La définition de Voyer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Voyer
Nature : s. m.
Prononciation : vo-ié ; quelques-uns disent voi-ié ; l'r
Etymologie : Lat. viarius relatif aux routes, adjectif dont on a fait un substantif, de via (voy. ).

Voir les citations du mot VoyerSignification du mot Voyer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de voyer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec voyer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Voyer ?


La définition de Voyer

Officier préposé à la police des chemins et à celle des rues. Les voyers de tel lieu, de telle ville.


Toutes les définitions de « voyer »


Trésor de la Langue Française informatisé


VOYER, subst. masc.

PONTS ET CH.
A. ? Officier chargé, autrefois, de la police des chemins et des rues. Les agents de l'autorité royale qui ont la charge de la justice et des impôts ont un rôle ingrat, qu'ils rendent encore plus ingrat par leur brutalité et par leurs excès. Les forestiers et les voyers sont la terreur du paysan (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 92).
? [De 1599 à 1626] Grand voyer. Officier chargé de l'administration générale des voies publiques. Remettre ce réseau [routier] en état fut une des tâches que s'assigna Henri IV quand il eut décidé de rétablir l'ordre dans le royaume. À la tête de cette entreprise il plaça Sully, qu'il nomma grand voyer de France (1599) (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 154).
B. ? En appos. ou en compos., mod.
1. Spécialiste responsable de la voirie sur le plan local ou national. Architecte, commissaire, ingénieur voyer. D'ailleurs cette administration n'a-t-elle pas ses inspecteurs voyers qui peuvent, s'ils sont capables, signaler les défauts de construction et apposer leur veto ? (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 320).
2. Agent(-)voyer. Fonctionnaire chargé de veiller à l'entretien et/ou à l'aménagement des voies de communication, de la voirie d'une ville, d'un département. La délibération du conseil municipal qui donne son avis sur une demande de déclassement est transmise par les bureaux de la mairie aux bureaux de la préfecture, avec l'avis du sous-préfet et des agents-voyers (Baradat, Organ. préfect., 1907, p. 264).
Prononc. et Orth.: [vwaje]. Littré: ,,vo-ié; quelques-uns disent voi-ié``. V. aboyer. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 veier « officier de justice chargé de la basse et moyenne justice » (Roland, éd. J. Bédier, 3952) ? 1307, v. Gdf.; 2. a) 1260 voier « seigneur chargé de la justice sur les chemins » (Etienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 39); b) 1835 adj. commissaire voyer (Ac.); c) 1836 agent voyer « agent des ponts et chaussées chargé de surveiller l'état de la voirie » (B. des lois, t. 12, p. 196). Du lat. vicarius « remplaçant, représentant » (v. vicaire) dont les accept. se sont étendues dans la terminol. admin. dès l'époque impériale (v. FEW t. 14, p. 406; cf. lat. médiév. att. dep. le vies. au sens de « fonctionnaire royal, délégué du comte (dans le royaume franc) », v. Nierm. et Du Cange, et au xies. au sens de « agent seigneurial exerçant la justice et percevant les droits et coutumes », ibid.), pour désigner ensuite dans le nord de la France un officier de justice dont les attributions étaient proches de celles du prévôt (v. ce mot), en partic. celles de la police des voies (ce qui rapprochait, aussi bien sémantiquement que phonétiquement voyer des représentants de via « route »), v. S. Scoones, Les N. de qq. officiers féodaux des orig. à la fin du XIIes., pp. 46-57, v. aussi viguier. Fréq. abs. littér.: 38.

