La définition de Virtuel, Elle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Virtuel, elle
Nature : adj.
Prononciation : vir-tu-èl, è-l'
Etymologie : Provenç. et espagn. virtual ; ital. virtuale ; du latin virtus, force, vertu.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de virtuel, elle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec virtuel, elle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Virtuel, Elle ?
La définition de Virtuel, Elle
Qui est seulement en puissance et sans effet actuel. Chaleur virtuelle, Logique de Port-royal, p. 128, dans POUGENS.
Toutes les définitions de « virtuel, elle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. Qui est seulement en puissance et sans effet actuel. Chaleur virtuelle. Intention virtuelle. En termes d'Optique, Foyer virtuel, Lieu où les rayons lumineux divergents réfléchis par un miroir, prolongés idéalement, viendraient converger en arrière du miroir. Image virtuelle, Image que l'œil voit comme si elle était formée en ce lieu.
Littré
-
1Qui est seulement en puissance et sans effet actuel.
Chaleur virtuelle,
Logique de Port-royal, p. 128, dans POUGENS.[L'homme] dont la race dispersée anciennement dans les bois n'avait eu occasion de développer aucune de ses facultés virtuelles, n'avait acquis aucun degré de perfection, et se trouvait encore dans l'état primitif de nature
, Rousseau, Inég. note 1.Substantivement.
Il y a dans les déterminations de l'essence réelle quelque chose qui correspond aux attributs que nous connaissons, qui renferme le virtuel de ces effets, pour m'exprimer avec l'école
, Bonnet, Ess. anal. âme, 15.En théologie, on distingue l'intention virtuelle, de l'intention actuelle, dans l'administration des sacrements?; la première suffit pour leur validité, parce que le ministre représente l'Église dont l'action est indépendante de ce qu'il pense, lorsqu'il remplit le devoir extérieur.
-
2 Terme de mécanique. Qui est possible, sans qu'on préjuge rien sur sa réalité. On nomme déplacement virtuel d'un point, tout déplacement idéal et infiniment petit qu'il pourrait recevoir, sans entendre par là que c'est son déplacement effectif?; le travail virtuel d'une force est le travail infiniment petit qui correspond à un semblable déplacement.
Vitesse virtuelle, espace infiniment petit parcouru dans la direction d'une force par le point d'application de cette force.
Le principe des vitesses virtuelles, principe dont on est redevable à Jean Bernoulli
, Laplace, Exp. III, 3.Moment virtuel, le produit de la force multipliée par la vitesse virtuelle.
-
3 Terme de physique. Le foyer virtuel d'un miroir, d'une lentille, est celui qui est déterminé par la rencontre des prolongements géométriques. des rayons lumineux.
Le télescope de Galilée augmente le diamètre apparent de l'objet autant de fois que le foyer réel de l'objectif contient de fois le foyer virtuel de l'oculaire
, Brisson, Traité de phys. t. II, p. 463.
Encyclopédie, 1re édition
VIRTUEL, adj. (Gram. & Philosop. scholastique.) qui a la puissance d'opérer tel effet, mais qui ne l'opere pas actuellement. En ce sens actuel s'oppose à virtuel. L'actualité marque l'effet présent, & virtualité la puissance seulement de le produire.
Wiktionnaire
Nom commun - français
virtuel \vi?.t??l\ masculin
- Ce qui est en puissance ou imaginaire, opposé à l'effectif.
- Le virtuel.
- Être cause, [c'est] (...) accomplir les possibilités de l'univers, substituer partout l'actuel au virtuel, conférer à ce qui est déjà toute l'extension dont il est capable et qui lui est possible; d'un mot, c'est servir d'instrument à l'?uvre créatrice (...) et c'est aider l'univers du devenir qui en résulte à se réaliser. ? (Étienne Gilson, L'esprit de la philosophie médiévale, 1931, page 150)
Adjectif - français
virtuel \vi?.t??l\ masculin
-
(Didactique) Qui est seulement en puissance et sans effet actuel.
