Définition de « vire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vire pour aider à enrichir la compréhension du mot Vire et répondre à la question quelle est la définition de vire ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 14 (Calvados) en région Basse-Normandie (France)


Définitions de « vire »


Trésor de la Langue Française informatisé


VIRE, subst. fém.

A. ? GÉOGR. Replat étroit le long d'un escarpement montagneux. Du sommet de la gorge où nous étions maintenant arrivés, une étroite vire contourne le rocher à pic et permet de descendre dans la gorge vertigineuse, à deux cents mètres au-dessus du torrent (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 329).
B. ? PATHOL., vx. Panaris sous-épidermique. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [vi:?]. Homon. formes de voir. Étymol. et Hist. 1. a) [Fin xies.] judéo-fr. « trait de flèche qui tournoie en volant » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 1062, p. 146] 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 15637), en a. et m. fr. seulement; b) 1306 « action de tourner » A trestournees et a vires (Guillaume Guiart, Royaux Lignages, éd. N. de Wailly et Delisle, 17352); d'où 1858 méd. « panaris » (Littré-Robin); 2. 1877 alpin. (M. J. Gourdault, La Vire aux mayens [titre] ds R. des Deux Mondes, 15 août). Déverbal de virer*. Bbg. Quem. DDL t. 27.


Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

vire \vi?\ féminin

  1. Étroite plate-forme ou corniche sur les flancs d'une paroi rocheuse, sentier serpentant le long d'une montagne.
    • Une vire court vers l'autre face, et je passe de l'ombre à la lumière comme l'on tourne les feuillets d'un livre. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 31)
  2. (Médecine) Ancien nom du panaris sous-épidermique.

Nom commun 2 - français

vire \vi?\ féminin

  1. (Héraldique) N'est jamais employé au singulier, voir vires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIRER. v. intr.
Aller en tournant. Ce bicycliste, cet automobiliste vire adroitement. Tournez et virez tant qu'il vous plaira. Fig., Faire tourner et virer quelqu'un, Le soumettre à ses caprices.

VIRER, en termes de Marine, signifie Tourner, d'un côté sur l'autre. Virer de bord. Virer sur l'ancre.

VIRER s'emploie aussi comme verbe transitif et signifie Faire tourner. Virer le cap au nord. Virer le cabestan. Fig. et pop., Tourner et virer quelqu'un, Lui tenir divers discours, lui faire diverses questions pour le faire parler, pour savoir de lui quelque chose.

VIRER, en termes de Finance, signifie Transporter un chiffre de recette ou de dépense d'un compte à un autre, d'un chapitre de budget à un autre. Virez telle somme à son compte. En termes de Photographie, il signifie Tremper une épreuve dans une dissolution de sels d'or, de platine, etc., pour lui donner sa couleur et son intensité définitive.

Littré

VIRE (vi-r') s. f.
  • Vulgairement, le panaris sous-épidermique.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VIRE (vi-r'), s. f. Chemin en lacet ou tournant autour d'une montagne abrupte, en Valais. La vire aux mayens, titre d'un article de la Revue des Deux-Mondes, 15 août 1877, par M. J. Gourdault.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VIRE, (Géog. mod.) ville de France, dans la basse Normandie, capitale du petit pays de Bocage, au bailliage de Caën, à 12 lieues au sud-est de Caen, à 9 au sud-est de S. Lô, & à 58 au couchant de Paris. Quoiqu'il n'y ait qu'une paroisse, elle est assez grande, & a de vastes fauxbourgs. L'église est belle, & est desservie par un grand nombre de prêtres : il y a aussi des cordeliers, des capucins, des ursulines & des bénédictines. C'est le siege d'une vicomté, d'un grenier à sel, d'une élection & d'une maîtrise des eaux & forêts. On y fabrique beaucoup de draps, dont il se fait un grand commerce. Les Vaudevires, qu'on a appellé improprement Vaudevilles, ont pris leur nom de cette ville. Long. suivant Cassini, 17. 37?.30?. latit. 48. 50?. 15?.

