Définition de « cauchemars »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cauchemars de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cauchemars pour aider à enrichir la compréhension du mot Cauchemars et répondre à la question quelle est la définition de cauchemars ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de cauchemar.

    Pas de définition complémentaire
    CAUCHEMAR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1375 cauquemare (Sym. de Hesdin, Val. Max., fol. 54ads Gdf. Compl. : Quant il semble que aucune chose viengne a son lit, qu'il semble qu'il monte sur lui, et le tient si fort que on ne peut parler ne mouvoir, et ce appelle le commun cauquemare, mais les medecins l'appellent incubes [cf. incube au sens de « cauchemar, suffocation » 1584-90 Du Bartas ds Hug.]); ce malaise a souvent été attribué à l'action de sorcières, d'où quauquemaire « sorcière » 1440-42 (Lefranc, Champ. des Dames, Ars. 3121, fo120d ds Gdf.); 1564 cauchemare (J. Thierry, Dict. fr.-lat.); 1677 cauchemar (Miège, A new dict., fr. and engl.); 1718 (Ac. : C'est un homme qui donne le cochemar); 1835 (Ac. : Cet homme est un véritable cauchemar); 2. p. ext. 1833 « rêve effrayant » (G. Sand, Lélia, p. 112). Composé, pour le premier élément, de la forme verbale cauche, de cauchier « presser », qui, étant donnée l'orig. pic. du composé (cf. 1580, Bodin, Demon., 108 vods Hug. : Au pays de Valois et de Pycardie, il y a une sorte de sorcieres qu'ils appellent cochemares), représente prob. un croisement entre l'a. fr. chauchier « fouler, presser » attesté sous cette forme dep. la 2emoitié du xiies. (Li Sermon saint Bernart, 159, 22 ds T.-L.), du lat. calcare (v. côcher) et la forme pic. correspondante cauquier. Le second élément est l'a. pic. mare (1285-1300 Gloss. abavus [Marchiennes, Nord], 1407 ds Roques, p. 37 : incubus : mare), empr. au m. néerl. mare « fantôme qui provoque le cauchemar », Verdam, auquel correspondent l'ags. mare « spectre » [angl. nightmare], l'a. h. all., m. h. all. mar [n. h. all. Mahr] (De Vries Nederl.; Kluge20).

    cauchemars au Scrabble


    Le mot cauchemars vaut 18 points au Scrabble.

    cauchemars

    Informations sur le mot cauchemars - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cauchemars au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cauchemars

    Les rimes de « cauchemars »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de cauchemars peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de savoirs      Rimes de revaloir      Rimes de exploratoire      Rimes de soudard      Rimes de mastard      Rimes de communards      Rimes de saoulard      Rimes de soûlards      Rimes de coir      Rimes de zigomars      Rimes de inespoir      Rimes de smigard      Rimes de sitar      Rimes de vélar      Rimes de tailloirs      Rimes de hospodars      Rimes de inflammatoires      Rimes de geignards      Rimes de repoussoir      Rimes de arrosoirs      Rimes de smicards      Rimes de rafraîchissoirs      Rimes de dédicatoires      Rimes de passoire      Rimes de trouillards      Rimes de noir      Rimes de avaloires      Rimes de mitards      Rimes de quat'zarts      Rimes de fouettard      Rimes de tortillard      Rimes de postopératoire      Rimes de cossards      Rimes de sudoripares      Rimes de notoires      Rimes de présentoir      Rimes de dérisoire      Rimes de lascars      Rimes de pleurnichards      Rimes de gaillard      Rimes de encensoir      Rimes de calamar      Rimes de canulars      Rimes de saint-bernard      Rimes de oscar      Rimes de poupards      Rimes de cyrards      Rimes de passoires      Rimes de dressoir      Rimes de percevoir     

    Mots du jour

    savoirs     revaloir     exploratoire     soudard     mastard     communards     saoulard     soûlards     coir     zigomars     inespoir     smigard     sitar     vélar     tailloirs     hospodars     inflammatoires     geignards     repoussoir     arrosoirs     smicards     rafraîchissoirs     dédicatoires     passoire     trouillards     noir     avaloires     mitards     quat'zarts     fouettard     tortillard     postopératoire     cossards     sudoripares     notoires     présentoir     dérisoire     lascars     pleurnichards     gaillard     encensoir     calamar     canulars     saint-bernard     oscar     poupards     cyrards     passoires     dressoir     percevoir     


    Les citations sur « cauchemars »

    1. Les cauchemars sont bons pour les gens heureux ; le réveil leur est un soulagement. Ses rêves à elle sont peuplés d'amour et de revenants.

      Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : L'Ordre des jours (2008)


    2. La vie ressemble dorénavant à une vaste course-poursuite, ça n'arrête plus, comme dans ces cauchemars fiévreux où l'on ne fait que galoper. Avant, je courais derrière, à présent je cours devant.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)


    3. Ils seront huit. On leur criera: «En joue» et je verrai les huit fusils braqués sur moi. Je pense que je voudrai rentrer dans le mur, je pousserai le mur avec le dos de toutes mes forces et le mur résistera, comme dans les cauchemars.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


    4. Les barreaux n'empêchent pas la nuit d'entrer, non plus. Elle qui vient se marier à la solitude pour procréer l'abominable progéniture des cauchemars sans fin...

      Auteur : Karine Giébel - Source : Meurtres pour rédemption (2006)


    5. ... les cauchemars, c'est ce que les rêves deviennent toujours en vieillissant.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi


    6. Certains de nos désirs ne s’accomplissent que par autrui. Seuls nos cauchemars nous appartiennent.

      Auteur : Gabriel Bá - Source : Deux frères (2015)


    7. En supposant que j'étais malade, il m'était permis de croire que j'allais guérir, ce qui m'accordait un espoir de délivrance - espoir auquel je devais renoncer, si j'attribuais une réalité aux cauchemars embrouillés que je venais de traverser.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    8. Les nuages sont comme les pensées, les rêveries, les cauchemars du ciel.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    9. Naguère, quand j'étais enfant, je rêvais chaque nuit, en me solidarisant avec les Indiens, de méchants visages pâles. Aujourd'hui, dans l'âge plus que mûr, mes cauchemars sont peuplés de redoutables visages lisses.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. « Tu comprendras quand tu seras grand », manque-t-elle de dire. Au fond, c’est le contraire, elle le sait : Tu comprendras quand tu seras petit, quand tu redeviendras un enfant, conjurant les ombres menaçantes et les cauchemars par des pactes stupides, et peut-être que tout s’éclairera à ce moment-là.

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    11. Quand mon père me battait , il n'était plus mon père, mais un Minotaure prisonnier de cauchemars que j'ignorais.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)


    12. 'ai commencé à faire des cauchemars, littéralement des cauchemars, à propos de certaines choses que j'ai vues, entendues et lues. […] Mais le pouvoir de l'empathie humaine, menant à une action collective, peut sauver des vies et libérer des prisonniers. Les gens ordinaires, dont le bien-être personnel et la sécurité sont assurés, peuvent se réunir en grand nombre pour sauver des personnes qu'ils ne connaissent pas et ne rencontreront probablement jamais. Ma petite participation à ce processus a été à la fois l'une des plus grandes leçons d'humilité et une des expériences les plus inspirantes de ma vie.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Extrait de son discours à Harvard en juin 2008


    13. J'ai toujours pensé qu'une part de nos cauchemars, de nos problèmes et de nos rêves est blottie au coeur de nos oreillers. Voilà pourquoi nous les enveloppons dans des taies : pour ne pas voir les traces de notre vie.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    14. Les Tyranides sont des créatures issues de nos pire cauchemars, mais n'oubliez pas qu'elles peuvent saigner et mourir.

      Auteur : Graham McNeill - Source : Les Guerriers d'Ultramar (2009)


    15. Il me semble que la grande maladie de notre époque, c’est un peu pompeux ce que je dis là, c’est la solitude. Alors quand vous vous retrouvez dans une famille, quand vous vous trouvez dans un groupe, vous perdez l’angoisse de la solitude. Les cauchemars, cette impression redoutable que personne ne vous aime, s’estompent.

