La définition de Voyer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Voyer
Nature : s. m.
Prononciation : vo-ié ; quelques-uns disent voi-ié ; l'r
Etymologie : Lat. viarius relatif aux routes, adjectif dont on a fait un substantif, de via (voy. ).

Voir les citations du mot VoyerSignification du mot Voyer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de voyer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec voyer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Voyer ?


La définition de Voyer

Officier préposé à la police des chemins et à celle des rues. Les voyers de tel lieu, de telle ville.


Toutes les définitions de « voyer »


Trésor de la Langue Française informatisé


VOYER, subst. masc.

PONTS ET CH.
A. ? Officier chargé, autrefois, de la police des chemins et des rues. Les agents de l'autorité royale qui ont la charge de la justice et des impôts ont un rôle ingrat, qu'ils rendent encore plus ingrat par leur brutalité et par leurs excès. Les forestiers et les voyers sont la terreur du paysan (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 92).
? [De 1599 à 1626] Grand voyer. Officier chargé de l'administration générale des voies publiques. Remettre ce réseau [routier] en état fut une des tâches que s'assigna Henri IV quand il eut décidé de rétablir l'ordre dans le royaume. À la tête de cette entreprise il plaça Sully, qu'il nomma grand voyer de France (1599) (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 154).
B. ? En appos. ou en compos., mod.
1. Spécialiste responsable de la voirie sur le plan local ou national. Architecte, commissaire, ingénieur voyer. D'ailleurs cette administration n'a-t-elle pas ses inspecteurs voyers qui peuvent, s'ils sont capables, signaler les défauts de construction et apposer leur veto ? (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 320).
2. Agent(-)voyer. Fonctionnaire chargé de veiller à l'entretien et/ou à l'aménagement des voies de communication, de la voirie d'une ville, d'un département. La délibération du conseil municipal qui donne son avis sur une demande de déclassement est transmise par les bureaux de la mairie aux bureaux de la préfecture, avec l'avis du sous-préfet et des agents-voyers (Baradat, Organ. préfect., 1907, p. 264).
Prononc. et Orth.: [vwaje]. Littré: ,,vo-ié; quelques-uns disent voi-ié``. V. aboyer. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 veier « officier de justice chargé de la basse et moyenne justice » (Roland, éd. J. Bédier, 3952) ? 1307, v. Gdf.; 2. a) 1260 voier « seigneur chargé de la justice sur les chemins » (Etienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 39); b) 1835 adj. commissaire voyer (Ac.); c) 1836 agent voyer « agent des ponts et chaussées chargé de surveiller l'état de la voirie » (B. des lois, t. 12, p. 196). Du lat. vicarius « remplaçant, représentant » (v. vicaire) dont les accept. se sont étendues dans la terminol. admin. dès l'époque impériale (v. FEW t. 14, p. 406; cf. lat. médiév. att. dep. le vies. au sens de « fonctionnaire royal, délégué du comte (dans le royaume franc) », v. Nierm. et Du Cange, et au xies. au sens de « agent seigneurial exerçant la justice et percevant les droits et coutumes », ibid.), pour désigner ensuite dans le nord de la France un officier de justice dont les attributions étaient proches de celles du prévôt (v. ce mot), en partic. celles de la police des voies (ce qui rapprochait, aussi bien sémantiquement que phonétiquement voyer des représentants de via « route »), v. S. Scoones, Les N. de qq. officiers féodaux des orig. à la fin du XIIes., pp. 46-57, v. aussi viguier. Fréq. abs. littér.: 38.

VOYER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 veier « officier de justice chargé de la basse et moyenne justice » (Roland, éd. J. Bédier, 3952) ? 1307, v. Gdf.; 2. a) 1260 voier « seigneur chargé de la justice sur les chemins » (Etienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 39); b) 1835 adj. commissaire voyer (Ac.); c) 1836 agent voyer « agent des ponts et chaussées chargé de surveiller l'état de la voirie » (B. des lois, t. 12, p. 196). Du lat. vicarius « remplaçant, représentant » (v. vicaire) dont les accept. se sont étendues dans la terminol. admin. dès l'époque impériale (v. FEW t. 14, p. 406; cf. lat. médiév. att. dep. le vies. au sens de « fonctionnaire royal, délégué du comte (dans le royaume franc) », v. Nierm. et Du Cange, et au xies. au sens de « agent seigneurial exerçant la justice et percevant les droits et coutumes », ibid.), pour désigner ensuite dans le nord de la France un officier de justice dont les attributions étaient proches de celles du prévôt (v. ce mot), en partic. celles de la police des voies (ce qui rapprochait, aussi bien sémantiquement que phonétiquement voyer des représentants de via « route »), v. S. Scoones, Les N. de qq. officiers féodaux des orig. à la fin du XIIes., pp. 46-57, v. aussi viguier.

