Définition de « helminthe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot helminthe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur helminthe pour aider à enrichir la compréhension du mot Helminthe et répondre à la question quelle est la définition de helminthe ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?l.m??t)

  • (zool) Ver intestinal. (-réf-)


    Définitions de « helminthe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HELMINTHE, subst. masc.

    ZOOL. Classe de vers parasites (intestinaux) de l'homme et des animaux, répartis en némathelminthes et plathelminthes; p. méton., ver parasite. Synon. entozoaire.Vers ou helminthes. La plupart des vers parasites des animaux ont pour habitat les voies digestives de leurs hôtes (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 67).
    REM. 1.
    Helminthiase, subst. fém.,pathol. Parasitose provoquée par la présence d'helminthes dans l'organisme. Les animaux qui ont ingéré un trop grand nombre de parasites (...) meurent d'helminthiase aiguë en peu de jours (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 229).
    2.
    Helminthique, adj.a) Relatif aux helminthes. b) (Remède) utilisé contre les helminthes. Synon. anthelmint(h)ique, vermifuge. (Ds Méd. Biol. t. 2 1971).
    3.
    Helminthoïde, adj.Qui ressemble à un helminthe. On doit considérer les larves helminthoïdes comme des formes complètement dégradées par le parasitisme (E. Perrier, Zool., t. 1, p. 1218).
    4.
    Helminthologie, subst. fém.Partie de la parasitologie relative aux vers. L'helminthologie aussi a fait de grands progrès (Brumpt, Parasitol.,1910p. xii).
    5.
    Helminthologique, adj.Qui concerne l'helminthologie. C'est d'ailleurs l'époque féconde en découvertes helminthologiques (Joyeux dsNouv. Traité Méd., fasc. 5, 1, 1924, p. 258).
    6.
    Helminthologiste, subst.Personne s'occupant d'helminthologie. L'anatomie et les cycles vitaux des parasites sont étudiés par de nombreux helminthologistes (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 407).
    Prononc. et Orth. : [?lm? ?:t]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1538 (Quatorzième livre de la méthode thérapeutique de Galien ds Fr. mod. t. 18, p. 271). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « ver » (b. lat. helmi(n)s). Bbg. Quem. DDL t. 2 (s.v. helminthologie), 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    helminthe \?l.m??t\ masculin

    1. (Zoologie) Ver, fréquemment parasite.
      • Les plus complexes des systèmes épidémiologiques sont ceux dans lesquels la transmission de l'agent infectieux (qui peut être un virus, une bactérie, un protozoaire ou un helminthe) est assurée par un vecteur, c'est-à-dire un insecte ou un acarien hématophage. (Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (France): Changements climatiques et risques sanitaires en France, 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HELMINTHE. n. m.
    T. de Zoologie. Ver intestinal.

    Littré

    HELMINTHE (èl-min-t') s. m.
    • Terme de zoologie. Nom donné aux entozoaires ou vers intestinaux, classe d'animaux qui est la troisième et dernière du sous-embranchement des vers.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « helminthe »

    ?????, ????????, ver, rattaché au latin vermis (voy. VER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1538) Du grec ancien ??????, elmins (« ver intestinal »), première attestation dans une traduction, en français, de Galien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HELMINTHE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1538 (Quatorzième livre de la méthode thérapeutique de Galien ds Fr. mod. t. 18, p. 271). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « ver » (b. lat. helmi(n)s).

    helminthe au Scrabble


    Le mot helminthe vaut 16 points au Scrabble.

    helminthe

    Informations sur le mot helminthe - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot helminthe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    helminthe

    Les rimes de « helminthe »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de helminthe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de pointe      Rimes de restreintes      Rimes de pinte      Rimes de peinte      Rimes de éreintent      Rimes de enceinte      Rimes de mainte      Rimes de disjointe      Rimes de plainte      Rimes de complainte      Rimes de disjointes      Rimes de esquintent      Rimes de peintes      Rimes de contrainte      Rimes de jacinthe      Rimes de sacro-saintes      Rimes de suinte      Rimes de enfreinte      Rimes de craintes      Rimes de pointe      Rimes de teintes      Rimes de chuinte      Rimes de enceintes      Rimes de disjointes      Rimes de contraintes      Rimes de hyacinthe      Rimes de restreintes      Rimes de pintes      Rimes de térébinthes      Rimes de atteintes      Rimes de sainte      Rimes de labyrinthe      Rimes de courtepointes      Rimes de peintes      Rimes de adjointes      Rimes de étreintes      Rimes de contrainte      Rimes de jointe      Rimes de éteinte      Rimes de rejointes      Rimes de astreinte      Rimes de succinctes      Rimes de feintes      Rimes de étreinte      Rimes de plaintes      Rimes de hyacinthe      Rimes de enceintes      Rimes de quintes      Rimes de coloquintes      Rimes de déteintes     

    Mots du jour

    pointe     restreintes     pinte     peinte     éreintent     enceinte     mainte     disjointe     plainte     complainte     disjointes     esquintent     peintes     contrainte     jacinthe     sacro-saintes     suinte     enfreinte     craintes     pointe     teintes     chuinte     enceintes     disjointes     contraintes     hyacinthe     restreintes     pintes     térébinthes     atteintes     sainte     labyrinthe     courtepointes     peintes     adjointes     étreintes     contrainte     jointe     éteinte     rejointes     astreinte     succinctes     feintes     étreinte     plaintes     hyacinthe     enceintes     quintes     coloquintes     déteintes     


    Les citations sur « helminthe »

    Les citations sur helminthe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot helminthe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « helminthe »

    HélasHélèneHélerHéliceHéliconieHéliocentriqueHéliographieHéliogravureHélioscopieHéliotropeHéliotypeHeliumHellèneHellénisationHellénisteHélope ou hélopsHelvelleHelvétien, ienneHelvétique

    Les mots débutant par hel  Les mots débutant par he

    hélahélaihélaienthélaithélanthélashélasHelchinHelchterenHeldergemhèlehéléHélécineHelen-BoshélènehélerhélèrenthélésHélesmesHélettehélezHelfautHelfrantzkirchhéliantheshélicehéliceshélicohélicoïdalhélicoïdalehélicoptèrehélicoptèreshéliohéliographehéliogravurehéliophaniehéliotropehéliotropeshéliporthéliportéhéliportéhéliportéehéliportéehéliporterhéliportéshéliportéshélitreuillerhéliumhélixHelkijnHelléan

    Les synonymes de « helminthe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot helminthe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « helminthe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot helminthe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Helminthe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations helminthe     Citation sur helminthe   Poèmes helminthe   Proverbes helminthe   Rime avec helminthe    Définition de helminthe  


    Définition de helminthe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot helminthe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot helminthe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 16:59:42