Définition de « bruiteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bruiteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bruiteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Bruiteur et répondre à la question quelle est la définition de bruiteur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bruiteur »


Trésor de la Langue Française informatisé


BRUITEUR, subst. masc. et adj. masc.

I.? Emploi subst., TECHN. AUDIO-VISUELLES, THÉÂTRE. Celui qui est chargé d'imiter, par divers procédés, les bruits de la vie quotidienne, souvent pour accompagner une émission ou un spectacle. Orchestre de « bruiteurs » (E. Vuillermoz, Musiques d'aujourd'hui,1923, p. 210).
? P. anal. Objet qui produit un bruit, imitatif ou non :
Bruiteur obstiné, le barrage à claire-voix de l'écluse enfonce dans le courant ses cinquante-six potelets rouillés. H. Bazin, Lève-toi et marche,1952, p. 9.
II.? Emploi adj. [En parlant d'un inanimé concr.] Qui produit un bruit, souvent imitatif. Beau joujou bruiteur (Cendrars, Du monde entier au c?ur du monde, Le musickissme, 1923, p. 115).
Rem. Seul l'emploi subst. est attesté dans la plupart des dict. gén. du xxesiècle.
1reattest. 1923 (Vuillermoz, loc. cit.); dér. de bruit*, suff. -eur2*. ? [b? ?it?:?].


Wiktionnaire


Nom commun - français

bruiteur \b??i.t??\ masculin (pour une femme, on dit : bruiteuse)

  1. Personne qui produit les bruits nécessaires à un spectacle, en particulier à un film.
    • L'ordinateur permet au bruiteur de recaler les sons plus facilement.
    • Je commençai par m'habiller des pieds à la tête, puis je fis semblant de me laver à grande eau : c'est-à-dire que vingt ans avant les bruiteurs de la radiodiffusion, je composai la symphonie des bruits qui suggèrent une toilette. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 86.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « bruiteur »

(Date à préciser) Dérivé de bruiter, avec le suffixe -eur[1] ? voir bruitage, nom de ce métier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BRUITEUR, subst. masc. et adj. masc.
1reattest. 1923 (Vuillermoz, loc. cit.); dér. de bruit*, suff. -eur2*. ? [b? ?it?:?].

bruiteur au Scrabble


Le mot bruiteur vaut 10 points au Scrabble.

bruiteur

Informations sur le mot bruiteur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bruiteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bruiteur

Les rimes de « bruiteur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de bruiteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de préteur      Rimes de traducteurs      Rimes de tiédeur      Rimes de dessinateurs      Rimes de identificateur      Rimes de Ham-sur-Heure      Rimes de élévateurs      Rimes de voyageur      Rimes de ramasseur      Rimes de révélateur      Rimes de commis-voyageur      Rimes de armateur      Rimes de médiateur      Rimes de croiseurs      Rimes de glossateurs      Rimes de intercepteur      Rimes de secoueurs      Rimes de promeneurs      Rimes de coordinateur      Rimes de ampleurs      Rimes de minaudeur      Rimes de souscripteurs      Rimes de escrimeurs      Rimes de dévoreur      Rimes de imitateur      Rimes de antérieur      Rimes de intimidateur      Rimes de montreurs      Rimes de défendeurs      Rimes de logeur      Rimes de plastronneur      Rimes de boxeurs      Rimes de sénateurs      Rimes de téléscripteurs      Rimes de chandeleur      Rimes de photocopieurs      Rimes de avionneurs      Rimes de heurts      Rimes de cracheur      Rimes de frotteurs      Rimes de remueur      Rimes de décanteur      Rimes de vigueurs      Rimes de déflecteur      Rimes de caresseurs      Rimes de démonstrateurs      Rimes de supraconducteurs      Rimes de coureurs      Rimes de bimoteurs      Rimes de demi-heures     

Mots du jour

préteur     traducteurs     tiédeur     dessinateurs     identificateur     Ham-sur-Heure     élévateurs     voyageur     ramasseur     révélateur     commis-voyageur     armateur     médiateur     croiseurs     glossateurs     intercepteur     secoueurs     promeneurs     coordinateur     ampleurs     minaudeur     souscripteurs     escrimeurs     dévoreur     imitateur     antérieur     intimidateur     montreurs     défendeurs     logeur     plastronneur     boxeurs     sénateurs     téléscripteurs     chandeleur     photocopieurs     avionneurs     heurts     cracheur     frotteurs     remueur     décanteur     vigueurs     déflecteur     caresseurs     démonstrateurs     supraconducteurs     coureurs     bimoteurs     demi-heures     


Les citations sur « bruiteur »

  1. Un oeil électronique décelait ces faux pas dans l'instant même, bloquait net tout le mécanisme de la presse et alertait le surveillant en déclenchant un bruiteur, dont le son était analogue au signal occupé sur le téléphone.

    Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


Les citations sur bruiteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bruiteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bruiteur »

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

Les mots débutant par bru  Les mots débutant par br

bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

Les synonymes de « bruiteur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bruiteur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bruiteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bruiteur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bruiteur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bruiteur     Citation sur bruiteur   Poèmes bruiteur   Proverbes bruiteur   Rime avec bruiteur    Définition de bruiteur  


Définition de bruiteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bruiteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bruiteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 23:16:55