VOYER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 veier « officier de justice chargé de la basse et moyenne justice » (Roland, éd. J. Bédier, 3952) ? 1307, v. Gdf.; 2. a) 1260 voier « seigneur chargé de la justice sur les chemins » (Etienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 39); b) 1835 adj. commissaire voyer (Ac.); c) 1836 agent voyer « agent des ponts et chaussées chargé de surveiller l'état de la voirie » (B. des lois, t. 12, p. 196). Du lat. vicarius « remplaçant, représentant » (v. vicaire) dont les accept. se sont étendues dans la terminol. admin. dès l'époque impériale (v. FEW t. 14, p. 406; cf. lat. médiév. att. dep. le vies. au sens de « fonctionnaire royal, délégué du comte (dans le royaume franc) », v. Nierm. et Du Cange, et au xies. au sens de « agent seigneurial exerçant la justice et percevant les droits et coutumes », ibid.), pour désigner ensuite dans le nord de la France un officier de justice dont les attributions étaient proches de celles du prévôt (v. ce mot), en partic. celles de la police des voies (ce qui rapprochait, aussi bien sémantiquement que phonétiquement voyer des représentants de via « route »), v. S. Scoones, Les N. de qq. officiers féodaux des orig. à la fin du XIIes., pp. 46-57, v. aussi viguier.

Voyer au Scrabble


Le mot voyer vaut 17 points au Scrabble.

voyer

Informations sur le mot voyer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot voyer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

voyer

Les mots proches de Voyer

VoyageVoyageableVoyagerVoyager, èreVoyageur, euseVoyant, anteVoyelleVoyerVoyeur, euseVoyouvoyagevoyagevoyagévoyageavoyageaientvoyageaisvoyageaitvoyageantvoyagentvoyageonsvoyagervoyageravoyageraivoyageraisvoyageraitvoyagerasvoyagèrentvoyagerezvoyageriezvoyageronsvoyagerontvoyagesvoyagesvoyages-éclairvoyageurvoyageurvoyageursvoyageursvoyageusevoyageusevoyageusesvoyageusesvoyagezvoyagiezvoyagionsvoyaientvoyaisvoyaitvoyancevoyancesvoyantvoyantvoyantvoyantevoyantevoyantesvoyantesvoyantsvoyantsvoyelle


Mots du jour


Heurter     Lyricomique     Précautionné, ée     Tombereau     Sauve-vie     Fluer     Protreptique     Ressouder     Mosquée     Eucharistie     

Les citations avec le mot Voyer


  1. L'ancien jardinier s'approcha de moi et me dit à l'oreille du ton bourru et déprécatoire d'un vieux serviteur intimidé, qui n'ignore pas qu'il se fera renvoyer pour avoir transmis un message pareil.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)


  2. Je ne vais pas envoyer des lettres ou faire la cour à ces "grands réalisateurs". Ce n'est pas mon truc. Ils savent que j'existe, je suis facile à trouver.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


  3. - Je n'ose plus vous tutoyer, dit Dominique.
    - Je comprends ça. Mais on peut très bien se vouvoyer. A moins de parler à la troisième personne je ne vois pasd'autre solution.


    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  4. Essayez un peu, par plaisir, à m'envoyer des ambassades, à m'écrire secrètement de petits billets doux, à épier les moments que mon mari n'y sera pas.

    Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), I, 6


  5. Quand on construit une famille, il faut se tenir à ses engagements, non ? Continuer la course jusqu'à la ligne d'arrivée malgré la fatigue, la soif, l'envie de tout envoyer valser, parce que, sinon, à quoi ça sert, tout ça ?

    Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)


  6. Les autres le blasmant d'avoir esté fort chiche et mechanique, jusques à envoyer vendre des presens de viande qu'on luy donnoit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 8


  7. Pour trouver un emploi chez Citroën, un seul CV ne suffit pas, iI faut envoyer 2 CV

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. Un de ces monstres vous a autrefois écrit de n'invoquer Personne que vous ne pourriez renvoyer. Vous avez été défait une première fois, peut-être de cette manière et votre magie noire vous défera cette fois encore. Curwen, un homme ne peut altérer l'ordre naturel au-delà de certaines limites, toutes les horreurs que vous avez tramées vont se dresser contre vous et vous anéantir.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  9. Quand on rédige un testament, on a l'impression de s'envoyer à soi-même un courrier qu'on ne recevra jamais.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  10. Soubs l'umbre d'envoyer du secours aux villes qui estoient guerroyées et travaillées par les Syracusains.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 30


