Définition de « viré »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur viré pour aider à enrichir la compréhension du mot Viré et répondre à la question quelle est la définition de vire ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « vire »
Trésor de la Langue Française informatisé
VIRE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
vire \vi?\ féminin
-
Étroite plate-forme ou corniche sur les flancs d'une paroi rocheuse, sentier serpentant le long d'une montagne.
- Une vire court vers l'autre face, et je passe de l'ombre à la lumière comme l'on tourne les feuillets d'un livre. ? (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 31)
- (Médecine) Ancien nom du panaris sous-épidermique.
Nom commun 2 - français
vire \vi?\ féminin
- (Héraldique) N'est jamais employé au singulier, voir vires.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Aller en tournant. Ce bicycliste, cet automobiliste vire adroitement. Tournez et virez tant qu'il vous plaira. Fig., Faire tourner et virer quelqu'un, Le soumettre à ses caprices.
VIRER, en termes de Marine, signifie Tourner, d'un côté sur l'autre. Virer de bord. Virer sur l'ancre.
VIRER s'emploie aussi comme verbe transitif et signifie Faire tourner. Virer le cap au nord. Virer le cabestan. Fig. et pop., Tourner et virer quelqu'un, Lui tenir divers discours, lui faire diverses questions pour le faire parler, pour savoir de lui quelque chose.
VIRER, en termes de Finance, signifie Transporter un chiffre de recette ou de dépense d'un compte à un autre, d'un chapitre de budget à un autre. Virez telle somme à son compte. En termes de Photographie, il signifie Tremper une épreuve dans une dissolution de sels d'or, de platine, etc., pour lui donner sa couleur et son intensité définitive.
Littré
- Vulgairement, le panaris sous-épidermique.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
VIRE (vi-r'), s. f. Chemin en lacet ou tournant autour d'une montagne abrupte, en Valais. La vire aux mayens, titre d'un article de la Revue des Deux-Mondes, 15 août 1877, par M. J. Gourdault.
Encyclopédie, 1re édition
VIRE, (Géog. mod.) ville de France, dans la basse Normandie, capitale du petit pays de Bocage, au bailliage de Caën, à 12 lieues au sud-est de Caen, à 9 au sud-est de S. Lô, & à 58 au couchant de Paris. Quoiqu'il n'y ait qu'une paroisse, elle est assez grande, & a de vastes fauxbourgs. L'église est belle, & est desservie par un grand nombre de prêtres : il y a aussi des cordeliers, des capucins, des ursulines & des bénédictines. C'est le siege d'une vicomté, d'un grenier à sel, d'une élection & d'une maîtrise des eaux & forêts. On y fabrique beaucoup de draps, dont il se fait un grand commerce. Les Vaudevires, qu'on a appellé improprement Vaudevilles, ont pris leur nom de cette ville. Long. suivant Cassini, 17. 37?.30?. latit. 48. 50?. 15?.
Desmares (Toussaint), prêtre de l'oratoire, naquit à Vire en 1599. Il entra fort jeune dans la congrégation de l'oratoire nouvellement établie, & se distingua dans la suite en qualité de prédicateur. Il fut l'un des députés à Rome pour la défense de la doctrine de Jansénius, dont on poursuivoit la condamnation, & il défendit cette doctrine devant Innocent X. De retour en France en 1668, il reparut en chaire à Paris, & prêcha sur la grace avec un applaudissement qui lui a mérité l'éloge de Despréaux, sat. X. vers. 118. Hà, bon ! voilà parler en docte janséniste, Alcippe, & sur ce point si savamment touché, Desmares, dans S. Roch, n'auroit pas mieux prêché. Mais les applaudissemens même qu'il reçut, irriterent tellement ses ennemis, qu'ils le forcerent de chercher sa sûreté dans la fuite. Le duc de Luynes le cacha quelque tems dans ses maisons, & bientôt après le duc & la duchesse de Liancourt lui donnerent, sous le bon plaisir du roi, un logement dans leur château de Liancourt, avec tout ce qu'il lui falloit pour vivre commodément. Il travailloit dans cette douce retraite à un traité de l'eucharistie, lorsqu'il y mourut en 1687, âgé de 88 ans.
