Définition de « absinthe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot absinthe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur absinthe pour aider à enrichir la compréhension du mot Absinthe et répondre à la question quelle est la définition de absinthe ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ap.s??t) (fr-verbe-flexion|flexion=absinthe|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe absinther.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe absinther.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe absinther.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe absinther.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe absinther. (-réf-) Synonyme : aluine , Artemisia absinthium , la fée verte , vert absinthe




    Définitions de « absinthe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABSINTHE, subst. fém.

    I.?
    A.? Sens propre. Plante amère et aromatique qui pousse dans les terrains vagues, les sables et les rocailles; la même, comme plante de culture :
    1. ... et leurs graines étaient répandues sur la terre; celles que M. Collignon, notre jardinier, put reconnaître, sont, la grande absinthe, l'absinthe maritime, l'aurone mâle, l'armoise, le thé du Mexique, la verge d'or du Canada, l'aster (?il de Christ), la mille-feuille, la morelle à fruit noir, la perce-pierre (criste-marine), et la menthe aquatique. Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 2, 1797, p. 282.
    2. Les arbrisseaux sont aussi très-nombreux : on y voit le petit saule, le laurier de plusieurs espèces, le sureau nain, le sureau vénéneux, le génévrier, le petit chêne, la douce fougère, le petit noisetier, le myrthe à cire, l'hiver verd, le buisson à fièvre, le groseillier, le framboisier, le mûrier de haies, le vrai thé, le thé sauvage, l'absynthe, et un grand nombre d'autres sur lesquels je n'ai pas été à même de prendre des notes. L.-N. Baudry des Lozières, Voyage à la Louisiane et sur le continent de l'Amérique septentrionale,Préf. 1802, p. 172.
    3. Sa prétention de traiter les gastralgies par des appositions de poudre de rose rouge, de corail et de mastic, d'absinthe et de menthe, de noix muscade et d'anis est pour le moins controuvée; ... J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 160.
    4. Ce sont les essences d'anis et d'absinthe qui ont produit le plus grand nombre d'anomalies... F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,1920-24, fasc. 6, p. 30.
    Rem. Les déf. tirées des dict. spécialisés mentionnent différentes variétés de la plante : grande -, petite -, -pontique, - maritime, -santonique. Plante médicinale (ex. 3).
    B.? Emploi fig. [Notamment dans les expr. du type boire, faire boire (de) l'absinthe] Amertume :
    5. Oui; je la vois, grands dieux! cette maison cruelle Que sans trouble jamais n'abordèrent mes pas. Mais ce trouble était doux, et je ne mourais pas. Mais elle n'avait point, sans pitié même feinte, Rassasié mon c?ur et de fiel et d'absinthe. A. Chénier, Élégies,Les Amours, Lycoris, 1794, p. 60.
    6. Ma fille, va prier! ? D'abord, surtout pour celle Qui berça tant de nuits ta couche qui chancelle, (...) Et qui te mit au monde, et depuis, tendre mère, Faisant pour toi deux parts dans cette vie amère, Toujours a bu l'absinthe et t'a laissé le miel. V. Hugo, Les Feuilles d'automne,1831, p. 792.
    7. Femmes qui connaissez enfin comme nous-mêmes Le paradis perdu de nos bras dénoués Entendez-vous nos voix qui murmurent je t'aime Et votre lèvre à l'air donne un baiser troué Absence abominable absinthe de la guerre N'en es-tu pas encore amèrement grisée ... L. Aragon, Le Crève-c?ur,1941, p. 15.
    II.? Liqueur alcoolique toxique, de couleur verte, extraite d'une des variétés (grande absinthe) de cette plante :
    8. J'étais, voici quatre ou cinq ans, en tournée d'inspection à Limoges, attendant l'heure du dîner. Assis devant le grand café de la place du théâtre, je m'ennuyais ferme. Les commerçants s'en venaient, à deux, trois ou quatre, prendre l'absinthe ou le vermouth, ... G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Ami patience, 1883, p. 1239.
    9. Et ma foi, je me suis mis à son régime et si, par hasard, nous prenons une absinthe, nous la prenons au laudanum. E. et J. de Goncourt, Journal,sept. 1885, p. 490.
    10. Minouflet eut l'oubli de sa peine en jouant l'apéritif à la manille chez Maréchal l'aubergiste, avec Neveux et Duvigneaut qui prenaient de l'absinthe gommée, lui, un amer citron. P. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 119.
    11. Elle [la bouteille] est à moitié pleine de liqueur verte, avec, au fond, un feutrage d'herbes, de feuilles, de petits grains bruns. C'est de l'absinthe qu'il fait lui-même avec l'armoise de la colline, l'anis qu'il commande au facteur, et son vieux marc. J. Giono, Colline,1929, p. 20.
