La définition de Voyer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Voyer
Nature : s. m.
Prononciation : vo-ié ; quelques-uns disent voi-ié ; l'r
Etymologie : Lat. viarius relatif aux routes, adjectif dont on a fait un substantif, de via (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de voyer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec voyer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Voyer ?
La définition de Voyer
Officier préposé à la police des chemins et à celle des rues. Les voyers de tel lieu, de telle ville.
Toutes les définitions de « voyer »
Trésor de la Langue Française informatisé
VOYER, subst. masc.
PONTS ET CH.Voyer au Scrabble
Le mot voyer vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot voyer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot voyer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Voyer
Voyage Voyageable Voyager Voyager, ère Voyageur, euse Voyant, ante Voyelle Voyer Voyeur, euse Voyou voyage voyage voyagé voyagea voyageaient voyageais voyageait voyageant voyagent voyageons voyager voyagera voyagerai voyagerais voyagerait voyageras voyagèrent voyagerez voyageriez voyagerons voyageront voyages voyages voyages-éclair voyageur voyageur voyageurs voyageurs voyageuse voyageuse voyageuses voyageuses voyagez voyagiez voyagions voyaient voyais voyait voyance voyances voyant voyant voyant voyante voyante voyantes voyantes voyants voyants voyelleMots du jour
Végétarien Nourrisson File Clémence Ensemblement Modique Pouiller Chiffonner Questionné, ée Respect
Les citations avec le mot Voyer
- Danseuse étoile recherche Astronaute pour s'envoyer en l'air !Auteur : Marc Hillman - Source : A vendre, 350 petites annonces déclassées (2012)
- Je ne vais pas envoyer des lettres ou faire la cour à ces "grands réalisateurs". Ce n'est pas mon truc. Ils savent que j'existe, je suis facile à trouver.Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013
- Faites-vous envoyer promptement les Fables de La Fontaine: elles sont divines.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)
- Des milliardaires ont raté le tour du monde en ballon: on devrait envoyer des pauvres, ils sont plus légers...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- La patience me manqua; je commençai à envoyer le douanier à tous les diables.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 9
- Plus les talents d'un homme sont grands, plus il a le pouvoir de fourvoyer les autres.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 10
- Se voyans gagez et obligez par ostages qui leur tenoient de si près, ilz envoyerent des ambassadeurs vers Romulus.Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 23
- Dans la contagion, on se dispute surtout à propos de la différence entre le Covid-19 et la grippe saisonnière. Mais aussi à propos des mesures de confinement, jugées trop faibles ou excessives. Il en est ainsi depuis le début : il y a, d’un côté, les gens qui soulignent la propension du virus à vous envoyer à l’hôpital ; de l’autre, ceux qui en parlent comme d’un rhume très surévalué. Ceux qui disent de se laver les mains un peu plus souvent que d’habitude, rien de plus, et ceux qui demandent que le pays entier soit placé en quarantaine. « Selon les experts », « la parole aux experts », « mais les experts pensent que ».Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Alors, y dort le gros con? Ben y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule! Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban! Je vais le renvoyer tout droit à la maison mère, au Terminus des prétentieux...Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner
- Arabes : Les Arabes ont inventé les chiffres, ce qui a permis entre autres de déterminer le nombre d'entre eux qu'il faut entasser chaque années dans des charters pour les renvoyer dans leur pays.Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)
- Pour lutter contre les agriculteurs sauvageons, on devrait les envoyer à la campagne.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Si les Français ne veulent pas que leurs ministres démissionnent, c'est qu'ils tiennent à les renvoyer eux-mêmes.Auteur : André Frossard - Source : Sans référence
- Quand le poisson est pris, on oublie la nasse. Quand l'idée est transmise, peu importent les mots qui ont servi à la convoyer.Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence
- J'ai arrêté d'envoyer de vieux habits à l'abbé Pierre: il ne les met jamais.Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)
- Il ou elle écrit autrement. Pour l'observer, avec admiration, envoyer, plus rapidement que je ne saurai jamais le faire des mes doigts gourds, envoyer, dis-je, des SMS avec les deux pouces, je les ai baptisés, avec la plus grande tendresse que puisse exprimer un grand-père, petite poucette et petit poucet.Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)
