La définition de Virus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Virus
Nature : s. m.
Prononciation : vi-rus'
Etymologie : Lat. virus, suc, bave, poison ; sanscr. visha.

Voir les citations du mot VirusSignification du mot Virus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de virus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec virus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Virus ?


La définition de Virus

Terme de médecine. Principe de transmission de plusieurs maladies contagieuses. Le virus syphilitique. Le virus variolique. Le virus vaccin. Le virus de la rage.


Toutes les définitions de « virus »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIRUS. (On prononce l'S.) n. m.
T. de Médecine emprunté du latin. Toxine, agent de contagion des maladies infectieuses. Le virus de la rage. Fig., Le virus de l'anarchie.

Littré

VIRUS (vi-rus') s. m.
  • Terme de médecine. Principe de transmission de plusieurs maladies contagieuses. Le virus syphilitique. Le virus variolique. Le virus vaccin. Le virus de la rage.

HISTORIQUE

XVIe s. Et est vraysemblable que le virus et venenosité prend issue par l'ulcere fait dudit seton, Paré, VIII, 25. De l'ulcere chancreuse sort un virus puant et fetide, Paré, XI, 3.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VIRUS. Ajoutez?:
2 Fig. Virus pénitentiaire, démoralisation que se communiquent les condamnés dans les prisons. À cette contagion de ce qu'on a appelé le virus pénitentiaire, il n'y avait qu'un remède efficace à opposer, l'isolement, Bérenger, Rapport, dans Journal des Débats, 29 janv. 1877, 2e page, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Logiciel malveillant, généralement de petite taille, qui se transmet par les réseaux ou les supports d'information amovibles, s'implante au sein des programmes en les parasitant, se duplique à l'insu des utilisateurs et produit ses effets dommageables quand le programme infecté est exécuté ou quand survient un évènement donné.

Notes : Dans le langage courant, les vers sont souvent désignés par le terme « virus ».

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

virus \vi.?ys\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Archaïsme) (Médecine) Venin des maux vénériens.
    • J'ai établi [?] que ce n'est pas prouver la non existence du virus vénérien que de prétendre, de démontrer même que la syphilis ne vient pas du Nouveau-Monde, qu'elle n'a pas été apportée d'Italie, qu'on la connaissait à Paris avant 1494 [?] (M. Richond des Brus, « De la non existence du virus vénérien », dans Journal général de médecine, de chirurgie et de pharmacie, tome 95, 34e de la nouvelle série, 1826, page 120)
  2. (Vieilli) (Médecine) Toxine, substance organique agent de contagion des maladies infectieuses.
    • La supposition d'un virus morbilleux et de la contagion de la rougeole conduisit un Anglais célèbre, le docteur Home, à tenter l'inoculation de cette maladie. (Dictionnaire des sciences médicales, vol. 49, C.-L.-F. Panckoucke, Paris, 1820, page 162)
  3. (Désuet) (Médecine) Germe pathogène en général.
    • Virus du paludisme.
  4. (Biologie) Entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier.
    • La plaie doit faire immédiatement l'objet d'un lavage prolongé à l'eau et au savon, ce qui permettra d'éliminer la salive, de diluer le virus et de détruire son pouvoir infectieux par l'effet virocide du savon. (Brenda Bare & Suzanne Smeltzer, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie, vol. 5 : Système immunitaire et tégumentaire, De Boeck Supérieur, 1994, page 1704)
    • Étant donné la simplicité de leur constitution, réduite le plus souvent à un simple support génétique, les virus ne peuvent se multiplier qu'en occupant les cellules vivantes d'organismes plus complexes dont ils « piratent » le métabolisme cellulaire à leur profit. Ainsi, le virus « ordonne » alors à la cellule qu'il a envahie de synthétiser de nombreuses autres copies de ce même virus. La cellule peut ou non être détruite lorsque les nouveaux virus sont libérés pour aller envahir d'autres cellules. (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, volume 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 42)
    • Amandine reconnut le virus de la grippe, espèce d'oursin moelleux qui n'avait rien de sympathique. (Franck Thilliez, Pandemia, Éditions Fleuve noir, 2015, page 40)
  5. (Par extension) Agent contaminant.
    1. (Spécialement) (Informatique) Logiciel malveillant écrit dans le but de se dupliquer sur d'autres ordinateurs, afin de détourner les ressources, d'espionner, d'extraire des informations confidentielles, au profit de son éditeur, ou de provoquer des pertes de données ou encore le plantage du système d'exploitation sur les ordinateurs contaminés, ou même des dégâts matériels : « crash » du disque dur, voire « flashage » de la carte mère, ce qui met l'ordinateur totalement hors-service.
      • Suite à un plantage de l'ordinateur ou à l'infection du système par un virus, il se peut que votre disque dur principal ne soit plus bootable. (Michel Martin, Dépanner et upgrader son PC, Pearson Education France, 2007, page 666)
  6. (Figuré) (Par analogie) (Péjoratif) Idée dangereuse qui se répand.
    • Il écrivait, dans cette langue extraordinaire que parlent les membres de la Ligue des Droits de l'homme : « J'espérais que l'Affaire nous aurait guéris définitivement de la malaria morale dont nous souffrons et qu'elle aurait nettoyé la conscience répu­blicaine du virus clérical dont elle était imprégnée. Il n'en était rien. Nous sommes plus cléricaux que jamais ». (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VI, La Moralité de la violence, 1908)
  7. (Figuré) Grand intérêt ; passion.
    • J'ai été contaminé par le virus Friedrich, mais maintenant c'est en compagnie d'une vaste troupe de philosophes schleus et nordiques que j'achève de me désocialiser. (Alexandre Lacroix, Quand j'étais nietzschéen, chapitre 36, Éditions Flammarion, 2009)
    • Critique et historien du cinéma, pédagogue et conférencier, compagnon de route de la Nouvelle Vague, le grand ?uvre de Jean Douchet n'est autre que cet acte de transmission, sa facilité à inoculer le virus du cinéma à quiconque l'écoutait. (Mathieu Macheret, Compagnon de route de la Nouvelle Vague, Jean Douchet est mort, Le Monde. Mis en ligne le 22 novembre 2019)
    • Elle s'est hasardée à l'intérieur de ma chambre, comme si elle craignait que le décor ne s'anime et l'attaque, ou lui transmette le virus de la geekitude, ou quelque chose du genre. (Don Zolidis, Les Sept Ruptures d'Amy et Craig, chap. 15, Éditions de la Martinière jeunesse, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIRUS, subst. masc.

