Définition de « suffise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffise pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffise et répondre à la question quelle est la définition de suffise ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe suffire.

    Pas de définition complémentaire
    SUFFIRE, verbe trans. indir. et pronom.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. 1160 sofire « constituer la quantité nécessaire » (Eneas, 7103 ds T.-L.); ca1260 souffire a + inf. « être de nature satisfaisante pour un certain but » (Etienne Boileau, Livre des métiers, éd. G.-B. Depping, p. 225); absol. 1370 (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 530: Et donques savoir parler de vertu ne souffist pas); 2. 1549 « être l'élément de satisfaction » (Est.: cette parole que tu me dit ne me suffit point, ne me satisfait point). B. 1. Ca mil. xves. « être la personne capable d'assumer une tâche » (Myst. de S. Bernard, 2521 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « constituer l'élément déterminant pour obtenir un résultat » (Ronsard, Continuation des Amours, éd. P. Laumonier, t. 7, p. 121: Si Echon ne sufist, le changeront en cigne). II. Verbe impers. 1. a) 1370 il suffit que + subj. (N. Oresme, op. cit., p. 539: il leur souffist asséz que ilz ne soient pas ignorans); b) 1405 il suffit + inf. (Eustache Deschamps, Chançons Royaulx, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 3, p. 2: il me suffist de couchier en ma mue); c) 1619 il suffit que + ind. (H. d'Urfé, L'Astree, t. 3, p. 182); 2. 1530 il suffit (Palsgr., p. 743); 1672 suffit (Molière, Femmes savantes, 1084); 3. 1656 il suffit d'un (suivi d'un nom) (J. Chapelain, La Pucelle, p. 80: mais il ne suffit pas d'une seule victoire pour...). III. Empl. pronom. 1. 1655 (G. de Brebeuf, La Pharsale de Lucain, t. 3, p. 51: peut sans autre soutien se suffire luy-mesme); 2. empl. réciproque 1761 se suffire l'un à l'autre (J.-J. Rousseau, Héloïse, I, 45 ds Littré). Du lat. suffi?ce?re « mettre au-dessus ou à la place », « suppléer » puis « fournir », à l'intrans. « se placer dessous », c'est-à-dire « être capable de supporter » d'où « suffire à », comp. du préf. sub- marquant la position inférieure et facere « faire ». La forme soufire, qui repose sur un lat. pop. *suff? ?cere, due à l'allongement de i? en ? ? sous l'infl. de verbes comme dicere, a été ensuite relatinisée en suffire, d'abord de façon isolée au xives. (supra II 1), puis régulièrement à partir du xvies.

    suffise au Scrabble


    Le mot suffise vaut 13 points au Scrabble.

    suffise

    Informations sur le mot suffise - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffise

    Les rimes de « suffise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de suffise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de terrorise      Rimes de musardise      Rimes de remise      Rimes de analyse      Rimes de insoumise      Rimes de félibrige      Rimes de subdivisent      Rimes de rise      Rimes de héloïse      Rimes de entreprises      Rimes de paillardise      Rimes de atomisent      Rimes de divinise      Rimes de transmises      Rimes de totalisent      Rimes de revitalise      Rimes de balourdise      Rimes de cuisent      Rimes de reproduise      Rimes de cerises      Rimes de immunisent      Rimes de dramatises      Rimes de extériorise      Rimes de circoncise      Rimes de dramatise      Rimes de gargarisent      Rimes de concrétise      Rimes de exiges      Rimes de traduise      Rimes de remises      Rimes de voltigent      Rimes de tyrannisent      Rimes de idéalisent      Rimes de vicelardise      Rimes de alcoolise      Rimes de décolonise      Rimes de omises      Rimes de irise      Rimes de marquise      Rimes de edwige      Rimes de surprises      Rimes de interdise      Rimes de revalorisent      Rimes de stérilise      Rimes de contre-expertises      Rimes de démoralisent      Rimes de psychanalyses      Rimes de polarisent      Rimes de remises      Rimes de prédise     

    Mots du jour

    terrorise     musardise     remise     analyse     insoumise     félibrige     subdivisent     rise     héloïse     entreprises     paillardise     atomisent     divinise     transmises     totalisent     revitalise     balourdise     cuisent     reproduise     cerises     immunisent     dramatises     extériorise     circoncise     dramatise     gargarisent     concrétise     exiges     traduise     remises     voltigent     tyrannisent     idéalisent     vicelardise     alcoolise     décolonise     omises     irise     marquise     edwige     surprises     interdise     revalorisent     stérilise     contre-expertises     démoralisent     psychanalyses     polarisent     remises     prédise     


    Les citations sur « suffise »

