Définition de « crainte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crainte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crainte pour aider à enrichir la compréhension du mot Crainte et répondre à la question quelle est la définition de crainte ?

VER genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : crainte (f)

  • Action de craindre. - La crainte du châtiment. - La crainte de la mort. - La crainte de l’enfer. - La crainte des jugements de Dieu. - Donner, inspirer de la crainte à quelqu’un. - Jeter de la crainte dans l’esprit, dans l’âme. - Être saisi, pénétré, rempli de crainte. - Mouvement de crainte. - Je lui ai ôté cette crainte, - Je l’ai délivré de cette crainte. - Abjurer toute crainte. - Crainte servile, La crainte qui naît de la seule appréhension du châtiment. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe craindre.
    Expression : (créer-séparément) dans la crainte de ((f) : dans la crainte de) ° Dans La Crainte, De Crainte Que, loc. conj. - De crainte d’être surpris. - De crainte qu’on ne vous trompe. On dit quelquefois simplement - Crainte de malheur, d’accident, crainte de pis.


    Pas de définition complémentaire
    CRAINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. emploi abs. « avoir peur de » crement subj. prés. 2epers. du plur. (cf. introd. de l'éd. p. 76) (Passion, ms. Clermont, éd. D'A. S. Avalle, 403); ca 1050 suivi de que + subj. et ne discordantiel criem ind. prés. 1repers. du sing. (Alexis, éd. Chr. Storey, 60 : mult criem que ne t'em perde); ca 1100 trans. crendrez ind. fut. 2epers. du plur. (Roland, éd. J. Bédier, 791); 1120-50 suivi de que + subj. criem (Grand mal fit Adam, I, 129 ds T.-L.), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; ca 1175 avec de + inf. crient (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1512), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; xiiecriendre (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 48, 16); 2. ca 1120 « révérer, éprouver un grand respect pour (Dieu) » crendrez (St Brendan, éd. E.G.R. Waters, 477); ca 1275 creindre (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11500); 3. ca 1530 ne pas craindre sa peine « ne pas ménager sa peine » (Marguerite de Navarre, Nativité, 9, éd. Schneegans ds IGLF); 4. 1580 « être sensible à l'action de, ne pas supporter » (B. Palissy, Discours admirables, éd. A. France, p. 413, ibid.). Issu du lat. class. tre?me?re « trembler » d'où « trembler de peur devant quelque chose, redouter, craindre », altéré en gallo-roman sous une forme *cremere par croisement avec un rad. celtique *crit- postulé par le bret. kridien, le cymrique crit et le gaélique crith « frisson, tremblement » (cf. Henry (V.), p. 82; FEW t. 13, 2, p. 240 a; REW3, no8877). Pour les changements dans la conjugaison et en partic. le passage de cr(i)embre à criendre puis à craindre, v. Fouché Morphol., § 69.

    crainte au Scrabble


    Le mot crainte vaut 9 points au Scrabble.

    crainte

    Informations sur le mot crainte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crainte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crainte

    Les rimes de « crainte »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de crainte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de disjointes      Rimes de ointe      Rimes de conjointe      Rimes de crainte      Rimes de ointe      Rimes de peintes      Rimes de dépeintes      Rimes de astreintes      Rimes de restreintes      Rimes de atteintes      Rimes de éteintes      Rimes de enceinte      Rimes de tinte      Rimes de pinte      Rimes de jacinthe      Rimes de plinthes      Rimes de adjointe      Rimes de conjointes      Rimes de térébinthe      Rimes de teintes      Rimes de demi-teintes      Rimes de empreintes      Rimes de pointes      Rimes de esquinte      Rimes de déteinte      Rimes de contrainte      Rimes de contraintes      Rimes de complaintes      Rimes de suinte      Rimes de sacro-sainte      Rimes de adjointe      Rimes de helminthe      Rimes de sacro-saintes      Rimes de demi-pinte      Rimes de plainte      Rimes de complainte      Rimes de pointe      Rimes de suintent      Rimes de esquintent      Rimes de demi-teinte      Rimes de enceintes      Rimes de succinctes      Rimes de plaintes      Rimes de teinte      Rimes de atteintes      Rimes de retreinte      Rimes de quintes      Rimes de enceintes      Rimes de étreintes      Rimes de empreinte     

    Mots du jour

    disjointes     ointe     conjointe     crainte     ointe     peintes     dépeintes     astreintes     restreintes     atteintes     éteintes     enceinte     tinte     pinte     jacinthe     plinthes     adjointe     conjointes     térébinthe     teintes     demi-teintes     empreintes     pointes     esquinte     déteinte     contrainte     contraintes     complaintes     suinte     sacro-sainte     adjointe     helminthe     sacro-saintes     demi-pinte     plainte     complainte     pointe     suintent     esquintent     demi-teinte     enceintes     succinctes     plaintes     teinte     atteintes     retreinte     quintes     enceintes     étreintes     empreinte     


    Les citations sur « crainte »

    1. Notre crainte des autres vient de ce qu'ils cherchent à nous transformer en objets pour assurer leur propre liberté.

      Auteur : André Maurois - Source : Ce que je crois (1952)


