Définition de « plainte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plainte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plainte pour aider à enrichir la compréhension du mot Plainte et répondre à la question quelle est la définition de plainte ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pl??t) plainte (f)

  • Gémissement, lamentation. - Les plaintes d’un malade, d’un homme qui souffre. - La plainte le soulage. - La douleur ne lui arracha pas une seule plainte. - Le ciel a entendu ses plaintes.

  • Ce qu’on dit, ce qu’on écrit pour faire connaître le sujet qu’on a de se plaindre de quelqu’un. - Il fait de grandes plaintes de vous, contre vous. - Il s’est répandu en plaintes à ce sujet. - Il m’a adressé les plaintes les plus graves contre vous. - Ses plaintes son bien fondées, sont mal fondées, sont exagérées. - On n’a pas écouté ses plaintes. - On a fermé l’oreille à ses plaintes. - On a étouffé ses plaintes. - Je ne lui ai donné aucun sujet de plainte.

  • Exposé qu’on fait en justice du sujet qu’on a de se plaindre. - Porter plainte. - Le magistrat a reçu sa plainte. - On lui a donné acte de sa plainte. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe plaindre.
    Approchant : plaindre, plaintif, plaignant


    Pas de définition complémentaire
    PLAINDRE, verbe
    Étymol. et Hist.A. 1. Ca 1050 «déplorer la mort de quelqu'un» (Alexis, éd. Chr. Storey, 154, 594); 1656-57 être à plaindre (Pascal, Provinciales, éd. Brunschvicg, V, 320); 1690 n'être pas à plaindre (Fur.); 1672 plaindre qqn de (Mme de Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.2, p.460); 2. ca 1100 «exprimer par des plaintes les regrets de la perte de quelqu'un» (Roland, éd. J. Bédier, 834); 3. 2emoitié xiiies. «donner, accorder avec parcimonie» (Adam de La Halle, Chansons, éd. J. H. Marshall, IV, 43); 1452 ne pas plaindre sa peine (A. Greban, Mystère de la passion, éd. O. Jodogne, 9199). B. Verbe pronom. 1. ca 1100 «manifester sa peine par des pleurs, des lamentations» (Roland, 915); fin xiiies. soi plaindre que (Trad. du xiiies. d'une charte de 1261, Cart. du val S. Lambert, B. N. l. 10176, fo46d ds Gdf. Compl); 1609 se plaindre de «faire savoir qu'on souffre de quelque chose» (Régnier, Satire XII, éd. G. Raibaud, 154); 1656-57 se plaindre de ce que (Pascal, Lettre au duc de Rouannez, éd. Brunschvicg, VI, 159); 2. 1552 «faire entendre des bruits analogues à des plaintes» (Ronsard, Les Amours, éd. P. Laumonier, IV, 39); 3. 1243 «porter plainte auprès d'une autorité compétente» (Cart. de Montierender, II, fo74 ro, A. Hte Marne ds Gdf. Compl.). Du lat. plangere «frapper», «se frapper la poitrine en signe de douleur, d'exaltation», «se livrer aux transports de la douleur, se lamenter, pleurer quelqu'un, quelque chose».

    plainte au Scrabble


    Le mot plainte vaut 9 points au Scrabble.

    plainte

    Informations sur le mot plainte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plainte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plainte

    Les rimes de « plainte »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de plainte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de feinte      Rimes de sacro-sainte      Rimes de astreinte      Rimes de étreintes      Rimes de plaintes      Rimes de jacinthes      Rimes de enfreinte      Rimes de saintes      Rimes de demi-pointes      Rimes de enceinte      Rimes de dépeinte      Rimes de crainte      Rimes de astreintes      Rimes de conjointe      Rimes de retreinte      Rimes de esquintent      Rimes de enfreintes      Rimes de enceintes      Rimes de craintes      Rimes de peinte      Rimes de contraintes      Rimes de ointes      Rimes de conjointes      Rimes de esquintes      Rimes de feinte      Rimes de contrainte      Rimes de courtepointes      Rimes de pointes      Rimes de demi-teintes      Rimes de restreintes      Rimes de quinte      Rimes de atteinte      Rimes de quintes      Rimes de pointe      Rimes de helminthe      Rimes de dépeintes      Rimes de contrainte      Rimes de étreinte      Rimes de restreinte      Rimes de empreinte      Rimes de contraintes      Rimes de demi-teinte      Rimes de restreinte      Rimes de chuinte      Rimes de térébinthe      Rimes de courtepointe      Rimes de contrainte      Rimes de éteintes      Rimes de maintes      Rimes de pinte     

    Mots du jour

    feinte     sacro-sainte     astreinte     étreintes     plaintes     jacinthes     enfreinte     saintes     demi-pointes     enceinte     dépeinte     crainte     astreintes     conjointe     retreinte     esquintent     enfreintes     enceintes     craintes     peinte     contraintes     ointes     conjointes     esquintes     feinte     contrainte     courtepointes     pointes     demi-teintes     restreintes     quinte     atteinte     quintes     pointe     helminthe     dépeintes     contrainte     étreinte     restreinte     empreinte     contraintes     demi-teinte     restreinte     chuinte     térébinthe     courtepointe     contrainte     éteintes     maintes     pinte     


    Les citations sur « plainte »

    1. Oui; ils sont de deux sortes: ceux qui aident à tourner la meule qui broie les hommes et leur volonté; et ceux qui chantent la complainte des écrasés. En somme, ils écrivent l'histoire de la civilisation?

      Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


    2. Les plaintes de la souffrance sont à l'origine du langage.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Une histoire modèle


    3. Quand le mal est certain, - La plainte ni la peur ne change le destin.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    4. Avec l'expression, AVOIR D'AUTRES CHATS A FOUETTER, assez bizarrement, la SPA n'a jamais déposé plainte.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    5. Oh ! quand il nous surprend, qu'il est beau, le plaisir !
      D'un foyer presque éteint la flamme salutaire
      Par intervalle encor trompe l'obscurité :
      Si tu veux écouter ma plainte solitaire,
      Nous causerons à sa clarté.


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), Elégies, La Nuit d'hiver


    6. Et subitement, il se débonda, épandant au hasard des mots, ses plaintes, avouant l'inconscience de sa conversion, ses débats avec sa chair, son respect humain, son éloignement des pratiques ecclésiales.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    7. Tout homme a ses sujets de plainte.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Le Paresseux (2000)


    8. Il y a pourtant une voix qui crie dans le désert: Amour, amitié, ô hyménee! Oui, voilà les trois notes que j'entends dans le vent du soir et dans la plainte du torrent. Voix mystérieuse d'une ineffable poésie.

      Auteur : George Sand - Source : La Confession d'une jeune fille (1865)


    9. Chansons rudes et monotones dans les cabarets; vieux airs à bercer les matelots; vieilles complaintes venues de la mer.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    10. Une chanson n’est pas le fil d’une mélodie qu’on déroule, avec un sourire à l’amidon, en levant le nez, une complainte non plus, ni un exercice à pieds joints. C’est une comédie, un drame, un ensemble de gestes, un jeu d’attitudes.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    11. Dans le silence qui suivit l'explosion, les plaintes flottèrent comme les notes de violoncelle bon marché qui émanent des cages à bestiaux dans lesquelles les bovins flairent leur avenir baigné de sang.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)


    12. Les plaintes sont le plus grand tribut que reçoive le ciel et la plus sincère partie de notre dévotion.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


    13. L'Heure qui sonne est presque toujours une plainte contre les actions des hommes.

      Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir blanc de visage (1838)


    14. Souvent les opprimés ne le sont que parce qu'ils manquent d'organes pour faire entendre leurs plaintes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    15. La tristesse doit être muette; la force s'échappe trop avec la plainte.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Lettres inédites de Mme Swetchine (1866), 29 juillet 1831


    16. Par la couleur du ciel et les plaintes du vent, - O volupté de vivre, ô charme alanguissant! - Par mon désir de rêve et mon coeur qui frissonne, - J'ai senti de là-bas venir vers nous l'automne.

      Auteur : Albert Lozeau - Source : Le Miroir des jours (1912)


    17. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    18. Comme il s'incline pour prendre congé d'elle, le vibreur du téléphone répand sa tendre plainte.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sybilla (1932)


    19. Ce que je ne dédaigne pas, monsieur, c'est la plainte d'un homme de coeur et de bonne foi, même quand il est injuste. Je cherche à l'éclairer : c'est pour moi un devoir de conscience.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


    20. Je remplace la mélancolie par le courage, le doute par la certitude, le désespoir par l'espoir, la méchanceté par le bien, les plaintes par le devoir, le scepticisme par la foi, les sophismes par la froideur du calme et l'orgueil par la modestie.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies, Exergue


    21. Si les femmes que j'ai connues ont quelque chose à me reprocher, elles n'ont qu'à déposer plainte!

      Auteur : Henri Désiré Landru - Source : Lors de son procès.


    22. La persuasion produit les plus grands biens; les querelles et les plaintes n'engendrent que des plaintes nouvelles.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    23. J'habitais seul un monde de plaintes, et mon âme était une onde stagnante.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Nouvelles histoires extraordinaires (1857)


    24. Rien ne peut altérer la chanson que je chante
      Même si quelqu'un d'autre avait à la chanter
      Une plainte étranglée en renaît plus touchante
      Quand l'écho la reprend avec fidélité


      Auteur : Louis Aragon - Source : Nymphée


    25. La médecine est un métier dangereux. Les clients qui ne meurent pas peuvent porter plainte.

      Auteur : Coluche - Source : Médecins sans diplômes


    Les citations sur plainte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plainte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plainte »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plainte»

    Les synonymes de plainte :

      1. accusation
      2. inculpation
      3. réquisitoire
      4. diatribe
      5. dénonciation
      6. délation
      7. éreintement
      8. critique
      9. dénigrement
      10. médisance
      11. blâme
      12. reproche
      13. désapprobation
      14. réprimande
      15. anathème
      16. condamnation
      17. répréhension
      18. remontrance
      19. admonestation
      20. grief
      21. objurgation
      22. tollé
      23. complainte
      24. lamentat

    synonymes de plainte

    Fréquence et usage du mot plainte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plainte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plainte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plainte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plainte     Citation sur plainte   Poèmes plainte   Proverbes plainte   Rime avec plainte    Définition de plainte  


    Définition de plainte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plainte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plainte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:35:16