Définition de « teinte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot teinte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur teinte pour aider à enrichir la compréhension du mot Teinte et répondre à la question quelle est la définition de teinte ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??t) teinte (f)

  • (term|Peinture) Nuance de couleur. - Teinte violacée, verdâtre, grisâtre. - Teinte sale. - La dégradation des teintes. - Cela est d’une teinte plus faible. - Teinte plate, Ton uniforme. - Demi-teinte, Ton moyen entre la lumière et l’ombre. - Ces figures sont dans la demi-teinte. - Ces figures se détachent en demi-teinte sur le ciel.

  • (fig) Apparence légère. - Il y a dans cet écrit, dans cette musique une teinte de douce mélancolie.

  • Féminin singulier de teint. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe teinter.

    Pas de définition complémentaire
    TEINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. « communiquer une couleur à quelque chose » jo la [ma bone espee] teindrai vermeille (Roland, éd. J. Bédier, 985); b) ca 1160 id. « soumettre quelque chose à l'action d'un colorant » (Enéas, 477 ds T.-L.); 1456-69 teint part. passé adj. drap ... teint en l'ayne (Maistre Pathelin, éd. J. Cl. Aubailly, 180); c) 1816 pronom. « être teint, prendre les colorants » (Thénard, Traité de chim., t. III, p. 319 ds Pougens ds Littré); 2. a) déb. xvies. trans. « marquer, imprégner d'un caractère, d'une manière d'être » (D'Aubigné, Les Tragiques, II, 218 ds ?uvres, éd. H. Wéber, p. 59); b) 1662 pronom. « se revêtir, se pénétrer de tel ou tel caractère » (Pascal, Pensées, fragm. 821, éd. L. Lafuma, p. 604); en partic. c) 1746 id. « prendre une teinture, une connaissance superficielle de quelque chose » nous teindre d'une infinité de connaissances (Vauvenargue, Réflexions et maximes, 269 ds Rob. 1985); 3. a) fin xviiies. trans. « parer d'une certaine teinte » (Buffon, Minéraux, VI, 197 ds IGLF); b) 1794 pronom. « prendre une certaine teinte, une coloration nouvelle » ici fig. (Chénier, Invention, p. 22: s'y teindre [dans les détours de ces âmes profondes], s'y tremper de leurs couleurs fécondes?); cf. 1814 id. au propre les rayons se teindre d'aurore et de pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 104). Du lat. class. tingere « mouiller, tremper, imprégner » puis « teindre ».

    teinte au Scrabble


    Le mot teinte vaut 6 points au Scrabble.

    teinte

    Informations sur le mot teinte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot teinte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    teinte

    Les rimes de « teinte »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de teinte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de pointes      Rimes de disjointes      Rimes de éreinte      Rimes de craintes      Rimes de astreinte      Rimes de atteinte      Rimes de adjointe      Rimes de craintes      Rimes de hyacinthe      Rimes de empreinte      Rimes de enceinte      Rimes de appointe      Rimes de demi-teintes      Rimes de étreinte      Rimes de feinte      Rimes de plinthes      Rimes de jacinthe      Rimes de labyrinthe      Rimes de atteinte      Rimes de coloquintes      Rimes de labyrinthes      Rimes de atteintes      Rimes de courtepointes      Rimes de feintes      Rimes de pointe      Rimes de hyacinthe      Rimes de ointe      Rimes de teinte      Rimes de restreinte      Rimes de jointes      Rimes de jacinthe      Rimes de ointe      Rimes de feintes      Rimes de feintes      Rimes de pointent      Rimes de maintes      Rimes de rejointe      Rimes de ceintes      Rimes de conjointe      Rimes de adjointe      Rimes de déteinte      Rimes de restreintes      Rimes de jointe      Rimes de peintes      Rimes de demi-teinte      Rimes de éteinte      Rimes de feinte      Rimes de repeinte      Rimes de disjointes      Rimes de étreintes     