Gosselin (Jean), natif de Vire dans le xvj. siecle, publia des livres d'Astrologie, & fut garde de la bibliotheque du roi. Il mourut fort âgé d'une façon tragique ; il se laissa tomber dans le feu étant seul, & ne put jamais se relever à cause de sa caducité. « Ce feu bibliothécaire Gosselin, dit l'auteur du scaligeriana, ne laissoit entrer personne dans la bibliotheque du roi, tellement que M. Casaubon qui lui succede y trouve des trésors qu'on ne savoit point qui y fussent ».
Duhamel (Jean-Baptiste) naquit à Vire l'an 1624, & devint curé de Neuilly-sur-Marne. Il quitta cette cure au bout de dix ans, & fut nommé secrétaire de l'académie des Sciences. Il voyagea en Allemagne, en Angleterre, & en Hollande. Quoique philosophe, il étoit théologien. Son dernier livre est une bible sacrée, Biblia sacra vulgatae editionis, cum notis, prolegomenis, & tabulis chronologicis ac geographicis, Paris 1706, in-fol. La Philosophie qui s'est perfectionnée depuis lui, a fait tomber tous ses ouvrages, mais son nom a subsisté, parce qu'il est à la tête de regiæ scientiarum academiæ historia, Paris 1701, in-4°. En 1697, il résigna sa place de secrétaire de l'académie en faveur de M. de Fontenelle. Il mourut en 1706, âgé de 83 ans, & sans aucune maladie ; les forces de la nature manquoient, il s'endormit pour toujours.
Le Tellier (Michel), jésuite, naquit auprès de Vire en 1643, & mourut à la Fleche en 1719, à 76 ans. Il devint confesseur de Louis XIV. après la mort du p. de la Chaise en 1709, & ce fut un malheur pour le royaume. « Homme sombre, ardent, inflexible, cachant ses violences sous un flegme apparent, il fit tout le mal qu'il pouvoit faire dans cette place où il est trop aisé d'inspirer ce qu'on veut, & de perdre qui l'on hait : il voulut venger ses injures particulieres. Les Jansénistes avoient fait condamner à Rome un de ses livres sur les cérémonies chinoises. Il étoit mal personnellement avec le cardinal de Noailles, & il ne savoit rien ménager. Il remua toute l'église de France : il dressa en 1711 des lettres & des mandemens que des évêques devoient signer. Il leur envoyoit des accusations contre le cardinal de Noailles, au bas desquelles ils n'avoient plus qu'à mettre leur nom. De telles man?uvres dans des affaires profanes sont punies ; elles furent découvertes, & n'en réussirent pas moins.
» La conscience du roi étoit alarmée par son confesseur, autant que son autorité étoit blessée par l'idée d'un parti rebelle. En vain le cardinal de Noailles lui demanda justice de ces mysteres d'iniquité. Le confesseur persuada qu'il s'étoit servi des voies humaines pour faire réussir les choses divines.
» La place du cardinal-archevêque lui donnoit le droit dangereux d'empêcher le Tellier de confesser le roi. Mais il n'osa pas irriter à ce point son souverain ; & il le laissa avec respect entre les mains de son ennemi. Je crains (écrivit-il à madame de Maintenon) de marquer au roi trop de soumission en donnant les pouvoirs à celui qui les mérite le moins. Je prie Dieu de faire connoître au roi le péril qu'il court, en confiant son ame à un homme de ce caractere ». Essai sur l'histoire générale, tome VII. (Le chevalier de Jaucourt.)
Vire, (Hydraul.) est le bout d'un tronçon de tuyau de grès, qui se met dans l'emboîture d'un autre pour être joints ensemble par le moyen d'un n?ud de mastic chaud mêlé avec de la filasse. (K)
Vire, terme de Blason, qui se dit de plusieurs anneaux passés les uns dans les autres, ensorte que les plus petits soient au milieu des plus grands, avec un centre commun, comme aux armoiries d'Albissi & de Virieu. Les Latins les appellent viria.