  11. Toujours donc revenir aux grands textes, n'en point vouloir d'extraits; les extraits ne peuvent servir qu'a nous renvoyer à l'oeuvre.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 18 mai 1921


  12. Faites-vous envoyer promptement les Fables de La Fontaine: elles sont divines.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


  13. Danseuse étoile recherche Astronaute pour s'envoyer en l'air !

    Auteur : Marc Hillman - Source : A vendre, 350 petites annonces déclassées (2012)


  14. En fin de compte, quel est le sens d'une science capable d'envoyer un homme sur la lune, mais incapable de mettre un morceau de pain sur la table de chaque être humain ?

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


  15. Quand il fut question d'envoyer gens pour repeupler ces villes, il en fut deputé conducteur et commissaire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 3


  16. Je grandissais et je devais faire semblant avec ceux que j'aimais le plus au monde, mon père que je devais protéger de mon regard pour qu'il ne se sente pas trop coupable, pour ne pas lui renvoyer le reflet de ma déception ou de ma détresse, et ma mère que je devais convaincre de ne pas s'enfermer dans sa solitude, dans ce châle de tristesse qui parfois la recouvrait comme le linceul des amours perdues.

    Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


  17. Pour Halloween, ma femme s'est déguisée en sorcière : je l'ai surprise en train d'essayer de s'envoyer en l'air avec un manche à balai entre les jambes...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  18. Des milliardaires ont raté le tour du monde en ballon: on devrait envoyer des pauvres, ils sont plus légers...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  19. Je viens d'embrasser la fille du type dont le but suprême est d'envoyer mon père en taule.

    Auteur : Gordon Korman - Source : Mon père est un parrain (2005)


  20. Quant à ses biens, ses amis en detournerent et sauverent une bonne partie, qu'ils luy envoyerent en Asie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 48


  21. Le Secours catholique tient à préciser à nos amis belges qu'ils peuvent envoyer autre chose que des légumes pour la Macédoine.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  22. Les femmes rivalisèrent d'élégance pour envoyer un dernier salut à son plus grand zélateur (...) Elles s'étaient donné le mot et s'échappaient de leurs gondoles tendues de noir dans des tenues plus colorées les unes que les autres. Chacune avait choisi de porter la robe dans laquelle le peintre l'avait immortalisée dans ses tableaux, formant ainsi une mosaïque de ses oeuvres (...) Quel plus bel hommage pour un peintre que de voir réunis tous les modèles de ses toiles en un tableau vivant

    Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


  23. La voyant dans une situation aussi brillante, je l'ai suppliée de vous envoyer quelques secours.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


  24. Une nouvelle secte druidique veut évangéliser les jeunes - elle a décidé d'envoyer les druides aux bleus.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  25. Puisse le Grand Esprit vous envoyer ses présents les mieux choisis. Puisse le Père soleil et la Mère lune vous éclairer de leurs plus doux rayons.

    Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


Les citations du Littré sur Voyer


  1. Et nous, pauvres Persans [Français], parce que nous sommes votre peuple, nous ne pouvons [à cause d'un cordon militaire autour de Genève] ni avoir à manger, ni recevoir nos lettres de Babylone [Paris], ni envoyer nos esclaves chercher une médecine chez les apothicaires de Scythopolis [Genève]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. duc de Choiseul, 9 janv. 1767


  2. Octave Auguste prit le prétexte du livre innocent de l'Art d'aimer, livre très décemment écrit et dans lequel il n'y a pas un mot obscène, pour envoyer un chevalier romain sur la mer Noire

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ovide.


