Définition de « voyance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voyance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voyance pour aider à enrichir la compréhension du mot Voyance et répondre à la question quelle est la définition de voyance ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|vwa.j??s) voyance (f)

  • (ucf|revendication) d’une capacité à obtenir une information par des méthodes qui s’affranchissent des lois de la nature habituellement reconnues, comme les limites de temps et d’espace.


    Définitions de « voyance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VOYANCE, subst. fém.

    A. ? PARAPSYCHOL. Faculté de percevoir des phénomènes hors de portée des sens naturels, de connaître le passé, l'avenir. Synon. double vue*, seconde vue*.Don de voyance. De nouveau le problème de la possibilité métaphysique de la voyance s'impose à moi (à propos du cas de MlleP.). Toute prophétie est vision et porte sur une scène devenue présente. Le voyant (...) devient contemporain d'un autre présent, d'un présent qui n'est pas celui de son corps (G. Marcel, Journal, 1919, p. 192).Le talent du nele [médecin] est considéré comme inné, et consiste dans une voyance qui découvre immédiatement la cause de la maladie, c'est-à-dire le lieu d'enlèvement des forces vitales, spéciales ou générales, par les mauvais esprits (Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p. 207).
    B. ? P. anal. Aptitude du poète, de l'artiste à saisir les choses au-delà de leur apparence. Il s'agissait pour lui [Picasso] de voir ce qui voit, de libérer la vision, d'atteindre à la voyance. Il y est parvenu (Éluard, Donner, 1939, p. 96).Nous avons tenté la « récollection » des intentions du poète [Rimbaud] en notant dans ses compositions à travers le traitement du langage en général et certains groupes syntaxiques privilégiés, un système de relations caractéristiques permettant d'éclairer le cheminement à la fois inconscient et méthodique de la voyance (G. Gorcy, Des choses vues à la voyance: Rimbaud et l'expression du concret dans les Poésies, Nancy, Faculté des Lettres, 1966, p. 288).
    Prononc.: [vwaj? ?:s]. Étymol. et Hist. 1829 « faculté pour certains médiums d'avoir les visions, de voir les événements passés ou futurs » (Boiste). Dér. de voyant* (étymol. A 1 c); cf. a. et m. fr. veance « vue » (1235, Huon de Mery, Tornoiem. de l'Antechrist, 1412 ds Gdf.) ? xves., ibid. Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. François (A.). La Dés. « ance » dans le vocab. français... Genève; Lille, 1950, p. 77.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    voyance \vwa.j??s\ féminin

    1. Capacité à obtenir une information par des méthodes qui s'affranchissent des lois de la nature habituellement reconnues, comme les limites de temps et d'espace.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « voyance »

    (1829) Dérivé de voyant, avec le suffixe -ance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VOYANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1829 « faculté pour certains médiums d'avoir les visions, de voir les événements passés ou futurs » (Boiste). Dér. de voyant* (étymol. A 1 c); cf. a. et m. fr. veance « vue » (1235, Huon de Mery, Tornoiem. de l'Antechrist, 1412 ds Gdf.) ? xves., ibid.

    voyance au Scrabble


    Le mot voyance vaut 21 points au Scrabble.

    voyance

    Informations sur le mot voyance - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot voyance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    voyance

    Les rimes de « voyance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de voyance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de finances      Rimes de séquences      Rimes de relances      Rimes de contre-assurance      Rimes de différences      Rimes de accointance      Rimes de allégeance      Rimes de tempérance      Rimes de relancent      Rimes de bombance      Rimes de dissonance      Rimes de accointances      Rimes de confidences      Rimes de avances      Rimes de ordonnance      Rimes de tranche      Rimes de adhérence      Rimes de omniprésence      Rimes de extravagance      Rimes de incandescences      Rimes de recommence      Rimes de stances      Rimes de luisance      Rimes de résilience      Rimes de penches      Rimes de incidences      Rimes de compense      Rimes de contredanses      Rimes de occurrences      Rimes de imprudences      Rimes de sous-traitance      Rimes de chances      Rimes de fiance      Rimes de obligeance      Rimes de assistance      Rimes de sonoluminescence      Rimes de dormance      Rimes de déchéance      Rimes de bioluminescence      Rimes de réminiscence      Rimes de croissances      Rimes de arborescences      Rimes de insistances      Rimes de discordance      Rimes de pansent      Rimes de nuisances      Rimes de succulence      Rimes de reconnaissances      Rimes de becquetance      Rimes de indulgences     

