La définition de Voyager du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Voyager
Nature : v. n.
Prononciation : vo-ia-jé ; quelques-uns disent voi-ia-jé
Etymologie : Voyage.

Voir les citations du mot VoyagerSignification du mot Voyager


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de voyager de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec voyager pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Voyager ?


La définition de Voyager

Faire voyage, aller en pays éloigné.


Toutes les définitions de « voyager »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VOYAGER. v. intr.
Faire un voyage, se déplacer selon un itinéraire d'une certaine longueur à destination d'une autre ville, d'un autre pays. Il a bien voyagé, il a bien vu du pays. Voyager par toute l'Europe. Voyager en Italie, en Grèce, en Asie. Il a passé sa vie à voyager. Voyager par terre, par mer. Voyager sur mer. Voyager en chemin de fer, en automobile, en avion. Voyager à pied, en voiture. Voyager à petites journées. Prov. et fig., Qui veut voyager loin ménage sa monture, Il ne faut point faire d'excès, il faut user avec ménagement de ses forces, de ses facultés, pour les conserver longtemps.

VOYAGER se dit, par analogie, de Certains oiseaux qui vont d'un pays dans un autre. Les grues, les hirondelles voyagent. Il se dit aussi des Objets et signifie Être transporté d'un lieu à un autre. Ce paquet a beaucoup voyagé avant d'arriver à destination. Ce vin ne peut pas voyager.

Littré

VOYAGER (vo-ia-jé?; quelques-uns disent voi-ia-jé. Le g prend un e devant a et o?: voyageant, voyageons) v. n.
  • 1Faire voyage, aller en pays éloigné. J'employai le reste de ma jeunesse à voyager, à voir des cours et des armées, à fréquenter des gens de diverses humeurs et conditions, Descartes, Méth. I, 14. Il lui prit aussi envie [à Ésope] de voyager et d'aller par le monde, s'entretenant de diverses choses avec ceux que l'on appelait philosophes, La Fontaine, Vie d'Ésope. Certes, dit-il, mon père était un pauvre sire?; Il n'osait voyager, craintif au dernier point, La Fontaine, Fabl. VIII, 9. Amants, heureux amants, voulez-vous voyager, Que ce soit aux rives prochaines, La Fontaine, ib. IX, 2. Ce n'est qu'avec de la sagesse et de la prévoyance qu'on voyage bien, Sévigné, 15 janv. 1674. Les anciens voyageaient rarement au delà de l'équateur, Mairan, Élog. de Halley. Voyager pour voyager, c'est errer, être vagabond?; voyager pour s'instruire est encore un objet trop vague?; l'instruction qui n'a pas un but déterminé, n'est rien, Rousseau, Ém. v. Quand on ne veut qu'arriver, on peut courir en chaise de poste?; mais, quand on veut voyager, il faut aller à pied, Rousseau, ib. Voyager est, quoi qu'on en puisse dire, un des plus tristes plaisirs de la vie, Staël, Corinne, I, 2.

    Il se dit aussi des oiseaux. Les grues se mettent en ordre pour voyager.

    Fig. Chaque soleil est le centre de plusieurs planètes qui voyagent continuellement autour de lui, Voltaire, Dial. 15. Enfin, portant les yeux jusqu'aux extrémités du globe, je vois ces glaces énormes qui se détachent des continents des pôles, et viennent comme des montagnes flottantes voyager et se fondre jusque dans les régions tempérées, Buffon, Théorie de la terre, 2e disc. Voyageons dans leur âge [des anciens], où, libre, sans détour, Chaque homme ose être un homme, et penser au grand jour, Chénier, l'Invention. Et vous me demandez, sollicitude amère?: " Où donc ton père?? où donc ton fils?? où donc ta mère?? " - Ils voyagent aussi?! Le voyage qu'ils font n'a ni soleil ni lune, Hugo, Feuilles d'automne, à un voyageur.

