La définition de Virtuose du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Virtuose
Nature : s. m. et f.
Prononciation : vir-tu-ô-z'
Etymologie : Ital. virtuoso, habile, du lat. virtuosus (voy. ).

Voir les citations du mot VirtuoseSignification du mot Virtuose


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de virtuose de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec virtuose pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Virtuose ?


La définition de Virtuose

Anciennement, ce qui est le sens italien, personne habile en quelque genre que ce soit.


Toutes les définitions de « virtuose »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIRTUOSE. n. des deux genres
. Mot emprunté de l'italien. Celui, celle qui a des talents particuliers d'exécution, une remarquable habileté technique, spécialement pour la musique. C'est un virtuose, une virtuose.

Littré

VIRTUOSE (vir-tu-ô-z') s. m.
  • 1Anciennement, ce qui est le sens italien, personne habile en quelque genre que ce soit. L'abbé de Lannion? dit que Mme la Dauphine? est une virtuose?; elle sait trois ou quatre langues, Sévigné, 28 févr. 1680. C'est une virtuose que cette Mme Isaac [la veuve du marquis d'Argens]?; elle sait du grec et du latin, et écrit dans sa langue d'une manière qui n'est pas ordinaire, Voltaire, Lett. au roi de Pr. 1er févr. 1772. N'ont-ils pas bien ri tous deux [M. et Mme d'Argental] du propos de la virtuose Clairon?? Voltaire, Lett. d'Argental. 20 févr. 1764.
  • 2Aujourd'hui, particulièrement, musicien, musicienne d'un grand talent. [Rameau] qui, après avoir enterré le Florentin [Lulli], sera enterré par les virtuoses italiens, Diderot, le Neveu de Rameau. Déjà [au XIVe siècle] les Italiens de Rome avaient transporté le mot virtus de l'idée de force à celle de talent, ce qui les a conduits à dire un virtuose, Villemain, Tabl. de la littérature du moyen âge, t. II, p. 14.

    Virtuose de chambre, nom des chanteurs et exécutants attachés au service des cours ultramontaines.


REMARQUE

1. Lesage a employé le mot virtuose dans le sens d'homme vertueux?: Oh?! monseigneur, lui dis-je, l'ecclésiastique pour qui je m'intéresse [pour un bénéfice], n'a pas besoin de caution. Qui donc est ce virtuose?? dit l'évêque, Est. Gonz. IV, 1.

2. Le Dictionnaire de Furetière ne donne que virtuoso. Bayle dit?: Boccace a été un ornement de son siècle, un bel esprit, une belle plume, un virtuoso, Dict. art. Boccace, note I.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VIRTUOSE, s. m. (Littérat.) mot italien introduit en France, il n'y a pas bien long-tems. Il signifie un homme curieux des connoissances qui ornent & enrichissent l'esprit, ou un amateur des sciences & des beaux arts, & qui en favorise le progrès.

Ce qu'on appelle en Italie virtuosi, ce sont proprement des hommes qui s'appliquent aux beaux arts & aux hautes sciences, & qui s'y distinguent, comme à la peinture, à la sculpture, aux mathématiques, à la musique, &c. On dit d'une personne qui en fait profession, c'est un virtuose, questo è un virtuoso.

En Angleterre on applique plutôt cette dénomination à quelques lettrés aimables & curieux, qu'à ceux qui cultivent des arts utiles ou des sciences qui exigent une profonde méditation. Ainsi l'on y appelle virtuoses, les antiquaires, ceux qui font des collections de raretés de toute espece, des observations avec le microscope, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

