Définition de « teinte »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot teinte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur teinte pour aider à enrichir la compréhension du mot Teinte et répondre à la question quelle est la définition de teinte ?
Une définition simple : (fr-rég|t??t) teinte (f)
Pas de définition complémentaire
teinte au Scrabble
Le mot teinte vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot teinte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot teinte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « teinte »
On recherche une rime en 5T .
Les rimes de teinte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 5t
Rimes de atteintes Rimes de succincte Rimes de enceinte Rimes de térébinthe Rimes de plinthe Rimes de pinte Rimes de esquinte Rimes de appointe Rimes de adjointe Rimes de étreinte Rimes de enfreinte Rimes de éreintent Rimes de conjointes Rimes de feintes Rimes de feintes Rimes de teintent Rimes de peinte Rimes de astreinte Rimes de rejointe Rimes de étreintes Rimes de astreintes Rimes de teinte Rimes de De Pinte Rimes de sacro-sainte Rimes de craintes Rimes de peintes Rimes de contrainte Rimes de ceinte Rimes de feintes Rimes de tinte Rimes de adjointe Rimes de disjointes Rimes de teintes Rimes de courtepointe Rimes de empreinte Rimes de aquatinte Rimes de Saintes Rimes de coloquinte Rimes de conjointe Rimes de restreintes Rimes de plainte Rimes de demi-teinte Rimes de courtepointes Rimes de jacinthes Rimes de corinthe Rimes de contrainte Rimes de peinte Rimes de ointe Rimes de chuinte Rimes de repeinteMots du jour
atteintes succincte enceinte térébinthe plinthe pinte esquinte appointe adjointe étreinte enfreinte éreintent conjointes feintes feintes teintent peinte astreinte rejointe étreintes astreintes teinte De Pinte sacro-sainte craintes peintes contrainte ceinte feintes tinte adjointe disjointes teintes courtepointe empreinte aquatinte Saintes coloquinte conjointe restreintes plainte demi-teinte courtepointes jacinthes corinthe contrainte peinte ointe chuinte repeinte
Les citations sur « teinte »
- Autrefois, la voûte céleste ressemblait, la nuit, à une somptueuse étoffe de lumière étincelante, sertie de brillants petits et grands. Mais alors les ennemis sont arrivés. Ils ont quitté un autre monde pour le nôtre, et les étoiles se sont éteintes. Depuis, le ciel nocturne est noir et oppresse nos âmes. Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)
- Hélas! un coeur saignant d'une blessure intérieure n'a plus rien à redouter des atteintes du dehors: déchu de tout ce qu'il connaît de bonheur, qu'importe dans quel abîme il tombe.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Giaour (1813)
- L'automne épuisé, plus même réchauffé par le soleil rare, perd une à une ses dernières couleurs. L'extrême ardeur de ses feuillages, si enflammés que toute l'après-midi et la matinée elle-même donnaient la glorieuse illusion du couchant, s'est éteinte.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- L'art, c'est l'harmonie. L'harmonie c'est l'analogie des contraires, l'analogie des semblables, de ton, de teinte, de ligne, considérés par la dominante et sous l'influence d'un éclairage en combinaisons gaies, calmes ou tristes...Auteur : Georges Seurat - Source : En 1890, un an à peine avant sa mort prématurée, Seurat professe
- Au bout de ses bras pendaient des poings massifs et tout velus de poils fauves. Une courte et grosse perruque à rouleaux faisait ressortir, par sa blancheur poudrée, la teinte cramoisie du visage carré où l'on distinguait, dans une masse de chair comme bouillie, de petits yeux vifs, un rien de nez, une toute petite bouche en cul de poule avec une moue qui semblait prête à pondre.Auteur : Henri de Régnier - Source : La Double Maîtresse
- Si, après soixante-dix ans, vous dites n'importe quoi, deux hypothèses: à la retraite, vous ressentez les premières atteintes du gâtisme; en activité médiatique, vous bénéficiez des dernières flambées de la jeunesse.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ne pourrait-on pas fixer la Saint-Sylvestre au 15 août, afin que le père Noël évolue enfin dans des cheminées éteintes?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- De nos jours, l'individu est pour ainsi dire race éteinte. Ce que nous avons, c'est le drame du robot - l'homme de l'âge de la machine, qui fonctionne comme un rouage.Auteur : Henry Miller - Source : Le Monde du sexe (1940)
- La plus délicate des roses
Est, à coup sûr, la rose-thé.