  • 2Être transporté, en parlant d'objets. Cette lettre voyagera toute la nuit, Letourneur, Trad. de Cl. Harl. t. VII, p. 157.

PROVERBES

Qui veut voyager loin, ou, plus souvent, qui veut aller loin, ménage sa monture, il ne faut pas faire d'excès, il faut user avec ménagement. Qui veut voyager loin ménage sa monture, Racine, Plaid. I, 1.

Avec le latin, le roussin et le florin, on peut voyager par tout le monde, c'est-à-dire celui qui sait le latin, qui a un bon cheval et de l'argent, peut aller partout.

Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XVe s. Les marchans gaignoient, Nobles voyageoient, Et chascun planté de monnoye, Chartier, Bible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

voyager \vwa.ja.?e\ intransitif, parfois transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire un ou des voyages, se déplacer selon un itinéraire d'une certaine longueur à destination d'une autre ville, d'un autre pays.
    • En sortant de la kasba nous voyons nos chameaux poindre à l'horizon, et la prudence nous commande de les attendre pour voyager de conserve avec eux. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 45)
    • L'exploit dont on désespérait était accompli ! Un homme voyageait dans les airs, à son gré et en toute sécurité ! (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 30 de l'édition de 1921)
    • À voir ces étrangers courir vers la poste, égarer leurs valises, confondre bureau de tabac et épicerie, photographier un tombereau attelé d'une vache, les habitants de Beaume sentaient plus nettement combien l'on perd de sa dignité à voyager et combien le pays qu'on habite est supérieur à tous les autres. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 60)
  2. En parlant d'un objet, être transporté d'un lieu à un autre.
    • Ce paquet a beaucoup voyagé avant d'arriver à destination.
    • Ce vin ne peut pas voyager.
  3. (Transitif) Transporter pour un voyage.
    • Elle a été voyagée en transport adapté, dans une chaise roulante. (site pages.videotron.com)
    • La peinture était la chasse la plus célèbre et le travail réussi et a été voyagée autour du monde. (site www.worldlingo.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VOYAGER1, verbe intrans.

