Définition de « opiniâtre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opiniatre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opiniâtre pour aider à enrichir la compréhension du mot Opiniâtre et répondre à la question quelle est la définition de opiniatre ?
Une définition simple : opiniâtre (mf)
Définitions de « opiniâtre »
Trésor de la Langue Française informatisé
OPINIÂTRE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
opiniâtre \?.pi.njat?\ masculin et féminin identiques
-
(Par substantivation) Personne qui est de nature opiniâtre.
- L'opiniâtre soutient constamment son opinion ; quelque tort qu'il ait, il ne veut pas en dédire. ? (Gabriel Girard, La justesse de la langue, 1718)
Adjectif - français
opiniâtre \?.pi.njat?\ masculin et féminin identiques
- Qui est trop fortement attaché à son opinion, à sa volonté, en parlant des personnes.
- Tous les sots sont opiniâtres, et tous les opiniâtres sont des sots. ? (Baltasar Gracián, L'homme de cour, traduction de Amelot de la Houssaie, 1702)
- Celui-là est défendu contre les quémandeurs trop opiniâtres par une sorte de femelle revêche, bourrue, grimaçante, qui s'entend à merveille à décourager les volontés les plus obstinées. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 183)
- Un esprit opiniâtre.
- Un enfant opiniâtre.
-
La nature envers moi moins mère que marâtre
M'a formé très rétif, et très opiniâtre
Surtout lorsque quelqu'un veut m'imposer la loi. ? (Philippe Néricault Destouches, Le Glorieux, Philinte, Acte III, sc.7)
-
(Par extension) Se dit des choses où l'on met de la persévérance, de l'obstination, de l'acharnement.
- Le combat fut opiniâtre.
- Une défense opiniâtre.
- Un travail opiniâtre vient à bout de tout.
- Il a gardé un silence opiniâtre.
- (Par extension) La nature opiniâtre de Cédric dut fléchir devant de tels obstacles. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
(Médecine) Qui dure longtemps, qui résiste aux remèdes.
- Bien qu'il fût Islandais pur sang , il semblait supporter difficilement le climat de son pays : il était affligé d'une toux opiniâtre. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 78)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est trop fortement attaché à son opinion, à sa volonté. Un esprit opiniâtre. Un enfant opiniâtre. Substantivement, C'est un opiniâtre.
OPINIÂTRE se dit, par extension, des Choses où l'on met de la persévérance, de l'obstination, de l'acharnement. Le combat fut opiniâtre. Une défense opiniâtre. Un travail opiniâtre vient à bout de tout. Il a gardé un silence opiniâtre. Un mal opiniâtre, une fièvre, un rhume opiniâtre, Un mal, une fièvre, un rhume qui dure longtemps, qui résiste aux remèdes.
Littré
-
1Fortement attaché à son opinion, à sa volonté. La mule est un animal opiniâtre.
Vous êtes opiniâtre, me disent-ils?; vous le direz [le mot de prochain], ou vous serez hérétique, et M. Arnaud aussi
, Pascal, Prov. I.Les convulsionnaires de Paris ont été sur le point de faire une révolution?; ils ont été bien fous, mais ils n'ont pas été assez opiniâtres
, Voltaire, Dict. phil. Ignace de Loyola.Et dans son zèle aveugle un peuple opiniâtre
, Voltaire, ?dipe, III, 5.Opiniâtre à.
On cesse d'être opiniâtre à maltraiter une personne qui est opiniâtre à nous aimer malgré nos mauvais traitements
, Le Maistre, Plaid. XXIX.Substantivement. Personne opiniâtre.
Attendons-nous que les impies et les opiniâtres se taisent??
Bossuet, Hist. II, 13.C'est en cela que consiste l'opiniâtreté qui fait l'hérétique et l'hérésie? afin qu'on puisse connaître cet opiniâtre qui est hérétique? voici sa propriété incommunicable et son manifeste caractère, c'est qu'il s'érige lui-même, dans son propre jugement, un tribunal au-dessus duquel il ne met rien sur la terre, ou, pour parler en termes simples, c'est qu'il est attaché à son propre sens, jusqu'à rendre inutiles tous les jugements de l'Église
, Bossuet, Projet de réunion, Réfl. Molanus, II, VIII, 1.M. Oronte est un petit opiniâtre
, Lesage, Crispin rival de son maître, sc. 5.Quel opiniâtre?! il me met en fureur
, Bernardin de Saint-Pierre, Mort de Socrate. -
2Il se dit des choses où l'on apporte de la persévérance, de l'obstination, de l'acharnement.
