La définition de Virole du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Virole
Nature : s. f.
Prononciation : vi-ro-l'
Etymologie : Wallon, veroûll, féminin ; du latin viriola, sorte de bracelet (voy. ).

Voir les citations du mot ViroleSignification du mot Virole


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de virole de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec virole pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Virole ?


La définition de Virole

Petit cercle de métal, qu'on met au bout d'un manche pour le maintenir. Mettre une virole à une canne. Dans un fusil les viroles servent à tenir la baguette.


Toutes les définitions de « virole »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIROLE. n. f.
Petit cercle de fer, de cuivre ou d'autre métal, qu'on met au bout du manche d'un couteau, au bout d'une canne, etc., pour tenir le bois en état, ou pour quelque autre usage. Mettre une virole à une canne. On mettait des viroles aux fusils, aux pistolets, pour tenir la baguette. Il se dit aussi d'un Anneau d'acier dans lequel les monnaies se frappent. Sur la virole sont gravés les dessins et les caractères que l'on veut reproduire sur la tranche des monnaies.

Littré

VIROLE (vi-ro-l') s. f.
  • 1Petit cercle de métal, qu'on met au bout d'un manche pour le maintenir. Mettre une virole à une canne. Dans un fusil les viroles servent à tenir la baguette.
  • 2Virole d'acier, moule dans lequel les monnaies se frappent, et qui, exécuté sur un seul et même calibre pour chaque pièce, est de même dimension pour chaque atelier monétaire. Les anciens n'ont probablement pas connu la virole, cette pièce importante du monnayage des modernes, qui donne à nos médailles une rondeur parfaite, Mongez, Instit Mém. acad. inscr. t. IX, p. 201.

HISTORIQUE

XIIe s. De blanc yvoire d'olifant Fu li manches od virol d'or, Benoit de Sainte-Maure, II, 7849.

XIIIe s. Nus [nul] ne puet faire viroles, se eles ne sont bones et loiaus, et si fors que eles puissent soufrir le limer, Liv. des mét. 168.

XIVe s. Il [l'ongle] les garge [garde les doigts] aussi com la virole de fer fait le manche, H. de Mondeville, f° 11, verso. Cousteaulx à deux virolles d'argent doré, De Laborde, Émaux, p. 231.

XVe s. Il estoit ordonné et commandé de par le roi et sur la vie, que nul en l'ost ne parlast flamand, ne portast baston à virol, Froissart, II, II, 188. Vireulle et viroeule, Du Cange, virola.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VIROLE, s. f. (terme d'Art.) petite bande de fer, d'argent, ou d'autre métal, qui sert & entoure le petit bout du manche d'une haleine, serpette, marteau, péson, couteau, &c. qui sert à tenir la meche de l'alumele ferme dans le manche. (D. J.)

Virole du barillet, terme dont les Horlogers se servent pour désigner le tour ou l'anneau du barillet contre lequel s'appuye le grand ressort.

Virole du balancier est le nom qu'on donne à un petit canon, voyez les fig. qui s'ajuste sur l'assiette de la verge du balancier ; les horlogers y fixent de la maniere suivante l'extrémité intérieure du ressort spiral ; ils font entrer l'extrémité susdite du ressort, dans un trou triangulaire percé à la circonférence du canon, & ils la serrent ensuite contre la paroi de ce trou, parallele à l'axe de la verge, au moyen d'une goupille triangulaire qu'on y fait aussi entrer avec force.

L'avantage que l'horloger retire de la virole, est de pouvoir, en la faisant tourner sur l'assiette de la verge, mettre très-facilement la montre d'échappement. Voyez Echappement.

Virole, s. f. terme de Blason, ce mot se dit du cercle, ou de la boucle qui est aux extrémités du cornet, du huchet, ou de la trompe, qu'il faut spécifier en blasonnant, quand elle est d'un différent émail : & en ce cas on l'appelle le cornet virolé d'or ou d'azur, &c. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