A. ? MÉD., vx. Substance organique (pus, salive, etc.) susceptible de transmettre une maladie. L'anatomie pathologique elle-même ne doit pas seulement comprendre les tissus hétérologues et leurs formes, mais surtout leurs propriétés; les virus, les venins, les liquides altérés, tout cela est de l'anatomie pathologique (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 169).
B. ? BIOLOGIE
1. Vieilli. Germe pathogène. Virus du charbon, de la rage, de la variole; virus siphylitique, vénérien. Singes (...) rendus convenablement résistants à l'infection tuberculeuse par des inoculations préalables de virus très atténués, mais vivants (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 210).V. inoculer A ex. de Pasteur et de Vialar.
? Virus filtrant. Synon. vieilli de virus (infra B 2).V. filtrant ex. 4.
2. Microorganisme infectieux, invisible au microscope optique, traversant les filtres qui arrêtent habituellement les bactéries dont il se distingue essentiellement par le fait qu'il ne possède qu'un seul type d'acide nucléique ARN ou ADN, lequel modifie le patrimoine génétique de la cellule infectée (d'apr. GDEL). Synon. vieillis ultravirus (v. ultra- II B 1), virus filtrant (supra B 1).Virus cancérogène, oncogène. La découverte des grosses molécules à propriétés de virus nous rend un peu plus aisément concevable cette évolution de la matière inerte en matière vivante (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 195).V. bactérie ex. 6.
3. Virus(-)vaccin. ,,Virus suffisamment atténué, quel que soit le mode d'obtention de cette atténuation, pour être employé comme un vaccin préventif`` (Villemin 1975).
C. ? Au fig.
1. Source de contagion morale. Ces âmes stérilisées paraissaient des ferments d'indiscipline, des virus d'orgueil (Giraudoux, Bella, 1926, p. 26).
2. Goût très prononcé, tendance irrésistible pour telle activité ou telle attitude. Au mois de février 1975 le chantier est investi. L'occupation va se poursuivre neuf mois. Neuf mois durant lesquels des milliers de gens vont passer par là et prendre le virus anti-nucléaire (Le Point, 21 mars 1977, p. 95, col. 3).
D. ? INFORMAT. ,,Introduction d'une erreur grave glissée volontairement par malveillance dans un logiciel, afin de détruire de façon irréversible des données fichiers ou système d'exploitation`` (Maillet 1993).
Prononc. et Orth.: [vi?ys]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1478 « substance qui recèle l'agent du contage et est capable de transmettre la maladie » (Le Guidon en françois d'apr. Sigurs, p. 79 et p. 423); 1575 (A. Paré, ?uvres compl., éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 531a: virus verollique; t. 3, p. 307a: virus [de la rage]); 2. 1812 virus vaccin (Mozin-Biber, s.v. vaccin); 1880 « microorganisme infectieux » (Pasteur, Sur les maladies virulentes ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 90, p. 244: un virus très virulent [...] le virus atténué); 1918 virus filtrants (Lar. mens., p. 380); 1921 ultravirus (C. Levaditi, P. Harvier et S. Nicolau, Conception étiologique de l'encéphalite épidémique ds C.r. des séances et mém. de la Sté de biol., t. 85, p. 214 [séance du 2 juill.]: nous désignerons cette première variété sous le nom d'« ultravirus kératogène salivaire »). B. 1. 1793 fig. « principe moral de contagion » (doc. du 23 avr. ds Aulard, Rec. des Actes du Comité de Salut Public, t. 3, p. 418 ds Brunot t. 10, p. 85, note 10: [les communes] les plus infectées de ce virus); 2. 1925 « goût très vif, excessif pour quelque chose, passion » (Du Bos, Journal, p. 277: Valéry, il a le virus académique: c'est devenu chez lui une idée fixe); 1966 (Le Figaro, 3 déc. ds Gilb. 1971: j'ai attrapé le virus du cinéma); 1988 informat. (01 Informatique, 11 janv., p. 14 e). Mot lat. virus « suc, jus, humeur; venin, poison; mauvaise odeur, puanteur, infection ». Au sens A 2 (virus filtrants), cf. angl. filterable virus (1912 ds NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 140. Bbg. Mazière (Fr.). Le Dict. et les termes Cah. Lexicol. 1981, no39, p. 102. ? Quem. DDL t. 31.