    Rem. Absinthe, comme tous les n. d'alcools qui se débitent dans les bars, etc., est fréquemment empl. p. méton. dans le sens de verre d'absinthe (ex. 8, 9). On trouve aussi un emploi de absinthe comme adj. de couleur :
    12. ? Les gens qui ont l'air de savoir quelque chose appellent ça des bombes au calcium. C'est vert, absinthe exactement. A. Malraux, L'Espoir,1937, p. 720.
    Expr. et loc.
    ? Faire son absinthe, sens propre : verser l'eau sur l'absinthe :
    13. Il y a plusieurs manières de faire son absinthe (...) : la hussarde (...), la purée (...), l'amazone (...), la vichy (...), la bourgeoise (appelée aussi panachée)... (Almanach du hanneton, 1867). Larch.1872, p. 24.
    14. Il avançait la tête, pris d'une méfiance. Soudain : ? Ah ça! Mais, tonnerre de Dieu, est-ce qu'il ne fait pas mon absinthe! G. Courteline, Le Train de 8h 45,1888, p. 42.
    15. absinthe (faire son) ... Signifie aussi cracher en parlant (...) « X... demande son absinthe (...) il parle art ou politique pendant un quart d'heure ? et son absinthe est faite. » A. Delvau, Dictionnaire de la langue verte,Argots parisiens comparés, 1866, p. 3.
    Faire l'absinthe, au fig. : projeter, en parlant, de petits jets de salive :
    16. Absinthe en parlant (faire l'). Lancer, en parlant, de petits jets de salive (...). ,,Et, avec cela, quand elle ouvrait la bouche pour jaser, elle faisait l'absinthe!`` (Huysmans, les s?urs Vatard). L. Rigaud, Dictionnaire du jargon parisien, l'argot ancien et moderne,1878, p. 3.
    ? Avaler son absinthe (fig.) :
    17. Avaler son absinthe. Faire contre mauvaise fortune bon visage, endurer avec résignation quelque désagrément. L. Rigaud, Dictionnaire du jargon parisien, l'argot ancien et moderne,1878p. 20.
    ? Renverser son absinthe (fig.) :
    18. mourir (...) Renverser son absinthe. A. Bruant, L'Argot au XXesiècle,Dictionnaire français-argot, 1901, p. 325.
    ? L'absinthe ne vaut rien après le déjeuner (fig.) :
    19. L'absinthe ne vaut rien après déjeuner. Locution peu usitée (...) [=] Il est désagréable, en revenant de prendre son repas, de trouver sur sa casse de la correction à exécuter. (Absinthe dit Amertume.) E. Boutmy, Dictionnaire de l'argot des typographes,1883, p. 82.
    20. Mon cher Marras, Par suite de la nuit je ne pourrai vous donner l'argent que demain à trois heures ici, au café, ou à votre bureau, égal, tenez : à l'heure de l'abs(inthe). P.-A.-M. de Villiers de L'Isle-Adam, Correspondance générale,t. 1, 1863, p. 64.
    21. Absinthe de minuit, celle que l'on fait avec du vin blanc. G. Delasalle, Dictionnaire argot-français et français-argot,1896, p. 3.
    ? Absinthe du vidangeur :
    22. Verre de vin. Absinthe de vidangeur. A. Bruant, L'Argot au XXesiècle,Dictionnaire français-argot, 1901, p. 439.
    Stylistique ? Les emplois méton. du second sens (« liqueur ») sont dans la ligne de ce sens; il en est de même pour les très nombreuses expr. arg. formées à partir de absinthe (cf. ex. 13 à 22) ou de ses dér. (cf. absinthage, absinthique, s'absinther, absintheur, absinthier). Apr. 1915 (cf. hist. C) le mot ne connaît une certaine vitalité que chez qq. écrivains qui s'en servent comme terme de comparaison ou de caractérisation (A. Malraux, ex. 12). ? Rem. Abs, subst. fém. [arg. pop.] : réduction de absinthe (cf. II) : 23. Abs ? absinthe (argot du peuple); d'après Delvau, créé par Guichardet et à l'époque de Delvau d'un emploi général; cité encore par Delasalle mais de nos jours tombé hors d'usage. H. Kjellman, Mots abrégés et tendances d'abréviation en français, 1920, p. 31. La forme abrégée abs pour absinthe indique très nettement la vogue que connut l'absinthe, à une certaine époque, dans les milieux pop. Le facteur soc. a eu une influence déterm. pour la création et la généralisation de cette apocope de absinthe (Cf. l'influence des facteurs d'ordre soc. dans des formes abrégées telles que apéro pour apéritif, vélo pour vélocipède, cinéma, ciné, pour cinématographe).
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [ab?s? ?:t] 2. Hist. ? Le mot apparaît sous sa forme actuelle au xvies. (cf. ex. étymol. et ex. de Montchrestien ds Hug.) et comme vedette de dict. ds Fur. 1701 à côté de absynthe ainsi que ds Rich. 1710 à côté de absinte avec la rem. : ,,Ce mot (...) s'écrit de l'une et de l'autre sorte``. Ds Ac., la forme mod. avec i ne s'impose qu'à partir de l'éd. de 1762 (à propos des graph. y, i, cf. abîme, prononc. et orth.). Pour les différentes formes de l'a. et du m. fr., cf. étymol. Dans abscynce au xvies. (cf. ex. de M. de Scève ds Hug.), sc est une graph. pour s (cf. Beaul. t. 1 1927, p. 299-300). En ce qui concerne le genre de ce mot, Fur. 1701 fait la rem. suiv. : ,,S. m. et f. selon Malherbe; et selon Vaugelas, toujours masculin. On le fait plus ordinairement féminin. L'Académie Fr. le fait féminin.`` (cf. aussi Rich. 1710, Trév. 1704 à 1771). Enfin Littré déclare : ,,Le genre de ce mot est resté quelque temps indécis; (...) aujourd'hui absinthe est toujours féminin.`` Par ailleurs, Rich. 1710 affirme que ,,ce mot n'a point de pluriel``. Cf. aussi Fur. 1701 qui, sous le mot absinthe, empl. au sens fig., déclare : ,,je ne voudrais pas hasarder à l'employer au pluriel comme Malherbe, qui a dit, adoucir toutes nos absynthes``. ? Rem. Besch. 1845 est le seul à signaler en vedette la forme absinthion à côté de absinthe.