Voyer au Scrabble


Le mot voyer vaut 17 points au Scrabble.

voyer

Informations sur le mot voyer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot voyer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

voyer

Les mots proches de Voyer

VoyageVoyageableVoyagerVoyager, èreVoyageur, euseVoyant, anteVoyelleVoyerVoyeur, euseVoyouvoyagevoyagevoyagévoyageavoyageaientvoyageaisvoyageaitvoyageantvoyagentvoyageonsvoyagervoyageravoyageraivoyageraisvoyageraitvoyagerasvoyagèrentvoyagerezvoyageriezvoyageronsvoyagerontvoyagesvoyagesvoyages-éclairvoyageurvoyageurvoyageursvoyageursvoyageusevoyageusevoyageusesvoyageusesvoyagezvoyagiezvoyagionsvoyaientvoyaisvoyaitvoyancevoyancesvoyantvoyantvoyantvoyantevoyantevoyantesvoyantesvoyantsvoyantsvoyelle


Mots du jour


Élongation     Hylobe ou hylobie     Arrachement     Ramadan ou ramazan     Gobelin     Fable     Pastophore     Autotype     Florin     Cousinage     

Les citations avec le mot Voyer


  1. Le reste du temps, c'est de la grosse boustifaille, pas même raffinée, juste histoire de se faire péter le bide avant d'envoyer la sauce à ces d'moiselles, souvent presque mineures.

    Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Pulpa negra (2008)


  2. Alors, y dort le gros con? Ben y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule! Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban! Je vais le renvoyer tout droit à la maison mère, au Terminus des prétentieux...

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  3. Il ou elle écrit autrement. Pour l'observer, avec admiration, envoyer, plus rapidement que je ne saurai jamais le faire des mes doigts gourds, envoyer, dis-je, des SMS avec les deux pouces, je les ai baptisés, avec la plus grande tendresse que puisse exprimer un grand-père, petite poucette et petit poucet.

    Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


  4. Voulez-vous m'envoyer Levadoux. - Il vient de sortir de son bureau, monsieur, répondit Vidal (qui savait pertinemment que Levadoux avait dévissé depuis plus d'une heure).

    Auteur : Boris Vian - Source : Vercoquin et le plancton (1947)


  5. L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur. En clair c'est un problème. Mais raser c'est renvoyer le problème ailleurs, ou pire : ne pas l'envisager. Non, il nous faut congédier l'Occident et réapprendre à lire : réapprendre à inventer la ville. L'urbaniste ici-là, doit se penser créole avant même de penser.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  6. Je grandissais et je devais faire semblant avec ceux que j'aimais le plus au monde, mon père que je devais protéger de mon regard pour qu'il ne se sente pas trop coupable, pour ne pas lui renvoyer le reflet de ma déception ou de ma détresse, et ma mère que je devais convaincre de ne pas s'enfermer dans sa solitude, dans ce châle de tristesse qui parfois la recouvrait comme le linceul des amours perdues.

    Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


  7. Alors ? Il dort le gros con ? Et ben y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule ! Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban ! J'vais l'renvoyer tout droit à la maison mère, au terminus des prétentieux

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  8. Arabes : Les Arabes ont inventé les chiffres, ce qui a permis entre autres de déterminer le nombre d'entre eux qu'il faut entasser chaque années dans des charters pour les renvoyer dans leur pays.

    Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)


  9. Pour les célibataires, le monde est cette balle au bout d'un élastique : ils ont beau l'envoyer loin d'eux, il leur revient avec prestesse.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


  10. Cette ceinture de bouées protège le pays de la Magie, sert d'écoute aux gens du pays, leur signale l'approche d'étrangers. Il ne reste plus ensuite qu'à les dérouter et à les envoyer au loin.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Ailleurs (1948)


  11. Il s'était fabriqué une image. Quand il était seul avec lui-même, il lui arrivait de se vouvoyer.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  12. Je viens d'embrasser la fille du type dont le but suprême est d'envoyer mon père en taule.

    Auteur : Gordon Korman - Source : Mon père est un parrain (2005)


  13. Pour Halloween, ma femme s'est déguisée en sorcière : je l'ai surprise en train d'essayer de s'envoyer en l'air avec un manche à balai entre les jambes...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  14. La timidité? Le stade suprême veut que l'on soit timide avec soi-même, et que l'on n'ose pas s'approcher. On ne fait que se moumoyer, on n'arrive pas à se tutoyer. Quant à se vouvoyer, ce serait l'aristocratie de la timidité.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  15. L'école étrangère est la forme nouvelle de la guerre que font ceux qui sont venus et il faut y envoyer notre élite.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  16. Puisse le Grand Esprit vous envoyer ses présents les mieux choisis. Puisse le Père soleil et la Mère lune vous éclairer de leurs plus doux rayons.

    Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


  17. Toujours donc revenir aux grands textes, n'en point vouloir d'extraits; les extraits ne peuvent servir qu'a nous renvoyer à l'oeuvre.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 18 mai 1921


  18. Elle apprit des mots distingués tels que congratuler, dépérir ou se fourvoyer, dont personne jamais n'avait usé devant elle et qui lui donnaient l'impression qu'ils élargissaient considérablement son espace mental.