Vire, la, (Géog. mod.) riviere de France, en Normandie, au diocese de Coutances ou d'Avranches. Elle prend sa source de la butte de Brimbel, sépare le Cotentin du Bessin, & se décharge dans la mer, après avoir reçu dans son cours quelques autres petites rivieres. (D. J.)
Étymologie de « vire »
Virer, parce qu'il tourne autour du doigt?; comparez tourniolle de tourner.
- (Nom 1) Déverbal sans suffixe de virer.
- (Nom 2) Du latin viria (« bracelet »).
viré au Scrabble
Le mot viré vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot vire - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot viré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « viré »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de viré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de marqueraient Rimes de déguiserai Rimes de réinventeraient Rimes de diffuserai Rimes de admettraient Rimes de embaucherais Rimes de appuierait Rimes de bourré Rimes de enferrez Rimes de coffrée Rimes de consisterait Rimes de élucubrer Rimes de ferrait Rimes de dompterai Rimes de soufré Rimes de enfermerez Rimes de vautreraient Rimes de embêterai Rimes de déséquilibrait Rimes de piquerait Rimes de bougerais Rimes de posséderaient Rimes de emploierait Rimes de envisagerait Rimes de miserais Rimes de engendrée Rimes de rencontrerai Rimes de panserai Rimes de taperez Rimes de informerai Rimes de prêterez Rimes de invétérées Rimes de décérébrée Rimes de trait Rimes de claustrée Rimes de abrégerai Rimes de congrès Rimes de témoignerais Rimes de accaparer Rimes de compterai Rimes de respiré Rimes de vautré Rimes de embraserait Rimes de puiserez Rimes de trancherais Rimes de extrais Rimes de consolideraient Rimes de rembarrer Rimes de envisagerais Rimes de oblitéréMots du jour
marqueraient déguiserai réinventeraient diffuserai admettraient embaucherais appuierait bourré enferrez coffrée consisterait élucubrer ferrait dompterai soufré enfermerez vautreraient embêterai déséquilibrait piquerait bougerais posséderaient emploierait envisagerait miserais engendrée rencontrerai panserai taperez informerai prêterez invétérées décérébrée trait claustrée abrégerai congrès témoignerais accaparer compterai respiré vautré embraserait puiserez trancherais extrais consolideraient rembarrer envisagerais oblitéré
Les citations sur « viré »
- La silhouette de son bâtiment se détachait sur l'eau bleue et le ciel clair, il semblait indestructible, éternel. Quelle illusion ! Songea-t-il amèrement... Aucun navire n'était plus résistant que ceux qui servaient à son bord.Auteur : Douglas Reeman - Source : Capitaine de pavillon (1999) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)
- La vie est ton navire et non pas ta demeure.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence
- Les choses qui ensuivirent depuis, declarerent que ceste suspicion estoit entierement veritable.Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 39
- D'où viens-tu, beau navire? à quel lointain rivage,
Léviathan superbe, as-tu lavé tes flancs?Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies posthumes - Et pendant que le navire abordeur s'en allait à la dérive, le paquebot avait coulé à pic, en dix minutes.Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)
- Les sifflets crus des navires qui passent - Hurlent la peur dans le brouillard: - Un fanal vert est leur regard - Vers l'océan et les espaces.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées
- Tu as une lueur dans l'oeil qui ressemble à celle d'un pirate à la poursuite d'un navire rempli d'os.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Souviens-toi (1994)
- Ils disent qu'ils ont réparé leur drosse cassée, que le navire gouverne un peu, qu'ils vont essayer de rentrer seuls.Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)
- Le moment présent est comme la proue d'un navire qui fonce dans l'océan du temps et transforme le futur incertain en un présent devenant sitôt après un passé immuable. Ce passé contient tout ce que je connais de l'histoire. Tout ce que je sais du temps, c'est que je suis dans le temps.Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde
- La discipline est une chose particulièrement importante à bord d'un navire de guerre. Sans elle, il n'y a ni ordre ni commandement possible à l'heure décisive.Auteur : Douglas Reeman - Source : Ennemi en vue (1993) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)
- On peut, sans exagération, affirmer que la moitié des cas où des navires ont coulé bas par de gros temps peut-être attribuée à un dérangement dans la cargaison ou dans le lest.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)