virtuose \vi?.t?oz\ masculin et féminin identiques

  1. (Art) Personne qui a des talents particuliers d'exécution, une remarquable habileté technique, spécialement pour la musique.
    • [?]; flétrissez aussi le charlatanisme de ces pseudo-virtuoses qui ont obtenu des succès apocryphes à New-York ou en Californie, et qui, précédés de réputations flambardes, à base de réclame, escortés de notices abracadabrantes, viennent défigurer sur nos grandes scènes lyriques des partitions dont elles ridiculisent la majesté par les exagérations de leur style exotique. (Stéphen de La Madelaine, Études pratiques de style vocal, T.1, 1868, page 18)
    • [?], ils obtenaient les profits moraux et maté­riels que procure la célébrité à tous les virtuoses, dans une société qui est habituée à payer cher ce qui l'amuse. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.328)
  2. Artiste pour qui la technique prend le pas sur l'art, sur l'inspiration.
    • C'est un virtuose insipide.

Adjectif - français

virtuose \vi?.t?oz\ masculin et féminin identiques

  1. Très doué, faisant preuve de maitrise.
    • Deux voix virtuoses, aux incroyables modulations, du charme et de l'authenticité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIRTUOSE, subst.

A. ? Vieilli. Personne cultivée qui s'adonne avec passion à un art, à une science. Ce qu'il [Frédéric-le-Grand] était peut-être avant toute chose par nature (...), c'était encore homme de Lettres, dilettante, virtuose, avec le goût vif des arts, avec la passion et le culte surtout de l'esprit (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 3, 1850, p. 186).
B. ? MUS. Interprète auquel la parfaite maîtrise technique de son instrument permet, sans effort apparent, de surmonter les plus grandes difficultés d'exécution. Ces virtuoses du piano, du violon ou du violoncelle qui arrachent au silence l'âme des maîtres de la musique et l'acclamation du public (Faure, Hist. art, 1921, p. 155).
? En appos. Le soliste lui-même nous apparaîtra sous les traits d'un instrumentiste virtuose, qui joue son air, au lieu de le chanter (D'Indy, Compos. mus., t. 1, 1897-1900, p. 188).
C. ? P. anal. Personne qui possède une grande virtuosité, une technique accomplie (nécessitant des aptitudes physiques ou intellectuelles).
1. Dans un domaine artist. Une catégorie spéciale, réservée ordinairement aux virtuoses, aux solistes du grand « pas de deux » (Arts et litt., 1935, p. 46-4).Véritable virtuose de la ciselure, Fauconnier oriente son art vers l'imitation de la Renaissance (Kunstler, Art XIXes. en Fr., 1954, p. 129).
? En appos. Quand Théodore de Banville n'est pas le poète funambule, il est le poète virtuose par excellence (A. France, Vie littér., 1892, p. 237).
2. [Dans un autre domaine assimilé à un art (exercices sportifs, exercices intellectuels)] Synon. as, champion.Jamais notre intimité opératoire ne m'avait révélé un Ortègue plus brillant, un virtuose du bistouri plus audacieux et plus heureux (Bourget, Sens mort, 1915, p. 91).Un skieur qui se fend pour tourner avec le ski extérieur ferait rire les virtuoses du christiania coulé (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.1953, p. 139).
? P. iron. V. tirage D 2 ex. de Barbusse.
D. ? Péj. Artiste (écrivain, musicien, peintre) chez qui la forme prime le fond, pour qui la technique prend le pas sur l'art, sur l'inspiration. Virtuose insipide. [Renoir] c'est tout autre chose qu'un virtuose, c'est un artiste profondément sincère et scrupuleux (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p. 142).On ne fera pas de Cécile une mécanique. Je suis là pour y parer. Mais il faut qu'elle soit plus habile que personne. Moi, je méprise les virtuoses; mais je méprise les musiciens qui ne sont pas capables de virtuosité. Donc, pas d'erreur: il faut être virtuose et que ça ne se sente pas. Il faut, surtout, être virtuose sans le savoir (Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p. 191).
Prononc. et Orth.: [vi?t?o:z]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1649 « personne douée dans plusieurs domaines scientifiques, artistiques, etc. » (Fortin de La Hoguette, lettre ds P. M. Mersenne, Corresp., éd. MmeP. Tannery et C. de Waard, t. 1, p. 325); 2. 1667 spéc. (Molière, Le Sicilien, éd. R. Bray, scène 7, p. 215: Signor, je suis un virtuose [...] je me mesle un peu de Musique, et de Danse); 1761 « musicien de grand talent » (Rousseau, La Nouvelle Héloïse, t. 2, p. 150). B. 1857 adj. (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 12, p. 413). Empr. à l'ital.virtuoso « celui qui connaît parfaitement un art, une science, etc., et qui en use avec une absolue maîtrise » (dep. 1525, L'Arétin), d'abord adj. « qui pratique le bien, la vertu » (dep. le xives.; Cort.-Zolli), dér. de virtù « vertu », empr. au lat. virtus, -utis (vertu*). Cf. la forme ital. virtuoso, att. en fr. de 1654 (Guez de Balzac, Les Entretiens, p. 522) à 1755 (ds Brunot t. 6, p. 694, note 2). Fréq. abs. littér.: 189.
DÉR.
Virtuosisme, subst. masc.,péj. Virtuosité pure dans laquelle la technique l'emporte sur l'art et sur l'inspiration. Condamnons la musique qui aboutit fatalement au fétichisme de la forme préposée, au virtuosisme ou au technicisme (Arts et litt., 1935, p. 64-8).? [vi?t?ozism?]. ? 1reattest. 1883 (Huysmans, Art mod., p. 202); de virtuose, suff. -isme*.
BBG. ? Boulan 1934, p. 50. ? Hope 1971, p. 306.

