Définition de « éteinte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eteinte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éteinte pour aider à enrichir la compréhension du mot éteinte et répondre à la question quelle est la définition de eteinte ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe éteindre.

  • Féminin singulier d’éteint.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTEINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1130-40 esteindre « faire cesser de brûler (d'éclairer) » (Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 537); 2. ca 1160 « atténuer, faire cesser » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 13464); 1165 pronom. « s'affaiblir, mourir doucement » ([Chr. de Troyes,] G. d'Angleterre, éd. Wilmotte, 909). Du lat. pop. *extingere, class. exstinguere « faire cesser de brûler » et « effacer, faire cesser ».

    éteinte au Scrabble


    Le mot éteinte vaut 7 points au Scrabble.

    eteinte

    Informations sur le mot eteinte - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éteinte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eteinte

    Les rimes de « éteinte »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de éteinte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de dépeinte      Rimes de esquintes      Rimes de éteintes      Rimes de retreinte      Rimes de astreintes      Rimes de quintes      Rimes de éreinte      Rimes de quinte      Rimes de helminthe      Rimes de ceinte      Rimes de rejointe      Rimes de plainte      Rimes de astreinte      Rimes de absinthe      Rimes de adjointes      Rimes de contraintes      Rimes de disjointe      Rimes de adjointe      Rimes de astreinte      Rimes de plinthes      Rimes de feinte      Rimes de pintes      Rimes de appointe      Rimes de teintes      Rimes de dépeintes      Rimes de peinte      Rimes de éteinte      Rimes de conjointe      Rimes de chuinte      Rimes de Saintes      Rimes de rejointes      Rimes de enceinte      Rimes de feinte      Rimes de pinte      Rimes de suintent      Rimes de teinte      Rimes de sainte      Rimes de enfreintes      Rimes de disjointes      Rimes de teinte      Rimes de étreinte      Rimes de restreintes      Rimes de dépeinte      Rimes de peintes      Rimes de étreinte      Rimes de éteinte      Rimes de crainte      Rimes de courtepointes      Rimes de demi-pinte      Rimes de contrainte     

    Mots du jour

    dépeinte     esquintes     éteintes     retreinte     astreintes     quintes     éreinte     quinte     helminthe     ceinte     rejointe     plainte     astreinte     absinthe     adjointes     contraintes     disjointe     adjointe     astreinte     plinthes     feinte     pintes     appointe     teintes     dépeintes     peinte     éteinte     conjointe     chuinte     Saintes     rejointes     enceinte     feinte     pinte     suintent     teinte     sainte     enfreintes     disjointes     teinte     étreinte     restreintes     dépeinte     peintes     étreinte     éteinte     crainte     courtepointes     demi-pinte     contrainte     


    Les citations sur « éteinte »

    1. Quand les bougies sont éteintes, toutes les femmes sont jolies.

      Auteur : Plutarque - Source : Préceptes conjugaux


    2. Vous savez, bien sûr, que tous les Tasmaniens, qui ne commettaient jamais d'adultère, sont aujourd'hui une race éteinte.

      Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


    3. L'amitié rarement se change en amour ; mais dans l'amour il y a toujours un peu d'amitié, qui survit si la flamme s'est éteinte doucement.

      Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées (1901)


    4. Lumière éteinte - Du ciel limpide une étoile se détache - Et entre par la fenêtre.

      Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus


    5. Les gens qui ont perdu tout espoir ressemblent à des lieux profanés, à des maisons cambriolées. Un dédale de mises à sac, de lumières éteintes, de portes fracturées. Des courants d'air que rien n'arrête. Du silence et du vide.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


    6. La petite flamme toute droite et fière s'était éteinte, épuisée d'avoir trop lutté, mais brillante et claire jusqu'à la fin.