    Mots du jour

    finances     séquences     relances     contre-assurance     différences     accointance     allégeance     tempérance     relancent     bombance     dissonance     accointances     confidences     avances     ordonnance     tranche     adhérence     omniprésence     extravagance     incandescences     recommence     stances     luisance     résilience     penches     incidences     compense     contredanses     occurrences     imprudences     sous-traitance     chances     fiance     obligeance     assistance     sonoluminescence     dormance     déchéance     bioluminescence     réminiscence     croissances     arborescences     insistances     discordance     pansent     nuisances     succulence     reconnaissances     becquetance     indulgences     


    Les citations sur « voyance »

    1. Mais Saturnin se mit à ricaner, heureux du gâchis de son assiette. Il ne respectait pas sa mère, la traitait carrément de grosse menteuse et de mauvaise gale, avec la clairvoyance des fous qui pensent tout haut.

      Auteur : Emile Zola - Source : Pot-Bouille (1882)


    2. Il n'y a point de hasard; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance.

      Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748)


    3. La clairvoyance est le seul vice qui rendre libre, libre dans un désert.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    4. Si l'on peut en finir du passé avec l'oubli, on n'en finit pas de l'avenir avec l'imprévoyance.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Mélanges religieux et philosophiques


    5. Sans la clairvoyance du sage, impossible de rien connaître du monde. Sans l'obscurcissement du fou, impossible de tout connaître du monde.

      Auteur : Ferenc Rákóczy - Source : Dans la noix du monde (2008)


    6. Il brisa son image en déchirant mon coeur. - Me rapporterait-il ma douce imprévoyance, - Et le prisme charmant de l'inexpérience?
      L'amour en s'envolant ne me l'a pas rendu;
      Ce qu'on donne à l'amour est à jamais perdu!


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), L'isolement


    7. Elle avait découvert la distorsion entre les discours engagés, humanistes et les réalités de l'existence, l'impossible application des plus nobles idées quand les intérêts personnels mis en jeu annihilaient toute clairvoyance et engageaient tout ce qui constituait votre vie.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    8. L'ironie est une clairvoyance.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades littéraires (1904-1928)


    9. Exigeons de pouvoir mourir en beauté. - Et n'oublions jamais qu'il y a dans le suicide moins de folie qu'on voudrait le croire et plus de clairvoyance qu'on oserait l'imaginer.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : La tentation nihiliste


    10. Les sages sont ceux qui pratiquent l'humilité, la bonté et la tolérance. Mais ils conservent de la fermeté dans la bonté, de la clairvoyance dans l'indulgence, et de la rigueur dans la justice.

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    11. Des hommes doués intellectuellement savent qu'il n'y a pas de différence nette entre le réel et l'irréel, que les choses ne nous apparaissent qu'à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s'opère subjectivement en chacun de nous. Mais le matérialisme prosaïque de la majorité condamne comme folie les éclairs de voyance qui déchirent, chez certains, le voile habituel de l'empirisme banal.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    12. L'ambition, l'avarice, la tyrannie, la fausse prévoyance des pères, leur négligence, leur dure insensibilité, sont cent fois plus funestes aux enfants que l'aveugle tendresse des mères.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    13. Comme beaucoup d'autres avant moi, je crois aux coïncidences et quelquefois à un don de voyance chez les romanciers - le mot "don" n'étant pas le terme exact, parce qu'il suggère une sorte de supériorité. Non, cela fait simplement partie du métier : les efforts d'imagination, nécessaire à ce métier, le besoin de fixer son esprit sur des points de détail - et cela de manière obsessionnelle - pour ne pas perdre le fil et se laisser aller à sa paresse -, toute cette tension, cette gymnastique cérébrale peut sans doute provoquer à la longue de brèves intuitions "concernant des événements passés ou futurs", comme l'écrit le dictionnaire Larousse à la rubrique "Voyance".

