La définition de Virtualité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Virtualité
Nature : s. f.
Prononciation : vir-tu-a-li-té
Etymologie : Virtuel.

Voir les citations du mot VirtualitéSignification du mot Virtualité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de virtualité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec virtualité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Virtualité ?


La définition de Virtualité

Caractère, qualité de ce qui est virtuel.


Toutes les définitions de « virtualité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIRTUALITÉ. n. f.
T. didactique. Caractère, qualité de ce qui est virtuel.

Littré

VIRTUALITÉ (vir-tu-a-li-té) s. f.
  • Caractère, qualité de ce qui est virtuel. Chez Leibnitz, ce ne sont plus [les principes qui ne sont pas acquis par l'expérience] que des dispositions, des virtualités de l'âme pour connaître et juger d'une manière plutôt que d'une autre, Villers, Kant, p. 97.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

virtualité \vi?.t?a.li.te\ féminin

  1. (Didactique) Caractère, qualité de ce qui est virtuel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIRTUALITÉ, subst. fém.

PHILOS., LITT.
A. ? Caractère de ce qui est virtuel, de ce qui n'est qu'en puissance. Synon. potentialité.La Foi, c'est la re-connaissance humaine qu'il faut comprendre comme une réalité (et nullement comme une virtualité) (K. Barthds Foi et vie, 1932, p. 415).
B. ?
1. ,,Puissance, force, pouvoir capable de produire certains effets, mais ne les produisant pas actuellement`` (Goblot 1920). Être riche de nombreuses virtualités. Le fait de considérer le sang comme le « milieu intérieur » de l'organisme (1859) (...) ouvrait la voie à la biochimie moderne et (...) laissait entrevoir les virtualités de l'endocrinologie (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 664).
2. Qualité, chose à l'état virtuel. La propriété est en croissance et modification continue jusqu'au jour où (...) elle se résout en une simple virtualité, en une forme potentielle du moi, renfermée dans la conscience et désormais, sans institution qui l'exprime (Proudhon, Révol. soc., 1852, p. 227).Chez l'enfant, les virtualités proprement humaines (raison, intelligence, sens moral...) ne se développent que grâce à l'influence du milieu humain et de l'éducation (Foulq.1971).
3. Au plur. Synon. de possibilités.Je me suis étonné parfois qu'il n'existât pas un « Traité de la main », une étude approfondie des virtualités innombrables de cette machine prodigieuse qui assemble la sensibilité la plus nuancée aux forces les plus déliées (Valéry, Variété V, 1944, p. 57).
? Virtualités de.L'amour sort accru dans ces virtualités de joies et de souffrances (Crémieux ds Lar. Lang. fr.).
C. ? INFORMAT. ,,Technique utilisée dans la conception générale d'un ordinateur et d'un système d'exploitation mettant en ?uvre le concept de mémoire virtuelle`` (Lar. encyclop. Suppl. 1975).
Prononc. et Orth.: [vi?t?alite]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1674 « caractère de ce qui est virtuel » (P. Le Gallois, Conversations académiques tirées de l'Académie de M. l'abbé Bourdelot, Seconde Part., t. 2, p. 94: ses virtualitez, ses causalitez, ses aptitudinalitez); 1704 (Trév., s.v. formalité: les Scotistes, qui opposent leurs formalités aux virtualités des Thomistes); 1801 plur. « possibilités » (Ch. de Villers, Philos. de Kant, Metz, p. 97: [chez Leibnitz] ce ne sont plus que des dispositions, des virtualités de l'ame, pour connaître et juger d'une manière plutôt que d'une autre); 2. 1975 informat. (Lar. encyclop. Suppl.). Dér. sav. de virtuel*; suff. -té*. Cf. lat. médiév. virtualitas (apr. 1300 ds Latham) et m. angl. vertualyte (1483 ds NED). Fréq. abs. littér.: 161.

VIRTUALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1674 « caractère de ce qui est virtuel » (P. Le Gallois, Conversations académiques tirées de l'Académie de M. l'abbé Bourdelot, Seconde Part., t. 2, p. 94: ses virtualitez, ses causalitez, ses aptitudinalitez); 1704 (Trév., s.v. formalité: les Scotistes, qui opposent leurs formalités aux virtualités des Thomistes); 1801 plur. « possibilités » (Ch. de Villers, Philos. de Kant, Metz, p. 97: [chez Leibnitz] ce ne sont plus que des dispositions, des virtualités de l'ame, pour connaître et juger d'une manière plutôt que d'une autre); 2. 1975 informat. (Lar. encyclop. Suppl.). Dér. sav. de virtuel*; suff. -té*. Cf. lat. médiév. virtualitas (apr. 1300 ds Latham) et m. angl. vertualyte (1483 ds NED).

Virtualité au Scrabble


Le mot virtualité vaut 13 points au Scrabble.

virtualite

Informations sur le mot virtualite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot virtualité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

virtualite

Les mots proches de Virtualité

VirageViragoVirantViré, éeViréeVirelaiVirementVirerVireurVireux, euseVirevoltant, anteVirevolteVirevousse ou virevousteVirgilien, ienneVirginal, aleVirginalementVirginitéVirgouleuseVirguleViriditéViril, ileVirilementVirilitéViroleVirolé, éeVirolerVirtualitéVirtuel, elleVirtuoseVirtuositéVirulenceVirulent, enteVirusviraViraViraViracvirageviragesviragoviragosviraiviraientviraisviraitviralviraleviralesVirandevillevirantVirarguesvirâtvirauxVirazeilvirevireviréVireViréViré-en-ChampagneVire-sur-LotVireauxVirecourtviréeviréeviréesviréesVireladeVirellesvirementvirementsViremontvirentvirervireravireraivireraisvireraitvirerasvirèrentvirerezvirerontvires


Mots du jour


Alanguissement     Innavigable     Moeuf     Tracas     Bradypepsie     Méfait     Perdrieur     Planton     Déménager     Patent, ente     

Les citations avec le mot Virtualité


  1. ... le réel était une des virtualités du rêve.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


  2. Les avantages d'un état d'éternelle virtualité me paraissent si considérables, que, lorsque je me mets à les dénombrer, je n'en reviens pas que le passage à l'être ait pu s'opérer jamais.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  3. Un livre écrit, mais non lu, n'existe pas pleinement. Il ne possède qu'une demi-existence. C'est une virtualité, un être exsangue, vide, malheureux qui s'épuise dans un appel à l'aide pour exister.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vol du vampire (1981)


  4. La pataphysique est la science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Gestes et opinions du Dr. Faustroll, pataphysicien (1911)


Les citations du Littré sur Virtualité


  1. Chez Leibnitz, ce ne sont plus [les principes qui ne sont pas acquis par l'expérience] que des dispositions, des virtualités de l'âme pour connaître et juger d'une manière plutôt que d'une autre

    Auteur : VILLERS - Source : Kant, p. 97




Les mots débutant par Vir  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Virtualité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h26










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur virtualitéPoèmes virtualitéProverbes virtualité

La définition du mot Virtualité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Virtualité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Virtualité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.