Définition de « viré »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur viré pour aider à enrichir la compréhension du mot Viré et répondre à la question quelle est la définition de vire ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « vire »
Trésor de la Langue Française informatisé
VIRE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
vire \vi?\ féminin
-
Étroite plate-forme ou corniche sur les flancs d'une paroi rocheuse, sentier serpentant le long d'une montagne.
- Une vire court vers l'autre face, et je passe de l'ombre à la lumière comme l'on tourne les feuillets d'un livre. ? (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 31)
- (Médecine) Ancien nom du panaris sous-épidermique.
Nom commun 2 - français
vire \vi?\ féminin
- (Héraldique) N'est jamais employé au singulier, voir vires.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Aller en tournant. Ce bicycliste, cet automobiliste vire adroitement. Tournez et virez tant qu'il vous plaira. Fig., Faire tourner et virer quelqu'un, Le soumettre à ses caprices.
VIRER, en termes de Marine, signifie Tourner, d'un côté sur l'autre. Virer de bord. Virer sur l'ancre.
VIRER s'emploie aussi comme verbe transitif et signifie Faire tourner. Virer le cap au nord. Virer le cabestan. Fig. et pop., Tourner et virer quelqu'un, Lui tenir divers discours, lui faire diverses questions pour le faire parler, pour savoir de lui quelque chose.
VIRER, en termes de Finance, signifie Transporter un chiffre de recette ou de dépense d'un compte à un autre, d'un chapitre de budget à un autre. Virez telle somme à son compte. En termes de Photographie, il signifie Tremper une épreuve dans une dissolution de sels d'or, de platine, etc., pour lui donner sa couleur et son intensité définitive.
Littré
- Vulgairement, le panaris sous-épidermique.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
VIRE (vi-r'), s. f. Chemin en lacet ou tournant autour d'une montagne abrupte, en Valais. La vire aux mayens, titre d'un article de la Revue des Deux-Mondes, 15 août 1877, par M. J. Gourdault.
Encyclopédie, 1re édition
VIRE, (Géog. mod.) ville de France, dans la basse Normandie, capitale du petit pays de Bocage, au bailliage de Caën, à 12 lieues au sud-est de Caen, à 9 au sud-est de S. Lô, & à 58 au couchant de Paris. Quoiqu'il n'y ait qu'une paroisse, elle est assez grande, & a de vastes fauxbourgs. L'église est belle, & est desservie par un grand nombre de prêtres : il y a aussi des cordeliers, des capucins, des ursulines & des bénédictines. C'est le siege d'une vicomté, d'un grenier à sel, d'une élection & d'une maîtrise des eaux & forêts. On y fabrique beaucoup de draps, dont il se fait un grand commerce. Les Vaudevires, qu'on a appellé improprement Vaudevilles, ont pris leur nom de cette ville. Long. suivant Cassini, 17. 37?.30?. latit. 48. 50?. 15?.
Desmares (Toussaint), prêtre de l'oratoire, naquit à Vire en 1599. Il entra fort jeune dans la congrégation de l'oratoire nouvellement établie, & se distingua dans la suite en qualité de prédicateur. Il fut l'un des députés à Rome pour la défense de la doctrine de Jansénius, dont on poursuivoit la condamnation, & il défendit cette doctrine devant Innocent X. De retour en France en 1668, il reparut en chaire à Paris, & prêcha sur la grace avec un applaudissement qui lui a mérité l'éloge de Despréaux, sat. X. vers. 118. Hà, bon ! voilà parler en docte janséniste, Alcippe, & sur ce point si savamment touché, Desmares, dans S. Roch, n'auroit pas mieux prêché. Mais les applaudissemens même qu'il reçut, irriterent tellement ses ennemis, qu'ils le forcerent de chercher sa sûreté dans la fuite. Le duc de Luynes le cacha quelque tems dans ses maisons, & bientôt après le duc & la duchesse de Liancourt lui donnerent, sous le bon plaisir du roi, un logement dans leur château de Liancourt, avec tout ce qu'il lui falloit pour vivre commodément. Il travailloit dans cette douce retraite à un traité de l'eucharistie, lorsqu'il y mourut en 1687, âgé de 88 ans.
