Définition de « hyacinthe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hyacinthe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hyacinthe pour aider à enrichir la compréhension du mot Hyacinthe et répondre à la question quelle est la définition de hyacinthe ?

PRENOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « hyacinthe »


Trésor de la Langue Française informatisé


HYACINTHE, subst. fém.

A. ? BOT. Var. vieille de jacinthe :
1. Les deux fenêtres ouvrent sur la cour; l'une d'elle est double et, entre les deux châssis, fleurissent dans des pots, sur des soucoupes, des crocus, des hyacinthes et des tulipes « du duc de Tholl ». Gide, Si le grain,1924, p. 363.
B. ? MINÉR. Pierre fine de couleur brun orangé ou rougeâtre. J'ai sorti pour avoir des hyacinthes. Point d'hyacinthe. L'hyacinthe, me disait le bijoutier, est à la fois une pierre commune et une pierre rare, rare pour l'avoir belle. On parle d'une cinquantaine de francs (Balzac, Lettres Étr., t. 2, 1850, p. 151).
? P. ext., littér. Couleur jaune rougeâtre. Et cette mèche blanche qui le jour de ton mariage Déjà se mêlait à tes boucles d'hyacinthe? (Claudel, Protée,1927, I, 3, p. 361).
? Emploi adj. Étoffe hyacinthe et, pris subst., hyacinthe. Étoffe de la couleur de l'hyacinthe :
2. Libres des n?uds dorés dont sa poitrine est ceinte, Dégagés des lacets, le manteau d'hyacinthe, Et le lin pur et blanc comme la fleur du lis, Jusqu'à ses chastes pieds laissent couler leurs plis. Vigny, Poèmes ant. et mod.,1837, p. 117.
? PHARM. ANC. Confection d'hyacinthe. Sorte d'électuaire dans la composition duquel entrait l'hyacinthe. Et si le malade est foible, quelques prises de confections cordiales, comme confection d'hyacinte, d'orviétan, de thériaque, etc. (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 254).
Prononc. et Orth. : [jas? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Bot. : Ac. renvoie à jacinthe. Hyacinthe graph. anc. et sav. de jacinthe s'emploie parfois au masc. dans le lang. poétique. Forme hyacinte ds Geoffroy, loc. cit. Étymol. et Hist. 1. a) 1523 hiacinte « pierre précieuse d'un jaune tirant sur le rouge » (Apoc. IX, 17, Nouv. Test., éd. Lefebvre d'Etaples, Paris ds Littré); b) 1564 « étoffe de la couleur de l'hyacinthe » un drap de hyacinthe (Nomb. 4. a. 11 ds Indice et recueil universel de tous les mots principaux des livres de la Bible, p. 169 ro); 2. a) 1559 bot. (Ronsard, Eclogue du Thier, 178 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 10, p. 61 : ses bors soient pour jamais d'hyacintes semez); b) 1840 « qui est d'un bleu tirant sur le violet » (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat.hyacinthus, lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « jacinthe » parfois aussi « pied d'alouette », a désigné aussi une pierre précieuse, peut-être l'aigue marine ou l'améthyste (v. Chantraine et P. Mann ds Romania, t. 49, pp. 188-189); le lat. hyacinthus servait à désigner plusieurs plantes à bulbe mal déterminées, en particulier la jacinthe (la diversité des couleurs de la fleur montre qu'il s'agit de plusieurs plantes, v. André Bot.), une pierre de couleur bleu-violet. Le sens 2 b ne se trouve que dans les trad. de la Bible, comme trad. du lat. chrét. hyacinthus « étoffe teinte de couleur pourpre-violet », v. TLL s.v. 3128, 15 sqq. Fréq. abs. littér. : 77. Bbg. Mettmann (W.). Zirkon und Hyazinth. Rom. Forsch. 1962, t. 74, pp. 123-126.