VIRTUOSE, subst.
Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1649 « personne douée dans plusieurs domaines scientifiques, artistiques, etc. » (Fortin de La Hoguette, lettre ds P. M. Mersenne, Corresp., éd. MmeP. Tannery et C. de Waard, t. 1, p. 325); 2. 1667 spéc. (Molière, Le Sicilien, éd. R. Bray, scène 7, p. 215: Signor, je suis un virtuose [...] je me mesle un peu de Musique, et de Danse); 1761 « musicien de grand talent » (Rousseau, La Nouvelle Héloïse, t. 2, p. 150). B. 1857 adj. (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 12, p. 413). Empr. à l'ital.virtuoso « celui qui connaît parfaitement un art, une science, etc., et qui en use avec une absolue maîtrise » (dep. 1525, L'Arétin), d'abord adj. « qui pratique le bien, la vertu » (dep. le xives.; Cort.-Zolli), dér. de virtù « vertu », empr. au lat. virtus, -utis (vertu*). Cf. la forme ital. virtuoso, att. en fr. de 1654 (Guez de Balzac, Les Entretiens, p. 522) à 1755 (ds Brunot t. 6, p. 694, note 2).

Virtuose au Scrabble


Le mot virtuose vaut 11 points au Scrabble.

virtuose

Informations sur le mot virtuose - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot virtuose au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

virtuose

Les mots proches de Virtuose

VirageViragoVirantViré, éeViréeVirelaiVirementVirerVireurVireux, euseVirevoltant, anteVirevolteVirevousse ou virevousteVirgilien, ienneVirginal, aleVirginalementVirginitéVirgouleuseVirguleViriditéViril, ileVirilementVirilitéViroleVirolé, éeVirolerVirtualitéVirtuel, elleVirtuoseVirtuositéVirulenceVirulent, enteVirusviraViraViraViracvirageviragesviragoviragosviraiviraientviraisviraitviralviraleviralesVirandevillevirantVirarguesvirâtvirauxVirazeilvirevireviréVireViréViré-en-ChampagneVire-sur-LotVireauxVirecourtviréeviréeviréesviréesVireladeVirellesvirementvirementsViremontvirentvirervireravireraivireraisvireraitvirerasvirèrentvirerezvirerontvires