- Chaleur virtuelle. Intention virtuelle.
-
Immatériel, dématérialisé.
- Le bitcoin est défini comme une donnée informatique qui passe directement de l'ordinateur du vendeur à celui de l'acheteur en P2P (peer to peer, d'ordinateur à ordinateur). Ces monnaies virtuelles représentent donc l'outil rêvé pour les transactions qui nécessitent une opacité extrême et une discrétion totale comme celles qui participent au blanchiment de l'argent sale. ? (Michel Hautefeuille et ?Emma Wieviorka, La Légalisation des drogues: Une mesure de salut public, Odile Jacob, 2014)
- Rien d'autre, dans la communauté virtuelle, que le désolant spectacle des bogosses autoproclamés qui filaient des rancards débiles à des filles qui ne l'étaient pas moins, à grand renfort de Ase soiiiiiiiir, jte kiff ou de G troooooop hâte d'y eeeeetre. Non, je ne les enviais pas. ? (Anne Percin, Comment (bien) rater ses vacances, Éditions du Rouergue, 2011)
-
Acte de justice ?
Suite au délit de violence
psychologique et émotionnelle
en parole,
vous allez verser
un dédommagement
à votre
?
assistant personnel virtuel. ? (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 15-16)
-
(Par extension) Qui n'a aucune existence réelle ; fictif.
- Sur sa fiche de paie de fonctionnaire virtuel, le gendre de monsieur Ghoul Malek a juste de quoi se nourrir de sandwiches et s'acheter une douzaine de slips par plan quinquennal. Pourtant, sa nouvelle demeure n'a rien à envier au Club Med [...] ? (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 23)
- Censés reposer dans des coffres sous la responsabilité des sites ou à l'abri de ports francs, ils n'ont qu'une réalité virtuelle. Aucun de ces sites ne dispose d'une autorisation d'exercer en France. Tous sont illégaux. ? (Yann Bouchez, Anne Michel, L'incroyable arnaque aux diamants, Le Monde. Mis en ligne le 28 février 2018)
- Et ce n'est pas terminé : une fois traumatisées, les victimes se tournent de nouveau vers leur amie virtuelle Axelle, qui n'est autre que? leur bourreau. ? (On a lu le premier volet de l'enquête du Monde qui fait trembler le porno français, Audrey Couppé de Kermadec, 15 déc 2021 ? lire en ligne)
Trésor de la Langue Française informatisé
VIRTUEL, -ELLE, adj. et subst. masc.
Virtuel, Elle au Scrabble
Le mot virtuel, elle vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot virtuel--elle - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot virtuel, elle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Virtuel, Elle
Virage Virago Virant Viré, ée Virée Virelai Virement Virer Vireur Vireux, euse Virevoltant, ante Virevolte Virevousse ou virevouste Virgilien, ienne Virginal, ale Virginalement Virginité Virgouleuse Virgule Viridité Viril, ile Virilement Virilité Virole Virolé, ée Viroler Virtualité Virtuel, elle Virtuose Virtuosité Virulence Virulent, ente Virus vira Vira Vira Virac virage virages virago viragos virai viraient virais virait viral virale virales Virandeville virant Virargues virât viraux Virazeil vire vire viré Vire Viré Viré-en-Champagne Vire-sur-Lot Vireaux Virecourt virée virée virées virées Virelade Virelles virement virements Viremont virent virer virera virerai virerais virerait vireras virèrent virerez vireront viresMots du jour
Dilacérer Automnal, ale Attelée Chercher Cueille Justement Entopériphérique Enchère Éthologie Viril, ile
Les citations avec le mot Virtuel, Elle
Les citations du Littré sur Virtuel, Elle
Les mots débutant par Vir Les mots débutant par Vi
Une suggestion ou précision pour la définition de Virtuel, Elle ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 10h10
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur virtuel, elle
Poèmes virtuel, elle
Proverbes virtuel, elle
La définition du mot Virtuel, Elle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Virtuel, Elle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Virtuel, Elle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
