Définition de « interlocutoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interlocutoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interlocutoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Interlocutoire et répondre à la question quelle est la définition de interlocutoire ?

ADJ genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : interlocutoire (mf)

  • (droit) Qui ordonne une instruction préalable, à l’effet de parvenir au jugement définitif, mais qui préjuge le fond. - Arrêt interlocutoire. - Sentence interlocutoire. - Jugement interlocutoire, ou, substantivement, - Un interlocutoire. (-réf-)


    Définitions de « interlocutoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTERLOCUTOIRE, adj.

    DR. Décision, jugement interlocutoire. Décision judiciaire par laquelle le Tribunal, sans statuer définitivement sur les prétentions des parties, admet toutefois le principe qui servira de base à sa décision et ordonne des mesures d'instruction (par exemple une expertise) propres à chiffrer le préjudice subi par l'une des parties. La décision interlocutoire, à la différence de la décision préparatoire, préjuge le fond (d'apr. Barr. 1974). Synon. jugement avant dire droit (v. droit3I C 5 a) :
    ? Le bail! le bail! dit Villemot, c'est une question de bonne foi!... ? Elle ne se prouvera pas, comme dans les affaires criminelles, par des témoins... Allez-vous vous jeter dans des expertises, des vérifications..., des jugements interlocutoires et une procédure? Balzac, Cous. Pons,1847, p. 308.
    ? Emploi subst. masc. Jugement interlocutoire. La sagesse, quand on est juge, consiste quelquefois à rendre un arrêt qui n'en est pas un (...) où l'on n'incrimine personne et où l'on ne qualifie rien. Ce sont des espèces d'interlocutoires qui permettent d'attendre et de voir venir (Hugo, Hist. crime,1877, p. 71).Aussi le procès (...) fut-il (...) mis (...) en perfection de forme. Dits, contredits (...), compulsoires, interlocutoires, rien n'y manqua (France, Génie lat.,1909, p. 39).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?l?kytwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1283 (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. Am. Salmon, § 1908, t. 2, p. 464). B. Subst. 1283 (Id., ibid., § 140, t. 1, p. 77). Dér. sav. du lat. interlocutum, supin de interloqui (v. interloquer). On trouve aussi interloquitorius « id. » en lat. médiév. (ca 1298 ds Latham).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    interlocutoire \??.t??.l?.ky.twa?\ masculin et féminin identiques

    1. (Droit) Qui ordonne une instruction préalable, à l'effet de parvenir au jugement définitif, mais qui préjuge le fond.
      • Arrêt interlocutoire.
      • Sentence interlocutoire.
      • Jugement interlocutoire.
      • Substantivement, un interlocutoire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTERLOCUTOIRE. adj. des deux genres
    . T. de Droit. Qui ordonne une instruction préalable, à l'effet de parvenir au jugement définitif, mais qui préjuge le fond. Arrêt interlocutoire. Sentence interlocutoire. Jugement interlocutoire, ou, substantivement, Un interlocutoire.

    Littré

    INTERLOCUTOIRE (in-tèr-lo-ku-toi-r') adj.
    • 1 Terme de pratique. Jugement interlocutoire, celui qui ordonne une preuve, une instruction préalable, à l'effet de parvenir au jugement définitif, mais qui préjuge le fonds.

      Il se dit quelquefois de la preuve ordonnée. Enquête interlocutoire.

      S. m. Un interlocutoire. Rapports d'experts, transports, trois interlocutoires, Racine, Plaid. I, 7. Ce n'était pas seulement le fond de l'affaire qui se jugeait par le combat, mais encore les incidents et les interlocutoires, Montesquieu, Esp. XXVIII, 19.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et por ce font li clerc deference entre tix [tels] jugemens et cix [ceux] du principal, car il apelent tex jugemens interlocutoires, Beaumanoir, LXVII, 26.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INTERLOCUTOIRE, adj. (Jurisprud.) se dit d'un jugement qui n'est point définitif, c'est-à-dire, qui ne décide pas le fond de la contestation, mais seulement ordonne quelque chose pour l'instruction ou l'éclaircissement de cette contestation : on dit quelquefois un jugement interlocutoire, & quelquefois pour abréger un interlocutoire simplement.