A. ? [Le suj. désigne un animé]
1. Se déplacer, généralement sur une longue distance, aller d'un lieu à un autre, effectuer un trajet, un parcours.
a) [Gén. mentionné par le compl.] Accomplir un déplacement vers une destination précise en empruntant un moyen de transport. Avez-vous jamais voyagé sur la mer? Couché dans votre cabine, suiviez-vous, la nuit, le mouvement du bateau s'inclinant à droite, à gauche, et si fort qu'il semblait parfois hésiter à se relever? (Barrès, Cahiers, t. 9, 1912, p. 281).Les invités qui ne voyageaient pas par la route descendaient comme autrefois en gare de Blangy-sur-Bresle du train de neuf heures trente-six (Nizan, Conspir., 1938, p. 134).
SYNT. Voyager à cheval, à pied, en avion, en autocar, en berline, en chemin de fer, en diligence, en voiture, en wagon-lit; voyager en mer, par les airs, sur un paquebot; voyager debout, assis, en première, en seconde classe; voyager de jour, de nuit; voyager sans argent, sans passeport, à ses frais, à tarif réduit; voyager de (...) à (...), entre (...) et (...); voyager incognito.
? MAR. Effectuer un déplacement en mer en étant seul maître du parcours et du déroulement de la traversée. Le capitaine est d'abord un marin. Il doit conduire à destination son navire en voyageant « en droiture », c'est-à-dire sans « relâcher », sauf cas de force majeure, en dehors des escales prévues (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 137).
b) Se déplacer; parcourir une certaine distance. J'ai voyagé soixante lieues à travers les fleurs (Michelet, Journal, 1837, p. 772).Les départs étaient laborieux chez moi; mon père, qui ne voyageait que pour les enterrements, m'avait légué sa peur des salles d'attente (Giraudoux, Simon, 1926, p. 36).
c) Voyager dans.Se déplacer dans un lieu. Voyager dans la lune, dans le Midi. Avant de voyager dans l'espace interplanétaire, (...) [l'homme] doit progresser encore dans l'« espace » des possibles techniques (Ruyer, Cybern., 1954, p. 224).
2. Faire un/des voyage(s); se déplacer hors de son domicile dans un but d'étude, de découverte, de loisirs.
a) [Le suj. désigne un savant, un explorateur] Aller à la découverte d'un pays, d'une civilisation pour les étudier ou les conquérir. Après un séjour de deux ans, arriva un Espagnol, se disant venir du nouveau Mexique, et voyageant pour faire des découvertes (Crèvec?ur, Voyage, t. 3, 1801, p. 213).En Asie Mineure, l'Anglais Fellows voyage à partir de 1832, particulièrement en Lycie où il commence des fouilles en 1842 (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 259).
b) Faire un voyage d'agrément, seul ou en groupe, dans un but de détente, de dépaysement, de loisirs. J'ai un cousin qui a voyagé en Suisse l'année dernière, et qui me disait qu'on ne peut se figurer la poésie des lacs, le charme des cascades, l'effet gigantesque des glaciers (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 93).Si l'homme d'affaires sait que les aléas du voyage rentrent dans le cadre de ses ennuis de travail, le touriste voyage pour son plaisir et ne les accepte pas (Defert, Pol. tour. en Fr., 1960, p. 68).
SYNT. Voyager seul, en groupe, en isolé, individuellement; voyager au loin, à l'étranger, à travers le monde (synon. bourlinguer), en Europe, en Afrique, au Sahara, en Angleterre; voyager en famille; voyager beaucoup, partout; avoir l'intention, être content de voyager; voyager pour se distraire, pour s'instruire, pour passer le temps, pour chercher la sagesse; voyager pour voyager.
? Proverbe. Qui veut voyager loin ménage sa monture*.
c) Empl. fréq.
?) Faire des voyages; avoir une expérience approfondie des déplacements lointains, des pays et des peuples visités. Aimer voyager; besoin, bonheur, charme, désir, envie, faculté, habitude, plaisir de voyager. J'ai voyagé. J'ai été dans l'Inde, j'ai parcouru les Gaules. J'ai traversé le désert où l'on a soif (Flaub., Tentation, 1856, p. 630).Je veux sortir, voyager, connaître des gens, je veux la gloire et l'amour; je veux vivre (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 494).
?) [Le suj. désigne une pers. en activité, en mission] Accomplir des déplacements en France ou à l'étranger (pour son propre compte ou pour le compte d'un employeur). Voyager pour ses affaires, son commerce, pour un armateur, pour une maison de vin, de pâtes. J'échappe à M. Thomas, ex-lieutenant, voyageant pour une compagnie d'assurance (Michelet, Journal,1830, p. 77).Il y avait à bord six passagers: un guernesiais, deux malouins (...), un « touriste » (...), un parisien (...) et un américain voyageant pour distribuer des bibles (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 190).
