Définition de « outre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot outre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur outre pour aider à enrichir la compréhension du mot Outre et répondre à la question quelle est la définition de outre ?
Une définition simple : (fr-rég|ut?) outre (f)
Définitions de « outre »
Trésor de la Langue Française informatisé
OUTRE1, subst. fém.
OUTRE2, adv. et prép.
Wiktionnaire
Préposition - ancien français
outre \Prononciation ?\
-
Au-delà de.
-
& li Fransois & cil d'outre le Rin ? (Garin Le Loherain, f. 1, 4e colonne (manuscrit du XIIIe siècle))
-
& li Fransois & cil d'outre le Rin ? (Garin Le Loherain, f. 1, 4e colonne (manuscrit du XIIIe siècle))
Adverbe - français
outre \ut?\ invariable
-
(Vieilli) Au delà de ; plus loin. ? Note d'usage : Il est surtout utilisé dans des locutions et des mots composés.
- L'éblouissante lumière qui transperçait la quarantaine d'outre en outre, sans rien laisser à l'ombre, exaltait jusqu'au jaune terreux de la paille, faisait lui à la fois le drap fin des redingotes et l'ordure qui les salissait, [?] ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 379)
- Partout elle avait trouvé bon accueil, prompt assentiment, mais elle se propose d'aller plus outre. Pourquoi ne pas instaurer une Adoration permanente du Saint Sacrement ? ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Nom commun - français
outre \ut?\ féminin
-
Peau de bouc préparée et cousue pour recevoir des liquides.
- Une outre de vin, une outre d'huile.
- L'on soupa fort joyeusement, et, à force de jouer des airs de cornemuse avec l'outre à vin, on la rendit presque aussi plate que le bissac d'un mendiant de Castille. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Sorte de sac qui peut contenir un fluide.
- Les Utriculaires, plantes qui vivent sous l'eau, sont munies de petites vessies habituellement submergées. Au moment de la floraison, ces outres se remplissent d'air, se font légères, viennent flotter à la surface où elles soutiennent les fleurs, puis de nouveau s'enfoncent et nagent entre deux eaux. ? (Édouard Grimard, La Plante: Botanique simplifiée, Paris : Hetzel, 1865, vol.1, page 27)
-
(Figuré) (Ironique) Dont la forme évoque celle d'une outre.
- Nos deux chats sont de grosses outres à croquettes de luxe qui n'ont aucune interaction intéressante avec les personnes. ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 55)
Préposition - français
outre \ut?\ invariable
-
En plus de ; sans compter ; sans tenir compte de.
- Enfin, on se rappelle qu'outre les Magistrats, nous avons compté trois autres classes d'administrateurs locaux [?] ? (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
- Envisagé du bord, un débarquement semblait d'autant plus difficile qu'outre les remous et les brisants qui encerclaient l'îlot, la configuration du rocher ne s'y prête guère. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- En d'autres temps le yeoman eût résisté et se fût accroché à sa terre. Mais, outre les villes, les colonies l'attiraient. ? (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p. 589)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Peau de bouc préparée pour recevoir des liquides. Une outre de vin, une outre d'huile.
Littré
-
1Peau de bouc préparée pour contenir des liquides.
Nous cessions souvent de manger, pour donner des accolades à l'outre, qui ne faisait que passer des bras de l'un entre les bras de l'autre
, Lesage, Gil Bl. IV, 11. - 2 Terme de botanique. Espèce de sac ouvert par une de ses extrémités, formé par le limbe ou le pétiole d'une feuille, et pouvant contenir du liquide?; les népenthès en offrent des exemples.
- 3Outre de mer, nom vulgaire des ascidies.
HISTORIQUE
XVIe s. Les peaux sont accommodées en ouiltres, pour porter des huiles et des vins
, De Serres, 328. La peau sert à faire des ouistres pour le charroi des huiles et des vins
, De Serres, 330.
Encyclopédie, 1re édition
OUTRE, s. f. (Mesure de continence.) c'est la peau de l'animal appellé bouc, qui étant garnie de son poil, cousue & préparée d'une certaine façon, sert comme de barril pour renfermer les liqueurs, afin de les pouvoir transporter avec plus de facilité. En Espagne, les outres sont d'un assez grand usage pour les vins ; & en France, on s'en sert très-ordinairement pour les huiles. Savary.