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    14. L'histoire (a très bien dit quelqu'un) est encore plus propre à nous donner de la patience que de la prévoyance.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 2 mai 1797


    15. Si toute notre prévoyance ne peut rendre notre vie heureuse, combien moins notre nonchalance!

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    16. Dans ce siècle où tout se renouvelle, je ne sais pas de transformation plus importante que celle qui touche aux rapports des pères et des enfants dans la société moderne. Les enfants occupent aujourd'hui une place beaucoup plus grande dans la famille : on vit plus avec eux, on vit plus pour eux : soit redoublement de prévoyance et de tendresse, soit faiblesse et relâchement d'autorité, on s'occupe plus de leur santé, on surveille plus leur éducation, on songe plus à leur bien-être, on écoute plus leur opinion. Ils sont presque devenus les personnages principaux de la maison ; et un homme d'esprit caractérisait ce fait par un seul mot ; il disait : Messieurs les enfants !

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    17. Les résultats de la prévoyance passent quelquefois pour merveilleux, surtout aux yeux des étourdis, qui ne voient pas plus loin que leur nez.

      Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)


    18. Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    19. Je ne veux point ici m'affliger par avance; - L'événement souvent confond la prévoyance.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le joueur


    20. La prévoyance a toujours gâté chez moi la jouissance. J'ai vu l'avenir à pure perte: je n'ai jamais pu l'éviter.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), III


    21. Il démontrait que l'éternuement était une prévoyance de la nature, au moyen de laquelle les pensées trop profondes pouvaient chasser par le nez le superflu de leurs idées.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Euréka


    22. L'âme a sa clairvoyance, elle pressent la douleur, le chagrin, la joie, l'animadversion, la haine chez autrui.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


    23. Mais non ; je ne veux point d'une félicité que peut flétrir la clairvoyance. Il faut savoir retrouver le bonheur par delà. Acceptation ; confiance ; sérénité ; vertus de vieillard. L'âge de la lutte avec l'ange est passé.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 1927


    24. La vraie question, c'est celle-ci : le travail ne peut être une loi sans être un droit. Nous n'insistons pas, ce n'est point ici le lieu. Si la nature s'appelle providence, la société doit s'appeler prévoyance.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    25. Clairvoyance: Capacité pour une personne, généralement féminine, de voir ce qui est invisible pour son patron - à savoir que c'est un abruti.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    Les citations sur voyance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot voyance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « voyance »

    VoyageVoyageableVoyagerVoyager, èreVoyageur, euseVoyant, anteVoyelleVoyerVoyeur, euseVoyou

    Les mots débutant par voy  Les mots débutant par vo

    voyagevoyagevoyagévoyageavoyageaientvoyageaisvoyageaitvoyageantvoyagentvoyageonsvoyagervoyageravoyageraivoyageraisvoyageraitvoyagerasvoyagèrentvoyagerezvoyageriezvoyageronsvoyagerontvoyagesvoyagesvoyages-éclairvoyageurvoyageurvoyageursvoyageursvoyageusevoyageusevoyageusesvoyageusesvoyagezvoyagiezvoyagionsvoyaientvoyaisvoyaitvoyancevoyancesvoyantvoyantvoyantvoyantevoyantevoyantesvoyantesvoyantsvoyantsvoyelle

    Les synonymes de « voyance»

    Les synonymes de voyance :

      1. prévision
      2. spiritisme

    synonymes de voyance

    Fréquence et usage du mot voyance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « voyance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voyance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Voyance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations voyance     Citation sur voyance   Poèmes voyance   Proverbes voyance   Rime avec voyance    Définition de voyance  


    Définition de voyance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voyance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot voyance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 11:46:40