    Mots du jour

    pointes     disjointes     éreinte     craintes     astreinte     atteinte     adjointe     craintes     hyacinthe     empreinte     enceinte     appointe     demi-teintes     étreinte     feinte     plinthes     jacinthe     labyrinthe     atteinte     coloquintes     labyrinthes     atteintes     courtepointes     feintes     pointe     hyacinthe     ointe     teinte     restreinte     jointes     jacinthe     ointe     feintes     feintes     pointent     maintes     rejointe     ceintes     conjointe     adjointe     déteinte     restreintes     jointe     peintes     demi-teinte     éteinte     feinte     repeinte     disjointes     étreintes     


    Les citations sur « teinte »

    1. A 90 ans, Julie la Rousse s'est éteinte: avant de mourir, elle s'était teinte...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    2. Elle devait avoir trente-cinq ans, quarante ans, à en juger par certains signes qui interdisaient de lui donner moins, mais sans paraître atteinte par le début d'affaissement biologique propre à son âge.

      Auteur : Jean-Marie Blas de Roblès - Source : Là où les tigres sont chez eux (2008)


    3. Personne, selon moi, n'est en droit de porter atteinte à la vie humaine.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires : Chaque pas doit être un but (2009)


    4. Rimes rimes où je sens
      La rouge chaleur du sang
      Rappelez-nous que nous sommes
      Féroces comme des hommes
      Et quand notre coeur faiblit
      Réveillez-nous de l'oubli
      Rallumez la lampe éteinte
      Que les verres vides tintent
      Je chante toujours parmi
      Les morts en Mai mes amis


      Auteur : Louis Aragon - Source : Art poétique


    5. Les gens qui ont perdu tout espoir ressemblent à des lieux profanés, à des maisons cambriolées. Un dédale de mises à sac, de lumières éteintes, de portes fracturées. Des courants d'air que rien n'arrête. Du silence et du vide.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


    6. Ses yeux où le ciel se reflète, - Mêlent à leur azur amer, - Qu'étoile une humide paillette, - Les teintes glauques de la mer.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


    7. On ne fait un journal que quand les passions sont éteintes ou qu'elles sont arrivées à l'état de pétrification qui permet de les explorer comme des montagnes d'où l'avalanche ne se détachera plus.

      Auteur : George Sand - Source : Journal intime (posthume, rédigé en 1834, publié en 1926)


    8. Le magnétisme dégagé par des chatons en vidéo basse définition agit même sur les individus les plus sensés, suscitant des comportements regrettables (glapissements, répétition compulsive du visionnage, emploi d'adjectifs prohibés tels que « chou », « craquant ») qui portent gravement atteinte à la dignité de leurs auteurs. Il ne s'agit pas d'un communiqué de l'OMS, mais de la triste vérité. Que quelque chose soit petit, fourré, avec de grands yeux, et voilà, fin de la civilisation.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)


    9. Ton adorable intégrité,
      O Vierge mère, ainsi ne souffre aucune atteinte,
      Lorsqu'en tes chastes flancs se fait l'union sainte
      De l'essence divine à notre humanité.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Louanges de la Sainte Vierge


    10. Il existait encore en France des personnes sans Internet, qu'on obligeait désormais à déclarer leurs revenus en ligne. Moïra considérait cela comme une atteinte à leur liberté: c'était la marche forcée du progrès - et ceux qui le refusait se voyaient toujours contraints de ployer l'échine.

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    11. Au bout de ses bras pendaient des poings massifs et tout velus de poils fauves. Une courte et grosse perruque à rouleaux faisait ressortir, par sa blancheur poudrée, la teinte cramoisie du visage carré où l'on distinguait, dans une masse de chair comme bouillie, de petits yeux vifs, un rien de nez, une toute petite bouche en cul de poule avec une moue qui semblait prête à pondre.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : La Double Maîtresse


    12. Du perfide couteau comme eux il fut frappé.
      Mais Dieu du coup mortel sut détourner l'atteinte, conserva dans son coeur la chaleur presque éteinte ...