Desmares (Toussaint), prêtre de l'oratoire, naquit à Vire en 1599. Il entra fort jeune dans la congrégation de l'oratoire nouvellement établie, & se distingua dans la suite en qualité de prédicateur. Il fut l'un des députés à Rome pour la défense de la doctrine de Jansénius, dont on poursuivoit la condamnation, & il défendit cette doctrine devant Innocent X. De retour en France en 1668, il reparut en chaire à Paris, & prêcha sur la grace avec un applaudissement qui lui a mérité l'éloge de Despréaux, sat. X. vers. 118. Hà, bon ! voilà parler en docte janséniste, Alcippe, & sur ce point si savamment touché, Desmares, dans S. Roch, n'auroit pas mieux prêché. Mais les applaudissemens même qu'il reçut, irriterent tellement ses ennemis, qu'ils le forcerent de chercher sa sûreté dans la fuite. Le duc de Luynes le cacha quelque tems dans ses maisons, & bientôt après le duc & la duchesse de Liancourt lui donnerent, sous le bon plaisir du roi, un logement dans leur château de Liancourt, avec tout ce qu'il lui falloit pour vivre commodément. Il travailloit dans cette douce retraite à un traité de l'eucharistie, lorsqu'il y mourut en 1687, âgé de 88 ans.

Gosselin (Jean), natif de Vire dans le xvj. siecle, publia des livres d'Astrologie, & fut garde de la bibliotheque du roi. Il mourut fort âgé d'une façon tragique ; il se laissa tomber dans le feu étant seul, & ne put jamais se relever à cause de sa caducité. « Ce feu bibliothécaire Gosselin, dit l'auteur du scaligeriana, ne laissoit entrer personne dans la bibliotheque du roi, tellement que M. Casaubon qui lui succede y trouve des trésors qu'on ne savoit point qui y fussent ».

Duhamel (Jean-Baptiste) naquit à Vire l'an 1624, & devint curé de Neuilly-sur-Marne. Il quitta cette cure au bout de dix ans, & fut nommé secrétaire de l'académie des Sciences. Il voyagea en Allemagne, en Angleterre, & en Hollande. Quoique philosophe, il étoit théologien. Son dernier livre est une bible sacrée, Biblia sacra vulgatae editionis, cum notis, prolegomenis, & tabulis chronologicis ac geographicis, Paris 1706, in-fol. La Philosophie qui s'est perfectionnée depuis lui, a fait tomber tous ses ouvrages, mais son nom a subsisté, parce qu'il est à la tête de regiæ scientiarum academiæ historia, Paris 1701, in-4°. En 1697, il résigna sa place de secrétaire de l'académie en faveur de M. de Fontenelle. Il mourut en 1706, âgé de 83 ans, & sans aucune maladie ; les forces de la nature manquoient, il s'endormit pour toujours.

Le Tellier (Michel), jésuite, naquit auprès de Vire en 1643, & mourut à la Fleche en 1719, à 76 ans. Il devint confesseur de Louis XIV. après la mort du p. de la Chaise en 1709, & ce fut un malheur pour le royaume. « Homme sombre, ardent, inflexible, cachant ses violences sous un flegme apparent, il fit tout le mal qu'il pouvoit faire dans cette place où il est trop aisé d'inspirer ce qu'on veut, & de perdre qui l'on hait : il voulut venger ses injures particulieres. Les Jansénistes avoient fait condamner à Rome un de ses livres sur les cérémonies chinoises. Il étoit mal personnellement avec le cardinal de Noailles, & il ne savoit rien ménager. Il remua toute l'église de France : il dressa en 1711 des lettres & des mandemens que des évêques devoient signer. Il leur envoyoit des accusations contre le cardinal de Noailles, au bas desquelles ils n'avoient plus qu'à mettre leur nom. De telles man?uvres dans des affaires profanes sont punies ; elles furent découvertes, & n'en réussirent pas moins.

» La conscience du roi étoit alarmée par son confesseur, autant que son autorité étoit blessée par l'idée d'un parti rebelle. En vain le cardinal de Noailles lui demanda justice de ces mysteres d'iniquité. Le confesseur persuada qu'il s'étoit servi des voies humaines pour faire réussir les choses divines.

» La place du cardinal-archevêque lui donnoit le droit dangereux d'empêcher le Tellier de confesser le roi. Mais il n'osa pas irriter à ce point son souverain ; & il le laissa avec respect entre les mains de son ennemi. Je crains (écrivit-il à madame de Maintenon) de marquer au roi trop de soumission en donnant les pouvoirs à celui qui les mérite le moins. Je prie Dieu de faire connoître au roi le péril qu'il court, en confiant son ame à un homme de ce caractere ». Essai sur l'histoire générale, tome VII. (Le chevalier de Jaucourt.)

Vire, (Hydraul.) est le bout d'un tronçon de tuyau de grès, qui se met dans l'emboîture d'un autre pour être joints ensemble par le moyen d'un n?ud de mastic chaud mêlé avec de la filasse. (K)

Vire, terme de Blason, qui se dit de plusieurs anneaux passés les uns dans les autres, ensorte que les plus petits soient au milieu des plus grands, avec un centre commun, comme aux armoiries d'Albissi & de Virieu. Les Latins les appellent viria.

