Définition de « voyeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voyeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voyeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Voyeur et répondre à la question quelle est la définition de voyeur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte | ms=voyeur | mp=voyeurs | fs=voyeuse | fp=voyeuses | pms=vwa.jœ? | pmp=vwa.jœ? | pfs= vwa.jøz | pfp=vwa.jøz ) voyeur (m)

  • Personne qui aime regarder les gens, observer les choses sans intervenir.

  • (péj) Personne qui éprouve du plaisir à regarder des scènes érotiques ou intimes.

    Définitions de « voyeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VOYEUR, -EUSE, subst.

    A. ?
    1. Personne qui aime regarder, observer les choses, les gens. Voyeur de la nature. La foule fut prodigieuse autour de lui, pour admirer les mille pierreries sous le poids desquelles il ployait, et les voyeuses si ardentes et importunes, que le patient, au milieu de ce désordre, s'en trouva enfin accablé (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 90).Idole, tout ce qui dure, se survit, oublie ses conditions, s'imite. Amateurs de « belles choses ». Voyeurs de l'objet et ignorants de sa vraie beauté qui est génération, conquête et pas piété, pas bandelettes et préservation érudite (Valéry, Tel quel I, 1941, p. 221).
    ? Empl. adj. Gustave un vrai veuf, qui vit sous le regard voyeur d'une morte adorée! C'est terrible l'idée que nos gestes sont fleurs ou poignards jetés en pleine âme des invisibles qui nous regardent (L. de Vilmorin, Migraine, 1959, p. 186).
    2. Péjoratif
    a) Personne, généralement un homme, qui tire son plaisir de la vue de la nudité, des fonctions excrétoires, des rapports sexuels d'autrui. Il m'a montré son système pour regarder par les gogs, pour voir les gonzesses pisser, sur notre palier même, deux trous dans le montant de la porte (...). Il était voyeur par instinct (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 200).
    ? Empl. adj. Je ne puis presque plus supporter la présence de Renaud entre nous deux (...). La dernière fois, rue G?the, l'humeur voyeuse et tendre de mon mari s'est heurtée à une telle sauvagerie brutale que Rézi, inquiète, s'est levée, lui a fait je ne sais quel signe (...). Tout de suite il est parti (Colette, Cl. ménage, 1902, p. 230).
    b) Personne qui se plaît à découvrir des choses intimes, cachées, qui est d'une curiosité malsaine. Dans la mesure où le théâtre se borne à nous faire pénétrer dans l'intimité de quelques fantoches, et où il transforme le public en voyeur, on comprend que l'élite s'en détourne (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p. 101).
    c) Trou dissimulé dans une cloison qui permet d'assister, sans être vu, à des scènes de caractère érotique ou obscène (d'apr. Esn. 1965).
    B. ? Subst. fém. Siège en usage au xviiiesiècle. La voyeuse (...) se présente sous l'aspect d'une chaise ou d'un fauteuil; (...) le dossier supporte une tablette rembourrée sur laquelle on s'accoude pour regarder les joueurs. (...) il existe aussi des voyeuses d'hommes où le siège est plus étroit du côté du dossier de manière à ce qu'on puisse s'asseoir à califourchon (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 98).
    Prononc.: [vwaj?:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. I. Subst. masc. A. 1. 1740 « personne qui assiste à quelque chose par curiosité » (St Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, t. 23, p. 344); 1890 empl. adj. juges voyeurs (Zola, Bête hum., p. 271); 2. 1883 cont. érotique (Richepin, Pavé, p. 262). B. 1885 « ouverture par laquelle on peut assister à un spectacle érotique » (Macé ds Esn. 1965); 1894 (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s., p. 315). II. Subst. fém. 1771 « siège » (Encyclop., t. 14, Planches, s.v. tapissier). Dér. de voir*; suff. -eur2*. En a. et m. fr. on rencontre la forme vëor « guetteur » (ca 1140, Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 791), veours « celui qui inspecte » (1314 veours des forais, Charte ds Du Cange, s.v. visores) ? xves. ds Gdf. Fréq. abs. littér.: 25.
    DÉR.
    Voyeurisme, subst. masc.a) [Corresp. à voyeur A 1] Voyeurisme moderne. ,,Qualification donnée au monde moderne qui se complaît dans la représentation graphique dans toutes ses formes (...) et donne ainsi priorité à l'expression imagée sur l'expression écrite, qui fait plus appel à l'impression superficielle passive et dépersonnalisante, qu'à la réflexion profonde et active`` (Lafon 1969). b) [Corresp. à voyeur A 2] Péj. Comportement dans lequel se complaît de manière perverse le voyeur. Le goût de la correspondance et des journaux intimes relève trop souvent du voyeurisme (L'Express, 10 mai 1970ds Gilb. 1980).? [vwaj? ?ism?]. ? 1reattest. 1957 (Piéron, p. 322); de voyeur, suff. -isme*.
    BBG. ? Blochw.-Runk. 1971, p. 163 (s.v. voyeurisme).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    voyeur \vwa.j??\ masculin (pour une femme, on dit : voyeuse)

