Définition de « plainte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plainte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plainte pour aider à enrichir la compréhension du mot Plainte et répondre à la question quelle est la définition de plainte ?

VER genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pl??t) plainte (f)

  • Gémissement, lamentation. - Les plaintes d’un malade, d’un homme qui souffre. - La plainte le soulage. - La douleur ne lui arracha pas une seule plainte. - Le ciel a entendu ses plaintes.

  • Ce qu’on dit, ce qu’on écrit pour faire connaître le sujet qu’on a de se plaindre de quelqu’un. - Il fait de grandes plaintes de vous, contre vous. - Il s’est répandu en plaintes à ce sujet. - Il m’a adressé les plaintes les plus graves contre vous. - Ses plaintes son bien fondées, sont mal fondées, sont exagérées. - On n’a pas écouté ses plaintes. - On a fermé l’oreille à ses plaintes. - On a étouffé ses plaintes. - Je ne lui ai donné aucun sujet de plainte.

  • Exposé qu’on fait en justice du sujet qu’on a de se plaindre. - Porter plainte. - Le magistrat a reçu sa plainte. - On lui a donné acte de sa plainte. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe plaindre.
    Approchant : plaindre, plaintif, plaignant


    Pas de définition complémentaire
    PLAINDRE, verbe
    Étymol. et Hist.A. 1. Ca 1050 «déplorer la mort de quelqu'un» (Alexis, éd. Chr. Storey, 154, 594); 1656-57 être à plaindre (Pascal, Provinciales, éd. Brunschvicg, V, 320); 1690 n'être pas à plaindre (Fur.); 1672 plaindre qqn de (Mme de Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.2, p.460); 2. ca 1100 «exprimer par des plaintes les regrets de la perte de quelqu'un» (Roland, éd. J. Bédier, 834); 3. 2emoitié xiiies. «donner, accorder avec parcimonie» (Adam de La Halle, Chansons, éd. J. H. Marshall, IV, 43); 1452 ne pas plaindre sa peine (A. Greban, Mystère de la passion, éd. O. Jodogne, 9199). B. Verbe pronom. 1. ca 1100 «manifester sa peine par des pleurs, des lamentations» (Roland, 915); fin xiiies. soi plaindre que (Trad. du xiiies. d'une charte de 1261, Cart. du val S. Lambert, B. N. l. 10176, fo46d ds Gdf. Compl); 1609 se plaindre de «faire savoir qu'on souffre de quelque chose» (Régnier, Satire XII, éd. G. Raibaud, 154); 1656-57 se plaindre de ce que (Pascal, Lettre au duc de Rouannez, éd. Brunschvicg, VI, 159); 2. 1552 «faire entendre des bruits analogues à des plaintes» (Ronsard, Les Amours, éd. P. Laumonier, IV, 39); 3. 1243 «porter plainte auprès d'une autorité compétente» (Cart. de Montierender, II, fo74 ro, A. Hte Marne ds Gdf. Compl.). Du lat. plangere «frapper», «se frapper la poitrine en signe de douleur, d'exaltation», «se livrer aux transports de la douleur, se lamenter, pleurer quelqu'un, quelque chose».

    plainte au Scrabble


    Le mot plainte vaut 9 points au Scrabble.

    plainte

    Informations sur le mot plainte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plainte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plainte

    Les rimes de « plainte »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de plainte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de pointes      Rimes de plaintes      Rimes de labyrinthe      Rimes de conjointes      Rimes de complaintes      Rimes de succinctes      Rimes de atteinte      Rimes de feintes      Rimes de atteintes      Rimes de demi-pointes      Rimes de feintes      Rimes de térébinthes      Rimes de sacro-saintes      Rimes de jacinthe      Rimes de astreintes      Rimes de conjointe      Rimes de enceintes      Rimes de labyrinthes      Rimes de coloquintes      Rimes de ointes      Rimes de étreintes      Rimes de repeinte      Rimes de rejointe      Rimes de sainte      Rimes de teinte      Rimes de pinte      Rimes de ci-jointe      Rimes de ceinte      Rimes de térébinthe      Rimes de disjointe      Rimes de absinthe      Rimes de demi-pinte      Rimes de helminthe      Rimes de retreinte      Rimes de enceinte      Rimes de astreinte      Rimes de disjointes      Rimes de restreinte      Rimes de éreinte      Rimes de pointe      Rimes de crainte      Rimes de ointes      Rimes de éteintes      Rimes de contraintes      Rimes de empreinte      Rimes de dépeinte      Rimes de plaintes      Rimes de éreintent      Rimes de teintes      Rimes de plainte     