- C'est donc cela, les pleurs, les vrais. Des blessures en avalanche, les muscles, la peau, les os, le sang, qui tentent de sortir par les yeux, qui fuient ce navire à la dérive, cette épave incapable d'accueillir d'autres matelas que ceux du passé, dont le pont s'est depuis longtemps écroulé sous le poids de ce grelot, énorme à présent, monstrueux, une gigantesque boule qui grossissait encore. C'est donc cela, les pleurs : le sacre du désespoir.Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)
- Quand un oiseau s'envole, je ne peux m'empêcher de penser qu'un rat quitte le navire.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Les curieux se jettent au plus frequent lieu du port où abondent les navires.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 13
- Durant les années qui suivirent immédiatement le 11 novembre 1918, les nationalités étaient suffisamment mélangées et le compartimentage social assez atténué.Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)
- Nous ne savons pas, en vérité, ce que sont les mondes. Mais nous pouvons guetter les signes de leur fin. Le déclenchement d'un obturateur dans la lumière d'été, la main fine d'une jeune femme fatiguée, posée sur celle de son grand-père, ou la voile carrée d'un navire qui entre dans le port d'Hippone, portant avec lui, depuis l'Italie, la nouvelle inconcevable que Rome est tombée. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- Il me conduisit sur le bord de la Seine, jusqu'à l'île aux Cygnes, qui s'élevait au milieu du fleuve comme un navire de feuillage.Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)
- Ici c'est une grande famille. Quand un chauffeur veut un congé ou une augmentation, il vient me voir, je l'écoute et je le vire.Auteur : Michel Audiard - Source : 100.000 Dollars au Soleil (1963) d'Henri Verneuil
- Le vent a viré au sud-ouest, ce qui, conjugué avec la forte hausse barométrique, indique d'une façon formelle que la dépression s'éloigne de nous.Auteur : Bernard Moitessier - Source : Cap Horn à la voile (1966)
- Un navire venait de mettre toutes voiles dehors pour s'éloigner de ce parage.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Madame,
Ca vous ai facile de vous en prendre au plus petits, surtout que vous êtes fonctionaire! Dans le privé, y a lontant que les parents vous aurez viré!Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions maître-élève - Un soir, j'étais sorti sur le pont et, accoudé au bastingage, je regardais le sillage phosphorescent du navire.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Une tour en rase campagne ressemble à un navire en pleine mer. elle doit être attaquée de la même façon. C'est plutôt un abordage qu'un assaut. Pas de canon. Rien d'inutile. A quoi bon canonner des murs de quinze pieds d'épaisseur.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)
- Quand les Hollandais essuient un coup de vent en haute mer, ils se retirent dans l'intérieur du navire, ferment les écoutilles et boivent du punch, laissant un chien sur le pont pour aboyer à la tempête.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 14
- Le navire roulait sous un ciel sans nuages, - Comme un ange enivré de soleil radieux.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
Les mots proches de « vire »
Virage Virago Virant Viré, ée Virée Virelai Virement Virer Vireur Vireux, euse Virevoltant, ante Virevolte Virevousse ou virevouste Virgilien, ienne Virginal, ale Virginalement Virginité Virgouleuse Virgule Viridité Viril, ile Virilement Virilité Virole Virolé, ée Viroler Virtualité Virtuel, elle Virtuose Virtuosité Virulence Virulent, ente VirusLes mots débutant par vir Les mots débutant par vi
vira Vira Vira Virac virage virages virago viragos virai viraient virais virait viral virale virales Virandeville virant Virargues virât viraux Virazeil vire vire viré Vire Viré Viré-en-Champagne Vire-sur-Lot Vireaux Virecourt virée virée virées virées Virelade Virelles virement virements Viremont virent virer virera virerai virerais virerait vireras virèrent virerez vireront vires
Les synonymes de « vire»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot viré dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot viré dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Viré ?
Citations viré Citation sur viré Poèmes viré Proverbes viré Rime avec viré Définition de viré
Définition de viré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot viré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot viré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
