La définition de Virement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Virement
Nature : s. m.
Prononciation : vi-re-man
Etymologie : Virer.

Voir les citations du mot VirementSignification du mot Virement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de virement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec virement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Virement ?


La définition de Virement

Action de virer. Le virement du cabestan.


Toutes les définitions de « virement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIREMENT. n. m.
Action de virer. Le virement du cabestan. En termes de Marine, Virement de bord, Action de virer de bord. Virement d'eau, Retour de marée ou renvoi d'eau.

VIREMENT, en termes de Finance, se dit du Transport d'une somme d'un compte à un autre, d'un chapitre de budget à un autre. Virement de fonds. Il a été payé par un virement à son compte de banque.

Littré

VIREMENT (vi-re-man) s. m.
  • 1Action de virer. Le virement du cabestan.
  • 2 Terme de marine. Virement de bord, action de virer de bord. Ce mot s'emploie pour exprimer un changement d'amures.

    Virement d'eau, retour des marées.

  • 3 Terme de commerce. Virement de parties, et, simplement, virement, le transport d'une dette active fait à un créancier à qui l'on doit une somme de pareille valeur. Tous virements de parties seront faits en présence de tous ceux qu'on y fait entrer, ou des porteurs de leurs bilans [dans les faillites], Règlement des 2 juin et 7 juill. 1667. N'est-ce pas un objet de commerce que la confiscation?? car il se trouve qu'un fermier du domaine gagne tout d'un coup la subsistance d'une pauvre famille?; et, par un virement de parties, le bien d'un innocent passe dans la poche d'un commis, Voltaire, Lett. Morellet, 14 juill. 1769.

    Terme de budget. Virement de fonds, transport de fonds d'un chapitre du budget sur un autre.

  • 4 Terme de photographie. Synonyme de virage.

HISTORIQUE

XVIe s. Virement, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VIREMENT, s. m. (Commerce.) terme de banque & de négoce particulierement en usage sur la place du change à Lyon. Il se dit lorsqu'on donne en payement à un autre ce qu'on a droit d'avoir par une lettre ou billet de change, ce qui se nomme virement de partie, de l'ancien mot virer ou tourner, c'est-à dite action par laquelle on change de débiteur ou de créancier, ce qui se fait sur le champ en écrivant ce virement ou changement sur un petit livre, qu'on appelle bilan. Voyez Bilan.

Les viremens de partie sont en usage dans toutes les banques de commerce, & sur-tout à Venise & à Amsterdam. M. Savary remarque que l'établissement s'en fit dans cette derniere ville en 1608 ou 1609, où les particuliers qui lui avoient prêté desespérant qu'elle pût jamais acquitter les dettes immenses qu'elle avoit contractées depuis plus de cinquante ans pour soutenir la guerre contre l'Espagne, demanderent pour leur sûreté qu'on fît un capital de ce qui leur étoit dû, & qu'on donnât à chacun d'eux crédit du montant de sa créance dans un livre de comptes courans qui seroit tenu pour cet effet à l'hôtel de ville, avec faculté de pouvoir assigner à leurs créanciers particuliers ce qu'ils pouvoient leur devoir. La proposition fut agrée, la ville se rendit caution envers les particuliers, tant des anciennes créances que des nouvelles qui pourroient s'y établir. Ce qui fut exécuté avec tant d'ordre & de sûreté, que les négocians trouvant d'ailleurs une extrême facilité à faire leurs payemens par ces viremens de parties ; il n'y a guere de particuliers dans les Provinces-Unies & même dans le reste de l'Europe, pour peu que leur commerce s'étende vers le nord, qui n'y soient intéressés directement ou indirectement. Dict. de commerce.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

virement \vi?.m??\ masculin

  1. Action de virer.
    • Le virement du cabestan.
  2. (Par ellipse) (Marine) Virement de bord.
    • Tirant plus de trente bordées sans manquer un virement, ce qui aurait pu être fatal avec le courant contraire, j'arrivai dans l'intérieur du port. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  3. Action de tourner, de pivoter.
    • Dans la cuve rouge et or du parterre et des balcons, tout ce monde écumait de gestes légers d'éventails, de lents virements de tête et d'appels de la main. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 164)
  4. (Finance) Transport d'une somme d'un compte à un autre, d'un chapitre de budget à un autre.
    • Tandis que le climatiseur de l'appartement de cent vingt mètres carrés recyclait l'air vicié, j'effectuais mon paiement à GYNADROID par virement bancaire en ligne, soit cinq cent quatre-vingt dix mille euros. (Rick Demil, Lovebot, Hallènes-lez-Haubourdin, TheBookEdition, 2013, page 64)
    • Virement de fonds.
    • Il a été payé par un virement à son compte de banque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIREMENT, subst. masc.

