Définition de « plainte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plainte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plainte pour aider à enrichir la compréhension du mot Plainte et répondre à la question quelle est la définition de plainte ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pl??t) plainte (f)

  • Gémissement, lamentation. - Les plaintes d’un malade, d’un homme qui souffre. - La plainte le soulage. - La douleur ne lui arracha pas une seule plainte. - Le ciel a entendu ses plaintes.

  • Ce qu’on dit, ce qu’on écrit pour faire connaître le sujet qu’on a de se plaindre de quelqu’un. - Il fait de grandes plaintes de vous, contre vous. - Il s’est répandu en plaintes à ce sujet. - Il m’a adressé les plaintes les plus graves contre vous. - Ses plaintes son bien fondées, sont mal fondées, sont exagérées. - On n’a pas écouté ses plaintes. - On a fermé l’oreille à ses plaintes. - On a étouffé ses plaintes. - Je ne lui ai donné aucun sujet de plainte.

  • Exposé qu’on fait en justice du sujet qu’on a de se plaindre. - Porter plainte. - Le magistrat a reçu sa plainte. - On lui a donné acte de sa plainte. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe plaindre.
    Approchant : plaindre, plaintif, plaignant


    Pas de définition complémentaire
    PLAINDRE, verbe
    Étymol. et Hist.A. 1. Ca 1050 «déplorer la mort de quelqu'un» (Alexis, éd. Chr. Storey, 154, 594); 1656-57 être à plaindre (Pascal, Provinciales, éd. Brunschvicg, V, 320); 1690 n'être pas à plaindre (Fur.); 1672 plaindre qqn de (Mme de Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.2, p.460); 2. ca 1100 «exprimer par des plaintes les regrets de la perte de quelqu'un» (Roland, éd. J. Bédier, 834); 3. 2emoitié xiiies. «donner, accorder avec parcimonie» (Adam de La Halle, Chansons, éd. J. H. Marshall, IV, 43); 1452 ne pas plaindre sa peine (A. Greban, Mystère de la passion, éd. O. Jodogne, 9199). B. Verbe pronom. 1. ca 1100 «manifester sa peine par des pleurs, des lamentations» (Roland, 915); fin xiiies. soi plaindre que (Trad. du xiiies. d'une charte de 1261, Cart. du val S. Lambert, B. N. l. 10176, fo46d ds Gdf. Compl); 1609 se plaindre de «faire savoir qu'on souffre de quelque chose» (Régnier, Satire XII, éd. G. Raibaud, 154); 1656-57 se plaindre de ce que (Pascal, Lettre au duc de Rouannez, éd. Brunschvicg, VI, 159); 2. 1552 «faire entendre des bruits analogues à des plaintes» (Ronsard, Les Amours, éd. P. Laumonier, IV, 39); 3. 1243 «porter plainte auprès d'une autorité compétente» (Cart. de Montierender, II, fo74 ro, A. Hte Marne ds Gdf. Compl.). Du lat. plangere «frapper», «se frapper la poitrine en signe de douleur, d'exaltation», «se livrer aux transports de la douleur, se lamenter, pleurer quelqu'un, quelque chose».

    plainte au Scrabble


    Le mot plainte vaut 9 points au Scrabble.

    plainte

    Informations sur le mot plainte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plainte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plainte

    Les rimes de « plainte »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de plainte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de contrainte      Rimes de demi-pointes      Rimes de jointe      Rimes de astreintes      Rimes de saintes      Rimes de teintent      Rimes de adjointes      Rimes de pointent      Rimes de restreinte      Rimes de enfreintes      Rimes de atteinte      Rimes de contrainte      Rimes de jacinthe      Rimes de plaintes      Rimes de teinte      Rimes de succincte      Rimes de repeintes      Rimes de plainte      Rimes de sainte      Rimes de peintes      Rimes de labyrinthes      Rimes de feintes      Rimes de atteintes      Rimes de teintes      Rimes de enceintes      Rimes de pinte      Rimes de ceintes      Rimes de ointes      Rimes de atteinte      Rimes de adjointe      Rimes de térébinthes      Rimes de pointe      Rimes de conjointe      Rimes de jointes      Rimes de complaintes      Rimes de plinthe      Rimes de suinte      Rimes de éreintent      Rimes de contrainte      Rimes de éteinte      Rimes de disjointes      Rimes de suintent      Rimes de adjointe      Rimes de plainte      Rimes de succinctes      Rimes de contraintes      Rimes de esquintes      Rimes de conjointe      Rimes de jacinthe      Rimes de enceinte     

    Mots du jour

    contrainte     demi-pointes     jointe     astreintes     saintes     teintent     adjointes     pointent     restreinte     enfreintes     atteinte     contrainte     jacinthe     plaintes     teinte     succincte     repeintes     plainte     sainte     peintes     labyrinthes     feintes     atteintes     teintes     enceintes     pinte     ceintes     ointes     atteinte     adjointe     térébinthes     pointe     conjointe     jointes     complaintes     plinthe     suinte     éreintent     contrainte     éteinte     disjointes     suintent     adjointe     plainte     succinctes     contraintes     esquintes     conjointe     jacinthe     enceinte     


    Les citations sur « plainte »

