Définition de « écritoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecritoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écritoire pour aider à enrichir la compréhension du mot écritoire et répondre à la question quelle est la définition de ecritoire ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : écritoire (f)

  • Petit meuble qui contenait ou renfermait les choses nécessaires pour écrire, encre, papier, plume, canif, etc.

  • Godet où l’on prend de l’encre avec la plume et qu’on appelle plus ordinairement encrier.


    Définitions de « écritoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCRITOIRE, subst. fém.

    A.? Nécessaire à écrire :
    ... Je jure Que seul en ce moment je connais l'aventure; Mais, si vous refusez, Madrid sait tout demain. Ne nous emportons pas. Vous êtes dans ma main. Montrant la table, sur laquelle il y a une écritoire. Voilà tout ce qu'il faut pour écrire, madame. Hugo, Ruy Blas,1838, V, 3, p. 450.
    ? En partic., vieilli. Petit vase qui contient de l'encre. Synon. usuel encrier.C'est alors la cendre du fourneau qui souffle sur les pages de mon formulaire et sur l'encre de mon écritoire (Bertrand, Gaspard,1841, p. 86).
    B.? P. méton.
    1. Petit meuble où l'on met tout le nécessaire à écrire. À peine meublée [la pièce] (...) de deux ou trois petites tables l'une contre l'autre (...) avec une toute petite place aménagée pour écrire, sur une écritoire genre Louis-Philippe (Léautaud, Journal littér.,1, 1893-1906, p. 254).
    2. Pièce où l'on écrit. L'écritoire du moine copiste. « Laissez là votre roman annuel, je vous nomme gentilhomme de ma chambre et vous ne ferez plus rien que de raconter mes exploits... » Ah! qu'il quitterait de bon c?ur son écritoire! (Mauriac, Vie Racine,1928, p. 146).
    Rem. Besch. 1845, Littré, Lar. 19e-20e, Guérin 1892, DG, Lar. Lang. fr. attestent l'expr. noble, noblesse de l'écritoire. Appellation méprisante donnée par la noblesse d'épée à la noblesse de robe.
    Prononc. et Orth. : [ek?itwa:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1174-76 sun escritorie « cabinet d'étude » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3662); 2. 1remoitié xiiies. une escritoire « coffret comprenant le nécessaire à écrire » (Des braies au cordelier, 273, éd. Montaiglon et Raynaud, III, p. 284). Du b. lat. scriptorium « style en métal pour écrire sur la cire » qui a pris au ixes. le sens de « cabinet d'étude ». Fréq. abs. littér. : 122.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    écritoire \e.k?i.twa?\ féminin

    1. Godet où l'on prend de l'encre avec la plume et qu'on appelle plus ordinairement encrier.
      • Ne parlons pas de cela, dit le juif en pâlissant et tirant à la hâte une écritoire de sa ceinture. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
        D'écritoire, Monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
        (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897)
    2. (Par métonymie)(Mobilier) Petit meuble qui contenait ou renfermait les choses nécessaires pour écrire : encre, papier, plume, canif, etc.
      • [?] la place du candidat était marquée à l'autre bout, et directement en face; une écritoire et des feuilles de papier, placées sur le bureau, annonçaient l'intention, soit de prendre des notes, soit de rédiger le procès-verbal de la séance. (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T. 2,4, 1833)
      • Cette pièce était meublée d'un petit lit de fer, [?] ; en face de la couche, une table, couverte d'un tapis et d'une écritoire, et un prie-Dieu au-dessus duquel était cloué un Christ ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    3. Pièce où l'on écrit, bureau.
      • Mais à Kirchberger qui l'interrogeait sur le Nouvel homme il avait aussi confié en septembre 1792 sa lassitude de l'écriture : « J'ai assez séjourné dans mon écritoire ; je ne dois plus m'enfoncer dans ce genre d'occupation, et désormais [...]». (Louis-Claude de Saint-Martin, Lettre à un ami, Éd. Jérôme Millon, Grenoble 2005)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCRITOIRE. n. f.
    Petit meuble qui contenait ou renfermait les choses nécessaires pour écrire, encre, papier, plume, canif, etc. Il se dit aussi d'un Godet où l'on prend de l'encre avec la plume et qu'on appelle plus ordinairement ENCRIER.

    Littré

    ÉCRITOIRE (é-kri-toi-r') s. f.
    • 1Petit meuble portatif où l'on met tout ce qu'il faut pour écrire. Écritoire de poche, de bureau. Il a un grand registre sous son bras, une écritoire pendue à sa ceinture et une guitare sur le dos, Lesage, Diable boiteux, ch. 17.

      Nobles d'écritoire, nom que la noblesse d'épée donnait par mépris à la noblesse de robe.

      Greffier de l'écritoire, voy. GREFFIER.

    • 2Petit vase où l'on met de l'encre, et que l'on nomme plus souvent encrier. Il est ami de Fagon, il me conta qu'il ne vivait que par l'éloignement des écritoires [en n'écrivant plus], Sévigné, 395. Rappelez-vous que ce jour-là Un beau page tint l'écritoire, Béranger, Contr. de mar.