- D..., misanthrope plaisant, me disait, à propos de la méchanceté des hommes: «Il n'y a que l'inutilité du premier déluge qui empêche Dieu d'en envoyer un second.»Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Canicule: Petit instrument dont on se sert pour s'envoyer un liquide dans l'anus.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Les vêtements sont un message, un reflet de la personnalité, de la situation sociale, de l'éducation et de l'image que chacun de nous veut renvoyer au reste du monde.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)
- Pour trouver un emploi chez Citroën, un seul CV ne suffit pas, iI faut envoyer 2 CVAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Cette ceinture de bouées protège le pays de la Magie, sert d'écoute aux gens du pays, leur signale l'approche d'étrangers. Il ne reste plus ensuite qu'à les dérouter et à les envoyer au loin.Auteur : Henri Michaux - Source : Ailleurs (1948)
- La voyant dans une situation aussi brillante, je l'ai suppliée de vous envoyer quelques secours.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- Je crois que l'âme tourmentée ressent la nécessité de l'existence de Dieu. Il est l'adresse à laquelle on peut envoyer son accusation et où cette accusation doit parvenir. Il est le vase dans lequel l'homme doit déverser sa haine. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- S'ils sont de bonne humeur, ils te donnent le visa, sinon, ils te le refusent. C'est ce qui se passe quand tu n'as aucune valeur aux yeux des gens. Nous sommes comme des ballons de football qu'ils peuvent envoyer dans la direction qui leur plaît. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'hibiscus pourpre (2003)
- La timidité? Le stade suprême veut que l'on soit timide avec soi-même, et que l'on n'ose pas s'approcher. On ne fait que se moumoyer, on n'arrive pas à se tutoyer. Quant à se vouvoyer, ce serait l'aristocratie de la timidité.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- En fin de compte, quel est le sens d'une science capable d'envoyer un homme sur la lune, mais incapable de mettre un morceau de pain sur la table de chaque être humain ?Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)
Les citations du Littré sur Voyer
- Celui qui le tua était un des grenadiers à cheval, nommé Sans-raison ; voilà un vrai nom de grenadier.... les ennemis envoyèrent demander le corps, qui leur fut rendu ; et le grenadier Sans-raison rendit aussi les trente-cinq pistoles qu'il avait prises au mort, en disant : Tenez, voilà son argent, dont je ne veux point ; les grenadiers ne mettent la main sur les gens que pour les tuerAuteur : Jean Racine - Source : Lett. à Boileau, 15 juin 1692
- Il [M. de Grignan] devrait bien renvoyer toutes les fantaisies ruineuses qui servent chez lui par quartierAuteur : Madame de Sévigné - Source : 5 juin 1680
- On offroit à un excellent archer condamné à la mort, de luy sauver la vie s'il vouloit faire voir quelque notable preuve de son art ; il refusa de s'en essayer, craignant que la trop grande contention de sa volonté lui feist fourvoyer la main, et qu'au lieu de sauver sa vie, il perdist encores la reputationAuteur : MONT. - Source : III, 55
- Je serais très content que vous pussiez m'envoyer votre colique, et qu'elle se vînt joindre à la fièvre, à la sciatique et à la gravelleAuteur : BALZ. - Source : liv. I, lett. 5
- Cambyse délibéré d'envoyer des espions [en Éthiopie] manda d'Éléphantis des hommes ichthyophagesAuteur : P. L. COUR. - Source : II, 144
- Nous, qui debvrions avoir respect d'en envoyer les ames [des condamnés] en bon estatAuteur : MONT. - Source : II, 128
- Si vous m'eussiez permis dès le commencement de vous en envoyer [des poulets, des billets-doux], j'en saurais faire à cette heure de forts jolis, et je ne finirais pas niaisement comme je fais, en disant, mademoiselle, que je suis votre très humble et très obéissant serviteurAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 40
- Humains, il vous faudrait encore à soixante ans Renvoyer chez les barbacolesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : fabl. XII, 8
- Le roi ôta la conscience de la duchesse de Bourgogne des mains du P. Leconte ; et, pour un salve-d'honneur, les jésuites l'envoyèrent à Rome, et publièrent que de là, après s'être justifié, il retournerait en ChineAuteur : SAINT-SIMON - Source : 78, 9
- Renvoyerent leurs harnois, sommes, malles et habits par mer ; si arriverent ces besognes à l'Escluse en FlandreAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 44
- Et fut conclud que on envoyeroit quelque homme prudent devers Pichrocholle, sçavoir pourquoy....Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 28
- L'Académie, presque encore naissante, avait formé le noble dessein d'envoyer des observateurs à Alexandrie et à Uranibourg, pour y prendre le fil du travail des grands hommes qui y avaient habitéAuteur : FONTENELLE - Source : Chazelles.