    1. Un de nos confrères pince-sans-rire se fit l'écho d'une plainte de membres d'une autre académie ...

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    2. Je remplace la mélancolie par le courage, le doute par la certitude, le désespoir par l'espoir, la méchanceté par le bien, les plaintes par le devoir, le scepticisme par la foi, les sophismes par la froideur du calme et l'orgueil par la modestie.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies, Exergue


    3. Je comprends qu'il y a quelque sorte de plaisir dans la plainte, plus grand qu'on ne pense.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


    4. Moi qui sais des lais pour les reines - Les complaintes de mes années - Des hymnes d'esclave aux murènes - La romance du mal-aimé - Et des chansons pour les sirènes.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


    5. Cet espoir me console, il adoucit mes chagrins, il apaise mes plaintes, il me fortifie dans la détresse.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1788)


    6. Le bruit est pour le fat, la plainte est pour le sot.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Le Montespan (2008)


    7. La tristesse doit être muette; la force s'échappe trop avec la plainte.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Lettres inédites de Mme Swetchine (1866), 29 juillet 1831


    8. Le reproche que les femmes font le plus souvent à leur partenaire est : « J'ai l'impression qu'il ne me comprend pas. » Et même cette plainte est souvent mal comprise ou mal interprétée.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    9. La maison Kessel est une auberge ouverte sur le monde, que les vents traversent en une lancinante complainte, celle de l'appel au voyage.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Kessel, le nomade éternel (2006)


    10. Souvent les opprimés ne le sont que parce qu'ils manquent d'organes pour faire entendre leurs plaintes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    11. Dans un village corse, aux funérailles, la «vocératrice» improvise et déclame des chants de vengeance devant le corps d'un homme assassiné, ou des chants de plainte sur le cercueil d'une jeune fille morte avant l'âge.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    12. Il en faisait sa plainte une nuit. Un voleur
      Interrompit la doléance.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, XV,


    13. La médecine est un métier dangereux. Les clients qui ne meurent pas peuvent porter plainte.

      Auteur : Coluche - Source : Médecins sans diplômes


    14. Une chanson n’est pas le fil d’une mélodie qu’on déroule, avec un sourire à l’amidon, en levant le nez, une complainte non plus, ni un exercice à pieds joints. C’est une comédie, un drame, un ensemble de gestes, un jeu d’attitudes.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    15. Le bruit est pour le fat, la plainte pour le sot, - L'honnête homme trompé s'éloigne et ne dit mot.

      Auteur : François de La Noue - Source : La Coquette corrigée


    16. Rien ne peut altérer la chanson que je chante
      Même si quelqu'un d'autre avait à la chanter
      Une plainte étranglée en renaît plus touchante
      Quand l'écho la reprend avec fidélité


      Auteur : Louis Aragon - Source : Nymphée


    17. Encore la plainte de la flûte,
      Les sources fraîches qui murmurent...
      Un souffle d'or et de musique
      Descend du ciel : sachons nous taire.


      Auteur : Clemens Brentano - Source : Sérénade


    18. Qu'est-ce que la plainte? C'est le fer qu'on retourne dans la blessure.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    19. Tu te plais à plonger au sein de ton image;
      Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
      Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
      Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XIV - L'homme et la mer


    20. Tant de ces hommes ne sont plus tout à fait ce qu'ils étaient (personne n'aime en parler) tant de femmes endurent sans une plainte les caprices et les silences, les crises de dépression, la boisson.

      Auteur : Michael Cunningham - Source : Les Heures (1999)


    21. Un champ de seigle mûr, dont la blondeur était celle de la chevelure des jeunes Polonais; il avait la douceur un peu beurrée de la Pologne dont je savais qu'au cours de l'histoire elle fut toujours blessée et plainte.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    22. Comme le premier état de l'homme est la misère et la faiblesse, ses premières voix sont la plainte et les pleurs.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    23. Si les femmes que j'ai connues ont quelque chose à me reprocher, elles n'ont qu'à déposer plainte!

      Auteur : Henri Désiré Landru - Source : Lors de son procès.


    24. Chansons rudes et monotones dans les cabarets; vieux airs à bercer les matelots; vieilles complaintes venues de la mer.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    25. Le Te Deum de Bruckner est une remarquable alternance entre plainte humaine en demande de miséricorde et peinture sonore de la gloire de Dieu en acte. La musique vise céans pour le compositeur à devenir l'analogique être-là de la Seigneurie d'Eternité.

      Auteur : Maxence Caron - Source : Pages - Le Sens, la musique et les mots (2009)


    Les citations sur plainte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plainte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plainte »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plainte»

    Les synonymes de plainte :

      1. accusation
      2. inculpation
      3. réquisitoire
      4. diatribe
      5. dénonciation
      6. délation
      7. éreintement
      8. critique
      9. dénigrement
      10. médisance
      11. blâme
      12. reproche
      13. désapprobation
      14. réprimande
      15. anathème
      16. condamnation
      17. répréhension
      18. remontrance
      19. admonestation
      20. grief
      21. objurgation
      22. tollé
      23. complainte
      24. lamentat

    synonymes de plainte

    Fréquence et usage du mot plainte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plainte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plainte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plainte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plainte     Citation sur plainte   Poèmes plainte   Proverbes plainte   Rime avec plainte    Définition de plainte  


    Définition de plainte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plainte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plainte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:19:53