    2. Tout sérieux effort de réorganisation s'arrête bientôt devant les craintes de rétrogradation qu'il doit naturellement inspirer.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Discours sur l'esprit positif


    3. Si on me demande quelque chose, je veux répondre ce que je pense. Je veux répondre la vérité. La vérité me démange. Mais alors, je ne sais pas ce qui se passe. Je suis pris d'angoisse, de crainte, de la peur d'être ridicule et je mens. Je mens. C'est fait. Il est trop tard pour revenir là-dessus. Et une fois un pied dans le mensonge, il faut que le reste passe

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau


    4. J'y vis à nouveau combien l'être humain tient à son sol natal. Malgré toute la crainte du danger que ressentaient ces femmes, elles se cramponnaient de toutes leurs forces à cette terre qui pouvait à tout instant devenir leur tombeau.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Orages d'acier (1920)


    5. Ce n'est pas tant la mort, mais sa crainte, qui sans cesse me tue, me sauve et me défend d'une femme cruelle et basse.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Madrigal XLII


    6. Ce qu'on laisse derrière soi ne meurt pas. Un lieu ne cesse pas d'exister parce qu'on n'y vit plus: cette idée a quelque chose de rassurant. Il en va de même pour quelqu'un qu'on a quitté : on ne le tue pas pour autant. On cesse seulement de vivre dans la crainte de sa disparition. On troque la peur de perdre contre l'espoir du retour.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    7. Nous avons fait comme l'homme atteint d'une maladie hideuse, qui, par crainte de la divulguer, lui laisse dévorer sa vie jusqu'à la moelle.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    8. La crainte fit des dieux; l'audace a fait les rois.

      Auteur : Crébillon père - Source : Xerxès


    9. Je n'ai jamais relu aucun de mes livres par crainte de me repentir de les avoir écrits.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Douze contes vagabonds (1992)


    10. Les mêmes craintes, les mêmes calamités ramènent les mêmes terreurs.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    11. La vraie passion s'accompagne de crainte et de respect.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : La scintillante (1930)


    12. Tout ce que nous craignons, c'est de perdre ce que nous possédons, qu'il s'agisse de notre vie ou de nos cultures. Mais cette crainte cesse lorsque nous comprenons que notre histoire et l'histoire du monde ont été écrites par la même main.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


    13. Les sacrifices que la force fait à l'opinion excitent l'enthousiasme et la reconnaissance; ceux que la crainte arrache à la faiblesse augmentent les méfiances et enlèvent la consideration.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    14. Le mal qu'ils firent ne peut pas se peindre: peuples exterminés, monuments détruits, champs dévastés, villes incendiées, industrie, beaux-arts et sciences mutilés, dégradés, oubliés, la crainte.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    15. La biographie ajoute une crainte à la mort.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    16. Vous êtes-vous réellement penché sur l'abîme que sont les contes ? Il y a là toute la boue humaine : craintes, envies, pulsions destructrices. Jamais la littérature n'améliore quoi que ce soit. Elle se contente de constater la permanence du mal, voire de l'entretenir.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    17. Grâces au ciel, voilà mon bonheur hors d'atteinte, j'ai su me l'assurer, et je n'ai plus de crainte: quoi que désormais puisse entreprendre un rival, il n'est plus en pouvoir de me faire du mal.

      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), II, 7, Léandre


    18. Ma jeunesse n'a été qu'un long suicide. Je me hâtais de déplaire exprès par crainte de déplaire naturellement.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    19. Beaucoup sont libérés du châtiment par le hasard, personne ne l'est de la crainte.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, XCVII


    20. Avoir du remords avant de commettre une mauvaise action, de crainte de ne pas en avoir après.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    21. Je puis vous dissiper ces craintes ridicules,
      Madame, et je sais l'art de lever les scrupules.


      Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), IV, 5, Tartuffe


    22. L'effervescence spéculative se développe sans l'amorce d'une responsabilité ni la crainte de la moindre sanction.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)


    23. Les amours et les haines des peuples sont fondées, non sur des jugements, mais sur des souvenirs, des craintes et des fantômes.

      Auteur : André Maurois - Source : Mes songes que voici


    24. L'amertume de la mort est en raison de la crainte qu'elle inspire.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    25. La force réside dans l'absence de crainte, et non dans la quantité de chair et de muscle que nous avons dans notre corps.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    Les citations sur crainte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crainte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crainte »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « crainte»

    Les synonymes de crainte :

      1. angoisse
      2. peur
      3. appréhension
      4. anxiété
      5. détresse
      6. désarroi
      7. épouvante
      8. frayeur
      9. tourment
      10. inquiétude
      11. alarme
      12. pressentiment
      13. prémonition
      14. doute
      15. transe
      16. attente
      17. expectative
      18. atermoiement
      19. tergiversation
      20. pause
      21. sursis
      22. suspension
      23. délai
      24. espoir
      25. souhait
      26. effroi
      27. émoi
      28. phobie
      29. affole

    synonymes de crainte

    Fréquence et usage du mot crainte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crainte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crainte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crainte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crainte     Citation sur crainte   Poèmes crainte   Proverbes crainte   Rime avec crainte    Définition de crainte  


    Définition de crainte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crainte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crainte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 07:04:14