Définition de « épeautre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epeautre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épeautre pour aider à enrichir la compréhension du mot épeautre et répondre à la question quelle est la définition de epeautre ?
Une définition simple : épeautre (m)
Définitions de « épeautre »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉPEAUTRE, subst. masc.
Variété de froment dont la balle adhère fortement au grain et qui fournit une farine très légère. Grand, petit épeautre; soupe d'épeautre. Certaines cultures spéciales, comme l'épeautre, ont encore conservé un reste d'existence dans quelques cantons de Suisse allemande ou de Souabe (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 138).Wiktionnaire
Nom commun - français
épeautre \e.pot?\ masculin
-
(Botanique) (Agriculture) Blé hexaploïde semé en automne, botaniquement voisin du blé tendre et considéré comme une sous-espèce de ce dernier, de forte valeur boulangère, mais dont l'épillet ne se désagrège pas lors du battage (rachis, glumes, glumelles et grains restent solidaires), ce qui rend son blutage difficile. Triticium aestivum subsp. spelta (L.) Thell., Triticium spelta L..
- Mais les céréales pauvres continuent à être très prisées [au IXe siècle] : le millet et le sorgho dans la plaine du Pô et en Gascogne, l'épeautre en Francie. ? (Rouche, Michel, Histoire du Moyen Âge - Tome I, Éditions Complexe, 2005)
- On se prenait pour Ricardo parce qu'on n'avait pas mis le feu en faisant cuire de la farine d'épeautre. ? (Richard Martineau, Un autre variant: coudonc, ça ne finira jamais?, Le Journal de Québec, 27 novembre 2021)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Variété de blé où la balle adhère fortement au grain.
Littré
- Espèce de froment. Grand épeautre (triticum spelta, L.). Petit épeautre (triticum monococcum, L.), nommé aussi engrain, ingrain, locular. Les épeautres sont cultivés dans les terrains maigres?; on les distingue des autres froments par la difficulté avec laquelle le grain se sépare des balles.
REMARQUE
Les livres d'agriculture font épeautre féminin?; ce qui est plus conforme à l'étymologie.
HISTORIQUE
XIIIe s. Avoine et espiautre sont froit et sec
, Alebrand, f° 42.
XVe s. Le suppliant prist du blé, appellé l'espiote ou gros blé, pour son cheval
, Du Cange, spelta.
Étymologie de « épeautre »
Wallon, spaite, spiate, sipaite?; génev. épaute?; provenç. espeuta?; espagn. espelta?; ital. spelta?; du latin spelta, mot venu des langues germaniques?; allem. Spelt ou Spelz.
- Du latin spelta, certainement d'un mot gaulois ou germanique (l'épeautre n'existait pas dans le Latium). (XIe siècle) Espelte ? (gloses de Raschi), (XIIIe siècle) Espiaute, (1209) Espiautre. Les formes avec un \r\ sont probablement dues à un second emprunt aux langues germaniques, voir spelt, spelter (en) en anglais. Les deux formes, avec et sans /r/ ont coexisté jusqu'à la fin du XVIIe siècle.
épeautre au Scrabble
Le mot épeautre vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot epeautre - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot épeautre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « épeautre »
On recherche une rime en TR .
Les rimes de épeautre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tR
Rimes de clathres Rimes de amphithéâtre Rimes de permettre Rimes de alpestre Rimes de cadastres Rimes de dm Rimes de mieux-être Rimes de montre Rimes de sous-titres Rimes de hectolitres Rimes de taximètre Rimes de verdâtre Rimes de filtres Rimes de orchestre Rimes de séquestre Rimes de cloîtres Rimes de jaunâtres Rimes de thermomètres Rimes de psychiatres Rimes de violâtre Rimes de promettre Rimes de nôtres Rimes de enchevêtrent Rimes de contrefoutre Rimes de crayons-feutres Rimes de dextre Rimes de ministre Rimes de battre Rimes de palastre Rimes de sous-titre Rimes de paraître Rimes de piètre Rimes de géomètre Rimes de accroître Rimes de terrestre Rimes de nanomètre Rimes de grand-prêtre Rimes de pénètrent Rimes de diantre Rimes de autre Rimes de illustre Rimes de outre Rimes de magnétomètre Rimes de lettre Rimes de tertres Rimes de goitres Rimes de chronomètre Rimes de douçâtre Rimes de paître Rimes de sous-ministreMots du jour
clathres amphithéâtre permettre alpestre cadastres dm mieux-être montre sous-titres hectolitres taximètre verdâtre filtres orchestre séquestre cloîtres jaunâtres thermomètres psychiatres violâtre promettre nôtres enchevêtrent contrefoutre crayons-feutres dextre ministre battre palastre sous-titre paraître piètre géomètre accroître terrestre nanomètre grand-prêtre pénètrent diantre autre illustre outre magnétomètre lettre tertres goitres chronomètre douçâtre paître sous-ministre
Les citations sur « épeautre »
Les mots proches de « epeautre »
Épeautre Épée Épeler Éperdu, ue Éperdument Éperlan Éperon Éperonné, ée Éperonnement Éperonner Éperonnier Éperverie Épervier ÉpeuillageLes mots débutant par epe Les mots débutant par ep
épeautre Épeautrolles Épécamps épectase épée épées Épégard Épehy épeichette Épeigné-les-Bois Épeigné-sur-Dême épeire épéiste épéistes épela épelais épelait épelant épelé épeler épelés épelez épeliez épelions épellation épelle épellent épellerais épelles Épénancourt épendyme Épenède Épenouse Épenoy Épense épépine Épercieux-Saint-Paul éperdu éperdu éperdue éperdue éperdues éperdues éperdument éperdus éperdus éperlan éperlans Éperlecques Épernay
Les synonymes de « epeautre»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot épeautre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « epeautre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épeautre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de épeautre ?
Citations épeautre Citation sur épeautre Poèmes épeautre Proverbes épeautre Rime avec épeautre Définition de épeautre
Définition de épeautre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épeautre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot épeautre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