?) Se déplacer sous l'effet de certaines contraintes, politiques, militaires, etc. Les guerres de la Révolution et de l'Empire ont fait terriblement voyager notre peuple, par nature casanier comme il est économe (Bourget, Essais psychol., 1883, p. 102).
3. [Le suj. désigne un animal]
a) Se déplacer dans son élément, son milieu naturel. Les hirondelles, les frégates, les marsouins et les thons voyagent avec plus de vitesse (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 373).Nous avons (...) rencontré un narval qui voyageait à la surface de la glace, avec sa grande pique de corne, et qui tâchait de retrouver un trou d'eau (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 113).
b) Accomplir une migration. Les milliers et les milliers de lamproies accouplées émigrent vers les fleuves. Elles voyagent par bancs, entre deux eaux, en colonne profonde (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 151).
4. P. anal.
a) Se déplacer sur de courtes distances en assimilant ce parcours à un véritable voyage. Synon. circuler, déambuler.Jusqu'au déjeuner, elle voyageait d'une pièce dans l'autre, causait avec la femme de ménage, les mains inertes (Zola, Bête hum., 1890, p. 122).Sa mère, ici, commençait de souffrir, et sa s?ur voyageait d'un malade à l'autre au milieu de la nuit (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 281).
b) Se déplacer en tous sens, sans but précis. Synon. errer, vagabonder.Cette fois, elle [la noce] voyageait au milieu du musée de la marine, parmi des modèles d'instruments et de canons, des plans en relief, des vaisseaux grands comme des joujoux (Zola, Assommoir, 1877, p. 447).
c) CHORÉGR. ,,Dévier de sa place en faisant une pirouette`` (Nouv. Lar. ill. et Rigaud, Dict. arg. mod., 1881, p. 388).
B. ? [Le suj. désigne un inanimé]
1. [Le suj. désigne un moyen de transp.] Se déplacer sous la conduite de la personne qui en a la commande. Il possédait (...) des navires jumeaux voyageant à volonté sous le pavillon américain ou sous le pavillon espagnol (Zola, E. Rougon, 1876, p. 19).La diligence voyage de nuit, à cause de la chaleur (Benoit, Atlant., 1919, p. 41).
2. [Le suj. désigne le ou les produit(s) transporté(s)] Être acheminé, livré, expédié par divers moyens de transport. Colis, lettre, marchandise qui voyage. Par les fenêtres encombrées de géranium, on vit la malle voyager à dos d'homme (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 33).Charles Tellier (...) fit voyager de la viande fraîche de Rouen jusqu'à Buenos-Aires en 1876 sur son navire Le Frigorifique (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 279).
? En partic. Supporter (bien ou mal) le transport. Est-ce que les hommes d'un pays seraient comme leur vin, auraient la même facilité d'émigration, les mêmes facultés de transport? Le vin d'ici ne voyage pas (Goncourt, Journal, 1860, p. 735).On choisissait les échantillons et, l'hiver assis, dans les beaux jours lumineux du milieu de la saison, où les vins voyagent heureusement, on envoyait chercher les commandes faites (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 113).Changer d'affectation, être transféré. Nous sommes tombés au mauvais moment; nos fonds voyagent (Gozlan, Notaire, 1836, p. 286).
3. P. anal.
a) [Le suj. désigne un astre, un phénomène optique ou physique (atmosphérique, météorologique)] Effectuer un mouvement réel ou apparent. Des clartés sur les prairies voyageaient, que suivaient des ombres mouvantes (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1907, p. 44).Il y avait au ciel de grands nuages libres qui voyageaient (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 224).
b) [Le suj. désigne un phénomène acoust., auditif ou olfactif] Se propager, se répandre, se diffuser. Le son voyage en raison de 332 mètres par seconde (Flammarion, Astron. pop., 1880, p. 115).Il n'y a pas de vent (...) et cependant les parfums voyagent (La Varende, Normandie en fl.,1950, p. 229).
c) [Le suj. désigne un cours d'eau] Parmi la langueur d'une cloche qui tinte, On dirait des ruisseaux d'eau pâle voyageant Des ruisseaux de silence aux rives non précises Dont le peu d'eau glisse au hasard (Rodenbach, Règne sil., 1891, p. 87).
4.
a) Effectuer un long trajet avant d'arriver à destination. Les chansons voyagent et volent comme les graines à travers l'air (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 4, 1863, p. 131).
b) Effectuer des mouvements continuels de va-et-vient, faire de nombreux aller-retour, aller et venir. J'appris que ce bréviaire historique, qui, depuis trois cents ans voyageait de bibliothèque en bibliothèque, était à vendre (Dumas père, Monte-Cristo, Drame, 1848, V, 10etabl., 1, p. 122).
? En partic.
