Définition de « suffise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffise pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffise et répondre à la question quelle est la définition de suffise ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe suffire.

    Pas de définition complémentaire
    SUFFIRE, verbe trans. indir. et pronom.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. 1160 sofire « constituer la quantité nécessaire » (Eneas, 7103 ds T.-L.); ca1260 souffire a + inf. « être de nature satisfaisante pour un certain but » (Etienne Boileau, Livre des métiers, éd. G.-B. Depping, p. 225); absol. 1370 (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 530: Et donques savoir parler de vertu ne souffist pas); 2. 1549 « être l'élément de satisfaction » (Est.: cette parole que tu me dit ne me suffit point, ne me satisfait point). B. 1. Ca mil. xves. « être la personne capable d'assumer une tâche » (Myst. de S. Bernard, 2521 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « constituer l'élément déterminant pour obtenir un résultat » (Ronsard, Continuation des Amours, éd. P. Laumonier, t. 7, p. 121: Si Echon ne sufist, le changeront en cigne). II. Verbe impers. 1. a) 1370 il suffit que + subj. (N. Oresme, op. cit., p. 539: il leur souffist asséz que ilz ne soient pas ignorans); b) 1405 il suffit + inf. (Eustache Deschamps, Chançons Royaulx, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 3, p. 2: il me suffist de couchier en ma mue); c) 1619 il suffit que + ind. (H. d'Urfé, L'Astree, t. 3, p. 182); 2. 1530 il suffit (Palsgr., p. 743); 1672 suffit (Molière, Femmes savantes, 1084); 3. 1656 il suffit d'un (suivi d'un nom) (J. Chapelain, La Pucelle, p. 80: mais il ne suffit pas d'une seule victoire pour...). III. Empl. pronom. 1. 1655 (G. de Brebeuf, La Pharsale de Lucain, t. 3, p. 51: peut sans autre soutien se suffire luy-mesme); 2. empl. réciproque 1761 se suffire l'un à l'autre (J.-J. Rousseau, Héloïse, I, 45 ds Littré). Du lat. suffi?ce?re « mettre au-dessus ou à la place », « suppléer » puis « fournir », à l'intrans. « se placer dessous », c'est-à-dire « être capable de supporter » d'où « suffire à », comp. du préf. sub- marquant la position inférieure et facere « faire ». La forme soufire, qui repose sur un lat. pop. *suff? ?cere, due à l'allongement de i? en ? ? sous l'infl. de verbes comme dicere, a été ensuite relatinisée en suffire, d'abord de façon isolée au xives. (supra II 1), puis régulièrement à partir du xvies.

    suffise au Scrabble


    Le mot suffise vaut 13 points au Scrabble.

    suffise

    Informations sur le mot suffise - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffise

    Les rimes de « suffise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de suffise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de humanise      Rimes de surprises      Rimes de stérilise      Rimes de musardise      Rimes de pochettes-surprises      Rimes de mises      Rimes de aiguisent      Rimes de analyses      Rimes de détruisent      Rimes de entremise      Rimes de préconise      Rimes de précisent      Rimes de alise      Rimes de compromise      Rimes de fragilise      Rimes de pigent      Rimes de surprise      Rimes de anise      Rimes de transmises      Rimes de omises      Rimes de électrolyse      Rimes de grises      Rimes de Villers-Deux-Eglises      Rimes de banquise      Rimes de révises      Rimes de entreprises      Rimes de construise      Rimes de assise      Rimes de relise      Rimes de mignardise      Rimes de personnalise      Rimes de maximalise      Rimes de gisent      Rimes de pare-brise      Rimes de attigent      Rimes de conceptualise      Rimes de exige      Rimes de défrises      Rimes de dépayse      Rimes de franchises      Rimes de divises      Rimes de squeezent      Rimes de soumises      Rimes de rationalise      Rimes de kirghize      Rimes de méprise      Rimes de néglige      Rimes de concrétise      Rimes de euphorisent      Rimes de vise     

    Mots du jour

    humanise     surprises     stérilise     musardise     pochettes-surprises     mises     aiguisent     analyses     détruisent     entremise     préconise     précisent     alise     compromise     fragilise     pigent     surprise     anise     transmises     omises     électrolyse     grises     Villers-Deux-Eglises     banquise     révises     entreprises     construise     assise     relise     mignardise     personnalise     maximalise     gisent     pare-brise     attigent     conceptualise     exige     défrises     dépayse     franchises     divises     squeezent     soumises     rationalise     kirghize     méprise     néglige     concrétise     euphorisent     vise     


    Les citations sur « suffise »

    1. Je pourrais me sucrer davantage! Mes femmes me suffisent. Je pourrais faire de la munition! On me l'a proposé!... Y en a de plus cons que moi qui se bourrent!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    2. Les escaliers encombrés ne suffisent plus; l'ascenseur à la descente comme à la montée est toujours plein.

      Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


    3. Ils s'aiment suffisamment mais se suffisent amants.

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    4. Les sciences positives ne nous suffisent pas, parce qu'elles ne se suffisent pas.

      Auteur : Maurice Blondel - Source : L'Action (1950)


    5. A Dieu ne plaise que je croie avoir besoin de prouver ici ce qu'un peu de bon sens et d'entrailles suffisent pour faire sentir à tout le monde!

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


    6. Délations, confessions impudiques, rumeurs en tous genres: on se demande pourquoi l'Etat entretient encore plusieurs polices et des renseignements généraux. Les braves gens suffisent à la tâche...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Peut-être le bonheur n'est-il qu'un contraste, mais il y a une foule de petits bonheurs qui suffisent pour parfumer la vie.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les tilleuls (1832)


    8. A l'homme moyen, cinquante années de mariage suffisent à peine pour comprendre une seule femme.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    9. Les souvenirs ne se dissipent jamais. Ils demeurent tous cachés sous la fine croûte de la conscience, y compris ceux que nous croyions à jamais perdus. Parfois un geste, une image suffisent à les ramener à la réalité.

      Auteur : Gianrico Carofiglio - Source : Le Silence pour preuve (2011)


    10. Il existe des conceptions vulgaires tout à fait suffisantes pour la vie pratique; elles doivent même être la nourriture des hommes. Elles ne suffisent cependant pas à l'intelligence. Dieu ignore les singuliers.

      Auteur : Averroès - Source : Physique, VIII, 1


    11. A qui l'épée et le coeur ne suffisent point,
      Lance et cuirasse ne lui suffiront pas.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    12. Quelques années suffisent pour instruire un barbare. Il faut parfois des siècles pour l'éduquer.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    13. La communauté des intérêts est assurément un lien puissant entre les hommes. Les intérêts, cependant, suffisent-ils à faire une nation?

      Auteur : Ernest Renan - Source : Discours et conférences (1887)


    14. Les génies modernes sont ainsi faits: ils cumulent toutes les gloires et suffisent à tous les devoirs.

      Auteur : Louis Reybaud - Source : Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale (1846)


    15. L'imagination est le goût. La raison est sans appétits: la vérité et la justesse lui suffisent.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 22 mai 1808


    16. Par-delà les paroles, un regard, un sourire suffisent pour que chacun s'ouvre au mystère de l'autre, au mystère tout autre.

      Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


    17. Vous êtes jeune, reprit Ortiz, et vous le serez encore longtemps, c'est vrai. Mais, moi, je ne m'y fierais pas. Laissez seulement passer deux années encore, rien que deux années suffisent, et vous en aller vous coûtera un trop gros effort.

      Auteur : Dino Buzzati - Source : Le Désert des Tartares (1949)


    18. Les barbelés ne lui suffisent plus, il ordonne que l'on édifie un barrage beaucoup plus solide et durable, le Mur.

      Auteur : Alain Decaux - Source : C'était le XXe siècle, 4. De Staline à Kennedy (1999)


    19. Le talent et le goût ne suffisent pas, seul le style compte.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : L'Express - Numéro 2570 - Page 10 (2000) ·


    20. Quelques dizaines de signalements au CSA suffisent aujourd'hui à ce qu'une émission soit sanctionnée.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Interview au JDD le 15 juin 2019


    21. Excès de vin m'est importun - Dix pintes par jour me suffisent.

      Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Sans référence


    22. Tiens-toi à cinq brasses d'un chariot,
      A dix d'un cheval, et à cent d'un éléphant;
      Mais pour éviter le méchant, point de distance qui suffise.


      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    23. Je ne pense pas que le nouveau catéchisme de la Charte des droits suffise pour la formation d'une véritable conscience citoyenne, d'un judicieux jugement moral et d'un solide socle intérieur.

      Auteur : Jacques Grand'Maison - Source : Quand le jugement fout le camp (1999)


    24. Le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    25. Ce qui est laid, c'est que sur cette terre il ne suffise pas d'être tendre et naïf pour être accueilli à bras ouverts.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère


    Les citations sur suffise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffise »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suffise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffise     Citation sur suffise   Poèmes suffise   Proverbes suffise   Rime avec suffise    Définition de suffise  


    Définition de suffise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 13:07:45