Wiktionnaire


Nom commun - français

hyacinthe (h muet) \ja.s??t\ féminin

  1. (Botanique) (Vieilli) Variante de jacinthe.
  2. (Minéralogie) Synonyme de quartz hématoïde.
    • Hyacinthe d'Orient.
  3. (Minéralogie) (Désuet) Nom donné parfois au zircon de couleur rouge ou orangé.
  4. (Par extension) Tissus de la couleur des jacinthes.
    • Des draps d'hyacinthe.
    • Les costumes, composés de longues robes, n'étaient variés que par les couleurs de l'azur, de l'hyacinthe ou de l'aurore. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
  5. (Désuet) Préparation médicinale dans laquelle entraient des pierres d'hyacinthe et beaucoup d'autres ingrédients.
    • Or, dans l'hyacinthe, qui est elle-même un gemme, entrent vingt-neuf ingrédients au nombre desquels on compte l'or, l'argent, le saphir, la topaze, la perle et l'émeraude. (Robert Merle, En nos vertes années, IV., 1979)
  6. (Ancien terme de pharmacie) Confection d'hyacinthe : Électuaire à base de miel, d'?il d'écrevisse, de safran, de cannelle, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HYACINTHE. n. f.
Autre nom de la jacinthe. Voyez ce mot. Il se dit aussi d'une Pierre précieuse qui est ordinairement d'un jaune tirant sur le rouge. Hyacinthe d'Orient. Hyacinthe d'Allemagne. En termes de Pharmacie, Confection d'hyacinthe, Sorte d'électuaire dans la composition duquel il entrait des pierres d'hyacinthe avec beaucoup d'autres ingrédients. On continue de l'appeler du même nom, quoiqu'on n'y fasse plus entrer d'hyacinthe.

Littré

HYACINTHE (i-a-sin-t') s. m.
  • 1Plante bulbeuse, voy. JACINTHE. Et le sang d'Adonis et la blanche hyacinthe, Chénier, Fragm. d'un poëme sur l'art d'aimer.
  • 2Pierre précieuse d'un jaune tirant sur le rouge.

    Terme de joaillier. Se dit de variétés de topaze ou de grenat, quelquefois même de quartz d'une couleur jaune de miel.

    Terme de pharmacie. Confection d'hyacinthe, préparation qui contenait de l'hyacinthe, du safran, des substances absorbantes et des substances excitantes?; aujourd'hui cette confection ne contient plus d'hyacinthe, qui est complétement inerte.

    Adj. Qui est d'un bleu tirant sur le violet. La couleur hyacinthe.

  • 3 Terme d'antiquité. Étoffe couleur de cette pierre. De l'hyacinthe, de la pourpre, de l'écarlate teinte deux fois, Sacy, Bible, Exode, XXV, 4. Ils envelopperont aussi l'autel d'or d'un drap d'hyacinthe, ils étendront par-dessus une couverture de peaux violettes, Sacy, ib. Nomb. IV, 11.

HISTORIQUE

XVIe s. Des confections d'alkermès et de hyacinthe, De Serres, 887. Le rubi, l'esmeraude, la jacinthe, le saphir, le grenat, De Serres, 945.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HYACINTHE. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Et ainsi [je] veis les chevaulx en vision?; et ceulx qui estoient assis sur eulx, avoient des haulbergeons de feu et de hiacinte et de souffre, Apoc. IX, 17, Nouv. Test. éd. Lefebvre d'Etaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HYACINTHE, hyacinthus. (Bot.) Voyez Jacinte (Botanique.)

Hyacinthe, s. m. (Hist. natur. Lithologie.) pierre précieuse transparente, d'un jaune mêlé de rouge, ou d'un rouge orangé plus ou moins vif ; elle n'est point d'une grande dureté eu égard aux autres pierres prétieuses ; un feu violent la fait entrer en fusion.

Boëce de Boot & d'autres auteurs comptent différentes especes d'hyacinthes relativement à leurs couleurs. La premiere, qui est la plus chere & la plus estimée, est d'un jaune tirant sur le rouge, & est presque comme un grenat, dont elle ne differe que par le jaune qui s'y trouve mêlé ; elle jette un très grand feu. Boëce de Boot dit que l'hyacinthe la plus prétieuse est celle qui est d'un rouge tirant sur le jaune, telle qu'est la couleur du sang bilieux.

La seconde espece est d'un jaune de saffran ; la teinte rouge y est moins forte que dans la précédente.

La troisieme espece d'hyacinthe est plus claire encore, & sans sa dureté le coup d'?il extérieur la feroit prendre pour du succin ou de l'ambre jaune à qui elle ressemble parfaitement.

La quatriéme espece est d'un jaune plus clair encore, & sa couleur ressemble à celle de l'ambre gris ou du miel ; c'est la moins estimée.