    1. Personne qui aime regarder les gens, observer les choses sans intervenir.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Péjoratif) Personne qui éprouve du plaisir à regarder des scènes érotiques ou intimes.

    Adjectif - français

    voyeur masculin

    1. Qui regarde, épie.
      • Un regard voyeur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VOYEUR (vo-ieur, ieû-z') s. m.
    • 1Celui, celle qui regarde, qui assiste à? comme curieux, curieuse. La multitude des voyeurs, le nombre de ceux qui étaient à table n'empêchèrent pas la promptitude [du service], Saint-Simon, 343, 249. Aucune d'elles [les princesses du sang] ne le vit [Pierre Ier] que par curiosité, en voyeuse, Saint-Simon, 467, 143.

      St-Simon a aussi dit au pluriel voyeux, comme le peuple de Paris prononce ces finales. M. de Lorraine passa entre une double haie de voyeux et de curieux de bas étage, Saint-Simon, 72, 183.

    • 2Petit siége, tabouret. Mme Elisabeth était à genoux sur une voyeuse, près de la reine, Mme Campan, Mém. t. II, p. 105.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Duquel sera fait estimation devant le juge ordinaire par douze tesmoins voyeurs des plus notables de la paroisse, Coust. gén. t. I, p. 1035.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « voyeur »

    Voir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1740) Dérivé de voir, avec le suffixe -eur, en ancien français veor (« guetteur »)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VOYEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. I. Subst. masc. A. 1. 1740 « personne qui assiste à quelque chose par curiosité » (St Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, t. 23, p. 344); 1890 empl. adj. juges voyeurs (Zola, Bête hum., p. 271); 2. 1883 cont. érotique (Richepin, Pavé, p. 262). B. 1885 « ouverture par laquelle on peut assister à un spectacle érotique » (Macé ds Esn. 1965); 1894 (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s., p. 315). II. Subst. fém. 1771 « siège » (Encyclop., t. 14, Planches, s.v. tapissier). Dér. de voir*; suff. -eur2*. En a. et m. fr. on rencontre la forme vëor « guetteur » (ca 1140, Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 791), veours « celui qui inspecte » (1314 veours des forais, Charte ds Du Cange, s.v. visores) ? xves. ds Gdf.

    voyeur au Scrabble


    Le mot voyeur vaut 18 points au Scrabble.

    voyeur

    Informations sur le mot voyeur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot voyeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    voyeur

