Définition de « crainte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crainte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crainte pour aider à enrichir la compréhension du mot Crainte et répondre à la question quelle est la définition de crainte ?

VER genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : crainte (f)

  • Action de craindre. - La crainte du châtiment. - La crainte de la mort. - La crainte de l’enfer. - La crainte des jugements de Dieu. - Donner, inspirer de la crainte à quelqu’un. - Jeter de la crainte dans l’esprit, dans l’âme. - Être saisi, pénétré, rempli de crainte. - Mouvement de crainte. - Je lui ai ôté cette crainte, - Je l’ai délivré de cette crainte. - Abjurer toute crainte. - Crainte servile, La crainte qui naît de la seule appréhension du châtiment. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe craindre.
    Expression : (créer-séparément) dans la crainte de ((f) : dans la crainte de) ° Dans La Crainte, De Crainte Que, loc. conj. - De crainte d’être surpris. - De crainte qu’on ne vous trompe. On dit quelquefois simplement - Crainte de malheur, d’accident, crainte de pis.


    Pas de définition complémentaire
    CRAINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. emploi abs. « avoir peur de » crement subj. prés. 2epers. du plur. (cf. introd. de l'éd. p. 76) (Passion, ms. Clermont, éd. D'A. S. Avalle, 403); ca 1050 suivi de que + subj. et ne discordantiel criem ind. prés. 1repers. du sing. (Alexis, éd. Chr. Storey, 60 : mult criem que ne t'em perde); ca 1100 trans. crendrez ind. fut. 2epers. du plur. (Roland, éd. J. Bédier, 791); 1120-50 suivi de que + subj. criem (Grand mal fit Adam, I, 129 ds T.-L.), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; ca 1175 avec de + inf. crient (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1512), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; xiiecriendre (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 48, 16); 2. ca 1120 « révérer, éprouver un grand respect pour (Dieu) » crendrez (St Brendan, éd. E.G.R. Waters, 477); ca 1275 creindre (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11500); 3. ca 1530 ne pas craindre sa peine « ne pas ménager sa peine » (Marguerite de Navarre, Nativité, 9, éd. Schneegans ds IGLF); 4. 1580 « être sensible à l'action de, ne pas supporter » (B. Palissy, Discours admirables, éd. A. France, p. 413, ibid.). Issu du lat. class. tre?me?re « trembler » d'où « trembler de peur devant quelque chose, redouter, craindre », altéré en gallo-roman sous une forme *cremere par croisement avec un rad. celtique *crit- postulé par le bret. kridien, le cymrique crit et le gaélique crith « frisson, tremblement » (cf. Henry (V.), p. 82; FEW t. 13, 2, p. 240 a; REW3, no8877). Pour les changements dans la conjugaison et en partic. le passage de cr(i)embre à criendre puis à craindre, v. Fouché Morphol., § 69.

    crainte au Scrabble


    Le mot crainte vaut 9 points au Scrabble.

    crainte

    Informations sur le mot crainte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crainte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crainte

    Les rimes de « crainte »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de crainte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de conjointes      Rimes de ointe      Rimes de quinte      Rimes de crainte      Rimes de sainte      Rimes de astreintes      Rimes de étreinte      Rimes de feintes      Rimes de éteinte      Rimes de suinte      Rimes de De Pinte      Rimes de quintes      Rimes de esquintent      Rimes de teinte      Rimes de atteinte      Rimes de contrainte      Rimes de astreinte      Rimes de corinthe      Rimes de déteinte      Rimes de maintes      Rimes de étreintes      Rimes de éreinte      Rimes de déteintes      Rimes de absinthe      Rimes de pointe      Rimes de ointes      Rimes de enceintes      Rimes de demi-teintes      Rimes de atteintes      Rimes de saintes      Rimes de feintes      Rimes de pointe      Rimes de pintes      Rimes de plinthes      Rimes de crainte      Rimes de retreinte      Rimes de disjointes      Rimes de étreinte      Rimes de mainte      Rimes de contraintes      Rimes de éteinte      Rimes de empreintes      Rimes de demi-pointes      Rimes de restreintes      Rimes de sacro-saintes      Rimes de disjointe      Rimes de restreinte      Rimes de adjointe      Rimes de rejointe      Rimes de teinte     

    Mots du jour

    conjointes     ointe     quinte     crainte     sainte     astreintes     étreinte     feintes     éteinte     suinte     De Pinte     quintes     esquintent     teinte     atteinte     contrainte     astreinte     corinthe     déteinte     maintes     étreintes     éreinte     déteintes     absinthe     pointe     ointes     enceintes     demi-teintes     atteintes     saintes     feintes     pointe     pintes     plinthes     crainte     retreinte     disjointes     étreinte     mainte     contraintes     éteinte     empreintes     demi-pointes     restreintes     sacro-saintes     disjointe     restreinte     adjointe     rejointe     teinte     


    Les citations sur « crainte »

    1. On serait porté à faire le bien, non seulement par cette satisfaction intérieure de la conscience qui soutient les sages, mais même par la crainte des mépris qui les exerce.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Eloge de la sincérité (1717)