Il y a des hyacinthes d'une couleur si foncée, que l'on ne peut point distinguer la couleur à moins de les regarder en les tenant entre l'?il & la lumiere. D'autres sont si peu colorées, qu'il n'y a que leur dureté qui puisse faire juger que ce sont des hyacinthes. Souvent les hyacinthes d'un jaune clair ont été confondues avec les topases & les chrysolites, mais elles en different par la dureté. Boëce de Boot pense que la pierre appellée carbunculus ou escarboucle par les anciens, n'étoit qu'une hyacinthe d'un beau rouge, jettant beaucoup de feu, & d'une taille plus grande que celle des hyacinthes ordinaires, qui, selon lui, n'excedent pas communément la grosseur d'un pois, & selon M. Hill, celle d'une noix de muscade. Ce dernier nous apprend que les hyacinthes se trouvent en crystaux à six côtés terminés par une pyramide exagone comme le crystal de roche, mais elles sont plus dures que lui ; ou bien elles se trouvent sous la forme de petits cailloux oblongs, arrondis & applatis par un de leurs côtés. Les hyacinthes qui se trouvent ainsi, sont plus dures que celles qui sont crystallisées. Voy. Hill's natural history of fossils.

Les hyacinthes de la plus belle espece viennent des Indes orientales, & se trouvent dans les royaumes de Cananoz, de Cambaye & de Calicut ; il en vient aussi des Indes occidentales. Celles de la moindre espece se trouvent en Europe & entr'autres sur les frontieres de la Bohème & de la Silésie.

On voit aisément que les différentes nuances de couleurs, par où nous avons dit que les hyacinthes passoient, ont dû induire en erreur les auteurs ; il n'y a donc guere que la dureté qui puisse en faire juger & empêcher qu'on ne les confonde, soit avec la topase, soit avec la chrysolite, soit avec le grenat & le rubacelle, soit avec toutes les pierres précieuses jaunes ou rouges.

Il nous vient d'Espagne, de Saxe & d'Auvergne, des pierres que l'on nomme fausses hyacinthes ou jargons qu'il ne faut point non plus confondre avec celles dont nous parlons ; d'ailleurs elles sont d'un rouge matte & couleur de brique ; elles ne sont point transparentes, & doivent être regardées comme du vrai crystal de roche opaque & coloré ; elles ne sont pas plus dures que lui ; leur figure est celle d'une colonne à six pans, terminée des deux côtés par deux pyramides exagones. Les anciens ne donnoient point le nom d'hyacinthe à la pierre que nous venons de décrire ; celle qu'ils désignoient sous ce nom étoit une espece d'améthyste, puisque, par la description qu'en donnent Pline & Théophraste, c'étoit une pierre mêlée de bleu ou violette. Voyez Théophraste, traité des pierres avec les notes de M. Hill, pag. 65 de la traduction françoise. M. Hill croit que c'est l'hyacinthe que les anciens connoissoient sous le nom de lapis lyncurius, quoique quelques auteurs ayent prétendu qu'ils désignoient par-là la belemnite qui n'a pourtant aucune des qualités que Pline attribue au lapis lyncurius, puisqu'il dit que c'étoit une espece d'escarboucle qui ne différoit des autres que par sa couleur de flamme. Voyez Hill's natural history of fossils. Voyez Lyncurius Lapis.

On a attribué un grand nombre de vertus médicinales à l'hyacinthe, & on la fait entrer dans des compositions pharmaceutiques, après l'avoir écrasée & réduite en une poudre impalpable ; mais comme cette pierre n'est point soluble dans aucun dissolvant, elle ne peut avoir plus de vertus dans la médecine que du verre pilé. (?)

Hyacinthe, (Pierre) c'est un des cinq fragmens précieux. Voyez Fragmens précieux.

Hyacinthe (confection d') Voyez à l'art. Confection.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hyacinthe »

????????, nom d'un personnage mythologique tué par Apollon et transformé par lui en fleur. Le nom de la fleur a passé à la pierre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin hyacinthus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HYACINTHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1523 hiacinte « pierre précieuse d'un jaune tirant sur le rouge » (Apoc. IX, 17, Nouv. Test., éd. Lefebvre d'Etaples, Paris ds Littré); b) 1564 « étoffe de la couleur de l'hyacinthe » un drap de hyacinthe (Nomb. 4. a. 11 ds Indice et recueil universel de tous les mots principaux des livres de la Bible, p. 169 ro); 2. a) 1559 bot. (Ronsard, Eclogue du Thier, 178 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 10, p. 61 : ses bors soient pour jamais d'hyacintes semez); b) 1840 « qui est d'un bleu tirant sur le violet » (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat.hyacinthus, lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « jacinthe » parfois aussi « pied d'alouette », a désigné aussi une pierre précieuse, peut-être l'aigue marine ou l'améthyste (v. Chantraine et P. Mann ds Romania, t. 49, pp. 188-189); le lat. hyacinthus servait à désigner plusieurs plantes à bulbe mal déterminées, en particulier la jacinthe (la diversité des couleurs de la fleur montre qu'il s'agit de plusieurs plantes, v. André Bot.), une pierre de couleur bleu-violet. Le sens 2 b ne se trouve que dans les trad. de la Bible, comme trad. du lat. chrét. hyacinthus « étoffe teinte de couleur pourpre-violet », v. TLL s.v. 3128, 15 sqq.

hyacinthe au Scrabble


Le mot hyacinthe vaut 26 points au Scrabble.

hyacinthe

Informations sur le mot hyacinthe - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hyacinthe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hyacinthe

Les rimes de « hyacinthe »


On recherche une rime en 5T .

