Définition de « astreinte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot astreinte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur astreinte pour aider à enrichir la compréhension du mot Astreinte et répondre à la question quelle est la définition de astreinte ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|as.t???t) astreinte (f)

  • (droit) Sanction éventuelle donnée par une Cour de justice ou un tribunal à un arrêt ou à un jugement. - Il a été condamné à délaisser les lieux qu’il détenait indûment sous une astreinte de cinquante francs par jour de retard.

  • Fait de rester disponible dans le cadre d’une mission professionnelle. - Des astreintes et des horaires décalés sont à prévoir, dans le cadre de ce poste. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe astreindre.

  • Féminin singulier d’astreint.

    Pas de définition complémentaire
    ASTREINDRE, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xiies. « lier, attacher étroitement » (S. Bern., Serm., Richel. 24768, fo110 rods Gdf. : Quant li dedantriene uniteiz des cuers assamblet la deforaine multipliciteit et astrent par lo glus de chariteit et par lo liien de paix); 1611, Cotgr.; 2. fin xiies. « s'obliger par un effort » (Moralités sur Job, éd. W. F?rster, 311, 17 ds T.-L. : Maintes foiz turnons nos mimes les visces el usage de vertuz, se nos nos astraindons encontre eaz par fort estude); 1355 astreindre « obliger strictement à qqc. » (Bersuire, B.N. 20312 ter, fo27 rods Gdf. Compl. : Si l'amour et la charité du commun proufit ne l'i astreinsist). Du lat. astringere « lier, attacher (hommes ou choses) » sens propre (Plaute, Bacch., 823 ds TLL s.v., 959, 72); d'où au fig. (Plaute, Trin., 699, ibid., 962, 14), « lier, engager (sa parole) » (Cicéron, Off. 3, 111, ibid., 963, 27) et « obliger à (qqc.) » (Cicéron, Leg., 2, 48, ibid., 964, 14). Influence des verbes en -aindre pour certaines formes de l'a. fr.; prononc. du s- par influence du lat. écrit.

    astreinte au Scrabble


    Le mot astreinte vaut 9 points au Scrabble.

    astreinte

    Informations sur le mot astreinte - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot astreinte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    astreinte

    Les rimes de « astreinte »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de astreinte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de sainte      Rimes de étreintes      Rimes de pointes      Rimes de labyrinthe      Rimes de courtepointe      Rimes de enceintes      Rimes de térébinthes      Rimes de disjointe      Rimes de pinte      Rimes de contrainte      Rimes de enceinte      Rimes de coloquinte      Rimes de ceintes      Rimes de feinte      Rimes de sacro-saintes      Rimes de demi-teinte      Rimes de hyacinthe      Rimes de conjointe      Rimes de dépeinte      Rimes de saintes      Rimes de éreintent      Rimes de conjointe      Rimes de pinte      Rimes de De Pinte      Rimes de pointe      Rimes de atteinte      Rimes de conjointes      Rimes de feinte      Rimes de jointes      Rimes de ci-jointe      Rimes de peintes      Rimes de complaintes      Rimes de craintes      Rimes de demi-pinte      Rimes de éteinte      Rimes de astreinte      Rimes de éteintes      Rimes de quintes      Rimes de enfreinte      Rimes de helminthe      Rimes de étreintes      Rimes de térébinthe      Rimes de enceinte      Rimes de repeinte      Rimes de jacinthes      Rimes de restreinte      Rimes de déteintes      Rimes de éteinte      Rimes de jacinthe      Rimes de demi-teintes     

    Mots du jour

    sainte     étreintes     pointes     labyrinthe     courtepointe     enceintes     térébinthes     disjointe     pinte     contrainte     enceinte     coloquinte     ceintes     feinte     sacro-saintes     demi-teinte     hyacinthe     conjointe     dépeinte     saintes     éreintent     conjointe     pinte     De Pinte     pointe     atteinte     conjointes     feinte     jointes     ci-jointe     peintes     complaintes     craintes     demi-pinte     éteinte     astreinte     éteintes     quintes     enfreinte     helminthe     étreintes     térébinthe     enceinte     repeinte     jacinthes     restreinte     déteintes     éteinte     jacinthe     demi-teintes     


    Les citations sur « astreinte »

    1. Vivre, mourir : ce ne sont que des conséquences de ce qu'on a construit. Ce qui compte, c'est de bien construire. Alors voilà, je me suis donné une nouvelle astreinte. Je vais arrêter de défaire, de déconstruire, je vais me mettre à construire.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    Les citations sur astreinte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot astreinte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « astreinte »

    AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euse

    Les mots débutant par ast  Les mots débutant par as

    AstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué

    Les synonymes de « astreinte»

    Les synonymes de astreinte :

      1. amende
      2. contravention
      3. procès

    synonymes de astreinte

    Fréquence et usage du mot astreinte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « astreinte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot astreinte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Astreinte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations astreinte     Citation sur astreinte   Poèmes astreinte   Proverbes astreinte   Rime avec astreinte    Définition de astreinte  


    Définition de astreinte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot astreinte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot astreinte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 04:37:18