virole \vi.??l\ féminin

  1. Petit cercle de fer, de cuivre ou d'autre métal, qu'on met au bout du manche d'un couteau, au bout d'une canne, etc., pour tenir le bois en état, ou pour quelque autre usage.
    • Il savait qu'il était en Amérique, une grande et puissante nation, dont les citoyens avaient des manières sèches et humoristiques, se servaient à tout propos de revolvers et de couteaux à virole [?] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 380 de l'édition de 1921)
    • On mettait des viroles aux fusils, aux pistolets, pour tenir la baguette.
  2. (Billard) Partie blanche de la queue juste après le procédé.
  3. (1765) Anneau d'acier dans lequel les monnaies se frappent.
    • Sur la virole sont gravés les dessins et les caractères que l'on veut reproduire sur la tranche des monnaies.
  4. (Technique) (Tôlerie-chaudronnerie) (Par extension) Toute tôle enroulée sur elle-même par roulage pour former de petits ou grands cylindres utilisés pour réaliser par exemple des tuyaux, des mats d'éoliennes, des cuves, etc.
    • La bouche d'incendie est terminée par un pas de vis destiné à recevoir, soit un chapeau couvert , soit la virole du tuyau de cuir qui alimente les pompes à incendie. (Raymond Genieys, Essai sur les moyens de conduire, d'élever et de distribuer les eaux, Carilian-G?ury, Paris, 1829, p. 269)
    • Chaque virole peut être rivée sur elle-même et sur ses voisines, soit par recouvrement, soit avec couvre-joint. La rivure par recouvrement est la plus usitée quoique, appliquée aux joints longitudinaux, elle ait l'inconvénient d'altérer un peu la forme circulaire, et beaucoup plus l'uniformité de la répartition des efforts près du joint. Elle doit toujours, du reste, être à deux rangs pour atténuer le désavantage de sa direction. Quant à la jonction de la virole ou des viroles intermédiaires, celles?ci peuvent être, soit emboîtantes ou emboîtées aux deux bouts (II, Pl. XXIV, fig. 4), soit emboîtantes d'un côté, emboîtées de l'autre (assemblage télescopique anglais ; exemple : machine américaine du Great Northern, II, Pl. LXXV, fig. 4). (Charles Couche, Voie, matériel roulant et exploitation technique des chemins de fer, tome III, 1er fascicule, Dunod, Éditeur, Paris, 1874)

Nom commun 2 - français

virole \vi.??l\ féminin

  1. (Botanique) Virole sébifère ou arbre à suif, espèce du genre muscadier, arbuste dont les graines fournissent une matière grasse qui peut servir à faire des bougies.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIROLE, subst. fém.

A. ? Petit anneau de métal plat assujetti au bout d'une canne, d'un manche d'outil ou de couteau pour les empêcher de se fendre. Virole d'un pinceau, d'un tournevis. Une canne de jonc ornée d'une haute virole (Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p. 180).Une de ces lames qu'une virole de cuivre fixe dans un manche de buis (Zola, Germinal, 1885, p. 1486).
? En partic. Petit anneau de métal plat muni d'une ouverture en fente permettant d'ouvrir un couteau pliant et qui tourne de façon à bloquer la lame. Couteau à virole. Un grand couteau périgourdin qui se transformait en poignard lorsqu'on avait tourné une petite virole en cuivre qui l'empêchait désormais de se fermer (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 738).
B. ? TECHNOLOGIE
1. Petit cylindre fendu placé sur l'axe d'un balancier de montre auquel est fixé le ressort spiral. (Dict. xixeet xxes.).
2. Anneau fixé sur le canon et le fût d'une arme à feu portative pour maintenir la baguette. (Dict. xxes.).
3. Petit tube métallique fixé à l'extrémité des brins d'une canne à pêche, formant une partie mâle et une partie femelle qui permettent de réunir bout à bout ces brins entre eux. Les viroles se composent de deux parties qui s'emboîtent l'une dans l'autre. La partie intérieure se nomme virole mâle, la partie extérieure se nomme virole femelle (Schreiner1975).
4. [Dans la frappe des monnaies et des médailles] Bague d'acier dans laquelle est placé le flan avant d'être soumis à l'action des coins et qui sert ainsi à façonner la tranche. (Dict. xixeet xxes.).
C. ? HÉRALD. Cercle d'un émail particulier placé près de l'embouchure ou du pavillon d'un cor, d'une trompe (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [vi? ?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 virol « petite bague de métal dont on garnit l'extrémité d'un manche » (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 10019: fu li manches [d'un couteau] od virol d'or); ca 1200 virole (Beuve de Hantone, éd. A. Stimming, 8178: un coutel a viroles d'achier); 2. 1671 hérald. (Pomey, s.v. vire); 3. 1718 arm. « anneau placé sur le canon et le fût d'une arme à feu pour maintenir la baguette » (Ac.); 4. 1765 numism. (Encyclop. t. 10, p. 665a); 5. 1765 horlog. (Encyclop.); 6. 1858 « élément de construction des chaudières à vapeur constitué par un anneau de tôle » (Chesn. t. 2); 7. 1867 pêche (Lar. 19e, p. 268b, s.v. canne). Empr. au lat.viriola « sorte de bracelet », dér. de viria, même sens, mot d'orig. celt. (Holder; FEW t. 14, pp. 505-506, pp. 516-517). Fréq. abs. littér.: 15.
DÉR. 1.
Virolé, -ée, adj.a) Technol. Muni d'une virole. Cet outil [le fer à souder] doit (...) être terminé en pointe carrée pour pouvoir entrer de deux à trois pouces (...) dans un manche virolé (Maugin, Maigne, Nouv. manuel luthier, 1929 [1869], p. 132).b) Hérald. [En parlant d'une trompe ou d'un cor] Qui a des viroles d'un émail différent de celui du corps. (Dict. xixeet xxes.). ? [vi? ?le]. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1reattest. 1671 hérald. (Pomey); de virole, suff. *.
2.
Virolier, subst. masc.,technol. Ouvrier fabriquant les viroles. (Dict. xixeet xxes.). ? [vi? ?lje]. ? 1resattest. 1292 (H. Géraud, Paris sous Philippe-le-Bel d'après le rôle de la taille imposée aux habitants de Paris en 1292, p. 23: Martin, de Chartres, virolier), 1313 (Le Livre de la taille de Paris, éd. K. Michaëlsson, p. 24: Symon l'orfevre, virolier), attest. isolées, 1955 (Mét.); de virole, suff. -ier*.

VIROLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 virol « petite bague de métal dont on garnit l'extrémité d'un manche » (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 10019: fu li manches [d'un couteau] od virol d'or); ca 1200 virole (Beuve de Hantone, éd. A. Stimming, 8178: un coutel a viroles d'achier); 2. 1671 hérald. (Pomey, s.v. vire); 3. 1718 arm. « anneau placé sur le canon et le fût d'une arme à feu pour maintenir la baguette » (Ac.); 4. 1765 numism. (Encyclop. t. 10, p. 665a); 5. 1765 horlog. (Encyclop.); 6. 1858 « élément de construction des chaudières à vapeur constitué par un anneau de tôle » (Chesn. t. 2); 7. 1867 pêche (Lar. 19e, p. 268b, s.v. canne). Empr. au lat.viriola « sorte de bracelet », dér. de viria, même sens, mot d'orig. celt. (Holder; FEW t. 14, pp. 505-506, pp. 516-517).

Virole au Scrabble


Le mot virole vaut 9 points au Scrabble.

virole

Informations sur le mot virole - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot virole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

virole

Les mots proches de Virole

VirageViragoVirantViré, éeViréeVirelaiVirementVirerVireurVireux, euseVirevoltant, anteVirevolteVirevousse ou virevousteVirgilien, ienneVirginal, aleVirginalementVirginitéVirgouleuseVirguleViriditéViril, ileVirilementVirilitéViroleVirolé, éeVirolerVirtualitéVirtuel, elleVirtuoseVirtuositéVirulenceVirulent, enteVirusviraViraViraViracvirageviragesviragoviragosviraiviraientviraisviraitviralviraleviralesVirandevillevirantVirarguesvirâtvirauxVirazeilvirevireviréVireViréViré-en-ChampagneVire-sur-LotVireauxVirecourtviréeviréeviréesviréesVireladeVirellesvirementvirementsViremontvirentvirervireravireraivireraisvireraitvirerasvirèrentvirerezvirerontvires


Mots du jour


Froisser     Pinceau     Salueur     Fat     Tibia     Regrat     Mutilé, ée     Reborner     Raffermi, mie     Agencement     

Les citations avec le mot Virole


  1. A sa main gantée de fil, elle tenait un parapluie dont elle agaçait la virole.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  2. Pioche! enjoignait la virole,
    Saigne! répétait le couteau.
    Et l'on m'arrachait la mémoire,
    On martyrisait mon chaos.


    Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


Les citations du Littré sur Virole


  1. Les anciens n'ont probablement pas connu la virole, cette pièce importante du monnayage des modernes, qui donne à nos médailles une rondeur parfaite

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit Mém. acad. inscr. t. IX, p. 201


  2. Il [l'ongle] les garge [garde les doigts] aussi com la virole de fer fait le manche

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 11, verso.


  3. Un baston à seigner [bénir], qui a la teste d'une aigle de cassidoine, assise sur un pommel d'or esmaillé, et a ou bout une virole d'or à la pointe d'argent

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  4. Je tirai d'un fusil fort léger que Maloné avait fait, et qui faisait assez de bruit parce que le canon en était virolé

    Auteur : LOMÉNIE DE BRIENNE - Source : Mém. inédits, t. I, p. 226, dans POUGENS


  5. Une paire de cousteaux engainnez, enmanchez d'iviere, et envirolez d'argent

    Auteur : DU CANGE - Source : invirolatus.




Les mots débutant par Vir  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Virole ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h44










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur virolePoèmes viroleProverbes virole

La définition du mot Virole est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Virole sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Virole présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.