    2. Avoir du remords avant de commettre une mauvaise action, de crainte de ne pas en avoir après.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    3. Je ne conçois pas de sagesse sans défiance. L'Ecriture a dit que le commencement de la sagesse était la crainte de Dieu; moi, je crois que c'est la crainte des hommes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    4. La réconciliation avec nos ennemis n'est qu'un désir de rendre notre condition meilleure, une lassitude de la guerre, et une crainte de quelque mauvais événement.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 82


    5. L'amour veut que sans crainte on lise
      Les lettres de son alphabet;
      Si la première est Arthémise,
      Certes, la seconde est Babet.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Paupertas


    6. La première et seule raison de la croyance n'est ni l'amour ni la joie ou je ne sais quelle autre réjouissance. C'est la peur. Sans la peur, aucune raison de croire. Sans la crainte du rien après la mort, aucune raison d'avoir la foi. Dieu devient inutile.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le cri (2016)


    7. Il n'y a pas de crainte dans l'amour; - Au contraire, le parfait amour bannit la crainte, - Car la crainte suppose un châtiment, - Et celui qui craint - N'est pas consommé en amour.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Jean, Ire, IV, 18


    8. Pense sans t'effrayer à cette dernière heure
      Où tu dois terminer ton cours.
      Trembler incessamment de crainte qu'on ne meure,
      C'est renoncer à vivre, et mourir tous les jours.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXI


    9. Un pouvoir engagé dans la route sanglante de l'injustice ressent la crainte qu'il inspire, éprouve la haine qu'il excite: c'est une pente funeste et glissante où l'on ne peut ni s'arrêter ni reculer.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    10. Il y a des cas où la crainte est salutaire et où elle doit rester à demeure pour surveiller les coeurs. Il est bon d'apprendre la sagesse sous la férule de la douleur.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Euménides, 520


    11. La classe élevée des hommes est gouvernée pat la crainte de l'opinion; cette peur est pour elle souvent plus forte que les lois, et même plus puissante que la religion.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    12. Je crains Dieu, cher Abner, et n'ai point d'autre crainte.

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), I, 1, Joad


    13. Deux choses remplissent l'esprit d'admiration et de crainte incessantes: le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781)


    14. L'homme s'ennuie du bien, cherche le mieux, trouve le mal et s'y soumet par crainte du pire.

      Auteur : François Gaston, duc de Lévis - Source : Sans référence


    15. Un homme n'a guère d'autres ennuis que lui-même. Il est toujours à lui-même son plus grand ennemi, par ses faux jugements, par ses vaines craintes, par son désespoir, par les discours déprimants qu'il se tient à lui-même.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    16. Les sentiments d'espoir et de crainte ne peuvent être bons par eux-mêmes.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    17. La crainte de Dieu est le fondement de la sagesse.

      Auteur : Henri Guys - Source : Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855)


    18. A la Sainte-Hyacinthe, - On peut semer sans crainte.

      Auteur : Dictons - Source : 17 août


    19. Comme on serait meilleur, sans la crainte d'être dupe!

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 janvier 1896


    20. Rien n'est beau que le vrai, dit un vers respecté; - Et moi, je lui réponds, sans crainte d'un blasphème: - Rien n'est vrai que le beau, rien n'est vrai sans beauté.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Après une lecture (1842)


    21. Le désir et la crainte sont des verres grossissants; la nature en a fait les yeux de l'homme.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    22. La plupart des hommes du monde, par vanité, par méfiance, par crainte du malheur ne se livrent à aimer une femme qu'après l'intimité.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    23. Je puis vous dissiper ces craintes ridicules,
      Madame, et je sais l'art de lever les scrupules.


      Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), IV, 5, Tartuffe


    24. J'avais fini par vivre sans même m'apercevoir de sa présence; car nos plus grandes craintes, comme nos plus grandes espérances ne sont pas au-dessus de nos forces, et nous pouvons finir par dominer les unes et réaliser les autres.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    25. Nous ne pouvons pas à la fois vivre dans la crainte de perdre notre emploi et être capable d'assumer la responsabilité de notre tâche.

      Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


    Les citations sur crainte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crainte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crainte »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « crainte»

    Les synonymes de crainte :

      1. angoisse
      2. peur
      3. appréhension
      4. anxiété
      5. détresse
      6. désarroi
      7. épouvante
      8. frayeur
      9. tourment
      10. inquiétude
      11. alarme
      12. pressentiment
      13. prémonition
      14. doute
      15. transe
      16. attente
      17. expectative
      18. atermoiement
      19. tergiversation
      20. pause
      21. sursis
      22. suspension
      23. délai
      24. espoir
      25. souhait
      26. effroi
      27. émoi
      28. phobie
      29. affole

    synonymes de crainte

    Fréquence et usage du mot crainte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crainte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crainte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crainte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crainte     Citation sur crainte   Poèmes crainte   Proverbes crainte   Rime avec crainte    Définition de crainte  


    Définition de crainte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crainte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crainte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 06:27:28