    Étymol. Corresp. rom. : n. prov. absint, absinte; ital. absintio; cat. absinti. 1546 « Artemisia Absinthium L., plante aromatique amère » (Rabelais, Tiers-Livre, éd. A. Lefranc, p. 350 ds Quem. : Les aultres [plantes] ont leur n. par antiphrase et contrariété : comme absynthe, au contraire de pynthe, car il est fascheux a boyre). 1. Forme absince, début xiiies. « boisson à base d'absinthe » (Sermons de St Bernard, éd. Forster, Rom. Forsch. II, 47, 28 ds T.-L. : Enyvreiz est d'absince); 2. forme assenz, xives. (plante) (Moamin fol. 52 ds Tilander, Glan. Lexic., 25 : Et s'il ne gerist por ce, prenez dimie drame d'assenz et metez la en trois morseaux de char, et donez li à mangier); 3. forme assince, fin xves. (plante) (C. Tardif, L'art de fauconnerie et des chiens de chasse, cité par H. Werth ds Z. rom. Philol. XIII, p. 21 : contre vers ou ventre du chien, le remède est : donne luy semence de assince, pouldre de vers, tout meslé avec beurre ou miel). Empr. au lat. absinthium « plante aromatique amère », attesté dep. Varron, Res rusticae, 1, 57, 2 ds TLL s.v. apsinthium, 321, 40, fréq. ds Pline, Hist. nat., ibid., passim (forme apsinthium dep. Plaute, Trinummus, ibid., 69, calque du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?; graph. lat. ab- anal. de absum, Ern.-Meillet), Roland, Flore pop., VII, 66. 1 forme demi-sav. Lat. vulg. ausentium vies., Dioscorides latinus (TLL ibid., 46-47). « Boisson faite d'absinthe » dep. Pline, Hist. nat., 22, 146, ibid. 322, 20, sens fréq. en lat médiév. (Mittellat. W. s.v., 49, 13 sq.). Cf. a. prov. absens (Rayn.). 2 et 3, formes pop., cf. a. prov. aissens, ausen, ausens (Levy, s.v. aisens); formes rom. REW3. Synon. b. lat. aloxinum « plante aromatique amère » (cf. Corp. Gloss. Götz, III, 616, 36 ds TLL s.v. : absentius [absinthius] est aloxinus, dep. vies. Anthimus, ibid., d'où mot pop. a. fr. aluisne évincé par absinthe; (aire gallo-rom., voir REW3s.v. alo?xi?num). HIST. ? L'ordre d'importance des 3 sens aux xixeet xxes. ne correspond pas à leur ordre d'apparition. Pas de disparition de sens ou d'emploi av. 1789 : A.? Sém. I (« plante aromatique amère »). ? Ce sens qui a survécu jusqu'à nos jours appartient d'une part au domaine de la bot., d'autre part à celui de la pharmacopée (potion ou autre remède extrait de la plante) (cf. étymol. 1, 2 et 3). ? xvies. : De plant enraciné et de semence s'edifie l'aluine ou absinthe appelé fort. O. de Serres, 565 (Littré). Absinthe romaine ou pontique, marin et vulgaire, est dict aussi aluine pour sa grande amertume, comme celle de l'aloes; aussi fort, c.-à-d. fort amer; sa graine tue les vers. Id., 615 (Littré). ? Rem. Absinthe pris dans ce sens ne vit guère que dans les lang. spéc. de la bot. et de la pharmacopée, concurremment avec le n. sc. Artemisia absinthium. D'où la rareté des attest. dans la docum. B.? Sém. IB (« amertume »). ? Métaph. à partir du sens I (absinthe, plante médicinale). ? xvies. : La longueur d'une absence est bien pleine d'absinthe. Bertaut, Complainte sur une absence (Hug.). ? xviies. : Quand tu la vois si dignement adoucir toutes nos absinthes. Malh., III 3 (Littré). Cet emploi n'est plus vivant à partir du xviiies. (l'absinthe boisson remplace l'absinthe médicament. Cf. inf. C) à l'exception du style archaïsant, en partic. dans l'expr. stéréotypée : le fiel et l'absinthe. C.? Sém. II (« boisson alcoolique »). ? 1reattest. Ac. 1835. C'est pendant la seconde moitié du xixes. et au début du xxequ'en raison de la vogue des boissons alcooliques à base d'absinthe ce sens est le plus vivant (cf. nombreuses attest. dans sém. et nombreux dér. fam. ou arg.). La loi du 16 mars 1915 qui interdit la fabrication, la détention et la vente de ces boissons est le principal motif sociol. de la quasi disparition du terme dans ce sens. Cf. styl.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 293. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 209, b) 706; xxes. : a) 614, b) 319.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Alex. 1768. ? Bible. 1912. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Comm. t. 1 1837. ? Dumas 1965 [1873]. ? Littré-Robin 1865. ? Mont. 1967. ? Nysten 1814-20. ? Privat-Foc. 1870. ? Réau-Rond. 1951. ? Remig. 1963. ? Tilander (G.). Glanures lexicographiques. Paris, 1932, p. 25. ? Thomas (A.). Nouveaux essais de philologie française. Paris, 1904, p. 354.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    absinthe \ab.s??t\ invariable