    Les rimes de « voyeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de voyeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de éventreurs      Rimes de stoppeur      Rimes de téléscripteur      Rimes de ventilateur      Rimes de trembleur      Rimes de assesseur      Rimes de globe-trotter      Rimes de accapareur      Rimes de quadriréacteur      Rimes de défendeurs      Rimes de plusieurs      Rimes de compositeur      Rimes de étrangleur      Rimes de protecteur      Rimes de frondeurs      Rimes de senteur      Rimes de prometteurs      Rimes de correcteur      Rimes de ferveur      Rimes de agresseur      Rimes de basketteurs      Rimes de dévorateur      Rimes de amuseur      Rimes de mobilisateur      Rimes de inhibiteur      Rimes de flirteur      Rimes de accoucheur      Rimes de ciseleurs      Rimes de ex-tuteur      Rimes de lecteur      Rimes de gratteurs      Rimes de fouteur      Rimes de électeurs      Rimes de demeure      Rimes de adorateurs      Rimes de jongleur      Rimes de sasseur      Rimes de prédicateurs      Rimes de hacheurs      Rimes de apprivoiseur      Rimes de sweaters      Rimes de surfeurs      Rimes de déshonneur      Rimes de fraiseurs      Rimes de modérateur      Rimes de racleur      Rimes de coordonnateur      Rimes de déprédateurs      Rimes de déblayeurs      Rimes de caboteur     

    Mots du jour

    éventreurs     stoppeur     téléscripteur     ventilateur     trembleur     assesseur     globe-trotter     accapareur     quadriréacteur     défendeurs     plusieurs     compositeur     étrangleur     protecteur     frondeurs     senteur     prometteurs     correcteur     ferveur     agresseur     basketteurs     dévorateur     amuseur     mobilisateur     inhibiteur     flirteur     accoucheur     ciseleurs     ex-tuteur     lecteur     gratteurs     fouteur     électeurs     demeure     adorateurs     jongleur     sasseur     prédicateurs     hacheurs     apprivoiseur     sweaters     surfeurs     déshonneur     fraiseurs     modérateur     racleur     coordonnateur     déprédateurs     déblayeurs     caboteur     


    Les citations sur « voyeur »

    1. Avec la quantité énorme d'habits fabriqués au pays de Mao, on peut dire qu'un Chinois dans un magasin de fringues, c'est un retour à l'envoyeur

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    2. Je l'avoue et l'affiche sans pudeur : je suis un Voyeur ! Mais est-ce ma faute, mon Dieu, si vous m'avez fait avec les yeux en face des trous ?

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    3. Un fonctionnaire de police avait établi le 18 juin, ou dans la journée du 19 juin, l'ordre d'envoi de Dora Bruder au camp des Tourelles. Cela se passait-il dans le commissariat du quartier Clignancourt ou 12 quai de Gesvres, au Service de la Protection de l'Enfance? Cet ordre d'envoi devait être dressé en deux exemplaires qu'il fallait remettre aux convoyeurs des voitures cellulaires, revêtu d'un cachet et d'une signature. Au moment de signer, ce fonctionnaire mesurait-il la portée de son geste? Au fond, il ne s'agissait, pour lui, que d'une signature de routine et, d'ailleurs, l'endroit où était envoyée cette jeune fille était encore désigné par la Préfecture de police sous un vocable rassurant: "Hébergement. Centre de séjour surveillé".

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    4. Le cinéma comme la littérature transforment la représentation du meurtre en plaisir caché pour l’oeil. Celui qui lit, qui regarde, est autant impliqué que celui qui agit, il devient complice par sa fascination pour le sang versé. Ainsi est fait l’être humain. Voyeurisme et délectation de l’abject.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Il était deux fois (2021)


    5. J'ai remis en place la moustiquaire et replié les clous pour la maintenir. Je suis revenu à la maison à pied en planant très haut. Le cambriolage, c'était le voyeurisme multiplié par mille.

      Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : Ma part d'ombre (1996)


    6. La principale revendication des convoyeurs, c'est qu'ils veulent plus d'argent. - Ils n'ont qu'à se servir, ce sont eux qui le transportent!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. Sans l'exhibitionnisme, le voyeurisme serait plus difficile.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Il vaut mieux être un convoyeur vivant qu'un exhibitionniste intelligent mort.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. Qui sème la discorde, est pourvoyeur du diable.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    10. On s'est rhabillés dans la lumière de la nuit, sous les yeux des constellations enfilées comme des perles autour du cou du ciel voyeur. Sur la plage, j'observais nos corps gris qui ressemblaient à de la pierre ponce.