Mais il hait des chrétiens l'opiniâtre zèle
, Corneille, Théod. V, 1.Sa haine opiniâtre à croître mes malheurs
, Corneille, ?dipe, II, 2.Je voudrais bien pouvoir comprendre la délicatesse de conscience qui empêchera la signature de M. de Montausier et de sa fille?: cette opiniâtre aversion est une chose extraordinaire
, Sévigné, 1er août 1685.Fig.
Je ne pouvais concevoir par quel prodige votre opiniâtre image m'avait pu laisser si longtemps en paix avec tant de sujets de me la rappeler
, Rousseau, Hél. III, 18.Travail opiniâtre, travail où l'on persiste malgré la difficulté.
Combat opiniâtre, combat soutenu longtemps avec vigueur de part et d'autre.
Le combat fut rude et opiniâtre
, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. III, p. 177, dans POUGENS.Un mal opiniâtre, un rhume opiniâtre, un mal, un rhume qui résiste aux remèdes.
HISTORIQUE
XVIe s. Le vice, de soy mesme, est opiniastre et contentieux à se deffendre
, Amyot, Comment disc. le flatt. 55. D'une conference de lettres elle en fait une opiniastre emulation et contention
, Amyot, Comment refrén. la colère, 36.
Étymologie de « opiniâtre »
Opiner, opinion, avec la finale péjorative âtre.
- (1431) Dérivé de opinion avec le suffixe -âtre.
opiniâtre au Scrabble
Le mot opiniâtre vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot opiniatre - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot opiniâtre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « opiniâtre »
On recherche une rime en TR .
Les rimes de opiniâtre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tR
Rimes de filtre Rimes de re-connaître Rimes de autre Rimes de titre Rimes de Tertre Rimes de reître Rimes de sceptres Rimes de emplâtre Rimes de Chastre Rimes de décalitre Rimes de archiatre Rimes de autre Rimes de pédomètre Rimes de soumettre Rimes de séquestres Rimes de rencontres Rimes de ml Rimes de ministre Rimes de quartiers-maîtres Rimes de mandat-lettre Rimes de vautre Rimes de contre-la-montre Rimes de vitre Rimes de bistre Rimes de être Rimes de perpètres Rimes de surcontre Rimes de hypocentre Rimes de extra-terrestre Rimes de maîtres Rimes de démettre Rimes de accroître Rimes de pupitres Rimes de chartre Rimes de double-décimètre Rimes de théâtres Rimes de ancêtres Rimes de bélître Rimes de folâtre Rimes de connaître Rimes de à votre encontre Rimes de plat-ventre Rimes de centimètre Rimes de mulâtre Rimes de administre Rimes de feutre Rimes de bourgmestres Rimes de palestre Rimes de cintre Rimes de âtreMots du jour
filtre re-connaître autre titre Tertre reître sceptres emplâtre Chastre décalitre archiatre autre pédomètre soumettre séquestres rencontres ml ministre quartiers-maîtres mandat-lettre vautre contre-la-montre vitre bistre être perpètres surcontre hypocentre extra-terrestre maîtres démettre accroître pupitres chartre double-décimètre théâtres ancêtres bélître folâtre connaître à votre encontre plat-ventre centimètre mulâtre administre feutre bourgmestres palestre cintre âtre
Les citations sur « opiniâtre »
- Ses désirs étaient toujours si impérieux qu'il ne doutait jamais de leur exécution; et, en fait, il avait jusqu'à présent mené à bout tout ce qu'il avait ainsi voulu avec opiniâtreté.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du mondeAuteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)
- Copiniâtre : Qui est tenace dans ses amitiés.Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)
- La fréquence et l'inutilité de ses sollicitations pour l'Académie, avait jeté un air de rebut sur ce candidat si opiniâtre et si malheureux.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet
- Pénétrez-vous de cette idée que la bonne exécution littéraire et le bon style s'obtiennent par le travail, et qu'on peut par l'opiniâtreté et la persévérance doubler la force de son propre talent. Le talent n'est qu'une aptitude qui se développe.Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)
- Un travail opiniâtre vient à bout de tout.Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 144-145
- Nous nous faisons honneur des défauts opposés à ceux que nous avons: quand nous sommes faibles, nous nous vantons d'être opiniâtres.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 424
- On ne se soucie pas tant d'avoir raison que l'on se soucie de faire croire qu'on a raison: c'est ce qui fait que l'on soutient son opinion avec opiniâtreté, après même qu'on a reconnu qu'elle est fausse.Auteur : Pierre d' Ailly - Source : Pensées diverses (1678), 17