    1. De couleur absinthe, vert-jaune comme la liqueur, plus soutenu que le vert anis. #7FDD4C
      • Du vert absinthe.

    Nom commun 2 - français

    absinthe \ab.s??t\ masculin

    1. Couleur vert-jaune comme la liqueur, plus soutenue que le vert anis. #7FDD4C

    Nom commun 1 - français

    absinthe \ab.s??t\ féminin

    1. (Botanique) Variété d'armoise, plante vivace de la famille des Astéracées, très amère et aromatique.
      • Vin, teinture d'absinthe. ? Cela est plus amer que de l'absinthe.
    2. Liqueur de couleur verte qu'on prépare en faisant infuser les feuilles de la plante dans de l'eau-de-vie.
      • Ils m'apprenaient aussi comment on édulcore une absinthe. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 90)
      • Puis les praticiens bourrèrent d'étoupes trempées dans de l'absinthe les intestins et recousirent le tout avec une aiguille et du fil. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Au fond du vallon, sur la pierre que le poète appela « Pierre de la Rencontre », eut lieu la cérémonie de l'absinthe. Il avait en effet apporté dans une musette une fiole de ce poison (dixerat pater), une bouteille d'eau, et tout le nécessaire.
        Avant de boire, il versa sur la pierre quelques gouttes du breuvage, en nous informant que c'était une libation de reconnaissance aux Dieux sylvestres ».
        (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, pages 167-168)
      • Rasé, en sabots et rêche tenue verdâtre, avec casquette de cuir coiffant sa calvitie, il passa de l'absinthe à l'abstinence, du péquet au piquet, de l'éthylisme à l'ascétisme. (Patrick Roegiers, « Verlaine, Paul », dans Le Mal du pays : Autobiographie de la Belgique, Éditions du Seuil, 2003)
    3. Un verre de cette boisson.
      • La seconde absinthe emplit Maurice de murmures et coulait comme une onde et venait entourer son c?ur. Il la sentait bourdonner dans sa tête avec mille pensées éveillées qui roulaient, riaient et chantaient. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 107)
      • Nous buvions des absinthes au « Café des Colonnes » et quand j'arrivais en retard, comme toujours, pour dîner, je me souviens de l'immense effort que je devais faire pour ne point donner libre cours à des propos incohérents. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
      • Quelle vie ont eu nos grand-parents
        Entre l'absinthe et les grand-messes
        Ils étaient vieux avant que d'être.
        (chanson Jaurès, Jacques Brel, album Les Marquises, 1977)
      • A l'hôpital, soigné à la morphine, il en était devenu dépendant, ne pouvait plus s'en passer, l'appelait sa fée grise. « En voulez-vous ? proposa-t-il à Verlaine qui commandait une énième absinthe. Ça vous changera de la fée verte. » (Jean Teulé, Ô Verlaine, Éditions Julliard, 2010, chapitre 59)
    4. (Poétique) Amertume.
      • Mais elle n'avait point, sans pitié même feinte,
        Rassasié mon c?ur et de fiel et d'absinthe.
        (André Chénier, Élégies, Les Amours, Lycoris, 1794)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ABSINTHE. n. f.
    Plante de la famille des Composées, qui est très amère et aromatique. Vin, teinture d'absinthe. Cela est plus amer que de l'absinthe. Il se dit aussi d'une Liqueur qu'on prépare en faisant infuser des feuilles d'absinthe dans de l'eau-de-vie et dont l'usage est une des formes les plus funestes de l'alcoolisme. Prendre un verre d'absinthe. Il s'est tué à boire de l'absinthe.