Les rimes de hyacinthe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 5t

Rimes de tinte      Rimes de sacro-saintes      Rimes de dépeinte      Rimes de ointe      Rimes de helminthe      Rimes de pointe      Rimes de jointes      Rimes de adjointe      Rimes de éteintes      Rimes de étreinte      Rimes de térébinthes      Rimes de ointe      Rimes de feintes      Rimes de De Pinte      Rimes de conjointe      Rimes de ointes      Rimes de pinte      Rimes de coloquintes      Rimes de atteinte      Rimes de dépeinte      Rimes de demi-pinte      Rimes de hyacinthe      Rimes de sainte      Rimes de jacinthes      Rimes de étreinte      Rimes de coloquinte      Rimes de courtepointe      Rimes de demi-teintes      Rimes de repeinte      Rimes de éteinte      Rimes de contraintes      Rimes de disjointe      Rimes de plaintes      Rimes de rejointes      Rimes de ci-jointe      Rimes de jointe      Rimes de mainte      Rimes de succinctes      Rimes de teinte      Rimes de repeintes      Rimes de ointes      Rimes de enceintes      Rimes de plinthes      Rimes de teinte      Rimes de atteinte      Rimes de restreintes      Rimes de esquintent      Rimes de hyacinthe      Rimes de éreinte      Rimes de éreintent     

Mots du jour

tinte     sacro-saintes     dépeinte     ointe     helminthe     pointe     jointes     adjointe     éteintes     étreinte     térébinthes     ointe     feintes     De Pinte     conjointe     ointes     pinte     coloquintes     atteinte     dépeinte     demi-pinte     hyacinthe     sainte     jacinthes     étreinte     coloquinte     courtepointe     demi-teintes     repeinte     éteinte     contraintes     disjointe     plaintes     rejointes     ci-jointe     jointe     mainte     succinctes     teinte     repeintes     ointes     enceintes     plinthes     teinte     atteinte     restreintes     esquintent     hyacinthe     éreinte     éreintent     


Les citations sur « hyacinthe »

  1. Dansez, et couronnez de fleurs vos fronts d'albâtre:
    Liez au blanc muguet l'hyacinthe bleuâtre,
    Et que vos pas moelleux, délices de l'amant,
    Sur le chêne poli glissent légèrement...


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


  2. Les soleils couchants - Revêtent les champs, - Les canaux, la ville entière, - D'hyacinthe et d'or.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  3. Elle (Athéna) déroulait de son front des boucles de cheveux aux reflets d'hyacinthe.

    Auteur : Homère - Source : L'Odyssée, VI, 230-231


  4. Les soleils couchants
    Revêtent les champs,
    Les canaux, la ville entière,
    D'hyacinthe et d'or ;
    Le monde s'endort
    Dans une chaude lumière.
    Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
    Luxe, calme et volupté.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIII - L'invitation au voyage


  5. Mes bouquins refermés sur le nom de Paphos
    Il m'amuse d'élire avec le seul génie
    Une ruine, par mille écumes bénie
    Sous l'hyacinthe, au loin, de ses jours triomphaux.


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hommages et tombeaux, le Tombeau d'Edgar Poe


  6. Sa robe était d'hyacinthe souffrée, et ses poignets, ainsi que les chevilles de ses pieds, étincelaient de diamants et de rubis.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


  7. A la Sainte-Hyacinthe, - On peut semer sans crainte.

    Auteur : Dictons - Source : 17 août


Les citations sur hyacinthe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hyacinthe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hyacinthe »

HyacintheHyadesHyalite

Les mots débutant par hya  Les mots débutant par hy

hyacinthehyacinthehyades

Les synonymes de « hyacinthe»

Les synonymes de hyacinthe :

    1. jacinthe
    2. muscari
    3. endymion

synonymes de hyacinthe

Fréquence et usage du mot hyacinthe dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hyacinthe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hyacinthe dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hyacinthe ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hyacinthe     Citation sur hyacinthe   Poèmes hyacinthe   Proverbes hyacinthe   Rime avec hyacinthe    Définition de hyacinthe  


Définition de hyacinthe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hyacinthe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hyacinthe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 13:17:45