- Ne pas résister aux événements ni à plus fort que soi vaut mieux que lutter opiniâtrement contre des forces supérieures.Auteur : Esope - Source : Fables, Le Roseau et l'Olivier
- ... opiniâtreté et contester sont qualités communes, plus apparentes aux plus basses âmes; que se raviser et se corriger, abandonner un mauvais parti sur le cours de son ardeur, ce sont qualités rares, fortes et philosophiques.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- Le repos de la paresse est un charme secret de l'âme qui suspend soudainement les plus ardentes poursuites et les plus opiniâtres résolutions.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes supprimées
- La résistance, l'opiniâtreté, empoisonnent la plus riche possession, et c'est pour sa peine et sa torture qu'on s'épuise à être juste.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Second Faust (1832), V, Un palais
- L'affirmation et l'opiniâtreté sont signes exprès de bêtise.Auteur : Michel de Montaigne - Source : De l'expérience
- Le mal est un mulet; il est opiniâtre et stérile.Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments
- On n'arrive au style qu'avec un labeur atroce, avec une opiniâtreté fanatique et dévouée. Le mot de Buffon est un grand blasphème: le génie n'est pas une longue patience, mais il a du vrai et plus qu'on ne le croit de nos jours surtout.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, 15 août 1846
- Une des plus vraies satisfactions de l'homme, c'est quand la femme qu'il a passionnément désirée et qui s'est refusée opiniâtrement à lui cesse d'être belle.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Sans référence
- Il arrive sans artillerie, monte à l'escalade de la citadelle sous le feu du canon ennemi; et, malgré une résistance opiniâtre, il prend la forteresse.Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)
- L'admiration doit être réservée pour la grandeur sublime, non pour l'opiniâtreté maniaque.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 30 mai 1877
- Il ne faut point s'opiniâtrer à faire goûter aux enfants certaines personnes pieuses dont l'extérieur est dégoûtant.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : De l'éducation des filles
- La petitesse de l'esprit fait l'opiniâtreté; et nous ne croyons pas aisément ce qui est au-delà de ce que nous voyons.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 265
- Les hommes pesants sont opiniâtres.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Une année, le printemps arriva avec une avance si démesurée par rapport au calendrier que l'hiver, d'ordinaire opiniâtre, n'avait pas cherché à pérorer : il avait immédiatement abdiqué face à tant d'insolence. Heureusement pour lui car son combat eût été sans issueAuteur : Guy Boley - Source : Fils du feu
- Il vaut mieux être stupide qu'opiniâtre.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Mieux vaut sottise qu'opiniâtreté.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Le prélat français sut opposer la prudence à la finesse, la modération aux vains éclats du zèle, l'activité à la lenteur, et la vigueur à l'opiniâtreté.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal d'Estrées
Les mots proches de « opiniatre »
Opiat Opilation Opiler Opimes Opinant Opiner Opineur Opiniâtre Opiniâtrément Opiniâtrer Opiniâtreté Opinion Opisthodome Opisthotonos OpiumLes mots débutant par opi Les mots débutant par op
opiacé opiacé opiacé opiacées opiacées opiacés opiacés opiat opiats opimes opina opinai opinaient opinais opinait opinant opine opiné opinel opinels opiner opinèrent opines opiniâtra opiniâtre opiniâtre opiniâtrement opiniâtres opiniâtreté opiniâtrez opinion opinions opinions Opio opiomane opiomane Opitter opium
Les synonymes de « opiniatre»
Les synonymes de opiniâtre :- 1. acharné
2. animé
3. coriace
4. obstiné
5. têtu
6. entêté
7. tenace
8. persévérant
synonymes de opiniâtre
Fréquence et usage du mot opiniâtre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « opiniatre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opiniâtre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Opiniâtre ?
Citations opiniâtre Citation sur opiniâtre Poèmes opiniâtre Proverbes opiniâtre Rime avec opiniâtre Définition de opiniâtre
Définition de opiniâtre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opiniâtre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot opiniâtre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