Gosselin (Jean), natif de Vire dans le xvj. siecle, publia des livres d'Astrologie, & fut garde de la bibliotheque du roi. Il mourut fort âgé d'une façon tragique ; il se laissa tomber dans le feu étant seul, & ne put jamais se relever à cause de sa caducité. « Ce feu bibliothécaire Gosselin, dit l'auteur du scaligeriana, ne laissoit entrer personne dans la bibliotheque du roi, tellement que M. Casaubon qui lui succede y trouve des trésors qu'on ne savoit point qui y fussent ».
Duhamel (Jean-Baptiste) naquit à Vire l'an 1624, & devint curé de Neuilly-sur-Marne. Il quitta cette cure au bout de dix ans, & fut nommé secrétaire de l'académie des Sciences. Il voyagea en Allemagne, en Angleterre, & en Hollande. Quoique philosophe, il étoit théologien. Son dernier livre est une bible sacrée, Biblia sacra vulgatae editionis, cum notis, prolegomenis, & tabulis chronologicis ac geographicis, Paris 1706, in-fol. La Philosophie qui s'est perfectionnée depuis lui, a fait tomber tous ses ouvrages, mais son nom a subsisté, parce qu'il est à la tête de regiæ scientiarum academiæ historia, Paris 1701, in-4°. En 1697, il résigna sa place de secrétaire de l'académie en faveur de M. de Fontenelle. Il mourut en 1706, âgé de 83 ans, & sans aucune maladie ; les forces de la nature manquoient, il s'endormit pour toujours.
Le Tellier (Michel), jésuite, naquit auprès de Vire en 1643, & mourut à la Fleche en 1719, à 76 ans. Il devint confesseur de Louis XIV. après la mort du p. de la Chaise en 1709, & ce fut un malheur pour le royaume. « Homme sombre, ardent, inflexible, cachant ses violences sous un flegme apparent, il fit tout le mal qu'il pouvoit faire dans cette place où il est trop aisé d'inspirer ce qu'on veut, & de perdre qui l'on hait : il voulut venger ses injures particulieres. Les Jansénistes avoient fait condamner à Rome un de ses livres sur les cérémonies chinoises. Il étoit mal personnellement avec le cardinal de Noailles, & il ne savoit rien ménager. Il remua toute l'église de France : il dressa en 1711 des lettres & des mandemens que des évêques devoient signer. Il leur envoyoit des accusations contre le cardinal de Noailles, au bas desquelles ils n'avoient plus qu'à mettre leur nom. De telles man?uvres dans des affaires profanes sont punies ; elles furent découvertes, & n'en réussirent pas moins.
» La conscience du roi étoit alarmée par son confesseur, autant que son autorité étoit blessée par l'idée d'un parti rebelle. En vain le cardinal de Noailles lui demanda justice de ces mysteres d'iniquité. Le confesseur persuada qu'il s'étoit servi des voies humaines pour faire réussir les choses divines.
» La place du cardinal-archevêque lui donnoit le droit dangereux d'empêcher le Tellier de confesser le roi. Mais il n'osa pas irriter à ce point son souverain ; & il le laissa avec respect entre les mains de son ennemi. Je crains (écrivit-il à madame de Maintenon) de marquer au roi trop de soumission en donnant les pouvoirs à celui qui les mérite le moins. Je prie Dieu de faire connoître au roi le péril qu'il court, en confiant son ame à un homme de ce caractere ». Essai sur l'histoire générale, tome VII. (Le chevalier de Jaucourt.)
Vire, (Hydraul.) est le bout d'un tronçon de tuyau de grès, qui se met dans l'emboîture d'un autre pour être joints ensemble par le moyen d'un n?ud de mastic chaud mêlé avec de la filasse. (K)
Vire, terme de Blason, qui se dit de plusieurs anneaux passés les uns dans les autres, ensorte que les plus petits soient au milieu des plus grands, avec un centre commun, comme aux armoiries d'Albissi & de Virieu. Les Latins les appellent viria.
Vire, la, (Géog. mod.) riviere de France, en Normandie, au diocese de Coutances ou d'Avranches. Elle prend sa source de la butte de Brimbel, sépare le Cotentin du Bessin, & se décharge dans la mer, après avoir reçu dans son cours quelques autres petites rivieres. (D. J.)
Étymologie de « vire »
Virer, parce qu'il tourne autour du doigt?; comparez tourniolle de tourner.