VIRUS, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 1478 « substance qui recèle l'agent du contage et est capable de transmettre la maladie » (Le Guidon en françois d'apr. Sigurs, p. 79 et p. 423); 1575 (A. Paré, ?uvres compl., éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 531a: virus verollique; t. 3, p. 307a: virus [de la rage]); 2. 1812 virus vaccin (Mozin-Biber, s.v. vaccin); 1880 « microorganisme infectieux » (Pasteur, Sur les maladies virulentes ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 90, p. 244: un virus très virulent [...] le virus atténué); 1918 virus filtrants (Lar. mens., p. 380); 1921 ultravirus (C. Levaditi, P. Harvier et S. Nicolau, Conception étiologique de l'encéphalite épidémique ds C.r. des séances et mém. de la Sté de biol., t. 85, p. 214 [séance du 2 juill.]: nous désignerons cette première variété sous le nom d'« ultravirus kératogène salivaire »). B. 1. 1793 fig. « principe moral de contagion » (doc. du 23 avr. ds Aulard, Rec. des Actes du Comité de Salut Public, t. 3, p. 418 ds Brunot t. 10, p. 85, note 10: [les communes] les plus infectées de ce virus); 2. 1925 « goût très vif, excessif pour quelque chose, passion » (Du Bos, Journal, p. 277: Valéry, il a le virus académique: c'est devenu chez lui une idée fixe); 1966 (Le Figaro, 3 déc. ds Gilb. 1971: j'ai attrapé le virus du cinéma); 1988 informat. (01 Informatique, 11 janv., p. 14 e). Mot lat. virus « suc, jus, humeur; venin, poison; mauvaise odeur, puanteur, infection ». Au sens A 2 (virus filtrants), cf. angl. filterable virus (1912 ds NED Suppl.2).