      Fig. À pleine écritoire, en écrivant, exposant amplement. Tel fut notre début en Italie, dont toute la faute fut imputée à Catinat, en quoi Vaudemont, en pinçant seulement la matière, et Tessé à pleine écritoire ne s'épargnèrent pas, Saint-Simon, 96, 21.

    • 3Autrefois, nom de cellules qui étaient au rez-de-chaussée de plusieurs monastères et dans lesquelles on copiait les manuscrits.

    REMARQUE

    Le genre d'écritoire, entre l'étymologie (scriptorium) et la finale féminine, a varié?; il est masculin dans Rabelais et dans plusieurs provinces.


    SYNONYME

    ÉCRITOIRE, ENCRIER. L'encrier, à proprement parler, n'est qu'une partie de l'écritoire, comme la poudrière ou le porte-plumes.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Li freres l'endemain al saint humme en ala, E en sun escritorie, là ù il le trova, Pur la pitié de Deu tant li dist e preia?, Th. le mart. 95.

    XVe s. Or me convient, Entroes que [pendant que] j'ai sens et memoire, Encre et papier et escriptoire, Canivet et penne taillée, Froissart, Buisson de jonece.

    XVIe s. Et portoit ordinairement ung gros escriptoire, pesant plus de 7000 quintaulx, Rabelais, Garg. I, 14. Les Genevoys, quand, ou matin, avoir dedans leurs escriptoyres et cabinets propensé et resolu de qui et de quelz, celluy jour, ilz pourront tirer denares, ilz sortent en place, Rabelais, Pant. IV, Nouv. prol.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écritoire »

    Wallon, skriftôr, skristôr?; provenç. escriptori?; espagn. escriptorio?; ital. scrittoio?; du latin scriptorium, de scribere, écrire. Escritorie est une ancienne forme étymologique d'escritoire, et ne donnait pas, à la prononciation, une syllabe de plus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du bas latin scriptorium (« style pour écrire sur la cire ») et qui a pris par la suite le sens de « pièce où l'on étudie » (? voir scriptorium en français).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCRITOIRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1174-76 sun escritorie « cabinet d'étude » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3662); 2. 1remoitié xiiies. une escritoire « coffret comprenant le nécessaire à écrire » (Des braies au cordelier, 273, éd. Montaiglon et Raynaud, III, p. 284). Du b. lat. scriptorium « style en métal pour écrire sur la cire » qui a pris au ixes. le sens de « cabinet d'étude ».

    écritoire au Scrabble


    Le mot écritoire vaut 11 points au Scrabble.

    ecritoire

    Informations sur le mot ecritoire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écritoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecritoire

    Les rimes de « écritoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de écritoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de riflard      Rimes de fendoir      Rimes de nards      Rimes de richard      Rimes de manoirs      Rimes de blédards      Rimes de scénars      Rimes de pouvoir      Rimes de mâchoire      Rimes de soiffard      Rimes de tares      Rimes de politicard      Rimes de avatar      Rimes de tafanard      Rimes de banlieusard      Rimes de emparent      Rimes de montagnard      Rimes de avoir      Rimes de concevoir      Rimes de démarre      Rimes de queursoir      Rimes de achards      Rimes de communard      Rimes de cheddar      Rimes de binoclard      Rimes de bagarres      Rimes de pétard      Rimes de carres      Rimes de rasseoir      Rimes de chançard      Rimes de magyars      Rimes de braillards      Rimes de césar      Rimes de combinatoire      Rimes de Vorselaar      Rimes de comptoirs      Rimes de nasillard      Rimes de jaquemarts      Rimes de gare      Rimes de lombards      Rimes de taquoir      Rimes de hart      Rimes de ex-motard      Rimes de hiloire      Rimes de re-histoires      Rimes de non-vouloir      Rimes de Grandvoir      Rimes de battoires      Rimes de papelards      Rimes de choir     

    Mots du jour

    riflard     fendoir     nards     richard     manoirs     blédards     scénars     pouvoir     mâchoire     soiffard     tares     politicard     avatar     tafanard     banlieusard     emparent     montagnard     avoir     concevoir     démarre     queursoir     achards     communard     cheddar     binoclard     bagarres     pétard     carres     rasseoir     chançard     magyars     braillards     césar     combinatoire     Vorselaar     comptoirs     nasillard     jaquemarts     gare     lombards     taquoir     hart     ex-motard     hiloire     re-histoires     non-vouloir     Grandvoir     battoires     papelards     choir     


    Les citations sur « écritoire »

    1. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    2. Il était paresseux à ce que dit l'histoire.
      Il laissait trop sécher l'encre dans l'écritoire.


      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Poésies diverses


    3. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    4. Je vous donne avec plaisir le dessus de tous les paniers, c'est-à-dire la fleur de mon esprit, de ma tête, de mes yeux, de ma plume, de mon écritoire; et puis le reste va comme il peut.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 1 décembre 1675


    Les citations sur écritoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecritoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecritoire »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecritoire»

    Les synonymes de écritoire :

      1. encrier
      2. secrétaire
      3. copiste

    synonymes de écritoire

    Fréquence et usage du mot écritoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecritoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écritoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écritoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écritoire     Citation sur écritoire   Poèmes écritoire   Proverbes écritoire   Rime avec écritoire    Définition de écritoire  


    Définition de écritoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écritoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écritoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:28:49