- (Nom 1) Déverbal sans suffixe de virer.
- (Nom 2) Du latin viria (« bracelet »).
viré au Scrabble
Le mot viré vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot vire - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot viré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « viré »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de viré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de suffoquerait Rimes de Souvret Rimes de séquestraient Rimes de rabattraient Rimes de remettraient Rimes de amèneraient Rimes de prostituerais Rimes de foutrai Rimes de requinquerait Rimes de engouffrai Rimes de classerait Rimes de ennuierez Rimes de déferais Rimes de déséquilibrée Rimes de sursaturé Rimes de accélérées Rimes de exclameraient Rimes de mesurés Rimes de dépareilleraient Rimes de joindrai Rimes de réapparaîtraient Rimes de illustré Rimes de cadrait Rimes de atterrirez Rimes de dissimulerait Rimes de rembourserais Rimes de ferré Rimes de subjuguerait Rimes de brûlerai Rimes de bougerait Rimes de mèneraient Rimes de modifierais Rimes de séparées Rimes de havrais Rimes de chasserez Rimes de forés Rimes de cuillerée Rimes de aurai Rimes de frimerais Rimes de copierai Rimes de délabrée Rimes de dépouillerait Rimes de castrés Rimes de brillerais Rimes de consolerais Rimes de bénéficierai Rimes de lécherait Rimes de faciliteraient Rimes de respirerai Rimes de téléphonerezMots du jour
suffoquerait Souvret séquestraient rabattraient remettraient amèneraient prostituerais foutrai requinquerait engouffrai classerait ennuierez déferais déséquilibrée sursaturé accélérées exclameraient mesurés dépareilleraient joindrai réapparaîtraient illustré cadrait atterrirez dissimulerait rembourserais ferré subjuguerait brûlerai bougerait mèneraient modifierais séparées havrais chasserez forés cuillerée aurai frimerais copierai délabrée dépouillerait castrés brillerais consolerais bénéficierai lécherait faciliteraient respirerai téléphonerez
Les citations sur « viré »
- C'est pourquoi je désire qu'ils épaulent solidement les maîtres couples du navire. Afin de les sauver de génération en génération, car je n'embellirai point un temple si je le recommence à chaque instant.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Les sous-marins ont une devise simple: il y a deux types de navires: les sous-marins... et les cibles.Auteur : Tom Clancy - Source : A la Poursuite d'Octobre Rouge
- Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante. J'ai donc toujours cru que ces hommes blancs avaient un corps froid. Erreur dont il faut revenir. Ils ont le corps chaud, et d'une chaleur douce, égale, délicate. Gardons-nous de juger sur l'apparence, sur la peau. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Ici c'est une grande famille. Quand un chauffeur veut un congé ou une augmentation, il vient me voir, je l'écoute et je le vire.Auteur : Michel Audiard - Source : 100.000 Dollars au Soleil (1963) d'Henri Verneuil
- Le moment présent est comme la proue d'un navire qui fonce dans l'océan du temps et transforme le futur incertain en un présent devenant sitôt après un passé immuable. Ce passé contient tout ce que je connais de l'histoire. Tout ce que je sais du temps, c'est que je suis dans le temps.Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde
- Ce grand chavirement de toutes les valeurs qui demeuraient pour nous des raisons de vivre.Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il (1952)
- ... le monde grouille d'assassins, c'est-à-dire de personnes qui se permettent d'oublier ceux qu'ils ont prétendu aimer. ... L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Sans référence
- Il est bon que je vous contraigne de bâtir, d'un voilier qui ira sur la mer, la coque, les ponts et la mâture, puis que dans un beau jour, comme un jour de mariage, je vous le fasse habiller de voiles et offrir à la mer. Alors le bruit de vos marteaux sera cantique, votre sueur et vos ahans seront ferveur. Et votre lancée du navire sera geste miraculeux car vous aurez fleuri les eauxAuteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Ruquier ne choisit jamais simplement. Le prédécesseur de Yann Moix, Aymeric Caron, était un chieur total. Je disais à Ruquier qu’il faisait tellement haïr la gauche avec son côté « Saint Juste chez Guy Lux » qu’il faisait plus de voix pour Le Pen que Le Pen lui-même. J’ai dit à Ruquier : « Vire ce con ! »Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé
- De bas en haut s'envolaient de grandes guêpes isocèles. La jolie aurore du soir me précédait, les yeux au ciel de mes yeux sans se retourner. Ainsi les navires se couchent dans la tempête d'argent.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Un livre, c'est un navire dont il faut libérer les amarres. Un livre, c'est un trésor qu'il faut extirper d'un coffre verrouillé. Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)
