Définition de « éteinte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eteinte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éteinte pour aider à enrichir la compréhension du mot éteinte et répondre à la question quelle est la définition de eteinte ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe éteindre.

  • Féminin singulier d’éteint.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTEINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1130-40 esteindre « faire cesser de brûler (d'éclairer) » (Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 537); 2. ca 1160 « atténuer, faire cesser » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 13464); 1165 pronom. « s'affaiblir, mourir doucement » ([Chr. de Troyes,] G. d'Angleterre, éd. Wilmotte, 909). Du lat. pop. *extingere, class. exstinguere « faire cesser de brûler » et « effacer, faire cesser ».

    éteinte au Scrabble


    Le mot éteinte vaut 7 points au Scrabble.

    eteinte

    Informations sur le mot eteinte - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éteinte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eteinte

    Les rimes de « éteinte »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de éteinte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de restreinte      Rimes de absinthe      Rimes de feinte      Rimes de plainte      Rimes de enfreinte      Rimes de corinthe      Rimes de jointes      Rimes de repeinte      Rimes de labyrinthe      Rimes de empreintes      Rimes de coloquintes      Rimes de atteintes      Rimes de adjointe      Rimes de feintes      Rimes de hyacinthe      Rimes de rejointe      Rimes de enfreintes      Rimes de labyrinthes      Rimes de astreintes      Rimes de ointes      Rimes de Saintes      Rimes de plinthes      Rimes de disjointe      Rimes de enceintes      Rimes de esquinte      Rimes de De Pinte      Rimes de térébinthes      Rimes de atteintes      Rimes de contraintes      Rimes de éteintes      Rimes de dépeinte      Rimes de teinte      Rimes de contraintes      Rimes de étreintes      Rimes de esquintes      Rimes de repeintes      Rimes de étreinte      Rimes de ointes      Rimes de retreinte      Rimes de contrainte      Rimes de atteintes      Rimes de étreintes      Rimes de teintent      Rimes de tinte      Rimes de plinthe      Rimes de enceinte      Rimes de suinte      Rimes de restreinte      Rimes de succincte      Rimes de chuinte     

    Mots du jour

    restreinte     absinthe     feinte     plainte     enfreinte     corinthe     jointes     repeinte     labyrinthe     empreintes     coloquintes     atteintes     adjointe     feintes     hyacinthe     rejointe     enfreintes     labyrinthes     astreintes     ointes     Saintes     plinthes     disjointe     enceintes     esquinte     De Pinte     térébinthes     atteintes     contraintes     éteintes     dépeinte     teinte     contraintes     étreintes     esquintes     repeintes     étreinte     ointes     retreinte     contrainte     atteintes     étreintes     teintent     tinte     plinthe     enceinte     suinte     restreinte     succincte     chuinte     


    Les citations sur « éteinte »

    1. Depuis que la rayonnante Sylvie s'est éteinte, il fait sombre dans la maison, je vis dans la pénombre. J'ai eu beau changer les ampoules, j'ai eu beau en mettre des plus puissantes avec plein de watts, il fait toujours sombre.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    2. Entre éteinte et étreinte, c'est selon l'R ambiant.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    3. Je regarde les étoiles. Pour savoir leurs noms, je fais flamber une allumette-bougie, et je regarde mon atlas astronomique. Mais, l'allumette éteinte, les yeux éblouis, je ne reconnais plus, au ciel, l'étoile dont j'ai trouvé le nom.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 septembre 1902


    4. Il y a encore de la poudre dans les flasques, mon père ; la force des Cosaques n'est pas encore éteinte : les Cosaques ne cèdent pas !

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Tarass Boulba (1839)


    5. Lutte! Rallume cette lumière qui s'est éteinte.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


    6. Ne pourrait-on pas fixer la Saint-Sylvestre au 15 août, afin que le père Noël évolue enfin dans des cheminées éteintes?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    7. Où ? Où va la flamme d'une torche quand un vent glacé l'a éteinte ? Au paradis ? En enfer ? Des lumières dans la nuit, des chandelles dans le vent.