    Tout interlocutoire est un préparatoire & un préalable à remplir avant le jugement définitif, mais il differe du simple préparatoire en ce que celui-ci ne concerne ordinairement que l'instruction, au lieu que l'autre touche aussi le fond. Un jugement qui ordonne que l'on fournira des défenses ou que l'on donnera copie ou communication d'une piece, est un simple préparatoire qui ne préjuge rien sur le fond, au lieu que l'interlocutoire ou préjuge le fond, ou du moins est rendu après avoir examiné le fond, comme quand on ordonne avant faire droit une enquête ou une descente, un plan, une visite. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « interlocutoire »

    Voy. INTERLOQUER?; provenç. interlocutori.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé savant du latin interlocutum ? voir interlocuteur et interloquer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTERLOCUTOIRE, adj.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1283 (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. Am. Salmon, § 1908, t. 2, p. 464). B. Subst. 1283 (Id., ibid., § 140, t. 1, p. 77). Dér. sav. du lat. interlocutum, supin de interloqui (v. interloquer). On trouve aussi interloquitorius « id. » en lat. médiév. (ca 1298 ds Latham).

    interlocutoire au Scrabble


    Le mot interlocutoire vaut 16 points au Scrabble.

    interlocutoire

    Informations sur le mot interlocutoire - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interlocutoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interlocutoire

    Les rimes de « interlocutoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de interlocutoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ar

    Rimes de fumoir      Rimes de falzars      Rimes de pleurard      Rimes de déclaratoire      Rimes de déchards      Rimes de dinar      Rimes de butoirs      Rimes de défécatoire      Rimes de provisoire      Rimes de franchouillard      Rimes de entonnoir      Rimes de geignards      Rimes de dressoirs      Rimes de politicard      Rimes de pochard      Rimes de léonard      Rimes de poupards      Rimes de placards      Rimes de dévidoirs      Rimes de consistoire      Rimes de soûlard      Rimes de bolivar      Rimes de tocards      Rimes de rondouillards      Rimes de Lambusart      Rimes de trimard      Rimes de camping-car      Rimes de quasi-ignare      Rimes de anti-brouillard      Rimes de Vosselaar      Rimes de revouloir      Rimes de repart      Rimes de urinoirs      Rimes de vélar      Rimes de quarts      Rimes de mouchards      Rimes de trouillards      Rimes de préopératoire      Rimes de star      Rimes de trocart      Rimes de étouffoir      Rimes de patinoire      Rimes de laboratoire      Rimes de vésicatoire      Rimes de brocard      Rimes de Roeselare      Rimes de grimoires      Rimes de quote-part      Rimes de étendoir      Rimes de carambars     

    Mots du jour

    fumoir     falzars     pleurard     déclaratoire     déchards     dinar     butoirs     défécatoire     provisoire     franchouillard     entonnoir     geignards     dressoirs     politicard     pochard     léonard     poupards     placards     dévidoirs     consistoire     soûlard     bolivar     tocards     rondouillards     Lambusart     trimard     camping-car     quasi-ignare     anti-brouillard     Vosselaar     revouloir     repart     urinoirs     vélar     quarts     mouchards     trouillards     préopératoire     star     trocart     étouffoir     patinoire     laboratoire     vésicatoire     brocard     Roeselare     grimoires     quote-part     étendoir     carambars     


    Les citations sur « interlocutoire »

    Les citations sur interlocutoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interlocutoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interlocutoire »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interlocutoire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot interlocutoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interlocutoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interlocutoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interlocutoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interlocutoire     Citation sur interlocutoire   Poèmes interlocutoire   Proverbes interlocutoire   Rime avec interlocutoire    Définition de interlocutoire  


    Définition de interlocutoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interlocutoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interlocutoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:35:47