? [Le suj. désigne le regard, les yeux] Souvent, en laissant voyager mes yeux sur une moulure déjetée, je rencontrais des développements nouveaux (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 103).
? [Le suj. désigne un ou des son(s)] Les chants voyagent d'un point à l'autre de la basilique, se répondent, s'appellent de nouveau et semblent se chercher comme des aveugles (Green, Journal, 1935, p. 10).
c) Circuler, passer de main en main. Le saladier voyageait de main en main, les visages se penchaient et cherchaient des champignons (Zola, Assommoir, 1877, p. 574).
d) Changer de place, se déplacer. Dans les grands chaumes, le parc voyageait, ne restait guère plus de deux ou trois jours à la même place, juste le temps laissé aux moutons de tondre les herbes folles (Zola, Terre, 1887, p. 292).
? En partic. Se déplacer dans l'organisme. Cellules qui voyagent. Les embolies d'ailleurs rares qui surviennent à la suite des phlébites sont dues aux mouvements qui font voyager les caillots de sang jusqu'au c?ur (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1911, p. 314).
C. ? Au fig. ou p. métaph.
1. [Par substitution du temps à l'espace]
a) [Corresp. à voyage III A 1] Tout se trouve dans ce curieux musée, où chaque pas dans l'espace vous fait voyager dans le temps (Michelet, Introd. Hist. univ., 1831, p. 431).
b) [Corresp. à voyage III A 2] Voyager à travers la vie. Nous voyons seulement passer devant nous une petite portion des hommes voyageant du berceau à la tombe dans leur succession rapide (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 342).
2. Faire une ou des expérience(s) comparable(s) à un voyage d'exploration, de découverte.
a) [Dans l'au-delà, l'imaginaire]
?) [Le suj. désigne une pers. et, p. méton., un de ses attributs] Les colonies gagneraient beaucoup à la présence de ces savans, qui, cessant de voyager en esprit, ne s'occuperaient que de choses vraies (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, 1802, p. 154).Julien n'écoutait pas, son esprit voyageant ailleurs (Champfl., Bourgeois Molinch., 1855, p. 255).
?) En partic. ,,Atteindre l'état provoqué par l'absorption d'hallucinogènes`` (Gilb. 1971). Les jeunes gens voyagent au LSD (L'Express, 12 déc. 1966ds Gilb. 1980).La cigarette de marijuana fait voyager (L'Express, 1ersept. 1969,ds Gilb. 1980).
b) Faire une expérience personnelle (d'ordre culturel, social etc.); progresser dans la perception et la compréhension de phénomènes concrets ou abstraits. En un mois, j'ai coupé un morceau dans l'Allemagne; j'ai touché toutes ses électricités (...). Mais combien j'ai plus encore développé la mienne! Combien j'ai voyagé en Jules Michelet, plus qu'en Allemagne (Michelet, Journal, 1842, p. 457):
Dans cette journée que je me suis donnée pour errer au travers de moi-même à la recherche de ce désir, j'ai eu comme jamais je ne l'avais eue, la sensation violente et par instants presque hallucinatoire qu'en effet je voyageais au travers de moi-même! Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p. 113.
3. [Le suj., au plur., désigne deux notions concomitantes (tour positif) ou antinomiques (tour négatif); gén. au sing., dans le tour voyager avec] Aller de pair, être habituellement associés. L'amour n'avait pas voyagé de compagnie avec l'ivresse (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 68).Ce sont les conquérants du monde Cherchant la fortune chimique personnelle; Le sport et le confort voyagent avec eux (Rimbaud, Illumin., 1873, p. 304).
REM. 1.
Voyageant, -ante, part. prés. en empl. adj.En voyage. Synon. usuel voyageur.Te voilà déjà voyageante; c'est fort bien; épargne sur des bijoux et autres niaiseries pour aller voir Milan ou Paris (Stendhal, Corresp., t. 1, 1808, p. 322).
2.
Voyageotter, verbe intrans.,fam. Faire de petits déplacements, de courts voyages. Vivotter, dans quelque province, ou, si je peux, voyageotter à petites journées par tout ce pays-ci (...) c'est mes buts (Verlaine, Corresp., t. 3, Lettres à E. Delahaye, 1875, p. 104).
Prononc. et Orth.: [vwaja?e], (il) voyage [-ja:?]. V. voyage. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1385 (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 80: or fault avoir pour voyagier Grant argent); 2. a) 1749 fig. « se déplacer » (Buffon, Hist. et théorie de la terre, p. 72: ces glaces énormes [...] viennent comme des montagnes flottantes voyager et se fondre jusque dans les régions tempérées); b) 1786 (Letourneur, Trad. de Cl. Harlowe, t. VII, p. 157 ds Littré: Cette lettre voyagera toute la nuit); 3. 1893 (DG: Du vin qui ne peut pas voyager). Dér. de voyage*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 2 012. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 731, b) 3 277; xxes.: a) 2 112, b) 2 343.