Virus au Scrabble


Le mot virus vaut 8 points au Scrabble.

virus

Informations sur le mot virus - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot virus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

virus

Les mots proches de Virus

VirageViragoVirantViré, éeViréeVirelaiVirementVirerVireurVireux, euseVirevoltant, anteVirevolteVirevousse ou virevousteVirgilien, ienneVirginal, aleVirginalementVirginitéVirgouleuseVirguleViriditéViril, ileVirilementVirilitéViroleVirolé, éeVirolerVirtualitéVirtuel, elleVirtuoseVirtuositéVirulenceVirulent, enteVirusviraViraViraViracvirageviragesviragoviragosviraiviraientviraisviraitviralviraleviralesVirandevillevirantVirarguesvirâtvirauxVirazeilvirevireviréVireViréViré-en-ChampagneVire-sur-LotVireauxVirecourtviréeviréeviréesviréesVireladeVirellesvirementvirementsViremontvirentvirervireravireraivireraisvireraitvirerasvirèrentvirerezvirerontvires


Mots du jour


Renfiler     Sapineau     Pantalonné, ée     Attisée     Impériale     Royaliser     Orangé, ée     Lapidation     Lattage     Flotte     

Les citations avec le mot Virus


  1. Peut être avons nous tous un marais caché où le Mal germe et prolifère. Mais les berges en sont glissantes et nos virus nageurs ne le gravissent que pour en retomber.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


  2. Si nous avons pu retarder la propagation du virus [ coronavirus ] et limiter les cas sévères, c’est grâce à eux parce que tous ont répondu présents. C’est pourquoi, en votre nom, et avant toute chose, j'aimerais exprimer ce soir la reconnaissance à ces héros en blouse blanche. Ces milliers de femmes et d’hommes admirables qui n’ont d’autre boussole que le soin.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  3. Être vacciné contre le coronavirus ne sera pas nécessaire ni pour prendre un transport en commun ni pour entrer dans un restaurant ou pour aller travailler.

    Auteur : Olivier Véran - Source : Invité sur TF1 le 22 décembre 2020


  4. En France, les meilleurs virologues, les meilleures épidémiologistes, des gens qui sont sur le terrain et que nous avons écoutés. Tous nous ont dit que malgré des efforts pour le freiner, le virus [ coronavirus ] continue de se propager. Nous le savions, nous le redoutions.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  5. Cette épidémie [ coronavirus ] qui affecte tous les continents et frappe tous les pays européens est la plus grave crise sanitaire qu'ait connue la France depuis un siècle.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  6. Et est-ce un hasard si ce virus immonde
    N'attaque pas les plus jeunes, n'atteint pas les enfants
    Il s'en prend aux adultes responsables de ce monde
    Il condamne nos dérives et épargne les innocents
    Ce monde des adultes est devenu si fébrile
    L'ordre établi a explosé en éclats
    Les terriens se rappellent qu'ils sont humains et fragiles
    Et se sentent peut-être l'heure de remettre tout à plat.


    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


  7. Virus et bactéries ont existé bien avant l'homme, et soyons-en-sûrs, ils lui survivront. Nous ne sommes que de passage sur cette terre. Une espèce parmi tant d'autres. Et pas la mieux adaptée.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  8. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  9. Le R zéro, le taux de reproduction du virus dans mon roman, est proche de celui du Covid-19. Un taux proche de deux. C'est-à-dire qu'une personne infectée en touche deux, puis quatre, puis huit. Voilà pourquoi, lorsqu' Emmanuel Macron, lors de son premier discours, a annoncé que l'épidémie allait se développer, c'est parce que c'est fondé sur des certitudes scientifiques.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  10. Si les êtres humains qui interagissent entre eux étaient reliés par des traits de stylo, le monde serait un unique et gigantesque gribouillis. En 2020, même l’ermite le plus rigoureux a un taux minimal de connexions. Nous vivons dans un graphe beaucoup, beaucoup plus connexe, pour employer le langage mathématique. Le virus suit les traits de stylo et arrive partout.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  11. Ce n'est pas forcément l'agressivité du virus qui tue, c'est l'incertitude, couplée à la panique et à la peur qu'il engendre au sein des populations.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  12. L'Homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans nous, cette planète cours à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et éliminer le reste. Les microbes sont la solution.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  13. Mais pour notre intérêt collectif, dès lundi et jusqu'à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermées. Fermés pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus [ coronavirus ]. Les transports publics seront maintenus, car les arrêter, ce serait tout bloquer, y compris la possibilité de soigner.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  14. J'ai décidé de renforcer les mesures pour réduire nos déplacements au strict nécessaire Dès demain midi, et pour 15 jours au moins, nos déplacements seront très fortement réduits. Les regroupements familiaux ou amicaux ne seront plus permis.