- Un des moyens les plus efficaces pour toucher Dieu en votre faveur, c'est de lui envoyer, selon la figure de l'Évangile, des médiateurs qui lui parlent pour vousAuteur : BOURDAL. - Source : Carême, t. I, p. 192
- Les écrits que vous m'avez fait l'honneur de m'envoyer n'envisagent point la matière du côté que je la regarde iciAuteur : BOSSUET - Source : Lettres, 237
- Ils renvoyerent le mesme messager par le mesme chemin qu'il estoit venuAuteur : AMYOT - Source : Cam. 45
- Ai droit de trois ans en trois ans, quand on met les mouches en ladite forest [de Breteuil], d'envoyer mon bigre avec les bigres du roi, lequel doit estre juré devant le chastelain de Breteuil, de bien et fidelement querre les abeiles et le miel, pour en faire mon besoingAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Les guides reconurent qu'ils s'estoyent escartez du chemin, et, en pensant se redresser, ils se fourvoyerent davantageAuteur : LANOUE - Source : 568
- Et si envoyerent des ambassadeurs vers les Syracusains, pour leur remonstrer qu'ils eussent à leur faire la raisonAuteur : AMYOT - Source : Dion, 51
- J'ai vu M. Revol, qui m'a conseillé de vous envoyer ma procuration pour agir pour ma sûretéAuteur : Madame de Sévigné - Source : à d'Hérigoyen, 20 juil. 1686
- Si j'osais, ne vous envoyerais-je pas encore la lettre à Mme de Rambouillet relimée pour la troisième fois, et ne suis-je pas le plus grand replâtreur et le plus insigne fripier dont jamais vous ayez ouï parler ?Auteur : BALZAC - Source : Lettres inédites, LXI, éd. Tamizey-Larroque.
- Les autres le blasmant d'avoir esté fort chiche et mechanique, jusques à envoyer vendre des presens de viande qu'on luy donnoitAuteur : AMYOT - Source : Thémist. 8
- Octave Auguste prit le prétexte du livre innocent de l'Art d'aimer, livre très décemment écrit et dans lequel il n'y a pas un mot obscène, pour envoyer un chevalier romain sur la mer NoireAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ovide.
- Les assiegez envoyerent une chaluppe les convier de terrirAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 199
- Après divers avis on résout, on conclut D'envoyer hommage et tribut [à Alexandre]Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 12
- Voilà Bajazet ; si je pouvais vous envoyer la Champmeslé, vous trouveriez cette comédie belleAuteur : Madame de Sévigné - Source : 9 mars 1672
Les mots débutant par Voy Les mots débutant par Vo
Une suggestion ou précision pour la définition de Voyer ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 07h49
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur voyer
Poèmes voyer
Proverbes voyer
La définition du mot Voyer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Voyer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Voyer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
