La définition de Virulence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Virulence
Nature : s. f.
Prononciation : vi-ru-lan-s'
Etymologie : Provenç. et espagn. virulencia ; ital. virulenza ; du latin, virulentia, de virulentus.

Voir les citations du mot VirulenceSignification du mot Virulence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de virulence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec virulence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Virulence ?


La définition de Virulence

Qualité de ce qui est virulent.


Toutes les définitions de « virulence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIRULENCE. n. f.
Qualité de ce qui est virulent. La virulence de cette humeur. La virulence de ses discours. En termes de Médecine, il désigne l'Aptitude des microbes à se développer dans l'organisme et à y sécréter des poisons.

Littré

VIRULENCE (vi-ru-lan-s') s. f.
  • 1Qualité de ce qui est virulent. Ces bruits [sur la phthiriase] ont fait croire qu'Hérode faisait égorger des enfants pour se baigner dans leur sang, et adoucir par ce remède la virulence de ses humeurs, Voltaire, Philos. Hérode.
  • 2 Fig. Se dit de ce que l'on compare à la virulence des humeurs. Pourquoi donc la Sorbonne, qui a si longtemps embrassé cette doctrine d'Aristote [que les idées viennent des sens], l'a-t-elle condamnée avec tant de virulence dans Helvétius?? Voltaire, Dict. phil. Idée. Vous avez dans l'esprit une inquiétude et une violence, et dans le style une virulence qui vous attirera de mauvaises affaires, Voltaire, Philos. Remontr. 3.

HISTORIQUE

XVIe s. Le plomb consomme la malice et virulence de ces ulceres, Paré, V, 29. J'ay fait souvent ouverture [des panaris], devant que la virulence fust grandement imprimée, Paré, VI, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

virulence \vi.?y.l??s\ féminin

  1. (Médecine) Aptitude des microbes à se développer dans l'organisme et à y sécréter des poisons.
    • Le bacille pesteux aurait-il par hasard perdu sa virulence ? Il ne le semble pas, d'après certaines épidémies survenues dans l'Inde et d'après la cruelle épidémie, qui frappa la Mandchourie en 1910 et fit, en moins de trois mois, 65.000 victimes. (Jules Guiart, « La peste reviendra-t-elle ? », dans la Revue d'Hygiène, vol. 59, no. 4, avril 1937, p. 241)
  2. (Figuré) Qualité de ce qui est virulent.
    • La virulence de cette humeur.
    • La virulence de ses discours.
    • Le président américain Donald Trump s'en est une nouvelle fois pris lundi avec virulence au docteur Anthony Fauci, figure très respectée aux États-Unis et membre de la cellule de crise de la Maison-Blanche sur le coronavirus. (AFP, COVID-19: Trump s'en prend au Dr Fauci «et tous ces idiots», Le journal de Montréal, 19 octobre 2020)
    • Nous voici immergés dans un système qui, par la richesse de son information, par la virulence de sa contamination, par la multiplication de se canaux de propagation, permet l'apparition d'innombrables configurations nouvelles. (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l'effroi technologique, Flammarion, 2008, page 23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIRULENCE, subst. fém.

A. ? MÉD., vieilli. Caractère de ce qui est nocif pour l'organisme. La virulence de cette humeur (Ac.1835-1935).
B. ? BIOL. ,,Capacité d'un germe infectieux de se multiplier dans l'organisme et d'y provoquer un état pathologique`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Chaque individu tolère seulement un certain nombre de bactéries et une certaine virulence de ces bactéries. Au delà de ce nombre et de cette virulence, les fonctions adaptives ne jouent plus de façon suffisante. La maladie se déclare (Carrel, L'Homme, 1935, p. 269).
C. ? Littéraire
1. Caractère nocif, violent. On ne sait trop pourquoi elles [les punaises] infusent sous la peau du dormeur une subtile huile urticante dont la virulence à la moindre friction exaspère (Gide, Caves, 1914, p. 775).
2. Au fig. Caractère agressif, vif, vigoureux, mordant. Virulence du style. Synon. véhémence.Les malades (...) combien d'entre eux valent d'être guéris? Malades, ils sont sympathiques; la virulence de leur bêtise s'apaise (Montherl., Lépreuses, 1939, p. 1481).
Prononc. et Orth.: [vi?yl? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1370 « pus d'une plaie, contagieux et corrosif » (Gui de Chauliac, Chirurgie ds Sigurs, p. 79); 1478 (Le Guidon en françois, foP 3 rob: virulence corrosive qui consume et deguaste le membre en le mortifficant); b) 1550 « caractère virulent » (H. Fierabras, Méthode briefve et facile de la chirurgie, Rouen, M. le Megissier, foS [V] ro: perforation en l'os erodé de la virulence des humeurs); c) 1880 « aptitude pour un agent pathogène de se multiplier dans un organisme et d'y sécréter des toxines » (Pasteur, Sur les maladies virulentes ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 90, p. 244: le virus atténué dans sa virulence); 2. 1774 fig. « âpreté mordante » (Voltaire, Dict. philos., éd. R. Naves, t. 2, p. 298, s.v. Idée (add. de 1774): pourquoi donc la Sorbonne [...] l'a-t-elle condamnée [cette doctrine d'Aristote] avec tant de virulence dans Helvétius?). Empr. au b. lat. et lat. chrét.virulentia « mauvaise odeur, infection »; fig. « poison (d'une hérésie) » (Blaise Lat. chrét.), dér. de virulentus (virulent*). Au sens 2, cf. angl. virulency (av. 1617 ds NED), virulence (1663, ibid.). Fréq. abs. littér.: 61. Bbg. Gohin 1903, p. 366. ? Juilland (A.). « L'Autre fr. »... ds le lex. verbal de Céline. Fr. mod. 1980, t. 48, p. 69.

VIRULENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1370 « pus d'une plaie, contagieux et corrosif » (Gui de Chauliac, Chirurgie ds Sigurs, p. 79); 1478 (Le Guidon en françois, foP 3 rob: virulence corrosive qui consume et deguaste le membre en le mortifficant); b) 1550 « caractère virulent » (H. Fierabras, Méthode briefve et facile de la chirurgie, Rouen, M. le Megissier, foS [V] ro: perforation en l'os erodé de la virulence des humeurs); c) 1880 « aptitude pour un agent pathogène de se multiplier dans un organisme et d'y sécréter des toxines » (Pasteur, Sur les maladies virulentes ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 90, p. 244: le virus atténué dans sa virulence); 2. 1774 fig. « âpreté mordante » (Voltaire, Dict. philos., éd. R. Naves, t. 2, p. 298, s.v. Idée (add. de 1774): pourquoi donc la Sorbonne [...] l'a-t-elle condamnée [cette doctrine d'Aristote] avec tant de virulence dans Helvétius?). Empr. au b. lat. et lat. chrét.virulentia « mauvaise odeur, infection »; fig. « poison (d'une hérésie) » (Blaise Lat. chrét.), dér. de virulentus (virulent*). Au sens 2, cf. angl. virulency (av. 1617 ds NED), virulence (1663, ibid.).

Virulence au Scrabble


Le mot virulence vaut 14 points au Scrabble.

virulence

Informations sur le mot virulence - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot virulence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

virulence

Les mots proches de Virulence

VirageViragoVirantViré, éeViréeVirelaiVirementVirerVireurVireux, euseVirevoltant, anteVirevolteVirevousse ou virevousteVirgilien, ienneVirginal, aleVirginalementVirginitéVirgouleuseVirguleViriditéViril, ileVirilementVirilitéViroleVirolé, éeVirolerVirtualitéVirtuel, elleVirtuoseVirtuositéVirulenceVirulent, enteVirusviraViraViraViracvirageviragesviragoviragosviraiviraientviraisviraitviralviraleviralesVirandevillevirantVirarguesvirâtvirauxVirazeilvirevireviréVireViréViré-en-ChampagneVire-sur-LotVireauxVirecourtviréeviréeviréesviréesVireladeVirellesvirementvirementsViremontvirentvirervireravireraivireraisvireraitvirerasvirèrentvirerezvirerontvires


Mots du jour


Esquissé, ée     Chimérique     Pretantaine     Gigogne     Réplétion     Damasquiner     Rendu, ue     Miniature     Cordialité     Airain     

Les citations avec le mot Virulence


  1. Les personnes vaccinées sont aussi celles qui sont les plus exposées aux formes graves et aux décès en cas d’inefficacité initiale du vaccin ou de réinfection post-vaccinale ou de la virulence d’un variant.

    Auteur : Olivier Véran - Source : « Mémoire de réponse » du ministre révélé par Europe 1 le 30 mars 2021


Les citations du Littré sur Virulence


  1. Ces bruits [sur la phthiriase] ont fait croire qu'Hérode faisait égorger des enfants pour se baigner dans leur sang, et adoucir par ce remède la virulence de ses humeurs

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Hérode.


  2. J'ay fait souvent ouverture [des panaris], devant que la virulence fust grandement imprimée

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 21


  3. Vous avez dans l'esprit une inquiétude et une violence, et dans le style une virulence qui vous attirera de mauvaises affaires

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Remontr. 3


  4. Pourquoi donc la Sorbonne, qui a si longtemps embrassé cette doctrine d'Aristote [que les idées viennent des sens], l'a-t-elle condamnée avec tant de virulence dans Helvétius ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Idée.


  5. Le plomb consomme la malice et virulence de ces ulceres

    Auteur : PARÉ - Source : V, 29




Les mots débutant par Vir  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Virulence ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h06










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur virulencePoèmes virulenceProverbes virulence

La définition du mot Virulence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Virulence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Virulence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.