      Auteur : Piem - Source : France Culture le 2 janvier 1999


    16. Au Japon, on dit: Les fleurs d'hier sont les rêves d'aujourd'hui. Elle pouvait ajouter: Les fautes d'hier sont les cauchemars d'aujourd'hui.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


    17. Le front de Champagne, calme alors, somnolait, sur notre gauche, du sommeil des cratères: un sommeil plein de cauchemars, de sursauts et d'éclairs.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    18. C'est le sort des plus beaux rêves de se transformer tout d'un coup en cauchemars ... .

      Auteur : Italo Calvino - Source : Cosmicomics


    19. Allez, fais des cauchemars, ce sera plus intelligent.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Le Magasin des suicides (2007)


    20. Oui, je trouve du réconfort dans la nourriture. Et plus il y en a, mieux je me porte. Si je n'avais pas les livres comme source de consolation, je ressemblerais déjà à l'obèse triste qui hante mes cauchemars.

      Auteur : Faïza Guène - Source : Un homme, ça ne pleure pas (2014)


    21. Et, parfois, la scène semble exister davantage que le monde, elle est plus présente que nos vies, plus émouvante et vraisemblable que la réalité, plus effrayante que nos cauchemars.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : Tristesse de la terre : Une histoire de Buffalo Bill Cody (2014)


    22. En Orient, la parole est faite pour chanter sur ses rêves et frémir à ses cauchemars, pas pour informer !

      Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


    23. Qu'on me rende les nuits blanches, les reflux, les coliques, les hurlements, le rouge à lèvres écrasé sur le mur, les dessins au caillou sur la voiture, le vomi dans le cou, les cauchemars, les passages affolés aux urgences pédiatriques, le téléphone flottant dans les toilettes, les cheveux coupés aux ciseaux à bout rond, les bagarres entre frère et sœur, la luge dans l'escalier, les heures de colle, les mauvaises notes, les gastro-entérites, les cigarettes cachées sous le matelas, les portes claquées, le premier chagrin d'amour. Qu'on me rende tous ces moments durs devenus doux, maintenant qu'ils n'existent plus que dans mes souvenirs.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    24. Mes cauchemars anciens reviennent. Cette nuit, j'ai senti quelqu'un accroupi sur moi, et qui, sa bouche sur la mienne, buvait ma vie entre mes lèvres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    Les citations sur cauchemars renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cauchemars en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cauchemars »

    CaucasiqueCauchemarCauchois, oiseCaudebecCausalitéCausant, anteCausant, anteCauseCausé, éeCausefinalierCauserCauserCauserieCausetteCauseur, euseCausseCaussetièreCaustiqueCaut, cauteCautèleCauteleusementCauteleux, euseCautementCautèreCautérisationCautérisé, éeCautériserCautionCautionner

    Les mots débutant par cau  Les mots débutant par ca

    CaubeyresCaubiacCaubios-LoosCaubon-Saint-SauveurCaubousCaubousCaucalièrescaucasiencaucasiencaucasiennecaucasiennecaucasienscaucasienscaucasiquecauchemarcauchemardaiscauchemardecauchemardécauchemardercauchemardescauchemardesquecauchemardesquescauchemardeusecauchemardeusescauchemardeuxcauchemarsCauchiecauchoiscauchoisecauchoisesCauchy-à-la-TourCaucourtcaudalcaudalecaudalesCaudancaudebecCaudebec-en-CauxCaudebec-lès-ElbeufCaudebrondeCaudecosteCaudéranCaudevalCaudiès-de-ConflentCaudiès-de-FenouillèdescaudillocaudinesCaudrotCaudryCauffry

    Les synonymes de « cauchemars»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cauchemars dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cauchemars » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cauchemars dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cauchemars ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cauchemars     Citation sur cauchemars   Poèmes cauchemars   Proverbes cauchemars   Rime avec cauchemars    Définition de cauchemars  


    Définition de cauchemars présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cauchemars sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cauchemars notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:58:15