Définition de « écrivailleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecrivailleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écrivailleur pour aider à enrichir la compréhension du mot écrivailleur et répondre à la question quelle est la définition de ecrivailleur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : écrivailleur (m) ((f) : écrivailleuse)

  • Celui, celle qui écrivaille. On dit aussi « écrivassier ». écrivassier (-réf-)


    Définitions de « écrivailleur »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    écrivailleur \e.k?i.va.j??\ masculin (pour une femme, on dit : écrivailleuse)

    1. (Péjoratif) Écrivain médiocre.
      • Nini et Tangol, qui avaient connu la Fleur d'Herbes de Madagascar du temps de sa splendeur à la Réunion, n'en revenaient pas de la savoir acoquinée et mêlée aux bafouilles d'un écrivailleur. (Monique Agénor, Comme un vol de papang', 1998)
      • Processif, écrivailleur, il minutait des lettres douces et polies à ses locataires ; mais au fond de son style comme sous sa mine fade et prévenante se cachait l'âme de Shylock. (Honoré de Balzac, Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau, 1837, chapitre premier)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCRIVAILLEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui écrivaille. On dit aussi ÉCRIVASSIER.

    Littré

    ÉCRIVAILLEUR (é-kri-vâ-lleur, ll mouillées, et non é-kri-vâ-yeur) s. m.
    • Mauvais auteur qui écrit beaucoup. La foule des écrivailleurs.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Jean Bodin est un bon aucteur de notre temps, et accompaigné de beaucoup plus de jugement que la tourbe des escrivailleurs de son siecle, Montaigne, III, 149.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écrivailleur »

    Écrivailler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    de écrivailler et du suffixe -eur
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    écrivailleur au Scrabble


    Le mot écrivailleur vaut 17 points au Scrabble.

    ecrivailleur

    Informations sur le mot ecrivailleur - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écrivailleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecrivailleur

    Les rimes de « écrivailleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de écrivailleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de réducteurs      Rimes de interlocuteur      Rimes de intérieurs      Rimes de vengeur      Rimes de interpellateur      Rimes de bénisseurs      Rimes de toiletteur      Rimes de citérieure      Rimes de dériveurs      Rimes de prédécesseurs      Rimes de coupeur      Rimes de découpeurs      Rimes de gros-porteur      Rimes de quadrimoteur      Rimes de attrapeur      Rimes de sauveteurs      Rimes de largeur      Rimes de concasseur      Rimes de purificateur      Rimes de surprotecteur      Rimes de démodulateurs      Rimes de clignoteur      Rimes de sécateurs      Rimes de révélateur      Rimes de désapprobateurs      Rimes de ravageurs      Rimes de trancheur      Rimes de erreur      Rimes de récolteurs      Rimes de dérailleur      Rimes de Diets-Heur      Rimes de dénonciateur      Rimes de isolateurs      Rimes de diseur      Rimes de offenseurs      Rimes de renifleurs      Rimes de tagueurs      Rimes de modérateur      Rimes de fricoteurs      Rimes de pleurent      Rimes de cavaleur      Rimes de admirateur      Rimes de fugueurs      Rimes de conservateur      Rimes de tiédeurs      Rimes de imitateurs      Rimes de bouchoteurs      Rimes de compacteurs      Rimes de liquidateurs      Rimes de ajusteur     

    Mots du jour

    réducteurs     interlocuteur     intérieurs     vengeur     interpellateur     bénisseurs     toiletteur     citérieure     dériveurs     prédécesseurs     coupeur     découpeurs     gros-porteur     quadrimoteur     attrapeur     sauveteurs     largeur     concasseur     purificateur     surprotecteur     démodulateurs     clignoteur     sécateurs     révélateur     désapprobateurs     ravageurs     trancheur     erreur     récolteurs     dérailleur     Diets-Heur     dénonciateur     isolateurs     diseur     offenseurs     renifleurs     tagueurs     modérateur     fricoteurs     pleurent     cavaleur     admirateur     fugueurs     conservateur     tiédeurs     imitateurs     bouchoteurs     compacteurs     liquidateurs     ajusteur     


    Les citations sur « écrivailleur »

    1. Il me semble que, lorsqu'on sait qu'on possède un certain nombre de dons, et qu'on a travaillé sans relâche pour les mettre en oeuvre, on doit être fier de son travail et au-dessus des écrivailleurs, des impuissants ou des bouffons qui vous jugent.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    Les citations sur écrivailleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecrivailleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecrivailleur »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecrivailleur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écrivailleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecrivailleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écrivailleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écrivailleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écrivailleur     Citation sur écrivailleur   Poèmes écrivailleur   Proverbes écrivailleur   Rime avec écrivailleur    Définition de écrivailleur  


    Définition de écrivailleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écrivailleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écrivailleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:15:49