      Auteur : Cécile Ladjali - Source : Aral (2012)


    11. Le comble d'un convoyeur, c'est de tomber sous la mitraille pour protéger des billets.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    12. Moralisme et niaiserie qui, loin d'être inhérents à la parole féminine, surgissent dès qu'on veut rejeter toute la criminalité sur l'autre sexe » ; il est à regretter « d'entendre répéter un peu partout aujourd'hui comme un fait établi qu'il n'y a pas de femmes voyeurs, qu'il n'y a pas de femmes sadiques, et enfin et surtout, mais c'est le b-a ba de l'aveuglement néo-féministe, que le regard est une fonction phallique

      Auteur : Annie Le Brun - Source : Annie Le Brun, « Brûleront-elles Hans Bellmer ? », paru dans Art Press international, n 24, janvier 1979, repris dans Vagit-prop, Lâchez tout et autres textes, Paris, éd. Ramsay/Jean-Jacques Pauvert, 1990, p. 236 ; cité par Georgiana Colvile, Scandaleuse


    13. Le coeur est un voyeur lorsqu'il est épris.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les funambules (1980)


    14. Voyeurisme, vice irrévérencieux, délictueux délice.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Sel d'esprit (2004), 671


    15. Grève des convoyeurs: même à TF1, il paraît qu'ils ont déjà mis un autocollant «hors service» sur Charles Billetterie!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    16. Prendre conscience du fait que son conjoint ne repousse pas ses requêtes, mais la façon dont elle les formule lui permettra de mieux accepter la situation, sans trop s'en offusquer, et de mettre au point des méthodes d'expression plus positives. Un homme n'est pas réfractaire aux améliorations dès lors qu'on le traite en pourvoyeur de solutions, et non plus comme la source du problème.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    17. L'argent ne fait pas le bonheur des convoyeurs de fonds.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    18. Le voyeur est toujours captif du réel. Et c'est sans doute pourquoi l'onanisme est sa liberté.

      Auteur : Michel Bernard - Source : Anthologie de l'érotisme contemporain (1979)


    19. Et j'organisais des heures de conte uniquement pour pouvoir regarder en douce les enfants qui écoutaient. Les yeux éveillés, la bouche à moitié ouverte, le corps tourné vers le conte comme une fleur vers le soleil. J'étais voyeur d'enfants.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d' à côté (2006)


    20. Internet est le rendez-vous des chercheurs, mais c'est aussi celui de tous les cinglés, de tous les voyeurs et de tous les ragots de la terre.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Magazine Lire, 2 février 1999, à la parution de son livre L'Ingratitude.


    21. Un homme n'est pas réfractaire aux améliorations dès lors qu'on le traite en pourvoyeur de solutions, et non plus comme la source du problème.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    22. Pépère view : Emission de télévision payante destinée aux retraités voyeurs

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur voyeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot voyeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « voyeur »

    VoyageVoyageableVoyagerVoyager, èreVoyageur, euseVoyant, anteVoyelleVoyerVoyeur, euseVoyou

    Les mots débutant par voy  Les mots débutant par vo

    voyagevoyagevoyagévoyageavoyageaientvoyageaisvoyageaitvoyageantvoyagentvoyageonsvoyagervoyageravoyageraivoyageraisvoyageraitvoyagerasvoyagèrentvoyagerezvoyageriezvoyageronsvoyagerontvoyagesvoyagesvoyages-éclairvoyageurvoyageurvoyageursvoyageursvoyageusevoyageusevoyageusesvoyageusesvoyagezvoyagiezvoyagionsvoyaientvoyaisvoyaitvoyancevoyancesvoyantvoyantvoyantvoyantevoyantevoyantesvoyantesvoyantsvoyantsvoyelle

    Les synonymes de « voyeur»

    Les synonymes de voyeur :

      1. indiscret
      2. curieux
      3. fâcheux
      4. intrus
      5. importun
      6. mateur
      7. observateur
      8. témoin
      9. assistant
      10. spectateur

    synonymes de voyeur

    Fréquence et usage du mot voyeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « voyeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voyeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Voyeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations voyeur     Citation sur voyeur   Poèmes voyeur   Proverbes voyeur   Rime avec voyeur    Définition de voyeur  

    Définition de voyeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voyeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot voyeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:09:48