VOYAGER1, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1385 (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 80: or fault avoir pour voyagier Grant argent); 2. a) 1749 fig. « se déplacer » (Buffon, Hist. et théorie de la terre, p. 72: ces glaces énormes [...] viennent comme des montagnes flottantes voyager et se fondre jusque dans les régions tempérées); b) 1786 (Letourneur, Trad. de Cl. Harlowe, t. VII, p. 157 ds Littré: Cette lettre voyagera toute la nuit); 3. 1893 (DG: Du vin qui ne peut pas voyager). Dér. de voyage*; dés. -er.

Voyager au Scrabble


Le mot voyager vaut 20 points au Scrabble.

voyager

Informations sur le mot voyager - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot voyager au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

voyager

Les mots proches de Voyager

VoyageVoyageableVoyagerVoyager, èreVoyageur, euseVoyant, anteVoyelleVoyerVoyeur, euseVoyouvoyagevoyagevoyagévoyageavoyageaientvoyageaisvoyageaitvoyageantvoyagentvoyageonsvoyagervoyageravoyageraivoyageraisvoyageraitvoyagerasvoyagèrentvoyagerezvoyageriezvoyageronsvoyagerontvoyagesvoyagesvoyages-éclairvoyageurvoyageurvoyageursvoyageursvoyageusevoyageusevoyageusesvoyageusesvoyagezvoyagiezvoyagionsvoyaientvoyaisvoyaitvoyancevoyancesvoyantvoyantvoyantvoyantevoyantevoyantesvoyantesvoyantsvoyantsvoyelle


Mots du jour


Tandis     Entour     Purificateur     Essanger     Naturalité     Soyeux, euse     Garouage     Régénératif, ive     Déganter     Dilatable     

Les citations avec le mot Voyager


  1. La gourmandise, ce n'est pas manger trop, c'est prendre du plaisir à manger. Alors qu'il n'y a aucune raison de s'interdire le plaisir de manger, de boire, de converser, d'écouter de la musique, de voyager.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  2. L'opinion la plus répandue est que nous ne pourrons jamais voyager dans le futur : moi, en revanche, je crois qu'on le fait chaque nuit. On dort et, à notre réveil, il s'est passé des choses incroyables : des traités ont été signés, les valeurs boursières ont changé, des couples se sont séparés, des gens sont tombés amoureux à l'autre bout de la planète, là où la vie continue...

    Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


  3. Le destin est le déguisement que prend le hasard pour voyager sans se faire repérer.

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


  4. L'homme, un vieil ouvrier aux mains durcies par le travail, qui a mis pour voyager ses habits du dimanche.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  5. Voyager est un palliatif dérisoire à la routine. La vie est trop courte. C'est une erreur de croire qu'on peut l'étirer en transportant son ennui dans ses bagages.

    Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


  6. Pour mon goût, voyager c'est faire à la fois un mètre ou deux, s'arrêter et regarder de nouveau un nouvel aspect des mêmes choses.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  7. La religion est peut-être en crise mais elle n'arrête pas de voyager.

    Auteur : Annie Le Brun - Source : Du trop de réalité (2000)


  8. Le gastronome doit voyager, comme touriste, lettré, artiste, honnête homme bien entendu, mais aussi à des fins spécialement gourmandes.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : « L’Homme libre 3 avril 1952 »


  9. Avant de voyager sur terre
    Vers de lointains sommets,
    Je ne savais pas, Angleterre,
    À quel point je t'aimais.


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  10. Voyager le coeur plein d'espoir est plus important que d'arriver à bon port.

    Auteur : Peter F. Hamilton - Source : L'Etoile de Pandore : Intégrale (2013)


  11. Le secret pour voyager d'une façon agréable consiste à savoir poliment écouter les mensonges des autres et à les croire le plus possible; on vous laissera, à cette condition, produire à votre tour votre petit effet, et ainsi le profit sera réciproque.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Journal d'un écrivain


  12. Je voulais la faire voyager dans l'amour.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


  13. Voyager, ce n'est pas choisir les ordres, c'est faire entrer l'ordre en soi.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


  14. A quoi bon voyager! Il y a de la nature, de la vie et de l'histoire partout.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 août 1906


  15. Les mauvaises nouvelles ont la fâcheuse habitude de voyager vite.

    Auteur : James Clavell - Source : Taï-Pan (1966)


  16. En vérité je ne voyage pas, moi, pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher: simple plaisir de voyager.

    Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879)


  17. A l'intérieur d'un échiquier, on peut voyager bien plus loin qu'en prenant l'avion, tu sais.

    Auteur : Yoko Ogawa - Source : Le Petit Joueur d'échecs (2013)


  18. Voyager, c'est se déshabituer. C'est aussi aller à la recherche d'une partie perdue de nous-mêmes, tellement perdue qu'on ne saurait dire en quoi elle consiste, ni même si elle a jamais existé.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)


  19. La vérité ne gagne pas à voyager, il suffit pour l'altérer du plus court espace: celui de l'oreille à la bouche.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  20. Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  21. Voyager, n’est-ce pas d’abord chercher à s’éveiller, réapprendre à regarder ce que nous ne voyons plus, à force d’habitudes ?

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Grands Reportage, Numéro 377 consacré aux terres oubliées, Janvier 2013


  22. Camerlingue : Caméraman autorisé à voyager dans la carlingue lors des voyages en avion du pape

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Combien d'années nous faut-il pour apprendre à nous débrouiller, à nous nourrir, à voyager ? L'oiseau, lui, connaît en sortant de sa coquille les grands mystères de l'univers. Il est cartographe, météorologue, astrophysicien, sait se repérer aux étoiles, n'ignore rien des pôles magnétiques. Je pense qu'à l'origine nous possédions aussi ces connaissances et que nous les avons perdues.

    Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Match (2001)


  24. Il résultait de ses observations que l'Allemagne est faite pour y voyager, l'Italie pour y séjourner, l'Angleterre pour y penser et la France pour y vivre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


  25. Le Cardinal seul entra dans une ample et spacieuse litière de forme carrée, dans laquelle il devait voyager jusqu'à Perpignan, ses infirmités ne lui permettant ni d'aller en voiture, ni de faire toute cette route à cheval.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


Les citations du Littré sur Voyager


  1. J'ai connu un homme qui commença à voyager à quatre-vingts ans, parce qu'il ne voulait pas savoir, disait-il, où il serait enterré

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 284, dans POUGENS


  2. Amants, heureux amants, voulez-vous voyager, Que ce soit aux rives prochaines

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IX, 2


  3. Amants, heureux amants, voulez-vous voyager ? Que ce soit aux rives prochaines

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IX, 2


  4. Il n'osait voyager, craintif au dernier point

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 9


  5. J'employai le reste de ma jeunesse à voyager, à voir des cours et des armées, à fréquenter des gens de diverses humeurs et conditions