      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), IV, 3, Joad


    13. Tout impôt inutile est une atteinte contre la propriété, d'autant plus odieuse qu'elle s'exécute avec toute la solennité de la loi, d'autant plus révoltante que c'est le riche qui l'exerce contre le pauvre, l'autorité en armes contre l'individu désarmé.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Sans référence


    14. La teinte bronzée que la femme moderne recherche pour sa peau est un symbole... Car elle s'efforce, hélas ! de bronzer aussi son âme.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    15. Lina Beillans, atteinte d'aérophagie, elle ne peut ni parler, ni voir, ni se coucher, ni s'asseoir. Elle passe sa vie debout, comme une stylite ... dans des souffrances affreuses ... atteignent tous ses organes.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 1927


    16. Comme la pipe est assez culottée, lorsqu'elle est éteinte il s'en dégage une odeur qui me plaît. Je n'avale pas la fumée; tu sais bien que je n'ai pas appris à le faire. J'ai essayé quelquefois avec des cigarettes, mais je n'ai pas pu.

      Auteur : Fernando Arrabal - Source : Baal Babylone (1959)


    17. L'amour est la pire illusion du mariage. Quand la lampe est éteinte, toutes les femmes sont les mêmes, disait ma mère.

      Auteur : Armel Job - Source : Loin des mosquées (2012)


    18. Depuis que la rayonnante Sylvie s'est éteinte, il fait sombre dans la maison, je vis dans la pénombre. J'ai eu beau changer les ampoules, j'ai eu beau en mettre des plus puissantes avec plein de watts, il fait toujours sombre.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    19. Tout ce pourquoi j’ai lutté, cette communauté libre où la pensée se construirait collectivement, où tout serait accessible mais où l’intime demeurerait hors d’atteinte, tout cela est mort. Ce qui a gagné, c’est le bleu pâle de Facebook : un déroulé débectant de dégueulis personnel, de chats faisant du skate, d’opinions imbéciles sur tout et n’importe quoi.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    20. Partout où il y a des patries, c'est-à-dire des groupes historiques ayant conscience de leur continuité et de leur unité, toute atteinte à la liberté et à l'intégralité de ces patries est un attentat contre la civilisation, une rechute en barbarie.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)


    21. Les femmes pardonnent tout... sinon la race humaine serait éteinte depuis longtemps.

      Auteur : Robert Heinlein - Source : Sans référence


    22. Le danger du crime teinte d'héroïsme certains criminels.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la conscience (1892)


    23. Le malheur c'est comme un visage sur le visage, quand la vie vous a marquée d'une épreuve, le risque c'est de ne plus exister qu'à travers ça, d'être à jamais perçue comme la veuve, piégée à vie dans la teinte.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)


    24. Que des proches me regardent avec les mêmes yeux qu'hier me fait mal (mais qu'importe, il faut avancer) : c'est l'idée même d'infinitude qui y est atteinte.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    25. Le résultat de mes études et de mes recherches a été que les souffrances de la société, bien loin d’avoir leur origine dans le principe de la propriété, proviennent au contraire, d’atteintes directement ou indirectement portées à ce principe.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    Les citations sur teinte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot teinte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « teinte »

    TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ière

    Les mots débutant par tei  Les mots débutant par te

    TeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes

    Les synonymes de « teinte»

    Les synonymes de teinte :

      1. couleur
      2. peinture
      3. nuance
      4. ton
      5. tonalité
      6. coloration
      7. coloris

    synonymes de teinte

    Fréquence et usage du mot teinte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « teinte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot teinte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Teinte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations teinte     Citation sur teinte   Poèmes teinte   Proverbes teinte   Rime avec teinte    Définition de teinte  


    Définition de teinte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot teinte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot teinte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 16:22:16