    Littré

    ABSINTHE (a-bsin-t', ou, suivant la prononciation réelle, a-psin-t') s. f.
    • 1Plante aromatique et très amère. L'absinthe se nomme aussi aluine?; le nom scientifique est artemisia absinthium.
    • 2Espèce de liqueur faite avec l'absinthe. Prendre un verre d'absinthe.
    • 3 Fig. Amertume. Quand tu la vois si dignement Adoucir toutes nos absinthes, Malherbe, III, 3. La vie est cruellement mêlée d'absinthe, Sévigné, 120. Il vaut mieux ne se nourrir que d'un pain d'absinthe et d'amertume, Massillon, Dégoûts. Si votre langue n'est pas toujours trempée dans l'absinthe, Massillon, Pardon. Dieux. Depuis que l'amour me tient à la torture, Il verse dans mon sein l'absinthe toute pure, Tristan, Panthée, V, 1.

    REMARQUE

    Le genre de ce mot est resté quelque temps indécis?; et Malherbe se servait indifféremment du masculin ou du féminin?: Tout le fiel et tout l'absinthe Dont un amant fut jamais abreuvé, Malherbe, V. 27. Aujourd'hui absinthe est toujours féminin.


    HISTORIQUE

    XVIe s. De plant enraciné et de semence s'edifie l'aluine ou absinthe appelé fort, De Serres, 565. Absinthe romain ou pontique, marin et vulgaire, est dict aussi aluine pour sa grande amertume, comme celle de l'aloes?; aussi fort, c'est-à-dire fort amer?; sa graine tue les vers, De Serres, 615.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ABSINTHE.
    3Ajoutez?: Avaler son absinthe, subir patiemment quelque chose de désagréable. Si je n'avais trouvé notre petit Livry tout à propos, j'aurais été malade?; j'avalai là tout doucement mon absinthe, Sévigné, Lett. à Guitaut, 6 décembre 1679.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ABSINTHE, s. f. herbe qui porte une fleur à fleurons. Cette fleur est petite, & composée de fleurons découpés, portés chacun sur un embrion de graine, & renfermés dans un calice écailleux : lorsque la fleur est passée, chaque embrion devient une semence qui n'a point d'aigrette. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

    Absinthe ou Aluyne. Il y a quatre sortes d'absinthe : la romaine ou grande, la petite appellée pontique, l'absinthe ou l'aluyne de mer, & celle des Alpes appellée génepi.

    Cette plante se met en bordure à deux ou trois piés de distance, & se peut tondre. Elle donne de la graine difficile à vanner ; c'est pourquoi on la renouvelle tous les deux ans en sevrant les vieux piés. (K)

    * La grande absinthe a donné dans l'analyse chimique, n'étant pas encore fleurie, du phlegme liquide, de l'odeur & du goût de la plante, sans aucune marque d'acide ni d'alkali : il étoit mêlé avec l'huile essentielle, ensuite une liqueur limpide, odorante, qui a donné des marques d'un acide foible & d'un alkali très-fort : enfin une liqueur purement alkaline & mêlée de sel volatil, de sel volatil urineux concret, & de l'huile, soit subtile, soit grossiere.

    La masse noire restée dans la cornue calcinée au feu de reverbere, on a tiré de ses cendres par la lixiviation du sel fixe purement alkali.

    Les feuilles & les sommités chargées de fleurs & de graines, ont donné un phlegme limpide de l'odeur & du goût de la plante, avec des marques d'un peu d'acidité d'abord, puis d'un acide violent, enfin d'un acide & d'un alkali urineux avec beaucoup d'huile essentielle ; une liqueur roussâtre empireumateuse, alkaline, & pleine de sel urineux ; du sel volatil concret ; de l'huile, soit essentielle & subtile, soit puante & grossiere.