Outre, (Critiq. sacrée.) ?????, peau de bouc cousue & préparée, dans laquelle on mettoit de l'eau, du vin, de l'huile, & d'autres liqueurs avant l'usage des tonneaux de bois. Jesus-Christ dit, Matt. ix. 17, on ne met pas du vin nouveau dans de vieux outres, c'est-à-dire dans des outres qu'on a laissé dessécher & dépérir par négligence, ou par vétusté, car dans de telles outres qui crevent de toutes parts, le vin se répandroit entierement. (D. J.)
Étymologie de « outre »
Lat. uter, ventre?; comparez le grec ?????, sein, mamelle?; sanscr. ?dhas, mamelle.
- (Nom) Du latin ?ter, -tris « outre ».
- (Préposition) Du latin ?ltra, adverbe et préposition. Le mot était aussi adverbe en ancien et moyen français.
outre au Scrabble
Le mot outre vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot outre - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot outre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « outre »
On recherche une rime en TR .
Les rimes de outre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tR
Rimes de pentamètres Rimes de olivâtres Rimes de double-décimètre Rimes de orchestrent Rimes de nitre Rimes de ébattre Rimes de catadioptres Rimes de bélître Rimes de sismomètre Rimes de arbitre Rimes de cintres Rimes de perpètres Rimes de rosâtre Rimes de taximètre Rimes de comparaître Rimes de théâtres Rimes de extraterrestre Rimes de nanomètre Rimes de extraterrestres Rimes de albâtre Rimes de illustre Rimes de hectomètres Rimes de entre Rimes de épigastre Rimes de périmètre Rimes de admettre Rimes de pédestre Rimes de équestre Rimes de cadastre Rimes de arithmomètre Rimes de concentres Rimes de reconnaître Rimes de à son encontre Rimes de entremettre Rimes de montres Rimes de autres Rimes de gazomètre Rimes de transmettre Rimes de ex-maître Rimes de outre Rimes de remontre Rimes de poutres Rimes de philtre Rimes de être Rimes de pâtre Rimes de être Rimes de antre Rimes de cotre Rimes de ex-ministre Rimes de kilomètreMots du jour
pentamètres olivâtres double-décimètre orchestrent nitre ébattre catadioptres bélître sismomètre arbitre cintres perpètres rosâtre taximètre comparaître théâtres extraterrestre nanomètre extraterrestres albâtre illustre hectomètres entre épigastre périmètre admettre pédestre équestre cadastre arithmomètre concentres reconnaître à son encontre entremettre montres autres gazomètre transmettre ex-maître outre remontre poutres philtre être pâtre être antre cotre ex-ministre kilomètre
Les citations sur « outre »
- La grande majorité des hommes mène une vie de tranquille désespoir. Ce que l'on appelle résignation n'est autre chose que du désespoir confirmé. De la cité désespérée vous passez à la campagne désespérée, et c'est avec le courage de la loutre et du rat musqué qu'il vous faut vous consoler.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- Tiens t'en fermement à la Règle, - Ne l'outrepasse pas.Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep
- Le souteneur de madame s'appelait Pompée ! Sans vouloir me foutre de Germaine, je trouve que faire des pipes pour entretenir un gars qui s'appelle Pompée, c'est un peu de la provocation.Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine propos recueillis par M. Rolland.
- La décadence de l'amour! Les termites! Ces insectes qui bouffent les poutres et les charpentes. On ne les voit pas, on ne les entend pas, ils grignotent jusqu'à ce qu'un jour la maison s'écroule.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)
- Toute théorie n'est bonne qu'à condition de s'en servir pour passer outre.Auteur : André Gide - Source : Sans référence
- Je suis en colère. Nous devrions tous être en colère. L'histoire de la colère comme matrice d'un changement positif est longue. Outre la colère, je ressens de l'espoir, parce que je crois profondément en la perfectibilité de l'être humain.Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)
- La résolution de se foutre de tout doit être éminemment prise au sérieux. Elle exprime un courage et une finesse de jugement hors la norme parce qu'elle affirme le réel à l'exception de tout le reste. Se foutre de tout, c'est garder l'essentiel.Auteur : Alain Chareyre-Méjan - Source : Essai sur la simplicité d'être (2009)
- Comparez sans préjugés l'état de l'homme civil avec celui de l'homme sauvage, et recherchez, si vous le pouvez, combien, outre sa méchanceté, ses besoins et ses misères, le premier a ouvert de nouvelles portes à la douleur et à la mort.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755), Notes
- Il est très bon en voyage d'emporter, outre son sac, provision d'entrain, de gaieté, de courage et de bonne humeur.Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Voyage en zigzag par monts et par vaux, ... (1836)
- Dans le meilleur des cas, un écrivain est un petit monstre que la nature ou les tortures subies dans son enfance ont doté de deux anomalies (outre, évidemment, une émotivité de midinette): une hypertrophie de l'imagination et une hypertrophie du bagou.Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)
- L'effondrement du toit obstruait toute la partie nord de la plate-forme; les gravats et les poutres bouchaient la trappe.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme
- Oui, mais Lucien, est-ce que savoir rien foutre, ça suffit comme but dans la vie ?… Est-ce que ça suffit à vous excuser ?