Mots du jour


Crispé, ée     Tape     Contenter     Chatterie     Cellérage     Végétal, ale     Peautre     Entre-contrefaire (s')     Audacieusement     Sardine     

Les citations avec le mot Virtuose


  1. Flemmartiste: virtuose de l'indolence, génie du farniente.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  2. Je ne suis pas un metteur d'histoires en bouteilles, un virtuose de l'emballage. J'allume de petits éclairs et, à leur fugitive lueur, je poursuis mon chemin.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


  3. Sanglé dans son uniforme de tzigane qu'il ne quittait jamais, l'habile virtuose exécutait d'étourdissants morceaux, qui avaient le don d'émerveiller les indigènes.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  4. Il animait les six chanteurs de la voix et du geste, comme un chef d'orchestre qui épronne des virtuoses intelligents.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  5. Musicien: Le propre du véritable musicien, c'est de ne composer aucune musique, de ne jouer d'aucun instrument, et de mépriser les virtuoses.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  6. Le virtuose ne sert pas la musique, il s'en sert.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Portraits-Souvenirs (1900-1914)


  7. Il faut de toute nécessité que le virtuose s'efface devant le compositeur comme fait l'orchestre dans les symphonies ...

    Auteur : Hector Berlioz - Source : Etudes sur Beethoven, Gluck et Weber (1844)


  8. Il faut de toute nécessité que le virtuose s'efface devant le compositeur comme fait l'orchestre dans les symphonies.

    Auteur : Hector Berlioz - Source : Etudes sur Beethoven, Gluck et Weber (1844)


  9. Il y a des gens qui souffrent raide et d'autres qui souffrent souple: les acrobates, les virtuoses (installés) de la douleur.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  10. Wagner avait été audacieux: le programme de son concert ne comprenait ni solos d'instruments, ni chansons, ni aucune des exhibitions si chères à un public amoureux des virtuoses et de leurs tours de force.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


  11. Il y a chez la femme une certaine façon d'aimer la musique qui passe facilement de l'art au virtuose.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  12. L'attrait qu'exerce le virtuose sur le public paraît assez semblable à celui qui attire les foule vers les jeux du cirque. On espère toujours qu'il va se passer quelque chose de dangereux : M. Ysaye va jouer du violon en prenant M. Colonne sur ses épaules, ou bien M. Pugno terminera son morceau en saisissant le piano entre ses dents...

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  13. Dire au peintre qu'il faut prendre la nature comme elle est, vaut de dire au virtuose qu'il peut s'asseoir sur le piano.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Le Ten o'clock de M. Whistler (1888)


Les citations du Littré sur Virtuose


  1. Déjà [au XIVe siècle] les Italiens de Rome avaient transporté le mot virtus de l'idée de force à celle de talent, ce qui les a conduits à dire un virtuose

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Tabl. de la littérature du moyen âge, t. II, p. 14


  2. N'ont-ils pas bien ri tous deux [M. et Mme d'Argental] du propos de la virtuose Clairon ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental. 20 févr. 1764


  3. C'est une virtuose que cette Mme Isaac [la veuve du marquis d'Argens] ; elle sait du grec et du latin, et écrit dans sa langue d'une manière qui n'est pas ordinaire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 1er févr. 1772


  4. [Rameau] qui, après avoir enterré le Florentin [Lulli], sera enterré par les virtuoses italiens

    Auteur : DIDEROT - Source : le Neveu de Rameau.


  5. L'abbé de Lannion.... dit que Mme la Dauphine.... est une virtuose ; elle sait trois ou quatre langues

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 févr. 1680


  6. Un virtuose potier de son métier [Palissy] qui s'intitulait inventeur des figulines rustiques du roi des Gaules

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 11




Les mots débutant par Vir  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Virtuose ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h04










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur virtuosePoèmes virtuoseProverbes virtuose

La définition du mot Virtuose est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Virtuose sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Virtuose présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.