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


  19. L'Allemagne, il suffit de la renvoyer poliment à la niche : si elle aboie, on lui lâche un os.

    Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : La femme qui dit non


  20. Faites-vous envoyer promptement les Fables de La Fontaine: elles sont divines.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


  21. Canicule: Petit instrument dont on se sert pour s'envoyer un liquide dans l'anus.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  22. Quand j'étais dans l'armée, ils me donnèrent une médaille pour avoir tué deux hommes et me renvoyèrent pour en avoir aimé un.

    Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe du soldat Léonard Matlovich, ancien de la guerre du Vietnam


  23. Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  24. La NASA mieux que le Viagra: un homme de soixante-dix-sept ans va pouvoir à nouveau s'envoyer en l'air.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  25. Et si l'on possède même toutes les vertus, il faut s'entendre à une chose: envoyer dormir à temps les vertus elles-mêmes.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


Les citations du Littré sur Voyer


  1. Son conseil aura l'honneur d'envoyer à votre cour les dernières volontés de cette auguste autocratrice

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. d'Argental, 10 nov. 1761


  2. Il ne se pouvoit garder, s'il passoit prez d'une boutique où il y eust chose de quoy il eust besoin, de la desrobber, en peine de [quitte à] l'envoyer payer aprèz

    Auteur : MONT. - Source : II, 72


  3. Charnacé stipule qu'il le couchera [le tailleur], le nourrira et le payera avant de le renvoyer ; le tailleur s'y accorde et se met à travailler

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 59, 236


  4. J'aurai soin de vous envoyer des reliures de ma manière

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 11


  5. Il me pria tout haut de lui envoyer chercher un fiacre qu'il appelait un sapin

    Auteur : GENLIS - Source : Parvenus, t. II, p. 33, dans POUGENS


  6. On sait que le pape Sixte V eut l'insolence d'envoyer, en 1589, un monitoire par lequel il ordonnait au roi de se rendre à Rome en trente jours, pour se justifier de la mort du cardinal de Guise

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. art. 16


  7. Il leur semble [à quelques-uns] ....qu'il faut envoyer ces subtilités [nouvelle vie, seconde naissance, etc.] dans les cloîtres.... pour nous, diront-ils, nous avons peine à goûter toute cette mystagogie

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Pâques, préambule


  8. Encore qu'il soit assez coustumier de fourvoyer de la verité pour escrire des mensonges et comptes faits à plaisir

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 7


  9. ... pour me l'amener tu t'en vas en personne.... N'envoyer qu'un valet sentirait son mépris

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. IV, 4


  10. Les habitants à la fin furent contraincts d'envoyer devers lui

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 3


  11. Le commerce des pensées est un peu interrompu en France ; on dit même qu'il n'est pas permis d'envoyer des idées de Lyon à Paris

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Beaumont, 13 janv. 1765


  12. Ils [les Romains] gagnaient de proche en proche, soumettant premièrement les royaumes voisins, et se contentant, pour les pays éloignés, de les remplir de leur gloire, et d'y envoyer de loin leur réputation comme l'avant-courrière de leurs victoires

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. X, II, 16


  13. On devrait envoyer ce Blue-Boy de Glainsborough et la Nelly O'Brien de la galerie de lord Hertford propagander par le monde en faveur de l'école anglaise

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 257


  14. Le roi est sans gardes ; selon mon mouvement, dès cette heure, je lui envoyerais dix compagnies françaises et quatre de Suisses, mais, si on le fait, le siége du Castelet est troussé

    Auteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. t. VI, p. 145 (1638).


  15. Certain chagrin conçu dans l'esprit de la reine M'a fait, entre autre avis, estimer à propos De l'envoyer....

    Auteur : ROTROU - Source : Bélis. III, 6


  16. Ilz envoyerent des ambassadeurs pour se remettre eulx et leurs biens à sa discretion

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 18


  17. Il deffia au combat d'homme à homme le plus vaillant des Gaulois. - Les Gaulois, ayant veu desfaire leur homme, envoyerent un herault à Rome pour accuser ce Fabius

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 22


  18. Et repondit [le comte de Flandre] que.... il envoyeroit à Tournay par son conseil hastivement reponse finale

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 150


  19. Vous me parlez dans votre lettre, ma bonne, qu'il faudra songer aux moyens de vous envoyer votre fille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 juill. 1671


  20. Voilà Bajazet ; si je pouvais vous envoyer la Champmeslé, vous trouveriez cette comédie belle

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 mars 1672


  21. Bien tost après hausserent les bandieres de France, et envoyerent offrir la place au roy

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 495


  22. Si elle [la fortune] continue, elle m'en envoyera très content et satisfait ; mais gare le heurt

    Auteur : MONT. - Source : IV, 142


  23. Ilz le convoyerent tous jusques en sa maison ; Lycurgus, en les remerciant, les renvoya

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 16


  24. J'ai l'honneur de vous envoyer le dernier radotage de ma vieillesse

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de St-Julien, 1er févr. 1775


  25. On deputa les premiers et principaux personnages de l'une et de l'autre partie pour envoyer devers luy

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 5




Les mots débutant par Voy  Les mots débutant par Vo

Une suggestion ou précision pour la définition de Voyer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h36










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur voyerPoèmes voyerProverbes voyer

La définition du mot Voyer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Voyer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Voyer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.