    De la masse noire restée dans la cornue & calcinée au feu de reverbere, on a tiré des cendres qui ont donné par la lixiviation du sel fixe purement alkali. La comparaison des élémens obtenus & de leur quantité, a démontré que les feuilles ont plus de parties subtiles & volatiles que les fleurs & les graines ; qu'elles ont beaucoup moins de sel acide & d'huile que les sommités ; d'où il s'ensuit que les feuilles contiennent un sel ammoniacal & beaucoup d'huile subtile, & que l'on rencontre dans les sommités un sel tartareux uni avec un sel ammoniacal : mais il est vraissemblable que son efficacité dépend principalement de son huile essentielle, amere & aromatique ; & que quoiqu'elle paroisse la même dans les feuilles & les sommités, cependant elle est plus subtile, plus développée & plus volatile dans les feuilles à cause de son union intime avec les sels volatils.

    On l'ordonne dans la jaunisse, la cachexie & les pâles couleurs : elle tue les vers, raffermit l'estomac ; mais elle est ennemie des nerfs comme la plûpart des amers. On en tire plusieurs compositions médicinales. Voyez celles qui suivent.

    Absinthe (vin d') Prenez des sommités de deux absinthes fleuries & récentes, mondées, hachées ou rompues, de chacune quatre livres ; de la canelle concassée trois gros ; mettez le tout dans un baril de cent pintes ; remplissez le baril de moust récemment exprimé de raisins blancs : placez le baril à la cave, laissez fermenter le vin ; & la fermentation finie, remplissez le tonneau de vin blanc, bouchez-le, & gardez le vin pour votre usage.

    Vin d'absinthe qui peut se préparer en tout tems. Prenez feuilles de deux absinthes séchées, de chacune six gros ; versez dessus vin blanc quatre livres ; faites-les macérer à froid dans un matras pendant vingt-quatre heures ; passez la liqueur avec expression, & filtrez ; vous aurez le vin d'absinthe que vous garderez pour votre usage. (N)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « absinthe »

    Provenç. absinti, absens, eyssens?; espagn. ajenjo?; ital. assenzio?; de absinthium, du grec ????????.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin absinthium, issu du grec ancien ????????, apsínthion.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ABSINTHE, subst. fém.
    Étymol. Corresp. rom. : n. prov. absint, absinte; ital. absintio; cat. absinti. 1546 « Artemisia Absinthium L., plante aromatique amère » (Rabelais, Tiers-Livre, éd. A. Lefranc, p. 350 ds Quem. : Les aultres [plantes] ont leur n. par antiphrase et contrariété : comme absynthe, au contraire de pynthe, car il est fascheux a boyre). 1. Forme absince, début xiiies. « boisson à base d'absinthe » (Sermons de St Bernard, éd. Forster, Rom. Forsch. II, 47, 28 ds T.-L. : Enyvreiz est d'absince); 2. forme assenz, xives. (plante) (Moamin fol. 52 ds Tilander, Glan. Lexic., 25 : Et s'il ne gerist por ce, prenez dimie drame d'assenz et metez la en trois morseaux de char, et donez li à mangier); 3. forme assince, fin xves. (plante) (C. Tardif, L'art de fauconnerie et des chiens de chasse, cité par H. Werth ds Z. rom. Philol. XIII, p. 21 : contre vers ou ventre du chien, le remède est : donne luy semence de assince, pouldre de vers, tout meslé avec beurre ou miel). Empr. au lat. absinthium « plante aromatique amère », attesté dep. Varron, Res rusticae, 1, 57, 2 ds TLL s.v. apsinthium, 321, 40, fréq. ds Pline, Hist. nat., ibid., passim (forme apsinthium dep. Plaute, Trinummus, ibid., 69, calque du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?; graph. lat. ab- anal. de absum, Ern.-Meillet), Roland, Flore pop., VII, 66. 1 forme demi-sav. Lat. vulg. ausentium vies., Dioscorides latinus (TLL ibid., 46-47). « Boisson faite d'absinthe » dep. Pline, Hist. nat., 22, 146, ibid. 322, 20, sens fréq. en lat médiév. (Mittellat. W. s.v., 49, 13 sq.). Cf. a. prov. absens (Rayn.). 2 et 3, formes pop., cf. a. prov. aissens, ausen, ausens (Levy, s.v. aisens); formes rom. REW3. Synon. b. lat. aloxinum « plante aromatique amère » (cf. Corp. Gloss. Götz, III, 616, 36 ds TLL s.v. : absentius [absinthius] est aloxinus, dep. vies. Anthimus, ibid., d'où mot pop. a. fr. aluisne évincé par absinthe; (aire gallo-rom., voir REW3s.v. alo?xi?num). HIST. ? L'ordre d'importance des 3 sens aux xixeet xxes. ne correspond pas à leur ordre d'apparition. Pas de disparition de sens ou d'emploi av. 1789 : A.? Sém. I (« plante aromatique amère »). ? Ce sens qui a survécu jusqu'à nos jours appartient d'une part au domaine de la bot., d'autre part à celui de la pharmacopée (potion ou autre remède extrait de la plante) (cf. étymol. 1, 2 et 3). ? xvies. : De plant enraciné et de semence s'edifie l'aluine ou absinthe appelé fort. O. de Serres, 565 (Littré). Absinthe romaine ou pontique, marin et vulgaire, est dict aussi aluine pour sa grande amertume, comme celle de l'aloes; aussi fort, c.-à-d. fort amer; sa graine tue les vers. Id., 615 (Littré). ? Rem. Absinthe pris dans ce sens ne vit guère que dans les lang. spéc. de la bot. et de la pharmacopée, concurremment avec le n. sc. Artemisia absinthium. D'où la rareté des attest. dans la docum. B.? Sém. IB (« amertume »). ? Métaph. à partir du sens I (absinthe, plante médicinale). ? xvies. : La longueur d'une absence est bien pleine d'absinthe. Bertaut, Complainte sur une absence (Hug.). ? xviies. : Quand tu la vois si dignement adoucir toutes nos absinthes. Malh., III 3 (Littré). Cet emploi n'est plus vivant à partir du xviiies. (l'absinthe boisson remplace l'absinthe médicament. Cf. inf. C) à l'exception du style archaïsant, en partic. dans l'expr. stéréotypée : le fiel et l'absinthe. C.? Sém. II (« boisson alcoolique »). ? 1reattest. Ac. 1835. C'est pendant la seconde moitié du xixes. et au début du xxequ'en raison de la vogue des boissons alcooliques à base d'absinthe ce sens est le plus vivant (cf. nombreuses attest. dans sém. et nombreux dér. fam. ou arg.). La loi du 16 mars 1915 qui interdit la fabrication, la détention et la vente de ces boissons est le principal motif sociol. de la quasi disparition du terme dans ce sens. Cf. styl.

