Définition de « briefing »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot briefing de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur briefing pour aider à enrichir la compréhension du mot Briefing et répondre à la question quelle est la définition de briefing ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • réunion préparatoire - Lintervention est précédée dun briefing. - Press briefing : point de presse


    Définitions de « briefing »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRIEFING, subst. masc.

    AVIAT. Conférence qui a lieu avant une mission, et au cours de laquelle les pilotes reçoivent toutes instructions pour l'accomplir :
    Le 27 février 1943, c'est ma première mission. Par trois fois, j'ai étudié, préparé, calculé ma route, mes caps, étudié tous les points de repère sur la carte. J'ai écouté avec passion le briefing et décidé que ma tâche était des plus simples. Colonel Rémy, L'Opération Jéricho,Genève, éd. de Crémille, 1972, p. 38.
    Rem. L'anton. est « debriefing », terme international qui désigne la conférence qui a lieu après la mission (cf. P. Clostermann, Appui feu sur l'Oued Hallaïl, Paris, Flammarion, 1960, p. 46).
    ? P. ext., dans le domaine des affaires et de l'administration.Réunion d'information. Un rapide briefing.
    Prononc. : [b?ifi?]. Étymol. et Hist. 1. 1945-50 aviat. (d'apr. un témoignage); 2. p. ext. 1963, 13 juill. « réunion d'information » (Le Figaro, p. 4 et 5 dans Blochwitz, Runkewitz, Neologismen der Französischen Gegenwartssprache, Berlin, p. 274). Anglo-amér. briefing, subst. verbal, formé à l'aide du suff. -ing, à partir du verbe to brief « donner des renseignements concis (aux membres des forces armées, etc.) », lui-même dér. de l'adj. brief, empr. au m. fr. brief, bref*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    briefing \b?i.fi?\ masculin

    1. (Anglicisme) Breffage, réunion préparatoire ou préalable.
      • L'intervention est précédée d'un briefing.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « briefing »

    (Date à préciser) De l'anglais brief (« instructions »), lui-même du français « bref ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BRIEFING, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1945-50 aviat. (d'apr. un témoignage); 2. p. ext. 1963, 13 juill. « réunion d'information » (Le Figaro, p. 4 et 5 dans Blochwitz, Runkewitz, Neologismen der Französischen Gegenwartssprache, Berlin, p. 274). Anglo-amér. briefing, subst. verbal, formé à l'aide du suff. -ing, à partir du verbe to brief « donner des renseignements concis (aux membres des forces armées, etc.) », lui-même dér. de l'adj. brief, empr. au m. fr. brief, bref*.

    briefing au Scrabble


    Le mot briefing vaut 14 points au Scrabble.

    briefing

    Informations sur le mot briefing - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot briefing au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    briefing

    Les rimes de « briefing »


    On recherche une rime en IG .

    Les rimes de briefing peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iG

    Rimes de ding      Rimes de fatigue      Rimes de schillings      Rimes de ligue      Rimes de Brussel X-Luchthaven Remailing      Rimes de forcing      Rimes de swing      Rimes de pressing      Rimes de bowling      Rimes de bésigue      Rimes de ligues      Rimes de figue      Rimes de warnings      Rimes de zig      Rimes de dressing      Rimes de dumping      Rimes de mézig      Rimes de baby-sitting      Rimes de mailing      Rimes de sponsoring      Rimes de marketing      Rimes de irriguent      Rimes de prodigue      Rimes de mézigue      Rimes de yachting      Rimes de monitoring      Rimes de bodybuilding      Rimes de castings      Rimes de trekking      Rimes de livings      Rimes de rafting      Rimes de télémarketing      Rimes de feelings      Rimes de holdings      Rimes de cézigue      Rimes de holding      Rimes de starking      Rimes de becfigues      Rimes de engineering      Rimes de piercings      Rimes de lobbying      Rimes de dig      Rimes de landing      Rimes de body-building      Rimes de timings      Rimes de intrigue      Rimes de liftings      Rimes de vikings      Rimes de fixing      Rimes de leasing     

    Mots du jour

    ding     fatigue     schillings     ligue     Brussel X-Luchthaven Remailing     forcing     swing     pressing     bowling     bésigue     ligues     figue     warnings     zig     dressing     dumping     mézig     baby-sitting     mailing     sponsoring     marketing     irriguent     prodigue     mézigue     yachting     monitoring     bodybuilding     castings     trekking     livings     rafting     télémarketing     feelings     holdings     cézigue     holding     starking     becfigues     engineering     piercings     lobbying     dig     landing     body-building     timings     intrigue     liftings     vikings     fixing     leasing     


    Les citations sur « briefing »

    1. Etre briefé, ce n'est pas lire : c'est même exactement l'inverse. Le briefing doit être concis, concret, efficace. La lecture est désordonnée, décousue et constamment attrayante. Le briefing vise à clore une discussion, la lecture ne cesse de la relancer.

      Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)


    Les citations sur briefing renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot briefing en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « briefing »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « briefing»

    Les synonymes de briefing :

      1. allocution
      2. discours
      3. harangue
      4. laïus
      5. speech
      6. adresse
      7. oraison
      8. réunion
      9. bref
      10. conférence
      11. exposé
      12. causerie
      13. entretien
      14. conciliabule
      15. conseil
      16. pourparlers
      17. palabre
      18. négociation
      19. assemblée
      20. colloque

    synonymes de briefing

    Fréquence et usage du mot briefing dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « briefing » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot briefing dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Briefing ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations briefing     Citation sur briefing   Poèmes briefing   Proverbes briefing   Rime avec briefing    Définition de briefing  


    Définition de briefing présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot briefing sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot briefing notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 12:06:35