    [ Covid-19, Coronavirus ]


    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


  15. Les personnes qui ne se feront pas vacciner seront défavorisées par rapport à celles qui seront vaccinées. Car les personnes qui seront vaccinées seront protégées contre le virus et les personnes non vaccinées ne seront pas protégées et donc elles pourront contracter la maladie.

    Auteur : Olivier Véran - Source : Invité de BFMTV pour une soirée spéciale, lundi 17 mai 2021


  16. Le virus est constitué par un parasite microscopique qu'on multiplie aisément par la culture, en dehors du corps des animaux que le mal peut frapper.

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Comptes rendus de l'Académie des Sciences, 95 (1880)


  17. Je sais que je vous demande de rester chez vous, de garder le calme dans ce contexte. J'ai vu des phénomènes de panique en tous sens, nous devons avoir un esprit de responsabilité.

    [ Covid-19, Coronavirus ]


    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


  18. Beaucoup de choses que nous pensions impossibles adviennent, mais retenons ça. Le jour d'après, quand nous aurons gagné, nous ne reviendrons pas au jour d'avant.

    [ Covid-19, Coronavirus ]


    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


  19. L'argent agit comme n'importe quel virus: après avoir pourri l'âme de celui qui l'héberge, il part à la recherche de sang frais.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  20. L'homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  21. Nous serons plus forts moralement, nous aurons appris, et j'en tirerai les conséquences.

    [ Covid-19, Coronavirus ]


    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


  22. Ce que révèle d’ores et déjà cette pandémie, [ coronavirus ] c’est que la santé gratuite, sans condition de revenus, de parcours ou de profession, notre Etat-providence ne sont pas des coûts ou des charges, mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  23. On ne fait pas une grève contre un virus.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV, le mardi 11 janvier 2022


  24. Virus de la prose, le style poétique la désarticule et la ruine: une prose poétique est une prose malade.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  25. C’est pour cela que le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai. C’est, durant cette période, le seul moyen d’agir efficacement. C’est la condition pour ralentir encore davantage la propagation du virus, réussir à retrouver des places disponibles en réanimation et permettre à nos soignants de reconstituer leurs forces. Le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


Les citations du Littré sur Virus


  1. Que Mme de Montaigu verrait [à Constantinople] inoculer de petits enfants sur le pas des portes... ces enfants se jouer avec le venin salutaire [le virus variolique] que ces femmes leur inséraient, et n'en être pas plus malades que l'on n'est à cet âge d'une dartre passagère

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Fragm. sur l'hist. art. XXIII


  2. Quelque reliquat et portion du ferment de ce virus

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 36


  3. Si l'on a soin d'éviter ce mélange [avec le virus des aphthes], par exemple, en extrayant le lait du pis au moyen de tubes trayeurs, ce lait peut toujours être consommé sans accidents

    Auteur : NOCART - Source : Mém. soc. centr. d'agr. 1874, p. 373


  4. À cette contagion de ce qu'on a appelé le virus pénitentiaire, il n'y avait qu'un remède efficace à opposer, l'isolement

    Auteur : BÉRENGER - Source : Rapport, dans Journal des Débats, 29 janv. 1877, 2e page, 4e col.


  5. Et est vraysemblable que le virus et venenosité prend issue par l'ulcere fait dudit seton

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 25


  6. Ces maladies ne se peuvent guerir sans ablation du virus

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 1


  7. De l'ulcere chancreuse sort un virus puant et fetide

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 3


  8. Il chasse ledit virus aux aines, et fait apostemes appellées bubons, vulgairement poulains

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 2


  9. Et où la pertinacité et rebellion de ladite ulcere viendroient de la vehemence du virus....

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 15


  10. L'homme à tard et difficilement se peut sauver qu'il ne soit lepreux, s'il a compa gnie d'une femme lepreuse. - Le virus ou venin lepreux

    Auteur : PARÉ - Source : XXII, 8


  11. Il chasse ledit virus aux aisnes, et fait apostemes appellées bubons, vulgairement poulains

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 2


  12. L'alexipharmaque du virus verollique, qui est le vif-argent, que l'on peut comparer à un furet faisant sortir le connin hors de son terrier

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 1


  13. Le virus arthritique

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 66




Les mots débutant par Vir  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Virus ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h52










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur virusPoèmes virusProverbes virus

La définition du mot Virus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Virus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Virus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.