    absinthe au Scrabble


    Le mot absinthe vaut 13 points au Scrabble.

    absinthe

    Informations sur le mot absinthe - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot absinthe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    absinthe

    Les rimes de « absinthe »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de absinthe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de teintes      Rimes de feintes      Rimes de rejointe      Rimes de saintes      Rimes de absinthe      Rimes de courtepointe      Rimes de maintes      Rimes de retreinte      Rimes de peinte      Rimes de appointe      Rimes de pointent      Rimes de pinte      Rimes de plainte      Rimes de atteintes      Rimes de feinte      Rimes de feinte      Rimes de jointe      Rimes de demi-pointes      Rimes de restreinte      Rimes de jacinthe      Rimes de enceinte      Rimes de craintes      Rimes de teinte      Rimes de tintent      Rimes de pinte      Rimes de esquinte      Rimes de enfreintes      Rimes de coloquintes      Rimes de feintes      Rimes de esquintent      Rimes de suintent      Rimes de éreintent      Rimes de disjointes      Rimes de disjointe      Rimes de pointes      Rimes de dépeinte      Rimes de contrainte      Rimes de feinte      Rimes de atteinte      Rimes de atteintes      Rimes de plinthes      Rimes de restreinte      Rimes de adjointes      Rimes de étreinte      Rimes de adjointe      Rimes de sainte      Rimes de ci-jointe      Rimes de astreintes      Rimes de contraintes      Rimes de ointe     

    Mots du jour

    teintes     feintes     rejointe     saintes     absinthe     courtepointe     maintes     retreinte     peinte     appointe     pointent     pinte     plainte     atteintes     feinte     feinte     jointe     demi-pointes     restreinte     jacinthe     enceinte     craintes     teinte     tintent     pinte     esquinte     enfreintes     coloquintes     feintes     esquintent     suintent     éreintent     disjointes     disjointe     pointes     dépeinte     contrainte     feinte     atteinte     atteintes     plinthes     restreinte     adjointes     étreinte     adjointe     sainte     ci-jointe     astreintes     contraintes     ointe     


    Les citations sur « absinthe »

    1. Ils sont piquants et amers; leur style est mêlé de fiel et d'absinthe.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    2. Absinthe, je t'adore, certes!
      Il me semble, quand je te bois,
      Humer l'âme des jeunes bois,
      Pendant la belle saison verte.