  3. Elle [la femme qui n'avait aucune nouvelles de son mari à la guerre] pouvait envoyer le libelle de divorce au chef [militaire]

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXVI, 9


  4. Vous verrez si vous êtes en état de bâtir quelques flûtes à grand ventre de quatre à cinq cents tonneaux, pour être naviguées par peu d'hommes, pour envoyer dans les Indes Orientales

    Auteur : COLBERT - Source : à de Seuil, 19 juil. 1670, dans JAL


  5. N'envoyer ni désirs vers le propre intérêt Ni regards échappés vers le propre mérite

    Auteur : Corneille - Source : Imit. II, 9


  6. Les habitants à la fin furent contraincts d'envoyer devers lui

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 3


  7. Memoire à mon solliciteur, Qui prend à Paris mes paquets, De m'envoyer par ce porteur Un couple de bons perroquets

    Auteur : ST-GELAIS - Source : 250


  8. Les chevaliers, qui aussi veoient bien le peril où ils estoient, s'y accorderent assez legerement et envoyerent un heraut de par eux au comte Derby, pour composer

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 224


  9. Mais c'est demain chez vous jour de réunion ; Faut-il leur envoyer une invitation ?

    Auteur : A. DUVAL - Source : Manie des grand. I, 9


  10. Envoyer des nouvelles à Genève, c'est justement envoyer des pommes en Normandie

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. p. 553, dans POUGENS


  11. Pour votre côté, j'ai envie de vous envoyer ce que j'ai de baume tranquille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 nov. 1684


  12. Ilz le convoyerent tous jusques en sa maison ; Lycurgus, en les remerciant, les renvoya

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 16


  13. Il s'en vint droit à Bruxelles : là le reconvoyerent le duc de Guerles, le marquis de Juliers....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 95


  14. Que le plaisir du duc fust de sauver la vie à icelluy trompette, et de le renvoyer sans empeschement

    Auteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 631, dans LACURNE.


  15. .... Ains l'ayant honnestement ensepvely, et basty un chantier de bois, le convoyerent en armes au feu de ses funerailles

    Auteur : AMYOT - Source : Othon, 24


  16. S'il plaisait à S. M. d'envoyer nombre de gens de bien affidés dans les provinces, pour en faire une visite exacte jusqu'aux coins les plus reculés et les moins fréquentés

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 165


  17. Il fault rejecter [renvoyer] tousjours chascun à son gibbier

    Auteur : MONT. - Source : I, 58


  18. La voyant dans une situation aussi brillante, je l'ai suppliée de vous envoyer quelques secours

    Auteur : BERN. DE ST PIERRE - Source : Paul et Virg.


  19. J'ai vu M. Revol, qui m'a conseillé de vous envoyer ma procuration pour agir pour ma sûreté

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à d'Hérigoyen, 20 juil. 1686


  20. Qu'on fasse ajuster cette salle proprement, afin d'y bien recevoir tous ceux qui me feront l'honneur de se trouver à la dissection du corps que me doit envoyer le maître des hautes oeuvres

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Crispin médecin, II, 1


  21. Mlle de Scudéry vient de m'envoyer deux petits tomes de Conversations ; il est impossible que cela ne soit bon, quand cela n'est point noyé dans son grand roman

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 sept. 1680


  22. Comme vous prenez et gardez, je crois, quelque gazette, si M. Jeannin voulait bien me les envoyer suite après suite [par séries] dans les occasions....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à du Peyrou, 15 oct. 1765


  23. Les garnisons y retournerent en plus grand nombre, et les hontes qu'ils receurent occasionnerent le prince d'y envoyer une juste armée

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 68


  24. Vous pouvez leur envoyer [à vos amis] par la poste un sachet de l'apothicaire Arnoud contre l'apoplexie, et il est reçu plus infailliblement qu'il ne les guérit

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Poste.


  25. Ils le convoyerent tous jusques en sa maison, monstrant qu'ils estoient bien marris de son inconvenient [accident]

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 16




Les mots débutant par Voy  Les mots débutant par Vo

Une suggestion ou précision pour la définition de Voyer ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 17h17










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur voyerPoèmes voyerProverbes voyer

La définition du mot Voyer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Voyer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Voyer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.