    Auteur : DESC. - Source : Méth. I, 14


  6. Je ne sache point meilleure eschole que le voyager

    Auteur : MONT. - Source : IV, 104


  7. Certes, dit-il, mon père était un pauvre sire ; Il n'osait voyager, craintif au dernier point

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 9


  8. Quand on ne veut qu'arriver, on peut courir en chaise de poste ; mais, quand on veut voyager, il faut aller à pied

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib.


  9. Il résultait de ses observations [de Montesquieu] que l'Allemagne est faite pour y voyager, l'Italie pour y séjourner, l'Angleterre pour y penser et la France pour y vivre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Montesq.


  10. Nous voyons nostre prince qui depuis quatre ans n'a cessé de voyager sans gueres de repos

    Auteur : AL. CHART. - Source : Quadrilogue invectif.


  11. À force de voyager en wagon avec des filles bizarrement accoutrées, les cheveux sur les yeux à la chien, ou flottants dans le dos à la Geneviève de Brabant, elle finit par leur ressembler

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Fromont jeune et Risler aîné, III, 2


  12. On ne peut voyager ni dans un plus beau vert, ni plus agréablement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 mai 1689


  13. Je lui disais parfois : monsieur Perrin Dandin, Tout franc, vous vous levez chaque jour trop matin ; Qui veut voyager loin ménage sa monture

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 1


  14. Je n'attends que la paix pour voyager ; je tâterai de différents pays

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 22 déc. 1759


  15. La saison favorable pour voyager dans l'intérieur de l'Afrique est depuis février jusqu'en septembre

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 17


  16. Amants, heureux amants, voulez-vous voyager ? Que ce soit aux rives prochaines ; Soyez-vous l'un à l'autre un monde toujours beau, Toujours divers, toujours nouveau

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 2


  17. Voyager est, quoi qu'on en puisse dire, un des plus tristes plaisirs de la vie

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, I, 2


  18. Au milieu de l'Eglise militante et voyagère

    Auteur : ARNAULD - Source : dans PASC. Prov. XVI


  19. Voyager pour voyager, c'est errer, être vagabond ; voyager pour s'instruire est encore un objet trop vague ; l'instruction qui n'a pas un but déterminé, n'est rien

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  20. Comment aurait-il [Vanini] pu persuader douze Napolitains de voyager à grands frais pour répandre partout cette doctrine révoltante [l'athéisme], au péril de leur vie ? un roi serait-il assez puissant pour payer douze prédicateurs d'athéisme ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Athéisme, III


  21. Il [le renne] peut faire quatre ou cinq lieues par heure ; mais plus cette manière de voyager est prompte, plus elle est incommode ; il faut y être habitué, et travailler continuellement pour maintenir son traîneau et l'empêcher de verser

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. v, p. 253


  22. Les grues portent leur vol très haut, et se mettent en ordre pour voyager ; elles forment un triangle à peu près isoscèle, comme pour fendre l'air plus aisément

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. XIII, p. 425


  23. Tiens-y-toi [sur la terre], comme un étranger Qui, dans l'ardeur de voyager, N'a point de cité permanente

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 23


  24. Amants, heureux amants, voulez-vous voyager ? Que ce soit aux rives prochaines

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 2


  25. J'aime mieux être ermite et brouter des racines, Revoyager vingt ans, nus pieds, sur des épines, Que de vivre avec vous ; adieu....

    Auteur : REGNARD - Source : Démocr. IV, 7




Les mots débutant par Voy  Les mots débutant par Vo

Une suggestion ou précision pour la définition de Voyager ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h00










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur voyagerPoèmes voyagerProverbes voyager

La définition du mot Voyager est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Voyager sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Voyager présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.