      Auteur : Jacqueline Worms de Romilly - Source : Jeanne (2011)


    7. Tout homme a son étoile. L'étoile de son intégrité morale. Et toute sa vie, il essaie de s'y accrocher. Une fois qu'elle est éteinte, elle ne se rallume plus

      Auteur : Arthur Miller - Source : Ils étaient tous mes fils (1947)


    8. Je suis un grand-père du temps des mammouths laineux, je suis d’une race lourde et lente, éteinte depuis longtemps. Et c’est miracle que je puisse encore parler la même langue que vous, apercevoir vos beaux yeux écarquillés et vos minois surpris, votre étonnement devant pareilles révélations. Cela a existé, un temps passé où rien ne se passait. Nous avons cheminé quand même à travers nos propres miroirs. Dans notre monde où l’imagerie était faible, l’imaginaire était puissant.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    9. Je regarde les étoiles. Pour savoir leurs noms, je fais flamber une allumette-bougie, et je regarde mon atlas astronomique. Mais, l'allumette éteinte, les yeux éblouis, je ne reconnais plus, au ciel, l'étoile dont j'ai trouvé le nom.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 septembre 1902


    10. Le rhythme argentin de ta voix
      Dans mes rêves gazouille et tinte.
      Chant d'oiseau, bruit de source au bois,
      Qui réveillent ma joie éteinte.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Souvenir d'Avril


    11. Celui qui veut être aimé fans aimer, ressemble à un homme qui veut allumer un flambeau avec une torche éteinte.

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


    12. Il faut avoir l'âme éteinte pour appeler «nature morte» un bouquet de fleurs couvert d'insectes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    13. Compagnons pathétiques qui murmurez à peine, allez la lampe éteinte et rendez les bijoux. Un mystère nouveau chante dans vos os. Développez votre étrangeté légitime.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    14. On en était toujours au black-out à Paris, à ses foules tâtonnantes dans les ténèbres, aux phares en veilleuse des autos. Dépouillée de ses lumières publicitaires, la Tour Eiffel ... se silhouttait par les nuits claires au-dessus de la ville éteinte.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    15. Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire : Je m'endors. Et, une demi-heure après, la pensée qu'il était temps de chercher le sommeil m'éveillait.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    16. On dit que la voix et les yeux sont, dans la chair, ce qui est le plus proche de l'âme, je ne sais pas si c'est vrai et de quelle vérité, je sais que la mort est goulue et qu'elle va au plus vite, comme un voyou mettant la main sur un trésor, en un millième de seconde les yeux sont vidés et la voix est éteinte, fini, fini, fini.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    17. Il serait difficile de convaincre un homme d'affaires, tétant sa pipe éteinte, ou tirant sur son cigare, qu'il est en réalité en train de chercher un petit réconfort personnel dans une version sophistiquée de la sucette de bébé.

      Auteur : Desmond Morris - Source : La Clé des gestes (1978)


    18. Il y a encore de la poudre dans les flasques, mon père ; la force des Cosaques n'est pas encore éteinte : les Cosaques ne cèdent pas !

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Tarass Boulba (1839)


    19. Une télé éteinte, c'était aussi aberrant qu’une maison sans fenêtre.

      Auteur : Laurence Peyrin - Source : Stockholm (2014)


    20. De nos jours, l'individu est pour ainsi dire race éteinte. Ce que nous avons, c'est le drame du robot - l'homme de l'âge de la machine, qui fonctionne comme un rouage.

      Auteur : Henry Miller - Source : Le Monde du sexe (1940)


    21. Je n'aime pas les gens parfaits, ceux qui ne sont jamais tombés, qui n'ont jamais trébuché. Leur vertu est une vertu éteinte, de peu de valeur. La beauté de la vie ne s'est pas dévoilée à eux.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    22. Il lui restait une lueur d’espoir, comme la braise mal éteinte d’un feu de camp.

      Auteur : Linwood Barclay - Source : Cette nuit-là (2007)


    23. Aimer sans être aimé, c'est comme allumer une cigarette avec une allumette déjà éteinte.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    24. On ne fait un journal que quand les passions sont éteintes ou qu'elles sont arrivées à l'état de pétrification qui permet de les explorer comme des montagnes d'où l'avalanche ne se détachera plus.

      Auteur : George Sand - Source : Journal intime (posthume, rédigé en 1834, publié en 1926)


    25. Ils avaient fini par croire que la race des meuniers était éteinte.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    Les citations sur éteinte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eteinte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eteinte »

    ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

    Les mots débutant par ete  Les mots débutant par et

    étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

    Les synonymes de « eteinte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éteinte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eteinte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éteinte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éteinte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éteinte     Citation sur éteinte   Poèmes éteinte   Proverbes éteinte   Rime avec éteinte    Définition de éteinte  


    Définition de éteinte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éteinte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éteinte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 18:55:48