      Auteur : Stephen King - Source : Différentes Saisons (1982)


    8. Il y a des étoiles qui se sont éteintes sous nos yeux, d'autres vacillent comme la flamme mourante d'une bougie. Les cieux, qu'on croyait incorruptibles, ne connaissent d'éternel que l'éternel écoulement des choses.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    9. Rimes rimes où je sens
      La rouge chaleur du sang
      Rappelez-nous que nous sommes
      Féroces comme des hommes
      Et quand notre coeur faiblit
      Réveillez-nous de l'oubli
      Rallumez la lampe éteinte
      Que les verres vides tintent
      Je chante toujours parmi
      Les morts en Mai mes amis


      Auteur : Louis Aragon - Source : Art poétique


    10. Le rhythme argentin de ta voix
      Dans mes rêves gazouille et tinte.
      Chant d'oiseau, bruit de source au bois,
      Qui réveillent ma joie éteinte.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Souvenir d'Avril


    11. S'aimer de loin et sans espoir, ne jamais s'appartenir, rêver chastement à de pâles appâts, à d'impossibles baisers, à des caresses éteintes sur des fronts oubliés de mortes, ah! C'est quelque chose comme un égarement délicieux et sans retour!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    12. Les femmes pardonnent tout... sinon la race humaine serait éteinte depuis longtemps.

      Auteur : Robert Heinlein - Source : Sans référence


    13. Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire : Je m'endors. Et, une demi-heure après, la pensée qu'il était temps de chercher le sommeil m'éveillait.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    14. Ne te lasse donc plus d'inutiles complaintes: - Mais songe à l'avenir, - Aime une ombre comme ombre, et de cendres éteintes, - Eteins le souvenir.

      Auteur : François de Malherbe - Source : Consolation à M. Du Périer sur la mort de sa fille (1598)


    15. C'était une figure éteinte et triste, avec des petits yeux fanés.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    16. Après cette résolution, la fatigue sembla un instant le dominer. Un demi-sommeil le gagna et il laissa tomber sur le plancher sa pipe éteinte. Le bruit qu'elle fit en tombant le réveilla tout à fait.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    17. L'amitié rarement se change en amour ; mais dans l'amour il y a toujours un peu d'amitié, qui survit si la flamme s'est éteinte doucement.

      Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées (1901)


    18. Je suis un grand-père du temps des mammouths laineux, je suis d’une race lourde et lente, éteinte depuis longtemps. Et c’est miracle que je puisse encore parler la même langue que vous, apercevoir vos beaux yeux écarquillés et vos minois surpris, votre étonnement devant pareilles révélations. Cela a existé, un temps passé où rien ne se passait. Nous avons cheminé quand même à travers nos propres miroirs. Dans notre monde où l’imagerie était faible, l’imaginaire était puissant.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    19. Une télé éteinte, c'était aussi aberrant qu’une maison sans fenêtre.

      Auteur : Laurence Peyrin - Source : Stockholm (2014)


    20. Cependant la caresse étroite, ni l'étreinte
      Ni le double baiser que le désir rend court
      Ne valent deux beaux yeux dont la flamme est éteinte
      En ce repos divin qu'on goûte après l'amour!


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Repos après l'amour


    21. Ils avaient fini par croire que la race des meuniers était éteinte.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    22. Tout homme a son étoile. L'étoile de son intégrité morale. Et toute sa vie, il essaie de s'y accrocher. Une fois qu'elle est éteinte, elle ne se rallume plus

      Auteur : Arthur Miller - Source : Ils étaient tous mes fils (1947)


    23. Du perfide couteau comme eux il fut frappé.
      Mais Dieu du coup mortel sut détourner l'atteinte, conserva dans son coeur la chaleur presque éteinte ...


      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), IV, 3, Joad


    24. Comme la pipe est assez culottée, lorsqu'elle est éteinte il s'en dégage une odeur qui me plaît. Je n'avale pas la fumée; tu sais bien que je n'ai pas appris à le faire. J'ai essayé quelquefois avec des cigarettes, mais je n'ai pas pu.

      Auteur : Fernando Arrabal - Source : Baal Babylone (1959)


    25. Bonheur! Nuit faste, lumineuse, éclatante!
      Lit que tous mes plaisirs ont rendu bienheureux!
      La lampe près de nous, que de mots échangés,
      puis, la lumière éteinte, quels combats!


      Auteur : Properce - Source : Elégies, II, 15


    Les citations sur éteinte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eteinte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eteinte »

    ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

    Les mots débutant par ete  Les mots débutant par et

    étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

    Les synonymes de « eteinte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éteinte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eteinte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éteinte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éteinte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éteinte     Citation sur éteinte   Poèmes éteinte   Proverbes éteinte   Rime avec éteinte    Définition de éteinte  


    Définition de éteinte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éteinte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éteinte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 21:37:09