    Mots du jour

    pointes     plaintes     labyrinthe     conjointes     complaintes     succinctes     atteinte     feintes     atteintes     demi-pointes     feintes     térébinthes     sacro-saintes     jacinthe     astreintes     conjointe     enceintes     labyrinthes     coloquintes     ointes     étreintes     repeinte     rejointe     sainte     teinte     pinte     ci-jointe     ceinte     térébinthe     disjointe     absinthe     demi-pinte     helminthe     retreinte     enceinte     astreinte     disjointes     restreinte     éreinte     pointe     crainte     ointes     éteintes     contraintes     empreinte     dépeinte     plaintes     éreintent     teintes     plainte     


    Les citations sur « plainte »

    1. La neige peut s'amonceler dehors; il peut grêler, la tempête peut faire rage et fouetter la vitre à grand bruit: je ne ferai jamais de plaintes, car je porte dans ma poitrine l'image de l'aimée et la joie du printemps.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)


    2. Personne ne peut plus m'en imposer dès lors que je l'imagine se curant le nez, vomissant dans le lavabo, se livrant au simulacre de la reproduction ou ahanant la longue plainte exonérante sur le siège des commodités.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Chansons rudes et monotones dans les cabarets; vieux airs à bercer les matelots; vieilles complaintes venues de la mer.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    4. Tant de ces hommes ne sont plus tout à fait ce qu'ils étaient (personne n'aime en parler) tant de femmes endurent sans une plainte les caprices et les silences, les crises de dépression, la boisson.

      Auteur : Michael Cunningham - Source : Les Heures (1999)


    5. Par la couleur du ciel et les plaintes du vent, - O volupté de vivre, ô charme alanguissant! - Par mon désir de rêve et mon coeur qui frissonne, - J'ai senti de là-bas venir vers nous l'automne.

      Auteur : Albert Lozeau - Source : Le Miroir des jours (1912)


    6. Comme le premier état de l'homme est la misère et la faiblesse, ses premières voix sont la plainte et les pleurs.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    7. La prière paraît être essentiellement une tension de l'esprit vers le substratum immatériel du monde. En général, elle consiste en une plainte, un cri d'angoisse, une demande de secours. Parfois elle devient une contemplation sereine du principe immanent et transcendant de toutes choses. On peut la définir également comme une élévation de l'âme vers Dieu. Comme un acte d'amour et d'adoration envers celui d'où vient la merveille qu'est la vie. En fait, la prière représente l'effort invisible, créateur de tout ce qui existe, suprême sagesse, force et beauté, père et sauveur de chacun de nous.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    8. Un champ de seigle mûr, dont la blondeur était celle de la chevelure des jeunes Polonais; il avait la douceur un peu beurrée de la Pologne dont je savais qu'au cours de l'histoire elle fut toujours blessée et plainte.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    9. "Un touriste belge vient de porter plainte contre la Poste française à son retour de vacances en France. En effet, aucun de ses amis belges n'a reçu la carte postale qu'il lui avait envoyée. Le plaignant a déclaré : ""je ne risque pas d'avoir oublié de les timbrer, puisque sur les vingt timbres que j'avais apportés de Belgique, il ne m'en reste plus aucun !"""