Vire, la, (Géog. mod.) riviere de France, en Normandie, au diocese de Coutances ou d'Avranches. Elle prend sa source de la butte de Brimbel, sépare le Cotentin du Bessin, & se décharge dans la mer, après avoir reçu dans son cours quelques autres petites rivieres. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « vire »

Virer, parce qu'il tourne autour du doigt?; comparez tourniolle de tourner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) Déverbal sans suffixe de virer.
(Nom 2) Du latin viria (« bracelet »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

VIRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) [Fin xies.] judéo-fr. « trait de flèche qui tournoie en volant » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 1062, p. 146] 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 15637), en a. et m. fr. seulement; b) 1306 « action de tourner » A trestournees et a vires (Guillaume Guiart, Royaux Lignages, éd. N. de Wailly et Delisle, 17352); d'où 1858 méd. « panaris » (Littré-Robin); 2. 1877 alpin. (M. J. Gourdault, La Vire aux mayens [titre] ds R. des Deux Mondes, 15 août). Déverbal de virer*.

Vire au Scrabble


Le mot vire vaut 7 points au Scrabble.

vire

Informations sur le mot vire - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vire

Les rimes de « vire »


On recherche une rime en IR .

Les rimes de vire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en iR

Rimes de épaissir      Rimes de salir      Rimes de assourdir      Rimes de retenir      Rimes de gauchir      Rimes de sentir      Rimes de divertir      Rimes de sentirent      Rimes de moisir      Rimes de naquirent      Rimes de pires      Rimes de réélire      Rimes de répandirent      Rimes de hétaïres      Rimes de réinscrire      Rimes de aigrir      Rimes de délire      Rimes de mire      Rimes de pâtir      Rimes de bondir      Rimes de instruisirent      Rimes de vernir      Rimes de rire      Rimes de servirent      Rimes de tapir      Rimes de rabonnir      Rimes de frémirent      Rimes de appesantir      Rimes de sir      Rimes de réjouir      Rimes de recouvrirent      Rimes de amoindrir      Rimes de soutirent      Rimes de attendrir      Rimes de rembrunir      Rimes de consentir      Rimes de écrire      Rimes de gésir      Rimes de faillir      Rimes de surprirent      Rimes de discourir      Rimes de Hollogne-sur-Geer      Rimes de triumvir      Rimes de rebondirent      Rimes de bannirent      Rimes de assouvir      Rimes de déplaisirs      Rimes de maintenir      Rimes de noircir      Rimes de définir     

Mots du jour

épaissir     salir     assourdir     retenir     gauchir     sentir     divertir     sentirent     moisir     naquirent     pires     réélire     répandirent     hétaïres     réinscrire     aigrir     délire     mire     pâtir     bondir     instruisirent     vernir     rire     servirent     tapir     rabonnir     frémirent     appesantir     sir     réjouir     recouvrirent     amoindrir     soutirent     attendrir     rembrunir     consentir     écrire     gésir     faillir     surprirent     discourir     Hollogne-sur-Geer     triumvir     rebondirent     bannirent     assouvir     déplaisirs     maintenir     noircir     définir     


Les citations sur « vire »

  1. Qu'est-ce que le baiser? Une divagation, tout chavire.

    Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)


  2. Il ne hantoit en leur part aucune navire pour y traffiquer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 4


  3. Quand quelqu'un a été viré, il peut être repris à une condition: que la personne qui l'a viré se soit fait virer.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  4. Quand le navire doit sombrer, les rats sont les premiers à le quitter.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Démons


  5. Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir.

    Auteur : Epictète - Source : Sans référence


  6. Des bateaux j'en ai pris beaucoup,
    Mais le seul qui'ait tenu le coup,
    Qui n'ai jamais viré de bord,
    Mais viré de bord,
    Naviguait en père peinard
    Sur la grand-mare des canards,
    Et s'app'lait les Copains d'abord
    Les Copains d'abord.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Les Copains d'abord (1964)


  7. RTL vire Philippe Bouvard. Ca doit être ça, la fameuse valise RTL...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  8. La main qui toucha sa tempe lui fit l'effet d'une boussole sur un navire perdu dans une tempête.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Sucre noir (2017)


  9. Les acteurs ont trop souvent des plans de carrière. Mon agent m’avait poussé à refuser Un éléphant ça trompe énormément . Il pensait que cela allait déplaire à ma clientèle car c’était un homosexuel ! Je lui ai dit qu’il me confondait avec un épicier et je l’ai viré. Il y a trop peu de films qui font du bien pour les manquer.

    Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016


  10. Pourquoi se jeter à l'eau avant que la barque ait chaviré ?

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  11. Les femmes nous servirent un repas. L'hospitalité est la dernière vertu restée aux sauvages au milieu des vices de la civilisation européenne; on sait quelle était autrefois cette hospitalité; le foyer avait la puissance de l'autel.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 7, Chapitre 5


  12. Une tour en rase campagne ressemble à un navire en pleine mer. elle doit être attaquée de la même façon. C'est plutôt un abordage qu'un assaut. Pas de canon. Rien d'inutile. A quoi bon canonner des murs de quinze pieds d'épaisseur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


  13. Les deux habitants du paradis se virent proposer le choix : le bonheur sans liberté ou la liberté sans bonheur, pas d'autre solution. Ces idiots-là ont choisi la liberté et, naturellement, ils ont soupiré sous les chaînes pendant des siècles. Voilà en quoi consistait la misère humaine : on aspirait aux chaînes. Nous venons de trouver la façon de rendre le bonheur au monde...

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  14. Le port artificiel abritait devant lui d'innombrables navires.

    Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)


  15. Montrez-moi un secteur où tout fonctionne à merveille et je vous montrerai quelqu'un qui cherche à couvrir des bavures. Les vrais navires tanguent.

    Auteur : Frank Herbert - Source : La Maison des Mères (1985)


  16. Ici c'est une grande famille. Quand un gars veut une augmentation, il vient me voir, je l'écoute et hop ! je le vire.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Audiard par Audiard (2000)


  17. Tiens ferme ton coeur, - Affermis ton coeur, - Ne conduis pas le navire avec ta langue. - Si la langue de l'homme peut devenir le gouvernail du bateau, - C'est le maître de la totalité qui doit être son pilote.

    Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


  18. C'est le pilote qui voit loin qui ne fera pas chavirer son bateau.

    Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


  19. Depuis la mort d'une certaine dame (Pompadour), qui n'aimait pourtant pas les philosophes, le parti jésuitique commence à revirer tant soit peu de bord.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 juillet 1764


  20. Vingt-neuf taille-crayons, virevoltant autour de la luge toute neuve qu'envisage d'acheter un ami de Serge Lama, scandent à l'unisson «vivent les adjectifs avec du ketchup».

    Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


  21. Les curieux se jettent au plus frequent lieu du port où abondent les navires.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 13


  22. Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante. J'ai donc toujours cru que ces hommes blancs avaient un corps froid. Erreur dont il faut revenir. Ils ont le corps chaud, et d'une chaleur douce, égale, délicate. Gardons-nous de juger sur l'apparence, sur la peau.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  23. L'homme noir voguait sur sa peine et la guitare était son navire. Leur voyage commun devint le blues.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Histoire du monde en neuf guitares (1996)


  24. Les ascensionnistes, se faisant la courte échelle, gravirent sur un espace de cent pieds un talus très raide, et atteignirent un étage supérieur.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  25. On ne va pas jeter la pierre à Virenque parce qu'il s'est fait piquer; il y a bien des voitures à injection; pourquoi pas des coureurs?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations sur vire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « vire »

VirageViragoVirantViré, éeViréeVirelaiVirementVirerVireurVireux, euseVirevoltant, anteVirevolteVirevousse ou virevousteVirgilien, ienneVirginal, aleVirginalementVirginitéVirgouleuseVirguleViriditéViril, ileVirilementVirilitéViroleVirolé, éeVirolerVirtualitéVirtuel, elleVirtuoseVirtuositéVirulenceVirulent, enteVirus

Les mots débutant par Vir  Les mots débutant par Vi

viraViraViraViracvirageviragesviragoviragosviraiviraientviraisviraitviralviraleviralesVirandevillevirantVirarguesvirâtvirauxVirazeilvirevireviréVireViréViré-en-ChampagneVire-sur-LotVireauxVirecourtviréeviréeviréesviréesVireladeVirellesvirementvirementsViremontvirentvirervireravireraivireraisvireraitvirerasvirèrentvirerezvirerontvires

Les synonymes de « vire»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Vire dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « vire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Vire dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Vire ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations vire     Citation sur vire   Poèmes vire   Proverbes vire   Rime avec Vire    Définition de Vire  


Définition de Vire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Vire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Vire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 04:03:21