Son bouton aux feuilles mi-closes
De carmin à peine est teinté.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), La Rose-Thé - Courant çà et là, et croulant sa lance toute teinte du sang qui couloit au long.Auteur : Jacques Amyot - Source : Galba, 32
- Une télé éteinte, c'était aussi aberrant qu’une maison sans fenêtre. Auteur : Laurence Peyrin - Source : Stockholm (2014)
- Une petite caisse pleine de brosses de dureté variable, de chiffons de vraie laine et surtout de boîtes de cirage de teintes diverses, du noir pur au blanc incolore en passant par toute la gamme des fauves.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- J'ai demandé à ma mère de mettre sur mon bureau, pour toi, ce que j'ai de plus précieux : mes journaux intimes. Je veux que ce soit toi qui les conserves, il y a là tous me souvenirs d'ado teintés de bleu. Bleu encre, bleu azur, bleu marine, bleu klein, bleu cyan, bleu outremer,... Le bleu est devenu une couleur chaude. Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)
- Sans doute il arrive que c'est après sa mort seulement qu'un écrivain devient célèbre. Mais c'était en vie encore et durant son lent acheminement vers la mort non encore atteinte, qu'il assistait à celui de ses oeuvres vers la Renommée.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Les mots riches de couleur et de sonorité sont aussi dificiles d'emploi que les bijoux voyants et que les teintes vives dans la toilette.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)
- Le jaunissement et l'ardent des teintes.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 5 octobre 1847.
- Roule, grande boule, fourmilière de consciences, terre, roule, teintée d'aurore, chapée de crépuscule, d'aplomb - sous les soleils, nocturne, - roule dans l'espace abstrait, dans la nuit à peine éclairée, - roule...Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes
- La paix générale ne saurait être atteinte sans le renversement de la puissance dirigeante en Allemagne. Seul le flambeau de la révolution, seule la lutte de masse ouverte pour le pouvoir politique, pour la domination du peuple et la république en Allemagne permettra d'empêcher le retour de flamme du génocide et le triomphe des annexionnistes allemands à l'Est et à l'Ouest. Les ouvriers allemands sont appelés maintenant à porter d'Est en Ouest le message de la révolution et de la paix. Faire la fine bouche ne sert à rien, il faut y aller.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 6 La responsabilité historique, p. 45
- Compagnons pathétiques qui murmurez à peine, allez la lampe éteinte et rendez les bijoux. Un mystère nouveau chante dans vos os. Développez votre étrangeté légitime.Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)
- Ce soir-là, à Southwold, comme j'étais assis à ma place surplombant l'océan allemand, j'eus soudain l'impression de sentir très nettement la lente immersion du monde basculant dans les ténèbres. En Amérique, nous dit Thomas Browne dans son traité sur l'enfouissement des urnes, les chasseurs se lèvent à l'heure où les Persans s'enfoncent dans le plus profond sommeil. L'ombre de la nuit se déplace telle une traîne halée par-dessus terre, et comme presque tout, après le coucher du soleil, s'étend cercle après cercle - ainsi poursuit-il - on pourrait, en suivant toujours le soleil couchant, voir continuellement la sphère habitée par nous pleine de corps allongés, comme coupés et moissonnés par la faux de Saturne - un cimetière interminablement long pour une humanité atteinte du haut mal.Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- La laine reniera le mensonge des teintes;
Mais de pourpre éclatante ou d'une toison d'or
Le bélier dans les prés se teindra de soi-même.
Et vermeil se fera le poil des blancs agneaux.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, IV - Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)
- Apaisez donc sa crainte, et calmez la douleur dont son âme est atteinte.
Elle revient.Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), I, 1, Polyeucte - On en était toujours au black-out à Paris, à ses foules tâtonnantes dans les ténèbres, aux phares en veilleuse des autos. Dépouillée de ses lumières publicitaires, la Tour Eiffel ... se silhouttait par les nuits claires au-dessus de la ville éteinte.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)
- Combien y a-t- de teinte de gris ? Tous les foutus gris du monde semblaient rassemblés dans cette putain de cellule.Auteur : Hubert, Jr. Selby - Source : La Geôle (1972)
Les mots proches de « teinte »
Teigne Teigneux, euse Teil et teilleau Teilleuse Teindre Teint Teint Teint, einte Teinte Teinture Teinturerie Teinturier, ièreLes mots débutant par tei Les mots débutant par te
Teich teignais teignait teignant teigne teigne teignent teignes teigneuse teigneuses teigneux teignit Teigny Teil Teilhède Teilhet Teilhet Teillay Teillay-le-Gaudin Teillay-Saint-Benoît teille Teillé Teillé Teillet Teillet-Argenty Teilleul Teillots teindra teindrai teindrait teindre teins teint teint teint teinta teintaient teintait teintant teinte teinte teinte teinté teintée teintées teintent teinter teinteraient teintes teintes
Les synonymes de « teinte»
Les synonymes de teinte :- 1. couleur
2. peinture
3. nuance
4. ton
5. tonalité
6. coloration
7. coloris
synonymes de teinte
Fréquence et usage du mot teinte dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « teinte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot teinte dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Teinte ?
Citations teinte Citation sur teinte Poèmes teinte Proverbes teinte Rime avec teinte Définition de teinte
Définition de teinte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot teinte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot teinte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.