd. P. Courteault, p. 820). Dér. de rouille*; dés. -er.

    rouillait au Scrabble


    Le mot rouillait vaut 9 points au Scrabble.

    rouillait

    Informations sur le mot rouillait - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rouillait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rouillait

    Les rimes de « rouillait »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de rouillait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de ensommeillées      Rimes de déverrouillées      Rimes de débarbouiller      Rimes de princiers      Rimes de empaillée      Rimes de batailler      Rimes de démariée      Rimes de entêtiez      Rimes de arquebusiers      Rimes de conviés      Rimes de réserviez      Rimes de voilier      Rimes de associée      Rimes de entraidiez      Rimes de confieriez      Rimes de souriaient      Rimes de extasiée      Rimes de accepteriez      Rimes de planifié      Rimes de cancanier      Rimes de communiais      Rimes de émaillés      Rimes de embrayer      Rimes de fourmiller      Rimes de spoliait      Rimes de enfuyez      Rimes de bafouillez      Rimes de co-équipier      Rimes de triait      Rimes de fusiller      Rimes de brossier      Rimes de falsifiés      Rimes de avariés      Rimes de ensoleiller      Rimes de financier      Rimes de bénéficier      Rimes de greffiers      Rimes de déshabiller      Rimes de penseriez      Rimes de crucifiaient      Rimes de créancier      Rimes de haïriez      Rimes de pallié      Rimes de Voroux-lez-Liers      Rimes de dactylographiée      Rimes de suppliciées      Rimes de inspiriez      Rimes de épiées      Rimes de décrié      Rimes de ensommeillé     

    Mots du jour

    ensommeillées     déverrouillées     débarbouiller     princiers     empaillée     batailler     démariée     entêtiez     arquebusiers     conviés     réserviez     voilier     associée     entraidiez     confieriez     souriaient     extasiée     accepteriez     planifié     cancanier     communiais     émaillés     embrayer     fourmiller     spoliait     enfuyez     bafouillez     co-équipier     triait     fusiller     brossier     falsifiés     avariés     ensoleiller     financier     bénéficier     greffiers     déshabiller     penseriez     crucifiaient     créancier     haïriez     pallié     Voroux-lez-Liers     dactylographiée     suppliciées     inspiriez     épiées     décrié     ensommeillé     


    Les citations sur « rouillait »

    1. Il s'enfermait en son bureau, s'y verrouillait à double tour et y demeurait de longues heures sans que l'on pût savoir ce qu'il y fabriquait.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    2. Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    3. Il s'embrouillait dans les polynômes, se disculpa le professeur de mathématiques, et quand un élève s'embrouille dans les polynômes, que peut-on faire?

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux


    4. C'était un homme bien étrange. Il vivait seul dans la forêt, abattait les géants sans aide, se débrouillait grâce à son ingéniosité... et prenait le temps d'étudier les insectes et les oiseaux. Il était heureux d'être un roi sans courtisans plutôt qu'un esclave de la machine économique.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Chausse-trappe (1951)


    Les citations sur rouillait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rouillait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rouillait »

    RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

    Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

    Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

    Les synonymes de « rouillait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rouillait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rouillait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rouillait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rouillait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rouillait     Citation sur rouillait   Poèmes rouillait   Proverbes rouillait   Rime avec rouillait    Définition de rouillait  


    Définition de rouillait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rouillait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rouillait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:38:10