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Je remplace la mélancolie par le courage, le doute par la certitude, le désespoir par l'espoir, la méchanceté par le bien, les plaintes par le devoir, le scepticisme par la foi, les sophismes par la froideur du calme et l'orgueil par la modestie.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies, Exergue


    11. De quelque désespoir qu'une âme soit atteinte,
      La douleur est toujours moins forte que la plainte.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), la Matrone d'Ephèse


    12. Les amis de la Motte se plaignaient qu'il n'était pas assez ménagé dans cette pièce, et peut-être leurs plaintes n'étaient-elles pas sans fondement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lachaussée


    13. Je passe mon temps à conseiller le suicide par écrit et à le déconseiller par la parole. C'est que dans le premier cas il s'agit d'une issue philosophique; dans le second, d'un être, d'une voix, d'une plainte...

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    14. Ma complainte n'a pas eu de commencement,
      Que je sache, et n'aura nulle fin autrement,
      Je serais l'anachronisme absolu. Pullule
      Donc, azur possédé du mètre et du pendule !


      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


    15. Pas d'apitoiement, pas de plainte ni de complainte, mais une vérité qui pèse lourd, bien plus lourd qu'un excédent de bagages.

      Auteur : Paule Coudert - Source : Diedouchka (2007)


    16. Je désire reposer ... en face de cette ligne bleue des Vosges d'où monte jusqu'à mon coeur fidèle la plainte des vaincus.

      Auteur : Jules Ferry - Source : Testament


    17. Rêve sans crainte amour de mon coeur
      Que seule ta plainte soit de bonheur
      Rêve sans nuage amour de ma vie
      Les rêves sont les héritages de la nuit.


      Auteur : Charles Trenet - Source : Nuit d'hiver


    18. Nous savons que dans le coeur vibrant d'un lieu résonnent la voix des eaux et le murmure du vent. Nous savons que le souffle de la terre produit des messages, des plaintes, des reproches.

      Auteur : Marcello Fois - Source : Ce que nous savons depuis toujours (2003)


    19. Il y a pourtant une voix qui crie dans le désert: Amour, amitié, ô hyménee! Oui, voilà les trois notes que j'entends dans le vent du soir et dans la plainte du torrent. Voix mystérieuse d'une ineffable poésie.

      Auteur : George Sand - Source : La Confession d'une jeune fille (1865)


    20. Un de nos confrères pince-sans-rire se fit l'écho d'une plainte de membres d'une autre académie ...

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    21. Les plaintes de la souffrance sont à l'origine du langage.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Une histoire modèle


    22. Dois-je espérer que mes plaintes feront
      Ce que mon amour n'a pu faire?
      Contre moi ce serait l'armer:
      Exhaler son dépit contre un mari coupable,
      C'est, en voulant se faire aimer,
      S'efforcer d'être moins aimable.


      Auteur : Barthélemy Imbert - Source : Le Jaloux sans amour (1781)


    23. La maison Kessel est une auberge ouverte sur le monde, que les vents traversent en une lancinante complainte, celle de l'appel au voyage.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Kessel, le nomade éternel (2006)


    24. On n'a qu'une faible idée de l'amour tant qu'on n'a pas atteint ce point où il est pur, c'est à dire non mélangé de demande, de plainte ou d'imagination.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


    25. Gardez-vous bien de prolonger vos plaintes, car, ainsi que l'a dit le rhéteur Apollonius, rien ne sèche plus vite que les larmes.

      Auteur : Cicéron - Source : l'Invention oratoire, I, LV


    Les citations sur plainte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plainte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plainte »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plainte»

    Les synonymes de plainte :

      1. accusation
      2. inculpation
      3. réquisitoire
      4. diatribe
      5. dénonciation
      6. délation
      7. éreintement
      8. critique
      9. dénigrement
      10. médisance
      11. blâme
      12. reproche
      13. désapprobation
      14. réprimande
      15. anathème
      16. condamnation
      17. répréhension
      18. remontrance
      19. admonestation
      20. grief
      21. objurgation
      22. tollé
      23. complainte
      24. lamentat

    synonymes de plainte

    Fréquence et usage du mot plainte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plainte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plainte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plainte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plainte     Citation sur plainte   Poèmes plainte   Proverbes plainte   Rime avec plainte    Définition de plainte  


    Définition de plainte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plainte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plainte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:11:45