A. ?
1. MAR. Fait de virer (de bord). Au moyen du gouvernail et du mouvement acquis par le vaisseau ordinaire, on opère une première partie de l'angle de la conversion prescrite. (...) quand il s'agit du virement de bord, il ne faut pas moins d'une demi-heure pour achever la demi-conversion (Maizière, Nouv. archit. nav., 1853, p. 63).[Le Bonadventure] se soutenait convenablement contre la dérive. Il virait très-bien vent devant (...) et gagnant même dans son virement (Verne, Île myst., 1874, p. 332).
2. Rare. Changement, retournement de situation. Louis-Philippe était entré dans l'autorité royale sans violence, sans action directe de sa part, par le fait d'un virement révolutionnaire (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 22).Le mariage avait fait faire à M. de Coantré un virement malheureux (Montherl., Célibataires, 1934, p. 754).
B. ?
1. FIN. ,,Ordre donné à un banquier par le titulaire d'un compte de prélever sur son compte une certaine somme pour la transférer au crédit du compte d'une tierce personne`` (Fin. 1976); opération qui en résulte. Avis, opération, ordre de virement; virement de fonds; virement de compte à compte; virement bancaire, postal; chèque postal de virement; effectuer, faire un virement; payer par virement. Une banque publique de dépôts et de virements avait atteint un développement considérable du fait de l'obligation du règlement par virements de tous les paiements dépassant un certain montant (Univers écon. et soc., 1960, p. 28-12).
? Virement permanent. ,,Virement dont le renouvellement est automatique en vertu des termes de l'ordre de virement`` (Sousi-Roubi Banque 1986).
2. COMPTAB. Virement de comptes. ,,Opération comportant le transport d'un crédit au crédit d'un autre compte, ou d'un débit au débit d'un autre compte, en portant l'écriture de sens inverse au compte dans lequel l'opération était précédemment enregistrée`` (Bern.-Colli 1981). Virement de crédits. ,,Opération consistant à modifier le budget sans en changer le total, en transférant un crédit de montant déterminé d'une affectation à une autre`` (Bern.-Colli 1981). Virement de chapitre. Opération de transfert budgétaire d'un chapitre à un autre. Ces virements de chapitre n'étaient que des subterfuges pour paraître échapper à la réalité des charges que devait entraîner la construction du nouveau réseau (Chardon, Trav. publ., 1904, p. 240).
Prononc. et Orth.: [vi?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. a) 1546 « action de se tourner en rond » (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 580b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 181) ? 1675, Widerhold; b) 1800 « action de virer » (Boiste); en partic. 1831 mar. virement de bord (Will.); 1845 fig. « changement de parti » (Besch.); c) 1862 « retournement de situation » un virement révolutionnaire (Hugo, loc. cit.); 2. a) 1667 virement de parties « transport d'une dette active à un créancier » (Regl. juin d'apr. Kuhn, p. 99); 1839 virement de fonds (Comm.); b) 1904 comptab. Mandats et Bons de virement (Nouv. Lar. ill.). Dér. de virer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 26.

VIREMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1546 « action de se tourner en rond » (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 580b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 181) ? 1675, Widerhold; b) 1800 « action de virer » (Boiste); en partic. 1831 mar. virement de bord (Will.); 1845 fig. « changement de parti » (Besch.); c) 1862 « retournement de situation » un virement révolutionnaire (Hugo, loc. cit.); 2. a) 1667 virement de parties « transport d'une dette active à un créancier » (Regl. juin d'apr. Kuhn, p. 99); 1839 virement de fonds (Comm.); b) 1904 comptab. Mandats et Bons de virement (Nouv. Lar. ill.). Dér. de virer*; suff. -ment1*.

Virement au Scrabble


Le mot virement vaut 12 points au Scrabble.

virement

Informations sur le mot virement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot virement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

virement

Les mots proches de Virement

VirageViragoVirantViré, éeViréeVirelaiVirementVirerVireurVireux, euseVirevoltant, anteVirevolteVirevousse ou virevousteVirgilien, ienneVirginal, aleVirginalementVirginitéVirgouleuseVirguleViriditéViril, ileVirilementVirilitéViroleVirolé, éeVirolerVirtualitéVirtuel, elleVirtuoseVirtuositéVirulenceVirulent, enteVirusviraViraViraViracvirageviragesviragoviragosviraiviraientviraisviraitviralviraleviralesVirandevillevirantVirarguesvirâtvirauxVirazeilvirevireviréVireViréViré-en-ChampagneVire-sur-LotVireauxVirecourtviréeviréeviréesviréesVireladeVirellesvirementvirementsViremontvirentvirervireravireraivireraisvireraitvirerasvirèrentvirerezvirerontvires


Mots du jour


Onctuosité     Contendant, ante     Découpler     Imposteur     Relève     Trésoraire     Mondement     Encratique     Apprivoisé, ée     Dormitif, ive     

Les citations avec le mot Virement


  1. Une défaite ne peut-être que le prélude à un revirement alors que la victoire tend à nous encourager à garder le même comportement. La défaite est novatrice, la victoire est conservatrice.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  2. Ce grand chavirement de toutes les valeurs qui demeuraient pour nous des raisons de vivre.

    Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il (1952)


Les citations du Littré sur Virement


  1. Virement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. N'est-ce pas un objet de commerce que la confiscation ? car il se trouve qu'un fermier du domaine gagne tout d'un coup la subsistance d'une pauvre famille ; et, par un virement de parties, le bien d'un innocent passe dans la poche d'un commis

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Morellet, 14 juill. 1769




Les mots débutant par Vir  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Virement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur virementPoèmes virementProverbes virement

La définition du mot Virement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Virement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Virement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.