- Dans les caresses de ta chevelure, je retrouve les langueurs des longues heures passées sur un divan, dans la chambre d'un beau navire, bercées par le roulis imperceptible du port, entre les pots de fleurs et les gargoulettes rafraîchissantes.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure
- Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau: achetez une ile!Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931), II, 3, Panisse
- Toute sa bande avait passé à bord, et, pirates après avoir été convicts, ces misérables écumaient le Pacifique, détruisant les navires, massacrant les équipages, plus féroces que les Malais eux-mêmes!Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Depuis la mort d'une certaine dame (Pompadour), qui n'aimait pourtant pas les philosophes, le parti jésuitique commence à revirer tant soit peu de bord.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 juillet 1764
- Durant les années qui suivirent immédiatement le 11 novembre 1918, les nationalités étaient suffisamment mélangées et le compartimentage social assez atténué.Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)
- La silhouette de son bâtiment se détachait sur l'eau bleue et le ciel clair, il semblait indestructible, éternel. Quelle illusion ! Songea-t-il amèrement... Aucun navire n'était plus résistant que ceux qui servaient à son bord.Auteur : Douglas Reeman - Source : Capitaine de pavillon (1999) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)
- L'adresse, plus que la vigueur, fait le bon bûcheron.
L'adresse permet au pilote, sur la mer vineuse,
De diriger son navire assailli par les vents.Auteur : Homère - Source : L'Iliade - Printemps après printemps, de belles fiancées - Suivirent de chers ravisseurs, - Et, par la mère en pleurs sur le seuil embrassées, - Partirent en baisant leurs soeurs.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)
- Lorsqu'ils virent qu'ils ne pouvaient point lui faire une tête de catholique, ils résolurent au moins de lui couper sa tête de protestant.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, D 581
- J'ai découvert que je devais être écrivain après avoir compris que je ne pouvais exercer aucun autre métier: si j'avais un vrai job, je me ferais virer au bout d'une semaine! Je suis incapable d'exercer une autre profession. Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005
- Qu'est-ce qu'un déviationniste? - C'est quelqu'un qui continue d'aller tout droit quand le parti vire à droite ou à gauche.Auteur : Viloric Melor - Source : L'Arme du rire (1979)
- Le Trust était l’incarnation d’une Cupidité aveugle et insensée. C’était un monstre dont les mille gueules avides dévoraient tout, dont les mille sabots piétinaient tout. C’était un ogre, l’esprit du Capitalisme fait chair. Sur son navire battant le pavillon noir des pirates, le Trust écumait l’Océan du Commerce et avait déclaré la guerre à la civilisation. La corruption était sa pratique quotidienne. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Le navire roulait sous un ciel sans nuages, - Comme un ange enivré de soleil radieux.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- J'en conclus que la véritable Elvire aurait peine à se reconnaître dans les pages alambiquées du roman panthéiste de M. de Lamartine.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)
Les mots proches de « vire »
Virage Virago Virant Viré, ée Virée Virelai Virement Virer Vireur Vireux, euse Virevoltant, ante Virevolte Virevousse ou virevouste Virgilien, ienne Virginal, ale Virginalement Virginité Virgouleuse Virgule Viridité Viril, ile Virilement Virilité Virole Virolé, ée Viroler Virtualité Virtuel, elle Virtuose Virtuosité Virulence Virulent, ente VirusLes mots débutant par vir Les mots débutant par vi
vira Vira Vira Virac virage virages virago viragos virai viraient virais virait viral virale virales Virandeville virant Virargues virât viraux Virazeil vire vire viré Vire Viré Viré-en-Champagne Vire-sur-Lot Vireaux Virecourt virée virée virées virées Virelade Virelles virement virements Viremont virent virer virera virerai virerais virerait vireras virèrent virerez vireront vires
Les synonymes de « vire»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot viré dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot viré dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Viré ?
Citations viré Citation sur viré Poèmes viré Proverbes viré Rime avec viré Définition de viré
Définition de viré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot viré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot viré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