Film « Coup de torchon » (1981)Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle - Il existe en outre une classe d'hommes qui, quoique aussi dysharmoniques que les criminels et les fous, sont indispensables à la société moderne. Ce sont les génies.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu
- Quand un supérieur vous invite à vous promener, mon ami, promenez-vous! Vous allez finir par vous faire foutre 4 jours.Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière
- Il ne faut pas que le robot soit trop intelligent, sinon il voudra rien foutre.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Nouvelles brèves de comptoir (2008)
- Les bonnes intentions se doivent moins outrer que quoi que ce soit.Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)
- Le coeur se brise, lorsque après avoir été dilaté outre mesure par l'espérance à la tiède haleine il rentre et se referme dans la froide réalité!Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)
- Je suis outré d'un livre que je viens de quitter, qui est si gros, qu'il semblait contenir la science universelle: mais il m'a rompu la tête, sans m'avoir rien appris.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LXVI
- Quand tout va si bien, c'est que Dieu est en train de se foutre de ta gueule.Auteur : Ken Bruen - Source : Brooklyn Requiem (2010)
- Onze novembre ou pas 11 novembre, j'en ai rien à foutre, moi je ferme pour le défilé! Vous boirez le 12!Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Il n'était qu'un type vomi par la route qui adressait un grand va te faire foutre au monde. Comme toujours.Auteur : Stephen King - Source : Plein Gaz (2015)
- Je demande à un croquis d'être libre, rapide, incisif, mordant, forcé. Je lui demande de passer la mesure, d'outrer la vérité pour la faire mieux sentir.Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)
- Outre les lits de plumes, il y avait un édredon. J'étais dans les plumes de tous côtés.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre
- Foutez comme des ânes débâtés; mais permettez-moi que je dise foutre; je vous passe l'action, passez-moi le mot.Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)
- L'idée panafricaine, dont N'Krumach n'est pas le créateur, mais le prophète moderne, est une idée aussi vieille que la déportation massive outre-mer des Africains.Auteur : Jean Ziegler - Source : Main basse sur l'Afrique (1978)
Les mots proches de « outre »
Oût Outarde Outil Outillement Outiller Outlaw Outrage Outragé, ée Outrageant, ante Outragement Outrager Outrageusement Outrageux, euse Outrance Outrancier, ère Outre Outre Outré, ée Outrecuidance Outrecuidant, ante Outrecuidé, ée Outrecuider Outremarin, ine Outrément Outremer Outremonts (d') Outre-passe Outre-passer Outre-percer OutrerLes mots débutant par out Les mots débutant par ou
out out outarde outardes Outarville Outer Outgaarden outil outillage outillages outillé outillé outillée outillées outillées outiller outillés outillés outilleur outils Outines outlaw outlaws outrage outrage outragé outrageant outrageant outrageante outrageantes outrageants outragée outragées outragent outrager outragerais outragèrent outrages outrages outragés outrageuse outrageusement outrageuses outrageux outragez outrait outrance outrances outrancier outrancière
Les synonymes de « outre»
Les synonymes de outre :- 1. cubitainer
2. récipient
- 1. baudruche
2. ballon
3. boyau
4. pellicule
5. indépendamment
6. individuellement
- 1. abusif
2. exagéré
3. excessif
4. démesuré
5. exorbitant
6. immodéré
7. extrême
8. injuste
9. inique
10. contraint
11. forcé
12. affecté
13. embarrassé
14. artificiel
15. faux
16. factice
17. effréné
18. déchaîné
19. illimité
20. passionné
21. débridé
22. outrancier
23. déréglé
24. surabondant
25. monstrueux
26. fou
27. effroyable
28. insupportable
29. oblig
synonymes de outre
Fréquence et usage du mot outre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « outre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot outre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Outre ?
Citations outre Citation sur outre Poèmes outre Proverbes outre Rime avec outre Définition de outre
Définition de outre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot outre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot outre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