    1. Swâmiji m'a dit : « Vous êtes un mendiant , vous mendiez l'amour ». Au lieu de mendier l'amour auprès d'êtres qui ne sont pas capables d'aimer parce qu'eux-mêmes ont trop besoin de l'être, allons donc mendier l'amour auprès de ceux qui n'ont plus besoin d'être aimés, qui se suffisent totalement à eux-mêmes et qui, par conséquent, sont capables d'aimer vraiment.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Pour une vie réussie (1986)


    2. Les bébés ont besoin de communication pour survivre. Le lait et le sommeil ne suffisent pas. La communication est aussi un élément indispensable à la vie.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    3. La morale ne vaut que pour soi ; pour les autres, la miséricorde et le droit suffisent.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Présentations de la philosophie (2000)


    4. Quelque tendresse que nous ayons pour nos amis ou pour nos proches, il n'arrive jamais que le bonheur d'autrui suffise pour faire le nôtre.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    5. Quelques secondes nous suffisent pour tuer car nous ne savons pas faire autrement. Nous sommes directs, impatients. N’aie aucune hésitation : ton esprit saura quel est le geste à accomplir, et une fois la boucle bouclée, tu seras aussi grand que les grands hommes qui furent sur terre avant toi.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    6. A qui l'épée et le coeur ne suffisent point,
      Lance et cuirasse ne lui suffiront pas.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    7. Ni les changements de milieu ni les conquêtes ne suffisent à modifier l'âme d'un peuple. Sa transformation n'est possible qu'au moyen de croisements répétés. Le sol, les institutions, la religion même ne changent pas l'âme d'une race.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Lois psychologiques de l'évolution des peuples


    8. Les hommes sont tellement nés pour dépendre, que les lois même, qui gouvernent leur faiblesse, ne leur suffisent pas; la fortune ne leur a pas donné assez de maîtres; il faut que la mode y supplée, et qu'elle règle jusqu'à leur chaussure.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. L'imagination est le goût. La raison est sans appétits: la vérité et la justesse lui suffisent.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 22 mai 1808


    10. Il y a toujours quelques points par où deux coeurs ne se touchent pas, et ces points suffisent à la longue pour rendre la vie insupportable.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    11. Quand une femme est en colère, quatre petits baisers suffisent pour la consoler.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Le Café


    12. Celui qui gouverne doit prendre soin que les vivres ne manquent pas, que les forces militaires suffisent, et que le peuple lui donne sa confiance.

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    13. Les barbelés ne lui suffisent plus, il ordonne que l'on édifie un barrage beaucoup plus solide et durable, le Mur.

      Auteur : Alain Decaux - Source : C'était le XXe siècle, 4. De Staline à Kennedy (1999)


    14. Il existe des conceptions vulgaires tout à fait suffisantes pour la vie pratique; elles doivent même être la nourriture des hommes. Elles ne suffisent cependant pas à l'intelligence. Dieu ignore les singuliers.

      Auteur : Averroès - Source : Physique, VIII, 1


    15. A l'homme moyen, cinquante années de mariage suffisent à peine pour comprendre une seule femme.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    16. Il a fait pas mal de guerres, de la Normandie à Dien Bien Phu, de Guernica aux Djudjuras, et il ne comprend toujours pas pourquoi les hommes préfèrent se faire péter la gueule, quand de simples cuites suffisent à les rapprocher.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Morituri (1997)


    17. Tout le mal du monde vient de ce que nous nous tracassons les uns des autres, - soit pour faire le bien, soit pour faire le mal, - notre âme et le ciel et la terre nous suffisent. - Vouloir plus est perdre cela, et nous vouer au malheur.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes


    18. Suffise à chascun son mestier.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. Oui, car la grande affaire est d'aimer. Le respect, la volonté ne suffisent pas à maintenir les valeurs. Il faut aimer les valeurs.

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


    20. A qui sait comprendre, peu de mots suffisent.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    21. La communauté des intérêts est assurément un lien puissant entre les hommes. Les intérêts, cependant, suffisent-ils à faire une nation?

      Auteur : Ernest Renan - Source : Discours et conférences (1887)


    22. Qu'il suffise d'indiquer qu'entre le nihilisme amené à sa perfection, et l'anarchie sans frein, l'opposition est profonde. Il s'agit de savoir, dans ce combat, ce que le séjour des hommes doit devenir, un désert ou une forêt vierge.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Sur les falaises de marbre (1939)


    23. Les rêves ne suffisent pas quand les corps se séparent.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004)


    24. La ville garde toujours son visage impassible. Elle ne se soucie pas plus des oeuvres du démon que de celles de Dieu ou de l'homme. La ville s'y connaît en ténèbres et les ténèbres lui suffisent.

      Auteur : Stephen King - Source : Salem (1975)


    25. Le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    Les citations sur suffise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffise »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suffise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffise     Citation sur suffise   Poèmes suffise   Proverbes suffise   Rime avec suffise    Définition de suffise  


    Définition de suffise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 09:46:28