      Auteur : Raoul Ponchon - Source : La Muse au cabaret (1920), Five o'clock Absinthe, L'Absinthe


    3. Orgueil! ton goût d'absinthe remonte donc dans toutes les bouches et tous les coeurs te ruminent!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Par les champs et par les grèves


    4. Pour gommeux, l'on prétend que c'est l'appellation de mépris que les femmes donnent, dans les cabarets de barrière, à ceux qui mettent de la gomme dans leur absinthe, à ceux qui ne sont pas de vrais hommes...

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 16 mars 1875


    5. Parler et offenser, pour de certaines gens, est précisément la même chose. Ils sont piquants et amers ; leur style est mêlé de fiel et d'absinthe : la raillerie, l'injure, l'insulte leur découlent des lèvres comme leur salive.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 27, V, De la société et de la conversation


    6. Des yeux ! il en existe de si beaux, il y en a de bleus comme des lacs, de verts comme les vagues, de laiteux comme l'absinthe, de gris comme l'agate et de clairs comme de l'eau.

      Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


    7. Nous vivons en des temps d'impureté et de désespérance si grandes qu'on a cru parfois que nous avions atteint les temps d'absinthe marqués par les prophètes. Vous autres, séparés de ces temps par l'absence d'illogiques désirs, maîtres d'un travail qui suffit à entretenir l'admirable pauvreté, vous ne pouvez vous imaginer la misère morale des meilleurs d'entre-nous, la misère physique d'un peuple soumis à des lois arbitraires.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


    8. Eloigne ce calice impur et plus amer
      Que le fiel, ou l'absinthe, ou les eaux de la mer.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques


    9. Zadig éprouva que le premier mois du mariage, comme il est écrit dans le livre du Zend, est la lune du miel, et que le second est la lune de l'absinthe.

      Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), III. Le chien et le cheval


    10. La première lune après le mariage est de miel, et celles qui la suivent sont d'absinthe.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. Les antialcooliques sont des malades en proie à ce poison, l'eau, si dissolvant et corrosif qu'on l'a choisi entre autres substances pour les ablutions et lessives, et qu'une goutte versée dans un liquide pur, l'absinthe, par exemple, le trouble.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Spéculations


    12. Absinthe: Poison extra-violent: un verre et vous êtes mort. Les journalistes en boivent pendant qu'ils écrivent leurs articles. A tué plus de soldats que les Bédouins.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. La vie, cette goutte de lait et d'absinthe.

      Auteur : Henri Lacordaire - Source : Pensées


    14. Les chevaux galopent-ils sur les rochers, laboure-t-on la mer avec des boeufs, que vous changiez le droit en poison et le fruit de la justice en absinthe?

      Auteur : La Bible - Source : Amos, VI, 12


    15. C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    16. De misérables petites absinthes végètent dans la sécheresse.

      Auteur : Paul Eluard - Source : La Rose publique (1934)


    17. L'eau, liquide si impur, qu'une seule goutte suffit pour troubler l'absinthe.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Sans référence


    18. Car les lèvres de l'étrangère distillent le miel, et son palais est plus doux que l'huile. Mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, aiguë comme un glaive à deux tranchants.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, V, 3-4


    Les citations sur absinthe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot absinthe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « absinthe »

    AbsenceAbsent, enteAbsenter (s')Absidal, aleAbsideAbsidioleAbsintheAbsinthiqueAbsinthismeAbsolu, ueAbsolumentAbsolutionAbsolutoireAbsorbableAbsorbant, anteAbsorbationAbsorbé, éeAbsorbementAbsorberAbsoudreAbstèmeAbstenir (s')Abstenu, ueAbstergent, enteAbstergerAbstersif, iveAbstersionAbstinenceAbstracteurAbstractionAbstractivementAbstraireAbstrait, aiteAbstraitementAbstrus, useAbsurdeAbsurdementAbsurdité

    Les mots débutant par abs  Les mots débutant par ab

    abscisseabscissionAbsconabsconsabsconseabsconsesabsenceabsencesabsentabsentabsentaabsentaiabsentaientabsentaisabsentaitabsentantabsenteabsenteabsenteabsentéabsentéeabsentéismeabsentéisteabsentéisteabsenterabsenteraabsenteraiabsenteraitabsentèrentabsentesabsentesabsentesabsentésabsentsabsentsabsideabsidesabsidialesabsidioleAbsieabsinthantabsintheabsolonabsoluabsoluabsolueabsoluesabsolumentabsolusabsolus

    Les synonymes de « absinthe»

    Les synonymes de absinthe :

      1. armoise
      2. fée

    synonymes de absinthe

    Fréquence et usage du mot absinthe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « absinthe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot absinthe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Absinthe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations absinthe     Citation sur absinthe   Poèmes absinthe   Proverbes absinthe   Rime avec absinthe    Définition de absinthe  


    Définition de absinthe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot absinthe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot absinthe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 00:01:45